Accueil > Actualité > La Une > BRTV : langue kabyle, pensée islamique...

Tribune libre

BRTV : langue kabyle, pensée islamique...

vendredi 5 octobre 2007, par Masin

Cette contribution nous a été proposée par un citoyen de Kabylie qui se dit déçu de la trajectoire prise par la télévision kabyle qui, selon lui, verserait dans la destruction de nos langue, culture et identité. Et pour notre correspondant le délai de grâce pour cette chaîne est bel et bien terminé.
Il nous est difficile de refuser la publication de sa contribution à un moment où la Kabylie vit, peut-être, une situation des plus dramatiques de son Histoire, et que cette contribution pointe du doigt un sérieux problème sur les Kabyles soucieux de l’avenir de leur pays doivent se pencher.

La Rédaction





Les Kabyles ont subi la télévision algérienne pendant 40 ans. Ils ne comprenaient pas la langue arabe, ils vomissaient la propagande politico-religieuse de l’Etat, ils avaient du mal à supporter les interminables témoignages des moudjahidines, ils dénonçaient la censure des films... Bref, une télévision qui les énervaient plus qu’autre chose.

Pendant tout ce temps, les Kabyles, frustrés, rêvaient d’une télévision kabyle et en kabyle. Ils l’imaginaient sans doute culturelle, laïque, scientifique, progressiste... Ils rêvaient de débats politiques contradictoires, d’émissions philosophiques..., ils rêvaient surtout de se débarrasser de la pensée unique et de la propagande arabo-islamique.

Les Kabyles ont rêvé de toute leur force d’une télévision kabyle, ils en ont tellement rêvé que le grand jour est enfin arrivé : la télévision kabyle est née ! Tout le monde est content. La majorité des Kabyles s’est abonnée. Certains pour consommer, d’autres plus pour la soutenir.

Après quelques années d’existence, la télévision kabyle continue de bénéficier de l’adhésion totale des téléspectateurs kabyles, au point que même les plus avertis évitent d’émettre ne serait-ce-que la moindre critique afin de ne pas perturber la marche de cette belle entreprise ô combien fragile.

Passons l’aspect technique, quoique insuffisant, le bon sens n’exige rien de la chaîne nouvellement créée. On sait que pour avoir une grande chaîne de télévision, il faut de gros moyens. En revanche, les émissions que la chaîne propose et les thèmes qu’elle développe sont aux antipodes de ce dont les Kabyles ont rêvé.

La chaîne de télévision kabyle a fini, après quelques années de diffusion, par reproduire les mêmes thèmes que la télévision algérienne, tant décriée. Elle nous présente le journal télévisé dans une langue kabyle approximative avec de longues phrases truffées de calques. Elle produit des émissions improvisées sans aucun intérêt, dans lesquelles elle donne la parole à des quidam qui n’ont rien à dire et qui nous chauffent les oreilles avec des salamalek du genre "je dédie cette chanson à...", "je passe bonjour à...", et ils se lancent dans des listes de noms interminables. Véritables opérations chien de Pavlov. On tend le micro aux gens et on les démarre au quart de tour : "nous espérons que...", "nous remercions...", "inchallah...", "pendant la guerre...", "bienvenue à BRTV...", "nos traditions sont...", "chante nous un achewiq...", "nous avons égorgé deux bœufs..."

"Deux bœufs ! Dites-vous ?" "Oui. Deux bœufs !" Et on nous montre les deux bœufs, ligotés, puis égorgés, sous le regard des petits enfants. Ensuite, ils partagent la viande avant de mettre la tête de la bête, dégoulinante de sang, aux enchères. Tout cela sous les youyous des femmes. Quant aux hommes, ils prennent le micro, fiers d’avoir égorgé deux bœufs, ils se caressent la moustache en lançant des défis, en sourdine, aux autres villages : "Qui peut mieux !?" Et c’est parti. A qui va se ruiner plus que l’autre en s’achetant le maximum de bœufs ? On croit voir un documentaire anthropologique relatant les rites des sociétés primitives, avec tout le respect que je dois à ces dernières.

Sans oublier les émissions sur les saints, la profusion des prêches religieux à travers les chants des khouanes, les circoncisions collectives, les constructions de mosquées ostentatoires, des sitcom avec des actrices voilées parlant kabyle banalisant ainsi le port du voile islamique en Kabylie, et j’en passe et des plus tristes.

Il y a quelques mois, BRTV a diffusé une émission de "Fête de fin d’année dans une école primaire en Kabylie". La fête a commencé par une série de sourates coraniques, scandées par un enseignant (version mosquée), suivie de la levée de drapeau et de Qasaman (version officielle caserne militaire), chantée par les élèves, avant de laisser la place aux petites filles kabyles, vêtues de robes de circonstance, appelées à danser et à chanter en langue locale. (Un peu de folklore kabyle, après deux formules de soumission Coran-Qassaman, ne fait pas de mal à l’unité nationale et à l’unité religieuse.)

La cerise sur le gâteau, c’est le programme "Spécial Ramadhan". Il ne manque que le muezzin. Tout y est : des soirées, des jeux, des films, de la cuisine orientale, des documentaires religieux, des chants religieux... Il y a même des causeries religieuses. Ces dernières sont plus perverses que celles de la télévision algérienne, car elles sont en kabyle et leurs présentateurs, se cachant dans des costumes cravates, poussent le culot jusqu’à appuyer leurs discours avec des citations de Slimane Azem.

Voici la triste réalité de la télévision kabyle. Du rêve, on en a fait un véritable cauchemar. On a finalement, à notre corps défendant, intériorisé tous les travers de ceux qu’on a dénoncé pendant toutes ces années de résistance à l’idéologie dominante. Où sont les émissions culturelles ? Les émissions scientifiques ? Les débats contradictoires tant promis ? Nada. ENTV, BRTV, c’est Hamoud Boualem et Boualam Hamoud. Ce sont deux chaînes au même contenu séparées par la même pensée islamique.

Je sais que beaucoup de gens me diront : "Toi qui critique notre télévision, essaye de faire mieux !" Moi je leur dis que BRTV est libre de faire ce qu’elle veut, mais de mon côté je suis libre d’en parler, car je suis Kabyle et, de plus, je paye mon abonnement. Par conséquent, il est de mon devoir d’alerter l’opinion kabyle sur le danger du contenu de cette chaîne, en l’occurrence, la folklorisation de la culture kabyle que nous, pauvres téléspectateurs, accompagnons, en robe de fête et tambour battant, vers le cimetière des peuples oubliés.


Yugurten at Uberkan.

Messages

  • ne vous disais-je pas que BRTV est la mosquée du 9-3 !?

    j’y ai "mis les pieds" une seule fois, au début, pour ne plus jamais y revenir ! j’ai vu immédiatement que cette téloche de kabyles de service n’est que la représentation de la bande islamo-boutef en France.

    de plus, dès que j’entends "ramadan-chorba" j’en envie de gerber !

