Accueil > Annonces top site 2 > Guerre en Libye > Azawad : le DRS a-t-il réussi son coup ?

Azawad : le DRS a-t-il réussi son coup ?

samedi 22 décembre 2012, par Masin

Ce ne sont pas les tentatives des algériens à piéger le MNLA qui ont manqué, et ce depuis le début du conflit de l’Azawad en janvier 2012. Et si ces différentes tentatives ont échouées, le 21 décembre 2102 les algériens ont réussi à rendre public une déclaration commune "MNLA - Ansar-Dine" présentée par certains médias comme un accord entre les deux mouvements.



Nous doutons fort que les personnes qui se sont rendues à Alger aient été déléguées par les instances élues du MNLA. Le MNLA qui a pris les armes en janvier 2012 pour la libération de l’Azawad ne peut avoir dépêché des émissaires à Alger pour discuter avec les obscurantistes d’Ansar-Dine alors qu’il y a seulement quelques jours les négociateurs du MNLA à Ouagadougou avaient refusé de rencontrer les représentants d’Ansar-Dine !

Si l’on part avec l’hypothèse selon laquelle le MNLA est infiltré par le DRS [1], la rencontre d’Alger et la déclaration du 21 décembre ne pourrait être qu’une manipulation, une de plus, orchestrée par les services algériens qui veulent à tout prix mettre la main sur le "problème" de l’Azawad et veiller à ce que le projet du MNLA échoue. Encore une fois, Alger, avec le soutien de la France, voudra casser l’élan des Touaregs à aller vers leur souveraineté.

Si les Algériens réussissent à asseoir Ansar-Dine et le MNLA à la même table et leur organiser un accord de partenariat (comme il est présenté), cela mettra fin à la crédibilité du MNLA qui signera son acte de décès. Ce qui garantira aux Algériens de s’assurer l’aboutissement de leur plan qui sera défendu par Ansar-Dine qui est, rappelons-le, leur création.

Un porte-parole que nous entendons rarement (et qui a l’habitude de s’exprimer à partir d’Alger ou à travers la presse algérienne), en la personne de Hama ag Sid Ahmed, rend public un communiqué au nom du MNLA par lequel il parle d’un "partenariat de principe". Lequel partenariat, selon Hama ag Sid Ahmed, se limiterait à "la lutte contre le terrorisme et les crimes organisés", à "condamner les enlèvements et prises d’otages" et à l’ouverture d’un "dialogue avec le gouvernement de Bamako". Et lorsque ce porte-parole conclut son communiqué en disant "le MNLA s’engage à nouveau, fidèlement, à suivre ses principes fondateurs qu’il a toujours défendus", il ne fournit aucune précision sur ce que sont ces principes.

Par ailleurs, selon le site mauritanien Sahara Media Sanda Ould Bouamama, porte-parole d’Ansar-Dine, s’est exprimé depuis Tombouctou pour démentir toute réunion de son groupe avec le MNLA à Alger. Le chef terroriste islamiste précise par ailleurs qu’aucun représentant d’Ansar-Dine habilité à signer ce genre d’accord n’est présent à Alger. Est-ce là le signe de la présence de brebis galeuses échappant au contrôle des algériens, au sein de ce mouvement islamiste ?!
Le MNLA communiquera certainement d’un moment à un autre sur cette mascarade algérienne et les heures ou les jours à venir nous montreront si les algériens auront réussi leur coup ou pas !


Il est attendu également que Bilal ag Achérif s’exprime à ce sujet, sachant qu’il ne serait pas le signataire de cet accord. Bilal ag Achérif était présent à Alger ces derniers jours mais le vendredi 21 décembre, il est rentré à Paris et aurait mandaté Baye Ag Diknane pour "représenter" le MNLA à ces pourparlers.

Nous gardons espoir que les femmes et hommes libres de l’Azawad ne se laisseront pas duper par l’État algérien ni par leurs "mercenaires" au service du DRS.


La Rédaction.


[1DRS : "Direction du renseignement et du service" - services de renseignements algériens.

Messages