Voix berbères a rencontré Fethi Benkhelifa, un opposant politique libyen et militant culturel amazigh exilé en Europe. Très actif dans les milieux de l’opposition libyenne, Fethi Benkhelifa conseille aujourd’hui le ministre de la Justice du Conseil National de Transition, le gouvernement des rebelles libyens, basé à Benghazi. Il a participé à la création de la chaîne de télévision Libya TV et travaille également au projet de constitution transitoire initié par le CNT. Il nous donne son (…)
Accueil > Actualité > Lu dans la presse
Lu dans la presse
-
Un Amazigh de Libye contre Kadhafi et les arabo-islamistes
24 juin 2011, par Masin -
Seul aux côtés des insurgés de Zintan, un journaliste témoigne
8 mars 2011, par MasinFlorent Marcie est le seul journaliste présent à Zintan, une ville tenue par les opposants au régime de Mouammar Kadhafi. Située dans une région montagneuse au sud-ouest de Tripoli, Zintan tient tête aux forces de Kadhafi. Témoignage.
Alors que sur le front est de la Lybie se multiplient offensives et contre-offensives des bélligérants, le front ouest se transforme, lui, en guerre de positions, loin des caméras de la presse internationale.
Au sud-ouest de Tripoli, une barrière rocheuse (…) -
"Conflit entre l’Inalco et l’Etat"
20 janvier 2005, par MasinNous reproduisons ci-après une dépêche de l’AEF, parue le 18 janvier 2005, signée Tifenn Durand.
cet article rend compte de la décision de l’Inalco de ne plus assurer la conception des sujets de l’épreuve de berbère au baccalauréat ni de la correction des copies. Il pointe également les conséquences de cette décision sur l’organisation de l’épreuve de berbère pour la session 2005. -
Etat algérien : arabisation et anti-amazighisme
19 septembre 2004, par MasinLe Quotidien catalan "AVUI" consacre une série d’articles au régime algérien. La sixième partie traite de la question amazighe e plus particulièrement du caractère anti-amazigh de l’Etat algérien.
Ci-après, nous publions l’intégralité de l’article d’Alfons Quintà paru dans l’édition du 18 septembre 2004.
PLANETÀRIUM
ALGÈRIA, GENOCIDI A LA CANTONADA (6)
Follia arabista
i antiamazic
L’Algèria només arabomusulmana és una enganyifa i l’únic discurs permès L’historiador Augustin (…) -
Imzouren :
"Hiatus linguistique"
26 février 2004, par webmasterPourquoi par exemple s’acharner à parler un arabe classique quand cela bloque la spontanéité de l’expression ? Pourquoi ne pas parler marocain ? De toute les façons à Imzouren on parle une autre langue : les témoignages des rescapés à qui on tendait le micro illustraient parfaitement cet hiatus linguistique entre le studio et le terrain qui résume le statut de corps étranger de la télévision dite marocaine.
Imzouren renvoie dans l’étymologie amazighe du mot à la notion de pionniers. (…) -
Copé multiplie les déclarations en faveur de la langue berbère !!
12 janvier 2004, par MasinDepuis quelques mois, et souvent à l’occasion de rencontres organisées par une association qui a vu jour récemment (CBF), Jean-François Copé, porte-parole du gouvernement français et chef de file UMP aux élections régionales françaises, multiplie les déclarations en faveur du berbère. Selon une information diffusée sur la chaîne de télévision française France-3, ce dernier s’engagerait à faire en sorte qu’une classe de préparation à l’épreuve de berbère au baccalauréat soit ouverte dans un (…)
-
Le retour du "laïque" printemps berbère
21 décembre 2003, par MasinNous publions ici la traduction de l’article paru dans le quotidien italien Il Manifesto et que nous avons repris dans sa version originale.
La traduction en français est de Vermondo Brugnatelli que nous remercions pour son aimable collaboration.
______________________________
Le retour du "laïque" printemps berbère
Histoire : Dans un documentaire, l’Algérie de la révolte de la Kabylie, à travers les images de Metref et Severgnini.
Par GIULIANA SGRENA
Si l’Algérie, après les (…) -
Il ritorno della "laica" primavera berbera
18 décembre 2003, par Masin -
Langues régionales : la gouvernement cherche à dépassionner le débat
7 octobre 2003, par Masin -
Algérie : l’aide inhumanitaire
4 juillet 2003, par Masin