    La mécréante

    • azul
      je suis très triste a lire tout ce qui est dit, mais malheureusement cest vrai, j’ai longuement hésité et le plus souvent je me disait écoute ce n’ai que des sentiments sans fondement. mais hélas, j’ai lu aujourd’hui ce que j’ai toujours repremende au fond de mes pensées .
      oui la realite de brtv( des dirigeants) est vraiment apparue durant ce mois de ramadant. C’est net et claire et dire que j’ai donner beaucoups (pour brtv)
      La chose qui ma le plus fait mal ,c’est le matraquage qu’ils ont fait pour le film de ( yemma thnayi)le film en lui même, je m’on fou, mais voir que la brtv avait le film de colline oublier mais il est rester dans les oubliettes, donc ce n’ai pas des moyen ni l’infrastructure pour le promouvoir qui manquaient, mais c’est la volonté des dirigeants de brtv qui ne le veulent pas.
      je ne sais pas pour combien de temps encore je paierai la carte d’abonnement mais ça ne va pas trops tarder .
      thanmirth
      Said

    • Azul fellawen !
      L’année dernière, j’avais la chaîne BRTV pour quelques mois et on pouvait vite voir que c’était une chaîne finalement limitée à quelques émissions récurrentes.
      Peut-être que son budget est aussi limité, mais je n’en sais rien en définitive.
      En tout cas, je trouve qu’il n’y avait pas assez d’émissions sur les villages de Kabylie. Une fois, j’ai pu apprécier un reportage sur Azrou N Thor.
      Parfois aussi des portraits-interviews de chanteurs et chanteuses kabyles.
      J’aurais aimé qu’il programme le film "La Colline oubliée" de Bouguermouh et aussi des émissions sur l’histoire de la Kabylie. Espérons qu’ils rectifient le tir en tenant plus compte de l’avis des téléspectateurs.
      Ar tufat, Hocine

    • azul fellawen,je suis tout a fait daccord avec tout ce qui a été dis,etant artiste engagé kabyle je me suis fait refusé indirectement une programation d’un concert par celui qui tiens le monopole(devinez qui sais)jai 3 albums a mon actif a 99% engagé et les éciants e cette chaine mon signifer indirectement que je ne pouvais remplir la salle vu que les gens vont labas beaucoups plus pour danser que pour écouté.sinon si vous étes leurs ami et aepte vous naurez aucun mal a avoir ce que vous voulez pub etc....si vous les invité journalierement a partagé un bon couscous avec vous suivi d’une bonne bouteille de bordeaux vous serez invité a leurs emission méme si vous chanter de la M....hachakoum.et j’en passe et toutes ses femmes et ses hommes qui vont tous les dimanches labas ans leurs seul but et de draguer mariage s’ enssuit bien sur,une maison de rencontre qoui !!enfin je continuerais a chanté et a produire et je préfére étre écouté par une seule personne qui connais la valeurs des beaux textes que de remplir une salle a des gens en mal de perssonalité chez eux et qui viennent se défouller a brtv chaque dimanche sous les airs de chtah wardih "ezhuth awidh yessthuffane".

    • Bonjour, je ne regarde pas brtv faute d’être abonnée mais ce qui est échangé ici ne me surprend pas ! Pourquoi ? parce qu’aujourd’hui en général la médiocrité rapporte plus que la rigueur. Balancer 2,3 émissions folkloristes sur les rites kabyles ca rapporte plus et plus vite que de procéder à un véritable travail d’investigations sur par exemple, la renaissance des villages kabyles aujourd’hui, quelles formes de développement emprunter ? Ou bien, le rapport entre la Kabylie et ses émigrés, un lien qui a ses bienfaits mais aussi ses travers... D’autres sujets sont possibles pour comprendre la Kabylie d’aujourd’hui et éviter de sombrer dans un traditionnalisme dégradant. La télévision est un instrument puissant de conscientisation des masses pour le meilleur mais aussi pour le pire. Mais concernant les écarts de cette télévision, je pense qu’elle manque cruellement de regards extérieurs qui lui permettraient de dire autrement ce pour quoi elle a été créée ; donc non pas seulement d’encenser la Berbérie, la Kabylie à la façon d’un "bienvenu au pays des berbères" mais véritablement de procéder à un regard objectif sur la situation de la Kabylie aujourd’hui. Je pense que les Kabyles de là bas mérite autre chose que de leur creuser davantage le vide culturel dans lequel ils sont plongés depuis quelques décennies.

    • Moi que le fait qu’iil y ait plus de programmes musulmans sur BrtTv est excellente chose.
      Ihi mmtet a "les brobros". Imaziγen d inselman si zik si zik.

    • Atan ur d-tefkid’ ara isem-ik (nagh isem-im). S ghur-i nekki atan dacu ara k/m-d-inigh : Ruh’ ad tefked’ s kem (ketch) d l’islam inem(inek).
      Ad-d-yawed’ wwas nn wen d ddin r’ebbi n l’islam-nnwen...

      Yidir.

    • C’est bien, continuez à detruire ce qui reste de votre culture, déjà que la langue kabyle est en voie de disparition. Tous les jeunes s’en vont s’installent, s’effacent ailleurs, a lewhuc !! et ne reviendront jamais. A wid ixedaan lassel ! Ay aheccad nlasel !
      Vous pronez la democratie mais vous ne supportez meme pas la diversité qu’il ya entre vous. Si cette chaine BRTV ne vous plait pas, soyez des hommes unissez vous dans des projets pas dans des crachats de venin, pour creer une autre télé. Voyez combien de chaines qui existent en europe et ailleurs. Lamaana aseglef ishel wara ixedmen ulac ! La seule realité kabyle est en kabylie, à tous ces kabyles d’occident et d’ailleurs vous disparaitrez tous tres vites oubliés par vos enfants, enfant de l’occident. Que sont devenus les khotamas, kabyles qui ont battis le caire, sont allé jusqu’en palestine, ils ne sont jamais revenus. Seuls nos ancetres des montagnes, du djurdjura, jeddi k, d jeddi, u jjed u jedd... ont maintenus la langue et la culture. Win iruhen ur d ittughal ara... Celui qui n’aime pas BRTV qu’il ne la regarde pas qu’il laisse tranquilles ceux qui aiment la regarder. Creez une autre telé en aura 2 ou 3, on poura faire le choix. Sinon leqvayel d inselmen a 90 % a wid inekren i d jjan lejdud, laawayed negh ttinslemt negh negh, aken igh tt id jjan yemgharen. A wid ur nettwarbbara ttnekrem tajjadit, theqrem tajjadit ttabaam ayla medden ara kw nisbelaan. Le pouvoir ixneq tamurt s le chomage, laghla akw d lhif, kunwi kmelt as.

    • Crève avec ta maudite religion, tu seras toujours esclave, car la liberté pour toi est entrave...
      C’est avec des abrutis de ton espèce que foisonne l’aliénation, tu ne sera qu’une vulgaire ’’taghawsa’’ de bédouins, a neggr-nwen a li mizermane !

    • Timensiwin a TASADDIT zi tmurt,

      " ihi win yinnigen, ghurem dayen tughalin ulac ? Maca ttillin agad id ttughalen ghas i-mec i-zrin d’iseggwasen, mad wida - ak ittzzun g’tmura, ghurem dayen ttettun azzar ensen ? "

      Nekkini ghuri 25 iseggwasen daggi di Fransa, nekk d’ w arraw-iw ar ass-a bb’usan nettef deg idles ennegh, ghas akken nessen tutlayin n’at W-aman !!

