Accueil > Actualité > La Une > Aït-Ahmed appelle au boycott du référundum de Bouteflika

Affaires algériennes

Aït-Ahmed appelle au boycott du référundum de Bouteflika

vendredi 23 septembre 2005, par Masin

Les Algériens, ou du moins celles et ceux qui se considèrent en tant que tels, sont appelés à s’exprimer sur un projet de "Charte de la paix" concocté par Boutef... et les services de l’appareil militaire pour organiser l’amnésie de leurs administrés ; une bonne idée pour passer l’éponge sur des année de terrorisme et de tueries sauvages qui ont fait des dizaines de milliers de victimes. La responsabilité des militaires algériens dans ces massacres est indiscutable. La junte militaire aux commandes à Alger avait vraisemblablement tout intérêt à créer cette situation de terrorisme et la faire durer ce qui permet de légitimer l’exercice de sa dictature.

En tous cas, en Kabylie, lors des évènements du "Printemps noir", les commanditaires et les auteurs des assassinats sont l’Etat algérien et ses militaires. Et personne ne pourra le nier. C’étaient bien les gendarmes algériens qui avaient tiré, avec des armes de guerre, sur les manifestants kabyles. Les milliers de blessés, dont plusieurs handicapés à vie, l’ont été par les balles des armes à feu des gendarmes algériens. C’est, entre autre, cette réalité que celui qui est consacré "président des algériens" veut faire oublier.
Mais il peut toujours la faire oublier et faire oublier encore d’autres choses, comme ses prédécesseurs ont déjà fait oublier d’autres choses encore. Ils pourront le faire tant qu’il y a des gens qui les légitiment, qui les écoutent et qui les considèrent comme leurs gouvernants.
Les forces politiques kabyles qui se considèrent encore algériennes ont été unanimes à s’opposer à la charte de Boutef... En effet, FFS, RCD et MAK se sont déjà exprimés et ne cessent de multiplier leurs sorties aussi bien en Kabylie qu’ailleurs pour appeler au boycott du référendum du 29 septembre. Même les Archs non-dialoguistes (si on peut les considérer comme "force politique") se sont joint à ce mouvement. Les Archs dialoguistes, quant à eux, ont préféré, pour le moment, observer le silence : ils doivent être neutres ! Disons qu’ils s’abstiennent ! Ou peut-être, sont-ils soumis au droit de réserve du fait qu’ils sont en pourparlers avec le gouvernement algérien !?

Déjà en avril 2005, Aït-Ahmed, lors de la traditionnelle pose d’une gerbe de fleurs sur la tombe d’Ali Mécili, assassiné par la Sécurité militaire algérienne à Paris en 1987, avait, dans son discours à cette occasion, évoqué le projet de Boutef... qu’il avait qualifié de "charte de l’amnésie".
Mercredi 21 septembre 2005, Aït-Ahmed était l’invité du CAPE, à Paris, pour se prononcer sur le projet de Boutef... Madjid Laribi, qui avait assisté à cette rencontre, nous rend compte de l’intervention de celui qu’il appelle "le président du plus vieux parti de l’opposition".


La Rédaction





Dans une conférence de presse tenue à Paris, Hocine Aït-Ahmed appelle au boycott du référendum du 29 septembre 2005.




Perspicace et tranchant, loin de toute démagogie et dans un discours marqué par l’éthique ; c’est un Hocine Aït-Ahmed fidèle à sa triptyque devoir de lucidité, devoir de vérité, devoir de pédagogie, qui a animé une conférence de presse ce mercredi au CAPE (centre d’accueil de la presse étrangère) de Paris pour réagir à "l’amnésie" version Bouteflika, présentée sous l’habillage de la paix et de la réconciliation nationale. Un plébiscite, l’énième que le régime algérien décrète pour s’absoudre de tous les crimes qu’il a perpétrés contre le peuple algérien. A travers le référendum du 29 septembre, le pouvoir amnistie tous les bourreaux, efface l’histoire au point de vouloir extorquer au peuple algérien sa mémoire.


