Accueil > Annonces top site 2 > Guerre en Libye > Haftar tente d’assassiner le président de "son" parlement

Haftar tente d’assassiner le président de "son" parlement

dimanche 7 juin 2020, par Masin

Dans le désarroi total, notamment après les défaites de ses milices à Tripoli et à Tarhouna, Haftar tente de se débarrasser même de ses alliés. C’est ainsi que ses fils, Saddam et Khaled, tous deux membres dirigeants au sein des Forces armées arabes libyennes (FAAL) auraient tenté d’assassiner le président du parlement de Toubrouk, Akila Saleh. Cette information est révélée par le quotidien arabe "Arabi Post", dans son édition du 5 juin 2020.

Aqila Salah (Aqeelah)

Des bruits courent depuis déjà un moment sur certaines puissances qui ont misé sur Haftar pour conquérir Tripoli et prendre le pouvoir en Libye par la force et qui sont lassées par les défaites et déroutes successives de cet homme qui a pourtant bénéficié d’un soutien militaire extraordinaire avec une intendance assurée essentiellement par les Emirats arabes qui a mis à la disposition des milices des Forces armées arabes libyennes (FAAL) des moyens d’armements extraordinaires. Les russes qui se sont mis de la partie ont même organisé l’acheminement de milliers de mercenaires de la société privée Wagner. La France a mis à disposition notamment ses experts pour des conseils. Et d’autres soutiens encore. Mais tout cela n’a pas suffi à "l’homme fort" pour prendre Tripoli. Il fallait alors trouver une solution de rechange avant la déchéance totale qui risque de coûter cher à cette alliance, une alliance menacée de voler en éclats.
Au-delà de ses échecs, Haftar est devenu la personne à abattre pour beaucoup de Libyens, notamment ceux de l’Ouest où de nombreux crimes ont été commis par ses milices.
L’un des hommes pressentis pour remplacer l’homme déchu est justement Aqila Salah, ce qui fait de ce dernier un personnage gênant pour l’apprenti dictateur qui ne peut pas s’imaginer mourir sans se voir proclamé "empereur" de de la "Grande république arabe de Libye".

Le site arabe Arabi Post raconte les détails de la tentative d’assassinat de Salah Aqila :
« Une source proche d’Aqila Saleh a déclaré à Arabi Post qu’un homme armé de la famille d’Aqila Saleh, président du Parlement de Tobrouk, avait demandé à minuit, lundi 1er juin, de rencontrer Aqila après son retour d’une visite en Égypte. Le garde du corps d’Aqila a demandé à l’homme de remettre son arme personnelle avant d’entrer pour s’entretenir avec Aqila. Le refus de l’homme de remettre son arme a entraîné une dispute verbale, suite à quoi i a renoncé à rencontrer Aqila.
A l’aube du mardi 2 juin, un affrontement s’est produit entre le garde du corps de Saleh Aqila et trois hommes armés qui ont tenté de s’infiltrer dans la maison d’Aqila afin de l’assassiner, comme ils l’ont admis plus tard lors des enquêtes.
Parmi ces hommes armés se trouvait le cousin d’Aqila Saleh, qui avait refusé de rendre son arme le soir du 1er juin. À la suite de l’affrontement, l’un des agresseurs a été blessé et les deux autres ont été arrêtés.
La source a souligné que les enquêtes préliminaires indiquent l’implication de Saddam Khalifa Haftar dans la planification et le financement de l’assassinat d’Aqila Saleh, expliquant que des notables de la tribu al-Obaidat, dont est issu Saleh Aqila et son cousin qui a participé à la tentative d’assassinat, ont décidé de ne pas divulguer l’information de cette tentative d’assassinat et présenter cela comme étant un simple différent familiale.
 »

Le cousin d’Aqila qui a été blessé lors de l’accrochage a été pris en charge à l’hôpital d’Albaïda mais très vite il aurait été enlevé par des hommes armés.
Selon le média arabe, une source du Département de la sécurité a confié au président du Parlement de Tobrouk que les enquêtes préliminaires ont révélé son assassinat était sous la supervision directe des deux fils de Khalifa Haftar, Saddam et Khaled, ainsi qu’un certain nombre d’officiers de Haftar du camp Rajma qui font partie du premier cercle de Haftar.
Bien entendu, le but recherché étant d’éliminer un rival, en la personne d’Aqila Salah, et, par la même, mettre fin à son initiative politique pour la sortie de crise qui a commencé à intéresser des pays comme l’Égypte et les Émirats arabes unis et semble-t-il l’Italie et la Russie également. De plus, Haftar aurait eu vent de projets de l’égyptien Sissi pour qui travaille sur une alternative pour son remplacement en vue de futures négociations avec le clan de Tripoli.
Le media arabe dit, par ailleurs, que Salah Aqila ne souhaite pas, pour le moment, porter cette information à la connaissance du public de peur que cela conduise à un affrontement armé.

La Rédaction.

A lire également :

  L’autre guerre des Amazighs de Libye

 Tamazgha se réjouit de la libération de Tripoli !
 Jean-Yves Le Drian devant les sénateurs.
 Libye : Les USA s’en mêlent...
 Le criminel Haftar poussé dans ses derniers retranchements
 Le HCAL se félicite de la victoire de Watya
 Tripoli sous les bombardements des milices de Haftar
 Tripoli : un hôpital cible des milices de Haftar
 La France des impostures...
 Libye : Informer pour désinformer. RFI, bras médiatique de Haftar ?
 Haftar : responsable de crimes de guerre
 Début de désintégration des forces de Haftar
 Haftar et ses amis demandent un cessez-le feu... Quel théâtre !
 Libye : Imazighen, seuls contre tous !
  Does the conspiracy target the freemen of Jadu and Bashkshuk ?
  At-Willul en deuil
 Tweet en tifinagh du GNA : clarifications de Fethi n Khlifa.
  Une télévision arabe prend des Berbères pour des mercenaires turcs
  LIBYE : Les Berbères, ces têtes de Turcs !
 LIBYE : une milice salafiste pro-Haftar menace les Berbères d’extermination
 Déclaration du HCAL
 Libye : Tamazgha interpelle Emmanuel Macron
 Haftar, une menace pour les minorités non-arabes.
 Haftar, une menace pour les minorités non-arabes.
  Khalifa Haftar, un raciste apprenti dictateur ami de la France.
  LIBYE : une milice salafiste pro-Haftar menace les Berbères d’extermination
  Le Haut conseil des Amazighs de Libye dénonce les bombardements de Tripoli par Haftar
  Les milices de Khalifa Haftar s’attaquent aux civils à Tripoli
  “Guerre en Libye, le sceau de Paris”
  Haftar sur les pas de Kadhafi ?
  Les Emirats arabes ravitaillent Haftar
  Arnaud Dotézac : "La position de la France est ambiguë"
  La position de la France critiquée par l’Union européenne
  Bombardement près de Zouara
  Déclaration de l’Union européenne à propos de la Libye
  Emmanuel Macron soutient-il Haftar ?
  Déclaration du réprésentatnt spécial du SG de l’ONU au sujet de la conférence nationale sur la Libye
  Déclaration du porte-parole du Secrétaire général des nations unies sur la Libye
  Déclaration du HCAL (7 avril 2019)
  Le SG des Nations Unies appelle à l’arrêt des hostilités
  L’ONU appelle à une trêve humanitaire
  Les Amazighs de Libye rejettent l’accord de Paris


Merci à Nadya pour son aide à la traduction.