      Tura, s-tidet tilizzri "berber-tv" ur tettli agwd azal, nnegh atig izzilen, ur tettawi accar amaynut nnegh kra tmusniwin titrarin, tettak azal i tzikert ttneslemt lakwd ’awal n tarabt.

      S ya ar zdat atmeg tilizzri n’tmazight ttamaynut ig yeksin idles n’yal amazigh i-tikli ara issuffughen ar tafat illid g’tallast imi wid yukin yelldi seg’uskkarkkes nwen, tanemmirt.

      AGWZUL

    • barka k aseglef ! ruh a ttxedmed !
      Moi je suis laique chacun est libre de son choix, la religion est une chose privée. Vas te faire soigner mon ami, si vous n’avez pas d’idées allez vous instruire vous apprendrez le respect, d’abord le respect de vous même, quand on se respecte on respecte les autres.

    • à Marie,

      je pense que "les kabyles de là-bas" n’ont pas besoin de nous. ils ont le monde entier à portée de parabole et satellite pour s’informer et voir autre chose que l’enfer islamo-arabic qu’on leur fait bouffer à coup de gourdin-barbu.

      s’ils font le choix de ramper à plat-ventre sous leurs kamis et burqas, c’est leur problème. s’ils veulent construire une mosquée par jour, c’est aussi leur problème. s’il veulent remplir les poches de BRTV (cette mosquée du 9-3), c’est encore leur problème.

      le nôtre est de perpétuer la culture de nos parents, nos grands-parents, nos ancêtres... et nous le faisons très bien !

      et cette greluche qui parle de notre "disparition" en bavant d’envie, ne sait même pas qu’elle a déjà disparu, ensablée dans l’idéologie de son caravanier.

      Il n’y a pas de dunes en Kabylie...

      la mécréante !

    • awin ahane l’islam n’est qu’une religion. et nous avons le libre dhois , mais une religion qui renie mon identité AMAZIGH je la refuse moi aussi et ne l’accepte que les berberes ARABétisés
      mohand aweghlisse

    • I ” Yidir” aqemmuc uzulix

      “Atan ur d-tefkid’ ara isem-ik (nagh isem-im). S ghur-i nekki atan dacu ara k/m-d-inigh : Ruh’ ad tefked’ s kem (ketch) d l’islam inem(inek). Ad-d-yawed’ wwas nn wen d ddin r’ebbi n l’islam-nnwen...”

      Tagi d tabγest n zdeffir uselkim : acimi akka rregmat a « Yidir », acimi yir wawalen a yimi uzulix.
      Argaz n tidet mačči d win yekkaten , s tuffra , widak ur yessin.
      Ihi nekk d Ineslam d wezgen . Win ur d-as- yehawa ara ad yewett aqaru-yis γer lḥid.

    • c’est a cause de ce "islam",umma alaarabiya que le peuple amazigh a perdue tout (la terre,la richisse,l’identité...).quand les bidoins arabo-fachiste venais ici a notre terre il ya 14 ciècles ils n’ont que le famous livre sacres(coran),imazighen par contre ont toutes les ressources et la richisse(terre...).maintenant les arabes possèdent et occupent toute la terre les ressources et la richisses ;et et et les pauvres imazighens ne possèdent que le famous coran.c’est notre peuple qui defent l’islam et l’arabism.les arabes accumules de l’argent dans les banques suisse et partagent entre eux les terres fertils les planes.dernièrement meme les montagnes(idurar)sont devenait privée de la chasse pour passer le week-end avec les voleurs de l’arabie(petrodolar).moi personnellement je vois que le vrais problème de notre crise c’est la religion(l’islam) qui a avalé notre identité au profit de l’idetité arabe et de la langue arabe la langue sainte quelle mensonge.
      reveillez vous imazighens.lire bien votre histoire ;comment les arabes ont entrez dans notre terre tamazgha,et comment ils ont reussient a nous faire un lavage complet du cerveau.et oui un lavage du cerveau ;j’arrive pas a comprendre ;pourquoi un berbere soutient le peuple palistine ou l’iraq et ignore absolument la marginalisation et la hogra du peuple amazigh oubliée dans les montagnes mort de faim et de froid(anfgou au maroc comme exemple ) ;et defond l’identité arabe au lieu de notre idetité amazigh.
      pourquoi le peuple amazigh ne possède qu’un seule et unique chaine satellitaire ?repondez moi sur cette magique question.
      tanmmiret nnun a imazighen .
      merci beaucoup pour tamazgha.fr
      amazigh maroccain

    • Azul fellak agma amazigh si lmaruk

      Bravo pour ton message. Je n’avais jamais imaginé qu’un jour un tel message viendrait de quelqu’un du Maroc, car il y a quelques années les gens de cette partie de l’Afrique du Nord ne savaient rien de tout cela ( Tamazight, araven, etc.)

      Effectivement tous les maux que l’on subit viennent de l’arabo-islamisme.
      Les arabes nous ont eus avec l’Islam (chose qui n’existe même). C’est une invention de l’homme.

      L’erreur de nos ancêtres est d’avoir accepté cet opium. Notre seule chance est de rejeter en bloc cette religion. Redevenir comme nos ancêtres des paiens.

      Je crois que les esprits commencent à se reveiller petit à petit, mais le Kamis, la barbe et le Hidjab s’installent en force dans les régions amazighes.

      Quant à la BRTV, nous nous sommes abonnés par principe. Une TV kabyle (berbère !) comment ne pas s’abonner ?

      On a fait disparaître de la BRTV toutes les bonnes figures ( les présentateurs et présentatrices) comme Boussad Berriche qui invitait des écrivains, des historiens,etc ; des Massa Nait-Said et sa collègue journaliste malika et d’autres.

      Nous, abonnés de la BRTV via l’Internet (nous sommes au Canada), n’avons pas vu la BRTV depuis trois mois. Nous n’arrivons pas à la capter et nous avons payé pour cela (contrat d’une année !)

      On a écrit à la BRTV à ce sujet. Nous n’avons eu aucune réponse !