C’est pour réagir justement à l’impunité qu’organise Abdelaziz Bouteflika que le responsable du vieux parti de l’opposition souligne dans sa déclaration liminaire que la charte pour la paix et la réconciliation nationale pourrait être une farce s’il n’était, sur le fond, une nouvelle agression contre la société algérienne. Le conférencier qui a appelé, à l’occasion, les Algériennes et les Algériens à refuser "le diktat" et l’instauration d’un "pouvoir présidentiel absolu", affirme avec insistance que la machine policière a entrepris de fabriquer un plébiscite pour blanchir le régime, consacrer son impunité et décréter la société algérienne responsable de la sale guerre. Il s’agit également - personne ne s’y trompe - de préparer une révision constitutionnelle indispensable pour permettre un troisième mandat à Bouteflika. Il s’agit enfin d’octroyer un blanc seing à une gestion tyrannique. Pour le président du FFS, le pouvoir décrète une histoire officielle et définitive que nul n’a le droit de contester en Algérie comme à l’étranger et cite pour exemple les familles des disparus qui deviendront hors la loi, si elles persistent à réclamer la vérité. Les journalistes, les historiens et les opposants politiques seront également, selon Aït-Ahmed, logés à la même enseigne. Pour l’orateur, le pouvoir ne se remet pas en cause et ne demande pas pardon, mais il restaure la machine totalitaire en intégrant les chefs terroristes dans l’accès à la rente.

Mercredi 21 sepembre à Paris, le premier responsable du FFS n’a pas manqué d’affirmer toujours au sujet du référendum que ce plébiscite vise à re-légitimer un système inefficace, responsable de la faillite de notre pays, qui perpétue l’arbitraire ainsi que le pillage et le bradage de nos richesses.

Lors des débats et devant un parterre de journalistes, Hocine Aït-ahmed dira que les Algériens n’abdiqueront jamais leur droits à la liberté et à l’autodétermination. Ils ne l’ont pas fait hier sous la colonisation, ils ne l’accepteront pas davantage aujourd’hui et on aurait tort de prendre pour de la résignation leur volonté de revivre après une décennie sanglante. Et interrogé sur la loi du 23 février 2005, votée par l’assemblée nationale française, il dira que la dite loi est intolérable parce qu’elle constitue une insulte aux algériens qui ont payé cher leur indépendance elle est aussi selon Aït-Ahmed stupide car elle conteste le principe de la décolonisation, comme elle est selon ses dires détestable par l’instrumentation démagogique d’un nationalisme archaïque et revanchard. Concernant la participation de son parti aux partielles du 24 novembre prochain, le leader du FFS fera savoir que les objectifs de sa formation et ceux du pouvoir sont antinomiques. Selon ses déclarations, le pouvoir veut basculer la région dans la violence (...) c’est l’afghanisation et la tchechinisation de la Kabylie. Le FFS crée par sa participation une articulation stratégique qui lui permet de rester en communion avec la population devait souligner en substance le conférencier. Durant les débats, le président du plus vieux parti de l’opposition est revenu longuement sur la situation politique en Algérie, notamment sur l’omerta observée par les pays étrangers, notamment ceux de l’Europe.


Madjid LARIBI

Messages

  • Si Monsieur Ait Ahmed avait fait ce qui fallait faire puisqu’il avait la légitimité et pouvait entraîner toute la région avec lui, on ne serait pas dans cette situation où l’on assiste à l’afghanisation et à la tchéchnisation de la Kabylie les bras croisés, passifs sans aucun pouvoir de riposte.

    Il n’arrêt pas et ça dure depuis 1962 d’avertir les Algériens sur les plans macabres du pouvoir algérien mais force est de constater que durant ces 44 ans ces discours n’avaient rien apporté et que les bourreaux sanguinaires continuent toujours à diriger l’Algérie et que le bilan n’est qu’une succession d’échecs. Le bilan est très négatif Monsieur Le Zaim, surtout pour nous les kabyles, votre vrai peuple. Je sais que ça vous choque d’entendre dire « peuple kabyle » alors que vos oreilles tolèrent aisément que l’on dise « peuple arabe », mais tant pis si ça vous choque. A force d’être choqué, on devient lucide. Vos erreurs nous ont mis dans une situation de quasi-colonisés.

    Monsieur Ait Ahmed doit cesser de rêver, il n’est pas vu, malgré ses efforts à plaire, comme algérien mais uniquement comme Kabyle et les Algériens arabes et arabisés verront toujours avec suspicion tout ce qui vient d’un Kabyle et ne l’accepteront jamais même quand c’est pour leur bien. Et qu’Ait Ahmed cesse aussi de vouloir démocratiser un peuple (je parle des arabes) qui ne veut pas de cette démocratie et qui est contraire à leur culture et à leurs us. C’est très anti-démocratique d’imposer à un peuple un système où il ne sera jamais à l’aise. On ne peut forcer un individu à faire des choses malgré lui. Les Arabes veulent un état religieux, un état pas du tout laïque, où l’on pratique la polygamie, les lapidations, la momification des femmes…Après tout c’est leur culture et les Arabes adorent leur culture. Je ne vois pas pour quelle raison un non arabe (je parle de vous Monsieur Ait Ahmed) voudrait les empêcher de vivre en harmonie avec leur culture et je ne vois pas pourquoi vous leur faites subir ce supplice atroce en leur saturant les oreilles avec la démocratie, les droits de l’homme, la modernité, le socialisme… vous leur faites du mal avec ces mots. Epargnez les et réservez ces bonnes intentions pour votre propre peuple, celui qui vous a fait, car les Kabyles veulent vivre en démocratie, dans un pays laïque et moderne et vous n’aurez même pas besoin de prêcher puisqu’ils sont déjà convaincus, vous économiserez vos forces et vous gagnerez en estime et en prestige. Vous redeviendrez kabyle et uniquement Kabyle.

