Ci-après nous publions la déclaration de Nadia Matoub, rendue publique sur sa page Facebook, le 9 octobre 2020.
Le 9 octobre 1988, sous le vacarme des rafales assourdissantes, les montagnes imposantes de Michelet tremblent. Un gendarme algérien vient de tirer sur Lounès Matoub sous le regard effaré des étudiants Masin Ferkal et Mehdi Siam. Alors que, dans le cadre des événements qui secouent alors Alger et ses environs, ils étaient en train de diffuser un appel au calme, Lounès et ses (…)
Accueil > Actualité > Communiqués et déclarations
Communiqués et déclarations
-
9 octobre 1988 : un gendarme algérien tire sur Lounès Matoub
11 octobre 2020, par Masin -
L’association Izmulen dénoncent une agression de salafistes
13 mai 2020, par MasinDans un communiqué rendu public le 10 mai 2020, Izmulen pour les droits des At-Mzab a dénoncé une attaque menée par des salafistes et qui a visé des populations mozabites des At-Mlicher (Melika).
En effet, en plein crise sanitaire due à la pandémie Covid-19, dans la nuit du 6 au 7 mai, des individus connus pour être des islamistes-salafistes se sont introduits dans une maison en construction appartenant à un Mozabite, ont volé des matériaux de construction et ont brûlé le bois servant de (…) -
Communiqué de Hawad
2 avril 2020, par Masin -
Déclaration du Haut Conseil des Amazighs de Libye
13 juillet 2013, par MasinSe référant à la Déclaration finale du Forum des droits constitutionnels des Imazighen de Libye du 12 janvier 2013, qui résume les conclusions des Conseils locaux, organisateurs de cette assemblée publique, par laquelle ils affirment, sans ambiguïté aucune, que la Constitution qui sera respectée et acceptée par nous, Amazighs, est la Constitution qui nous reconnait et reconnait tous les Libyens sur une base d’égalité. Une telle Constitution, nous la protégerons comme elle nous protègera ! (…)
-
L’Etat marocain procède à des arrestations arbitraires à Imider
23 juillet 2011, par MasinCOMMUNIQUE
L’Etat marocain procède à des arrestations arbitraires à Imider
Cinq militants amazighs, membres du Mouvement sur la voie de 96 ont été arrêtés jeudi 12 juillet par la police de la monarchie marocaine et seront traduits devant le tribunal de Ouarzazat le 26 juillet 2012. Il s’agit de Moha Bennaser, Karim Lahcen, Faska Laadad, Taïeb Omar et Moha Ouljihad.
Le Mouvement sur la voie de 96 organise des rassemblements sur la montagne d’Alebban à Imider, près de Tinghir (sud-est (…) -
Déclaration générale d’intention de l’ODTE/TANAT
23 février 2011, par MasinDepuis quelques années la communauté touarègue vivant en Europe s’est considérablement agrandie au point où nous parlons aujourd’hui de diaspora. Animée par une volonté maintes fois affirmée de recréer en Europe ses liens identitaires et culturels cette communauté entend aujourd’hui constituer une composante entière de la conscience du peuple touareg. La création d’une Organisation qui se veut représentative de cette diaspora est un signal fort de sa détermination à se structurer pour (…)
-
Rassemblement du 18 avril : scandaleuse récupération !
20 avril 2010, par MasinSuite au rassemblement de Place de la République qui a eu lieu le dimanche 18 avril 2010 à l’appel du Collectif Tafsut 2010, le MAK, qui fait partie du Collectif, rend public un communiqué, en date du 19 avril, par lequel il laisse entendre qu’il était à l’initiative de cet appel au rassemblement, le Collectif Tafsut 2010 réagit et rétablit la vérité et dénonce une "scandaleuse récupération".
Ci-après le communiqué du Collectif Tafsut 2010.
Collectif Tafsut 2010
Communiqué (…) -
MAK : Constitution d’un gouvernement kabyle provisoire...
19 avril 2010, par Masin[|
TIMANIT I TMURT N YEQVAYLIYEN
MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE DE LA KABYLIE EN FRANCE
MAK COMMUNIQUÉ DE PRESSE
|]
2[|Constitution d’un gouvernement kabyle provisoire et nombreuses manifestations à l’occasion du 30e anniversaire du "Printemps berbère"|]2
A l’occasion du 30e anniversaire du « Printemps berbère », plusieurs manifestations se sont déroulées ce week-end à travers le monde. Demain, en Kabylie, à Tizi-Ouzou, Vgayet et Tuvirett verront certainement des dizaines de milliers (…) -
L’Askaf dénonce l’assimilation des Kabyles à la communauté arabe...
21 octobre 2009, par MasinSuite à la déclaration de Jean-François Copé dans laquelle il propose d’encourager et de renforcer l’enseignement de la langue arabe dans les écoles en direction des jeunes d’origine nord-africaine, l’ASKAF (Association des Kabyles de France) dénonce une assimilation des Kabyles de France à la communauté arabe.
Ci-après le communiqué de l’ASKAF.
La Rédaction.
[|COMMUNIQUE DE L’ASSOCIATION DES KABYLES DE FRANCE (ASKAF)|]
C’est avec consternation que nous apprenons que le député-maire (…) -
La France devant les experts des Nations Unies :
30 avril 2008, par Masin[|COMMUNIQUE DE PRESSE|]
Alors que le 7 mai prochain va se dérouler un débat à l’Assemblée nationale sur les langues et cultures régionales, plusieurs organisations non gouvernementales engagées dans la défense des langues et cultures régionales ou minoritaires sont intervenues dans le cadre de l’examen du troisième rapport périodique de la France sur l’application du Pacte international des Droits économiques, sociaux et culturels du 28 au 30 avril à Genève.
Les membres du Comité des (…)