      La BRTV ne répond jamais à nos messages.

      un kabyle du Canada

    • Incroyable ! Vous ne parlez que de religion ! Comme si c’est le probleme en algerie. A lewhuc !! le probleme de l’algerie est un systheme politique qui tue son peuple. Des generaux avides de sang. Regardez que fait l’armée algerienne en kabylie ? Après avoir brulé la faune la flore, et detruit l’economie locale, les champs d’oliviers brulés, elle controle tout, sous couvert de terrorisme que le pouvoir sort de son chapeau quand il veut, les generaux kabyles sont en train de donner le coup de grace à la kabylie. Apres avoir tout brulé, instauré un climat de désolation, maintenant il faut faire fuir les investisseurs. Et vous vous etes encore en train de parler de religion a lewhuc !
      Vous vous foutez du monde ! Alors que des generaux " kabyles" sont en train de briser la kabylie, vous vous nous cassez les oreilles avec la religion, les integristes c’est vous ! Bandes d’individualistes ! Que l’armée controle la kabylie, instaurant la terreur, brulant tout, barrage partout, vous vous en foutez ! A quand l’indemnisation de tout ce qui a été brulé ! Les moyens de subsistence des gens ont eté detruits, et cela vous est egal ! Vous attaquer au vrai probleme, c’est trop difficile ! les generaux tueurs qui massacrent la population vous trouvez cela normal.
      Soyez constructifs bon sang ! Ce qu’il faut c’est casser ce regisme qui a du sang sur les mains, et instaurer une veritable démocratie, en separant la religion de l’etat. L’impunité qui regne en algerie ne vous gene pas ? Les milliers de disparus, les deux cent milles morts, les victimes du printemps noir... IL faut changer le systeme politique. C’est l’armée qui gouverne. Le DRS qui controle tout est controlé par Toufik Mediene qui est kabyle ne l’oublions pas. Les kabyles qui arrivent au pouvoir changent de visage, regardez le RCD qui fut un parti d’opposition, maintenant qu’il a gouté aux avantages qu’apportent la corruption, le silence total. Toute la kabylie a brulée pas un mot. On a vu la lacheté de tous les kabyles et des algeriens. Il faut retirer le pouvoir aux militaire, et juger les criminels.

    • Je ne considere pas kabyles des generaux à la botte de l’arabo islamisme tout comme je ne considere pas kabyle des algerois qui utilisent leur origine pour nous disqualifier.

      Ce qui est curieux avec les anegerianiste dans ton genre c’est qu’ils ne veulent pas reconnaitre le peuple kabyle, mais quand un general l’est ben forcement là vous le reconnaissez, quand un "kabyle" algerois arabisé nous denigre vous êtes là pour lui tendre le micro et dire "regardez c’est eux leur probleme", vous êtes des propagandistes malhonnêtes, veule, bas...Vous êtes la honte de ce pays.

      Etre kabyle ce n’est pas que l’origine, c’est les valeurs, l’auto denigrement, l’auto flagellation, l’esclavagisme c’est des trucs importés.

      Va au diable

    • A winnat,

      Terrid’-iyi d aqemmuc uzuligh acku nnigh-ak-d "R’uh’ ad tefked’" !?
      Ihi atan nekkini, smenyafegh ad iligh d aqemmuc uzuligh wala ad iligh d ineslem.
      I tikelt nnad’en ak-inigh a winnat r’uh’ ad tefked’ s ketch s tineslemnt inek...

      Yidir.

    • Ma telliḍ d argaz arwaḥ regmi-iyi-d udem s
      udem a mmi-s leḥram.

      Ziri si Paris.

    • Azul a yussef : (A lewhuc ) que sa veut dire on notre langue nous somme dominer par l’arabisation ;on ne sait même lewhuc on langue amazigh.
      Comment séparer la religion de l’état ?c’est notre espoir,la laïcité,mais ils nous ont fait apprendre dans les écoles que la laïcité est contre l’islam c’est alkofr wa rridda.notre culture et notre identité est contre l’islam et contre aloumma alàarabya ;c’est la production du colonialisme (français) ;mais le vrais colonialisation c’est l’arabisme et l’islamisme qui est détruit tout en faveur de l’orient. je ne vois pas qui’il ya dans le monde q’un peuple laisse tomber son identité au profit d’une autre identité.
      Un autre problème c’est que imazighens quand ils arrivent au pouvoir changent de visage, soit en algerie soit au Maroc.c’est a cause de l’arabisme et de l’islamisme.
      lewhuc c’est un mot importer de l’orient par les bidoins arabes.
      Tanmmiret nnun a imazighen aken ma tellam.
      amazigh de amuryakkuch(marrakech marrukuch marrukus maroc)

    • amazigh du maroc
      azul fellam a ultma.
      Oui c’est vrai nous sommes presque oublié dans cette partie de l’afrique du nord ;les gens ne s’interesse que de la mosqué le paradis ,palistine ,liban,l’iraq,l’arabya...c’est dommage que notre peuple meurt de soif et de faim,marginaliser ;dominer par cette ideoligie panarabiste.ils disent toujours alhamdolillah comme tout est bien fait .pour moi c’est a cause de cette outil internet inventé par l’occident et n’on pas par les barbues de l’orient.
      brtv c’est la seule chaine satellitaire berbere c’est honte .c’est pour cela qui’il faut le soutenaire
      tanmmiret

    • Azul Akw,

      Vous crtitiquez ce media alors que vous n’avez aucune formation en communication.Soyons realiste !
      Il faut savoir que cette chaine privee est une chaine qui travaille dans l’interet de son patron selon la loi Francaise . Maintenant si vous etes pas content de cette chaine arretez votre abonnement et allez creer une autre chaine Amazigh,Kabyle ou berbere comme vous voulez.Manifestez vous a BRTV comme un groupe qui represente le public de cette chaine.
      Le coeur d’un media c’est l’argent ,sans l’abonnement n’importe quelle chaine s’arrete .Alors defendez votre droit.Il faut agir au lieu de parler dans le vide.
      Sinon appliquons l’expression Kabyle
      YETWEHEC LFIL ARNAND GMAS.

      Une vrai chaine Amazigh a besoin de l’argent alors que votre argent est utilise pour capter Canal+ ,TF1 ou pour le depenser dans les bars et les cabarets a Tizi ou a Bgayet.

      La realite des kabyles est que personne ne s’interesse de notre culture comme l’a fait Mohia qui est mort dans l’indifference .
      Personne n’ose depenser un dinar pour notre culture.
      Win ibghan cucu yezlu Ba<a
      Win ibghan Ali yurwitid
      Sinon Susmat ,dayen mesus wawal.
      Mohand oukaci n’at wasif

    • le diable c’est toi, vas t’instruire, dans ce que tu dis il n’y a aucune reflexion. Le vrai probleme tu le vois pas. Vas cracher ton venin contre ces militaires qui ecrasent la kabylie !

    • Allez y, faites ! Qu’attendez-vous !

      Moi personnelement je ne le ferai pas, de peur de faire gagner une démocratie et des droits pour Alger, Constantine et Oran, et me retrouver encore une fois minoritaire, isolé dans ma montagne, entouré de veuves et d’orphelins comme en 1963.

      Je ne condamne pas Aït Ahmed d’avoir essayé, mais mourir pour le bonheur des grandes villes n’est pas ma vocation.

      Le mot Lewhuc a été déjà utilsé par une autre personne. Ce mot est malvenu de le coller à des Kabyles, soucieux avant tout de sauvegarder leur région. Regardez plutôt vers ceux qui égorgent... Les Kabyles n’ont tué personne. Malheureusement, il ne font que se faire tuer.

      La démocratisation de l’Algérie à la Aït Ahmed, à la Sa3di et à la Abrika, est désormais un combat d’arrière-garde.

      Souvenez-vous quand le RCD est allé, pendant les législatives de 1990, gagner Oran et a failli perdre Dra3 El Mizan".

      Moi je préfère garder Dra3 El Mizan.

      Kabylement vôtre !