    Monsieur Ait Ahmed, utilisez tous vos efforts à bon escient, cessez de croire que vous réussirez à apprendre à marcher à celui qui ne veut et qui ne souhaite que ramper. Prenez conscience Monsieur Ait Ahmed que vos idées ne trouvent aucun écho en dehors de la Kabylie et seuls les Kabyles vous voient en tant que frère. Alors rendez justice à cette région, pensez à son bien avant de vouloir du bien pour ceux qui vous rejettent.

    La seule voie, Monsieur Ait Ahmed, est l’autonomie de la Kabylie, du moins pour l’instant car après ça sera au peuple Kabyle de décider s’il souhaite ou pas rester au sein de l’Algérie, alors reprenez-vous, utilisez vos efforts pour soutenir ce projet, c’est le seul projet qui vaille la peine d’être défendu.

    Votre bilan Monsieur Ait Ahmed, avec tout le respect que je vous dois, est « trop » négatif alors pour les années qui vous restent à vivre (je vous souhaite de vivre le plus longtemps possible), essayez de redresser la barre, positivez le un peu, travaillez pour la Kabylie et uniquement pour la Kabylie.

    Vive la Kabylie libre et vive l’Algérie débarrassée du Hidjab et du Djelbab

    • Vous n’avez rien compris à la guerre du Vietnam , comme le disait si bien Saadi.

    • Quand j ‘entend crier sur tous les toits, à qui veut bien l’entendre, que les Kabyles sont des démocrates, j’ai des nausées. Dire que beaucoup de Kabyles ne sont pas influencés par la religion, ceci est acceptable car nous sommes immunisés par les croyances païennes que nous avons héritées et qui sont perpétuellement sauvegardées par nos traditions. Mais dire d’une société machiste qu’elle est démocrate, relève de la cécité politique. La société kabyle, comme le reste de l’Algérie, vit toujours dans l’archaïsme et le tribalisme. Une société qui ne reconnaît pas l’individu, mais le clan ; une société qui exclue la femme de toute représentation…Dans cette société là où lorsqu’on aime, on est ensorcelé, et lorsqu’on frappe sa femme, on est « un argaz »…Peut-on parler de la démocratie ? Il y a beaucoup de chemin à faire pour devenir démocrate, à commencer par réformer nos us à dater au carbone 14, par tuer nos propres démons que des siècles de traditions font peser sur nous. Bref’ il faut bien des déchirements, des bouleversements avant de s’autoproclamer démocrate.
      Quant à l’Algérie, je suis kabyle, je pense national, je pense algérien, je suis algérien et ma patrie est l’Algérie, je n’en ai aucune autre de rechange et j’en veux pas en avoir une autre. Mon père qui est né français en 1937, a combattu pour être algérien. J’assume son histoire et celle de tous mes aïeux. J’assume toute l’histoire de l’Algérie, j’assume Abane et Ben mhidi, j’assume ma berbèrité, mon arabité, mon islamité, ma chrétienté, ma judaïté, ma méditerranéeté ; c’est ce qui fait l’algérianité de tous les Algériens qui pensent que les identités sont complémentaires et non meurtrières pour paraphraser Amine Maalouf..
      Pour ce qui est de vos déclarations sur Ait-Ahmed, je n’ai sais pas est ce que cela relève de la naïveté ou bien elles ont été faites à dessein. Ait-Ahmed à des années de lutte derrière lui, il a une histoire, il a toujours été constant dans sa démarche et fidèle à ses engagements. Vouloir le mener dans une démarche kabylo – kabyle est du domaine de l’impossible. Vous n’avez rien compris non seulement à la guerre du Vietnam mais à toutes les guerres. Par ailleurs, je vous suggère de lire « Les identités meurtrières » d’Amine Maalouf, vous allez élargir vos horizons et vous allez peut être voir mieux, plus loin que votre nez.

      Yidir Aghelnaw

    • Cher Idir,

      Mandela a aidé a construire un pays pour les blancs et les noirs en défendant le droit des noirs, n’est ce pas ? Pourquoi penses-tu que tu créerais plus de haine en défendant aujourd’hui les Kabyles ?
      L’autonomie de la Kabylie n’est pas un moyen de détruire l’Algérie mais elle est un préalable pour les peuples d’Algérie dans ce long chemin (difficile et ardu) vers la démocratie. Pour que la tolérance et l’amitié existent il faut aussi reconnaître l’Autre comme étant Autre ; je n’ai pas lu tous les ouvrages d’Amin Maalouf (auquel tu fais référence) mais dans l’Algérie d’aujourd’hui cet auteur n’aurait pas sa place parce qu’il est chrétien. Pour Ait Ahmed je suis d’accord avec ‘yacfar’ pour dire qu’aux yeux de beaucoup d’Algériens il est Kabyle et (toujours a leurs yeux) qu’il n’est simplement qu’un membre de cette communauté qualifiée de ‘Ntouma el Kebayil el Khaoute N’sara !’….
      Pour l’autonomie ; sans haine et sans violence parce qu’il faut bien commencer quelque part ce combat pour la dignité de l’homme (une lutte qui est aussi spirituelle). Voila la seule occasion de fusionner le réaliste et l’idéaliste ; ce que Martin Luther King appelait de tous ses vœux dans cet autre combat pour la liberté (il n’a y a que 40 ans seulement….).
      Karim

    • cher karim
      pour Mandela la donne etait differente !il a lutté pour defendre les noirs qui etaient de loin plus nombreux que les blans !les proportions chez nous sont differentes.

    • Je suis d’accord avec vous sur la majeur des points que vous soulevez ci-dessous . Mais arrétons de polémiquer et laisser vivre un peuple comme il l’entend : Je vous rappel qu’il peut y avoir un "hijab démocrate" même si vous ne le concevait pas ou que ne l’acceptait pas.
      Merci donc de ne pas confondre religion , et démocratie : Encore une fois , on peut porter le Hijab tout en étant libre et avoir des ideaux démocrates.Nous avons un trés bel exemple ici en France.

      CL : Il ne faut pas rêver , nous aimerons tous avoir une Kabilye libre surtout au niveau idéaux mais mon rêve personnel est que la démocratie gagne la Kabilye (et pourquoi pas l’Algerie), tout en respectant surtout sa tradition , sa langue , sa culture et SA RELIGION........

      Loukoum

    • Moi ce n’est pas Amine Maalouf que je vous propose de lire, mais de vous relire vous-même. Je vous invite à relire plusieures fois ce que vous avez écrit. Dans cette prolixe diatribe-car il s’agit bien d’une diatribe que d’une réaction-contre la personne d’ait ahmed, je ne décele aucun signe, aucune phrase qui vous identifie et définit comme un démocrate ! Par exemple vous faites mention plusieures fois à "arabe". Par quel droit vous sentez-vous supérieur à cet"arabe" que vous décrivez comme vous l’avez fait dans votre billet ?! Je ne vais pas être long. Je veux juste dire au sujet d’ait ahmed, pour paraphraser Lounis : que chaque jour qui passe ; c’est le jour de sa mort qui approche, que chaque jour qui passe c’est aussi sa Gloire qui approche. Ce jour-la beaucoup regrettront Dal’ho y compris vous.

    • Cher Idir,

      Le problème n’est pas le nombre et l’arithmétique n’est pas bonne conseillère quand il s’agit de comprendre et puis d’agir…. On compte et on ne fait rien (Mandela aurait aussi pu utiliser un autre algèbre et compter les jours qu’il aurait a passer en prison !)….
      Ce qui m’interpelle (et plus particulièrement dans ton message) c’est cette propension a ne pas vouloir accepter cette différence d’avec les autres…. dès lors qu’elle pourrait t’empêcher d’être pleinement toi-même, de te connaître toi-même !
      Alors on en revient à l’adage antique (mais cette fois ci avec le choix !) ‘Connais-toi toi même’. C’est de cette compréhension et de cette connaissance [- co-naissance (Naître avec !)] - dont je te parlais. Dis moi Idir ? Est-ce si difficile donc de naître a soi-même Berbère ? Par peur que tu rejetterais une partie de toi qui te vient des autres ? Qui te le demande ? Etre autonome c’est être simplement plus responsable ; c’est de parcourir cette marche vers la liberté que tous les hommes et femmes parcourent (sans exception de race, couleur et de culture). C’est de cette compréhension et de cette connaissance [- co-naissance (Naître avec !)] - dont je te parlais. De ce combat pour la dignité de l’homme qui je te le répète est aussi une lutte spirituelle qui peut amener la tolérance et l’amitié parce qu’existe l’Autre pour ce qu’il est (X ou Y).
      Karim