    • Bravo ! Tout à fait d’accord avec toi.

      Ils veulent sacrifier la Kabylie pour le bonheur de l’Algerie arabo-islamo-baathiste.

    • Et toi tu l’as cette formation ?
      Toutes les chaines radio et TV marchent avec l’argent de la pub, si ce n’est celui des gouvernements qui les supportent ou de leurs auditeurs.
      Ou se place ta BRTV ? ce sont les audiyeurs qui l’as supportent. Jetais l’un d’entre eux , je me le suis plus. Si c’est
      pour copier Alger chaine 2, ils peuvent fermer la porte.
      Averouak

    • D amberrez kan umi tzemrem s yinselmen !
      Yerna atan tirrugza ar ghurek d imengi... Dacu kwen idjan d izgaren : tessnem kan "la violence"... Amer di Paris i lligh ak-inigh yyagh ad waligh amek akka tekkated’ adebbuz... Imi maci dinna i lligh, zemregh kan ak-inigh asm’ara d-tased’ ar tmurt (ma tettased’-d) ak-d inigh anda ara yi-d tafed’ : nek n’At Âidel.
      Au fait pour te faie plaisir, ak-in fkegh un lien ar yiwen ucennay d Aqbayli ad twalid’ dacu yettxemmim di tineslemt inek...
      http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=230145075

      Kemmel aberrez ghef lghaci...

      Ad d-yawed’ wass-nnwen, s kunwi s tineslemt nnwen...

      Yidir.

    • Azul aya mazigh iharchene
       le pouvoir Algérien !!!! c’est une conséquence le l’islam (la chariaa ;la langue arabe officiel :tous les algérien musulmans ;
       Les terroristes en kabylie !!! c’est l’islam
       la pauvreté de la kabylie !! c’est le pouvoir !!!! donc !! l’islam
       la négation de l’identité amazigh au nom a la gloire de l’islam
      je peut continue comme cela, sur tout les malheurs des imazighane

      ALORS NE ME DITES PAS que l’islam et énoncent mon frère.!!!!

    • Azul Averouak,

      Qu’est ce que tu attends pour creer ta chaine de TV.Pour la chaine 2 toutes les chaines public du monde sont pareilles .C’est celui qui finance qui decide.Estce que tu es disponible a donner un dinar pour creer une chaine libre berbere ?
      Les interets economique entre Alger et Paris sont les seules a decider du contenu de BRTV .BRTV n’est pas libre de passer ce qu’elle veut,elle a un cahier de charge et doit respecter les lois francaises.C ;est facile de parler quand on a aucune formation en sciences de communication.
      Ar tufat
      Mohand

    • Quand on a rien à dire vaut mieux se taire. Vous dites n’importe quoi. Ce sont les hommes qui utilisent la religion pour endormir le peuple, et qui font de la religion une religion d’etat.Les generaux kabyles brulent la kabylie pour le plaisir de bruler, ne me dites pas que c’est la faute de la religion ce serait leur enlever la culpabilité. Ceux qui tuent pour le plaisir de tuer, c’est la faute de la religion pensent les esprits faibles, c’est trop facile non ! Les criminels n’ont aucune excuse ils doivent rendre des compte, le tribunal international s’nteressera à eux ou à leurs enfants un jours. Arretez de dire n’omporte quoi. Ne dites pas à quelqu’un qui tue c’est pas de ta faute, c’est la faute de l’islam. Celui qui tue est un criminel et doit rendre des compte ! Ayez donc un peu de reflexion et laisser la religion dans les mosquées s’ils vous plait. Ce qui se passe en algerie est beaucoup plus grave, il s’agit de casser une dictature. cEux qui ne connaissent pas la signification du mot dictature qu’ils regardent le dictionnaire.

    • ad ’ yidir aweghlisse ar eghdirin awwal a si yu ssef qui est un prenom religieux
      j’ n’inventrais rien en criant quela religion est l’opium des peuples alors a si yussef l’islam est la gangrene quui devore et detruit notre corps la societe amazigh,
      En effet sous couvert de la religion nous avons produit des tewwffiq des boumediennes , des madani mezrag et j’en passe au fait le R.C.D. est un parti crée par le pouvoir pour detruire les premieres assises du developpement de notre culture grace aux associations des années 1970( M.C.B. agraww IPAZIGHENE )
      mais notre identité est aussi menacée par la mondialisation qui veut nous orienter ver la francisation pure et dure. j’ai subi le colonialisme francais et je ne souhaite pas son retour sous un couvert scientiste
      soyons seulement des imazighene chacun chez lui d’abord

    • laïcité kabylite liberté a notre chaîne brtv se lui qui veut des programmes de religion na que a se bronchez sur la 0000 car elle est devenus une chaîne d’islamiste ou enentont même ladhane comme c’est ils n’existe pas de mosquée a alger
      vive le MAK c’est la seule façon de protéger la patrie

    • Arretez de déclarer que la majorité des kabyles sont musulmans.
      Ils le sont uniquement par la pression.

      ILS NE LE SONT PAS PAR ADHESION !!!!

    • N’oubliez pas que 90 % des gens qui regardent BRTV sont musulmans pratiquants pour la plupart. D’ailleurs j’aimerais qu’il y ait une emission religieuse animée par des specialistes, en kabyle, au moins 2h par semaine. Comme cela existe dans toutes les telés du monde. Pour ceux qui n’aiment pas BRTV qu’ils changent de canal ou qu’ils créent une télé, comme ça on aura 2 chaines, pourquoi pas 3 ou 4, comme ça on aura le choix. Alors au travail au lieu de perdre votre temps à vous mepriser les uns les autres. Essayez plutot de vous rapprocher, de tendre la main aux plus démunis des votre, essayez de vous aimer avec vos differences. Ne rejetez pas ceux qui ne vous ressemblent pas. Acceptez la difference.

    • Franchement, la culture de l’absolutisme et de l’unanimisme est bien ancrée chez certains...
      Comment peut-on savoir avec une aussi grande précision le pourcentage de musulmans dans un pays ?! Notamment lorsque nous avons à faire à des Etats (comme l’algérien) chez qui la notion de recensement n’a aucun sens.
      Lorsque tu dis 90 % e personnes qui regardent BRTV sont musulmans, qu’est-ce qui te permet de l’affirmer ? as-tu fais un enquête auprès des téléspectateurs de BerTV ? as-tu chargé la SOFRES ou IPSOS de faire un sondage pour toi ?
      IL y a des gens qui décident comme ça à la place de tous les autres et affirment des énormités pareilles : 90 % de Kabyles sont musulmans (pendant qu’on y est , autant dire 99%)...

      Pour ton conseil de changer de canal pour ceux qui n’aiment pas BerTV, on t’a pas attendu... Mais ce n’est pas pare que je ne regarde pas une télé que je la laisserai faire ce qu’elle veut... Je ne suis pas obligé de me taire : je dénoncerai ce qui me semble être un danger pour mon pays et mon identité... Et plus encore, je le combattrai...

      Quand à votre conseil de nous rapprocher les uns des autres au lieu de... gardez-le pour vous même : commences par ne pas mépriser toute une société en décidant d’en faire 90 % de musulmans...