  • les differentes tribulations d’un territoire qui etait occupe par une collonisation, puis aujourd’hui remplace par une autre bien pire[utiliser le terme independance a une signification bien precise]qui a bien prouvee qu’elle en est bien une, ceci par les differentes actions dirigees contre le peuple en general et plus particulierement contre toute forme d’opposition.donc, voter ou non ne changera aucunement a l’aboutissement de cet amnistie qui n’est autre que d’humilier une nouvelle fois le peuple [si il y en a]afin d’effacer tout les meutres des personnes dont ils admettent par cette action qui en est une preuve evidente que ces etres disparus n’ont aucune importance ni valeur ou consideration humaine.la raison est pourtant tres claire,les assassins veulent s’acquitter eux-memes en organisant une nouvelle fois une mascarade dite "concorde nationale" ou plutot discorde internationalepour que l’algerie accede a son independance, iln’y a qu’une seule et unique solution !

  • bon,dailleur slt a tous ,j’ai bien compris le message et je veut remercer bien et salutation atous le monde de ffs

  • Excellent,je n’ai vraiment rien d’autre à ajouter.Tu as parfaitement résumé ce que je pense et j’ose espérer que nous sommes nombreux dans ce cas.Dans cette Algérie,nous et les "autres" ,n’avons pas la même histoire,ni les mêmes coutumes,en fait ,strictement rien en commun et surtout pas la religion !.
    Je pense qu’effectivement ,nos politiques qui font de la "drague" à ce peuple se trompent depuis trops longtemps.Comme le dit Matoub :" Les Kabyles et les Arabes ne sont pas des frères...".
    On n’impose pas la Démocratie a à des gens qui veulent faire un retour arrière de 5 siècles ou pire qui y sont déjà ou qui n’en sont jamais sortis !
    Pour un ETAT Fédéré et une Kabylie autonome.
    Merzouk

  • BONJOUR
    je ne suis pas un opportuniste ou un mort vivant, pour dire oui au référendume de 29/09 , pourquoi ,parce que je suis un algérien j’ai mon pays etje cotionne pas un glissement vers le parti unique, vers l’archaîsme ,nous avons besoin de s’exprimé et de participé de la construction d’1 vrai état de droit....

  • Alors, comme ça, il vous est préférable de parler de fédéralisme ou d’indépendance, que de parler du boycot,et post éléctions. question : quel serait votre avis quand dans quelques années les gens de la vallée diront, les montagnards remontez chez vous, les gens de la petite kabylie,ne venez pas dans la grande, ensuite il faudrait peut être pensé à divisé azazga en deux ou trois ou bien El kseur en dix... et puis et puis...quand il ne restera que votre parcelle de terre (si vous en avez une !)pensez à la partagé en mm avant que vos propre enfants ne s’entre-tuent !!!???

    Medames, Messieurs,
    l’europe ne fini pas de se construire, l’amérique non plus, Israel, ISRAEL, avec ses ressortissant de tout les horizons, de toutes les langues, vivent et combattent le monde entier pour une terre, un drapeau, pour ne plus souffrir, et surtout pour être heureux. par vos propos vous vous mettez aux antipodes de toute notion de progrés, de construire, de vivre, vous êtes dans le suicide, vous êtes dans la logique de vos ennemis, les ennemis de l’ALGERIE, ceux qui ont prit le relais de la main de la france coloniale, les disciples des bigeard et des aussares, et tant d’autres. Ils sont chez vous ils n’ont pas tué Abane, Ben Mhidi, et...Boudiaf pour rien, sortez de leur jeux, vous y êtes enfoncer, sortez de là, il est peut être temps.
    Quand à Mr.Aït Ahmed, que j’ai souvent critiqué, que je ne critiquerais pas là, et que mieux encore, je salut, je vous dirais tout simplement, il n’y-a que ceux qui ne font rien, qui ne font pas d’erreurs, alors faites quelques chose de bien, soyez POSITIFS, votre colère, reservez la aux voleurs de votre Patrie, l’ALGERIE. ET DONNEZ NOUS DES IDEES POUR LES EXPEDIER EN ENFER. voila la vraie guerre qu’il faut gagner.
    Salutations les meilleures.