      En tous cas, votre message montre combien l’islam est intolérant et méprisant de ceux qui ne sont pas musulmans...

      Et pour tout dire, j’aime bien lorsque les musulmans s’expriment car ils se dévoilent et ils nous prouvent leur nature intolérante, méprisante et violente...

      Yidir.

    • arrete de dire des betises. Il suffit de regarder la realité sociologique en kabylie. Muquel amek i g illa jed ik, yemma k, baba k...A pars des cas rares des gens qui ne font pas le ramadhan par exemple, il suffit de parcourir la kabylie pour s’appercevoir qu’ils le font presque tous. Ouvrez seulement vos yeux et la realité sociologique saute aux yeux. Illi k d argaz redem d une autre télé. Qui a de l’argent à mettre ? Au lieu de le gaspiller dans les bars. Enfin bref, rien qu’à voir la misere en kabylie, causée en partie par la disparition des structures sociales traditionnelles. Regardez le comportement de ceux qui ont de l’argent, ils importent l’individualisme occidental. C’est ça qui vous plait sans doute. La kabylie souffre car elle pert ses valeurs, tiwizi..tajamaat...On veut ressembler à l’occident pour le pire. Qui a maintenue la langue et la culture si ce n’est nos ancestres anracinés dans les valeurs traditionnelles. Les seuls veritables états qu’ont fait les berberes étaient des etats musulmans, regardez les dinasties berberes. Le probleme mon ami c’est pas la religion, c’est un probleme d’hommes sanguinaire qui nous gouvernent, c’est la dictature. La securité militaire, DRS tura a été créee par des kabyles.
      La kabylie du xx ème siecles a enfanté des OGRES. Toutes les dictatures du monde se ressembles, regarde ce qui se passe en amerique latine.Faut casser le regime militaire qui tue son peuple ! Ne voilez pas le probleme ! Il ya un regime militaire en algerie.

    • Brtv, une chaine islamiste parce qu’elle fait une émission sur l’aïd ?
      Non mais vous avez pété les plombs !
      Il ne faudrait pas évoquer l’aïd dans les programmes, faire comme si ça n’exitait pas ! Je pense qu’il ne faut pas tomber dans "l’integrisme à l’envers". je ne suis pas choquer chaque dimanche de voir des messes diffusés sur la TV publique française.
      On ne parle pas pour autant de chaine catholique.
      D’autre part, j’ai vu l’autre jour aux informations de brtv l’interview d’un pretre catholique pendant 10 minutes, une chaine islamiste aurait elle diffusé ça ?? Non, c’est tout simplement à mon avis une télé libre qui tente de satisfaire le + grand nombre de spectateurs sans sectarisme...

    • Ca y est. Je viens de me déshabonner. Aujourd’hui, j’ai passé une journée paisible sans BRTV. Fini les colères. Fini les déceptions. Fini les inchallah... Ouf ! Quelle paix !

    • Moi j’ai résilié le jour où BRTV a invité Belkhedam.

    • à Drindrin
      as-tu fais queqlue chose pour changer la situation ?
      as-tu au moins ecris un e-mail ou envoyé une lettre a BRTV pour leur dire ton mecontentement ?
      à Achour : je ne pense pas que c’est une bonne idée de de te désabonner aprés avoir vu Belkhadem sur BRTV. ne tombe pas dans la pensée unique toi aussi. invite-le et critique le. dis lui que ton gouvernement est corrompu etc..etc.
      mais ne tombe pas dans son jeu.
      c’est vrai que la BRTV est une chaine privée, mais est-il de notre interet qu’elle cesse d’emettre ? pouvons -nous la changer ? avons-nous fais des gestes pour leur dire qu’on desavoue leur maniere de la gerer ? "se debrancher" je pense que c’est "trop facile".
      je pense aussi que la culture islamique est un fait en kabylie. je pense qussi que la mojorité des kabyles "pensent" qu’ils sont musulmans. mais je n’est pas de chiffres biensur. c’est juste une constatation. mais je suis contre a ce que BRTV soit un minaret ou une école coranique. je plaident pour une télé LAIQUE car je pense aussi que la majorité des kabyles sont aussi laics.
      je suis aussi contre la folklorisation de ma culture. c’est fini les trucs ...je dedie la chanson à flan tout le temps.. au début c’était tolérable mais par la suite il faut un plan stratégique pour passer a des emissions de qualité. je me demande si BRTV à un plan marketing, qui est le responsable de la communication, des relations publiques. cherchent-ils la retroaction du publique ? ont-ils une stratégie de gestion des attentes des leur public ?..........etc

    • les programmes de cette chaine changent tout le temps,aucun suivi,rien qui tienne la route.c’est comme les animateurs,et les résponsables............à nouvel arrivé nouveau programme,mais toujours aussi vide évidemment.
      achour

    • PAR MASSI DAKBOU

      tanmirt a tassadit
      je prefere de très loin une femme comme vous que mille hommes comme LOUNES and co qui ne font que critiquer.Je te rejoins parfaitement dans ton message. Les kabyles sont souvent contre eux meme c ’est pour ca qu’a chaque fois on s e fait avoir. Maintenant que nous avons un media qui nous permets de nous exprimer, de nous connaitre les uns les autres, voila des pseudos kabyles que je nommerai enfants de HARKAS qui se mettent de travers. Certes tout n est pas blanc a berbere tv, des fois leurs programmes sont vomissants, mais, c est tout ce que nous avons.Chiche unissons pour creer d autres chaines pour faire de la concurence allez chiche au lieu de surfer sur le net et verser votre venin sur des gens(n estc epas LOUNES)qui essaient tant bien que mal de faire quelque chose au detriment des leurs, au detriment de leurs poches, au detriment de leurs familles, des fois meme en defiant le pouvoir par la réalisation de reportages sensibles. a tous ces detracteurs, je le dis haut et fort
      TAISEZ VOUS

    • je suis d’accord avec louis et mohand oukaci. mais qu’est ce qu’on attend pour arrêter de faire appel à des pseudos reporters comme ce ali hadjaz pour nous foutre des images pareilles de notre balle kabylie ? d’où sort-il ? quelle école de journaliste ou même école simplement ? signé ah mimezrane

    • azul ameqeran seg lmrruk :
      oui c’est vrai le poin noir de notre vie c’est l’islam et l’arabisme ,ce fleau nous a rendu des arabes pures que les arabes même,des palistiniens et des iaraqiens qui defond les droits arabes et islamiques c’est honte d’oublier notre identité volé par ces bidoins venez de l’orient.
      tanmmiret
      et je pose une autre fois ma famous question:pourqoui imazighen n’ont qu’une seule chaine satellitaire priv’BRTV ?

    • Il n’y a pas que la chorba qui fait gerber.
      C’est tous ces cuisiniers qui essaient de nous "mijoter" des plats qu’ils ne veulent pas goûter avant de les servir. Ils sont nombreux au point de se demander s’ils ne veulent pas faire pire que l’ENTV tant décriée ( j’en suis pas fan et ça me fait autant d’effet).
      Que nous ont ils proposé et que propsent-ils de mieux avec tous les pb de son, d’images, de contenus ........à quelques exceptions près (on peut les compter sur les doigts d’UNE main ). C"est avec regret que je dis ce que je ne voudrai exposer ici pour la simple raison que la qualité qui devrait prévaloir a cédé la place à la médiocrité. La médiocrité peut être admise quand elle est temporaire pour des raisons que l’on peut comprendre ( financière comme par hasard) mais durer , voire persister comme c’est le cas en ce moment avec les rediffusions et rerediffucions avec des moyens (peut être , depuis la création)un peu plus importants au vu de ceque rapportent les"pubs"les spectacles organisés tous les dimanches au Siége à moins que les entrées ne suffisent qu’à couvrir les frais de fonctionnement. Les moyens, il en faut certes mais pas financiers seulement parce qu’à ce rythme, les abonnements tels qu’il est forcé de constater se réduiront à leur plus simple expression ce qui engagerait la responsabilité de toute une communauté de la disparition d’une chaine soit disant faite pour nous, rien que pour nous avec notre participation bien sûr(aussi minime soit elle) mais avec le professionalisme qui leur fait défaut.
      Mon regard est peut être très critique et différent des nostalgiques dont je fais partie, mais il y a des choses que je ne peux pas avaler comme on veut bien nous forcer à faire.
      Comment accepter une émission sportive sans images avec des commentires à détester le sport ( pb financier) ?. Comment pouvez vous regarder une émission avec une coloration sanguine ( timechrat à toutes les sauces)(pb financier) ?
      Comment protéger ses tympons des youyous que l’on entend à chaque fois que le micro est tendu à une femme ? ( elles n’ont que çà ?)
      Comment écouter ces pseudo chanteurs qui nous chantent la même chanson ? ces clips qui n’ont rien rien de clips. Comment voulez vous apprécier la femme kabyle dans sa misère, dans son authenticté en voyant ces m^mes pauvres filles se déhancher au moindre son de mandole ou quel autre instrument dans la majeure partie n’est que reprise ?
      Enfin comment expliquez vous que les reportages que vous balancez à l’antenne soient toujours identiques quelque soit le "reporter", les timchret, l’achoura, etc.............il faut qu’il y ait tout le village. Il faut montrer toute la population, pretexte utilisé pour plus se "rincer l’oeil’ ; les jeunes filles sont friantes de ce genre manifestation. Il y a de la demande, l’offre est là.

      Pour toutes ces raisons et d’autres encore car pas une émission ne m’ont convaincu du choix pour lequel j’ai opté pour continuer à regarder cette chaine.
      L’amour que j’ai pour cette partie du monde est aussi immense que je ne me contenterai pas de l’existence d’une chaine au détriment du reste en fermant l’oeil,en bouchant mes oreilles et en acceptant la médiocrité. J’espère que je me trompe mais en attendant, je le crie.

  • vous avez entièrement raison. Moi, cela fait plus de 3 ans que je ne la regarde pas. Cette chaine avec un petit "c", ses animateurs , le contenu de ses émissions me désolent et m’agacent. Vous avez bien résumé ce qui me tenait à coeur depuis des années. je ne vous cache pas, je préfère rien regarder que de regarder cette chaine au rabais.

  • Je crois que le principal probleme vient de ces pseudo reporters de Kabylie ceux chez qui se fournissent BRTV et dernierement BeurkTV, ils sont au journalisme ce qu’est le zdeq ardaq style mohamed allaoua à la musique Kabyle, d’ailleurs ils sont liés, certains d’entre eux font ces clips et font même ces pseudos feuilleton islamisants.

    Le principal probleme vient d’eux, des societe tels que A.COM de ahmed djennadi, Ali hadjaz et j’en passe...Des tâcherons nationalisto-islamo-fln qui nous saoulent avec leur propagande sur les chouhadas et leurs reportages sur des circoncisions collective dont tout le monde ’a rien à foutre, des reportages poubelle sans doute payés la centaine d’euros, ce qui expliquerait l’accumulation de la mediocrité.

    Ces jours ci, on ne sait même plus ce qui se passe à BRTV, malgré les nombreuses emissions et reportages, on assiste à de recurentes rediffusions, comme si leurs magnetos etaient bloqués.

    Avant hier le soir un diffusion radio-télé en direct sur l’environnement en Kabylie, interessant pour une fois, mais on retombe encore dans les même banalité, ils auraient pu faire un effort et au moins inculquer aux gens des methodes pourtant simples et efficaces pour la reduction de dechets, mais non, encore un debat qui finit en queue de poisson...

    Je continue à payer pour cette chaine par solidarité car la voir disparaitre serait un mal, j’espere que des gens serieux viendront remplacer ces reporters khobzistes à 2 dinars qui fournissent même BeurkTV, la chaine qui veux nous folkloriser pour nous arabiser (pour vous dire), il y a tellement de choses plus interessantes à montrer.

    • bonjour Lounès,

      cette saleté de BRTV doit disparaître ! Vous ne pouvez pas vous en plaindre et continuer à la soutenir par vos abonnements.

      Elle n’est là que pour montrer au monde entier, et propager, une fausse image des kabyles et de la culture kabyle.

      elle est le pendant, en France, des hordes de barbus & kamis bourrés par centaines en Kabylie pour effacer définitivement le peuple kabyle.

      Et tant que la kabylie ne sera pas entièrement arabe, avec des madrasas tout le tour du ventre, écrasée de burqas, kamis et mosquées, ils continueront.

      les kabyles doivent devenir de gros et gras imbéciles gavés de loukoums et passer leur temps à se taper le front par terre du matin au soir. Après, seulement, ils arrêteront mission accomplie !

      C’est aux kabyles de Kabylie de faire leur choix.

      La mécréante

    • J’ai résilié depuis un bon moment et ce n’est pas quatre euros qui vont me ruiner , mais , c’est par principe .
      Le perdant dans tout ça ...?
      Notre chaine est entre les mains d’incompétents .

    • bonjour Belaid,

      tu as résilié, c’est très bien ! il ne s’agit pas d’une question de 1 ou 4 euros mais de principe. Pourquoi soutenir l’ennemi de ta culture !?...

      Mais ce qui me choque vraiment dans ton message, c’est quand tu dis : "NOTRE CHAINE".

      ce n’est pas ta chaîne ! ce n’est pas une chaîne kabyle !

      Sous couvert du terme "kabyle" elle diffuse du bourrage de crâne arabo-islamiste répugnant et dégueulasse ! c’est une chaîne de propagande islamiste qui ne peut être appréciée et soutenue que par des kabyles-arabisés qui lèchent le cul de boutef et barbéfélène du matin au soir !

      Il y a plein d’autres sites dits "kabyles" qui ne font que ça : raconter et psalmodier de l’araberie-islamerie à longueur de jours !

      mais bordel ! pourquoi aller se faire abrutir par ces saletés alors qu’il y a tant de choses à lire et apprendre pour se cultiver et meubler son esprit !?

      où est la dimension intellectuelle et philosophique dans ces merdes de bouffes, de chorbas, de madrasas, de zaouïas, de tchadors, de claquages de front par terre, de conneries de houris paradisiaques, d’égorgements rituels, de coupage de zizis aux garçons... et tout le merdier bédouin !?

      bref, j’ai envie de dégueuler ! je te passe un article d’un "égaré" de chez Benyounès...

      Mais comme je ne fréquente ni la peste (verte) ni le choléra, je ne sais pas qui est cet islamo-prêcheur Sami Yousef, que le diable l’emporte, surtout s’il est kabyle !

      La mécréante


      Un concert ou un cancer ? Sami Youcef à Alger

      DDK du 08/10/2007

      Dans une époque où la chanson est devenue un des moyens efficaces pour à la fois gagner sa vie et propager ses visions, c’est sans nulle surprise que nous constatons l’avènement de certains chanteurs se voulant modernes et modérés et qui flirtent avec l’Islam dans leurs chansons, visant un public bien plus large que celui des croyants et des pratiquants.

      Sami Youcef dont la voix est peut-être irréprochable fait partie de ces "artistes" qui veulent, à leur manière, instaurer une nouvelle méthode de prêche à l’instar de Amrou Khaled et de ceux qui veulent jouer les Petits Jésus modernes endoctrinant les gens par le biais de l’amour, par la démonstration souvent exagérée de la face "lumineuse" de la religion.

      On dira certainement que Enigma, Erra, Gregorian et autres groupes ont tenté cela bien avant les Musulmans en faisant l’apologie du Christianisme à l’aide de la chanson et de la modernité mais leurs œuvres, bon gré mal gré, ont été considérées comme étant artistiques, c’est-à-dire de simples chansons où l’on aborde un sujet donné.

      Les chanteurs-prêcheurs musulmans veulent à leur tour donner à leur travail cette expression de : "Excusez-moi, je chante, je ne fais rien d’autre !" mais à l’heure où l’on est, il est difficile de croire que chanter Allah, le Prophète et les principes de l’Islam soit un acte tout à fait innocent et dépourvu de tout dessein idéologique.

      A une époque où tout le monde perd ses repères, où il y a une considérable escalade de l’intégrisme dans le monde arabe, où l’islam est devenu le seul alibi pour ceux qui n’arrivent pas à réussir leurs vies (oh ! combien nombreux en Algérie !), on ne peut ignorer les effets aggravants que peut avoir cette nouvelle tendance d’endoctrinement.

       Imaginons, par exemple, le public qui était présent jeudi dernier au concert de Sami Youcef à la Coupole. On devinerait certainement que ce ne sont que des islamistes ou des pratiquants ou de fervents croyants (peu importe le nom, le mal est le même !), qui se permettent encore (on ne sait par quel miracle) d’écouter de la musique, vu que c’est Hram !

      Des hommes qui, s’ils sont vraiment et miraculeusement aussi ouverts que ça, étaient accompagnés de leurs femmes et, bien sûr, de leurs enfants. On imaginerait aussi de jeunes adolescents de ceux qu’on voit le vendredi affluer vers les mosquées à l’heure de la "Djamouaâ", etc.

      Sur la scène, un jeune homme à la gueule d’ange, à la voix d’enfant de chœur (musulman) et à la renommée mondiale, vu qu’il a été assez malin pour chanter en anglais !

       Le public est donc prêt à se faire hypnotiser, l’artiste est décidé comme à chaque spectacle de "faire de son mieux"... et c’est parti ! Là n’est pas une question d’anti-islamisme ou de fanatisme-antidote mais il suffit simplement de jeter un regard sur l’année 2007 en Algérie, entre autres l’année de la culture arabe !

      Qu’y a-t-il sur le plan sécuritaire ? Un attentat kamikaze ciblant le Palais du Gouvernement, un autre à Bab Ezzouar, et puis un autre et un autre encore, et pour couronner le tout : une tentative d’assassiner le président de la République... Un pays qui vit ces drames à une cadence olympique, s’il était mis entre de bonnes mains (des mains de fer de préférence), il y aurait illico presto l’interdiction de toute forme de prêche religieux qu’il est dans l’incapacité de contrôler.

      On ne parle pas carrément de laïcité mais seulement de détecter l’origine du mal et d’œuvrer pour la combattre. L’Islam est certes la religion des Algériens mais l’intégrisme n’est admis ni reconnu par aucune religion au monde. Et cet intégrisme, hélas, a trouvé un terrain fertile pour pousser, grandir et se multiplier en Algérie.

       Un gouvernement qui voit donc l’un de ses symboles les plus sacrés s’effondrer, un certain 11 avril parce qu’un fanatique, hypnotisé par d’autres fanatiques qui eux-mêmes ont été endoctrinés par d’autres et dont l’étendard porte le nom de l’Islam, a décidé de se faire exploser et emmener avec lui une trentaine de victimes innocentes, et puis ce même gouvernement va convier à un prix qu’il vaut mieux ne pas imaginer un chanteur qui use d’un moyen aussi populaire pour faire le même travail (quoique déguisé) que les "Fabricants de Kamikazes" ; on peut dire que la situation n’est pas près de s’apaiser.

      L’Algérie, après tant d’années de souffrance et de sang à cause d’une religion non seulement extrémiste de nature mais, pis encore, épaissie et augmentée par un autre extrémisme, d’un phénomène politico-idéologique issu d’une religion censée être apolitique devra logiquement revoir ce qu’elle a bénéficié de cette défiguration de l’islam ou, plutôt, ce qu’elle a perdu à cause d’elle.

      Le résultat sera exorbitant ; mais aura-t-on un jour le courage d’envoyer l’islam roupiller au fond de l’Histoire et de la culture religieuse "traditionnelle" et d’entamer une nouvelle ère ; celle de la laïcité ?

       En attendant, les albums de Sami Youcef sont en vente à des centaines d’exemplaires, et les poupées de "Foulla" (une Barbie voilée, made in Saoudia) ont un succès fou en Algérie !!

      Sarah Haidar

    • Et vous ? Avez-vous deja fait quelque chose pour tamazight ?
      Avez-vous cree un site internet amazigh ?une radio ?Une chaine de tv sur cable ou sur internet ?
      C’est facile de critiquer ?
      Nous les kabyles nous sommes les champions de l’auto-denigrement.
      Cordialement !

    • c est simple de porter des jugements sur des personnes ou des sociétes que ne vous connaissez qu’a travers ce qui vous es montré a l ecran. Ces gens que vous decriez ont au moins le merite de donner la parole aux gens pour s exprimer comme ils peuvent et en fonction de leur niveau intelectuel.Ce que vous faite semblant plutot d’ignorer c est comment ces reportages vous arivent jusque chez vous. CES PAUVRES(pseudo)
      reporters comme vous le dites vous font parvenir ces reportages au detriment de toute leur famille et si vous croyez qu’ils touchent un rond sur ce qu’il vous ramenent chez vous alors la , mettez vous le doigt dans l oeil mon cher lounes.Tout ce qui est fait a ce jour l’est par militantisme.((je sais de quoi je parle qcroyez moi)
      Quelque soit les lacunes que vous constatez, quelque soit la connotation que vous voulez donner a ce genre de reportageS(tacherons nationalisto islamo etj en passe)Ces messsieurs n’ont jamais pretendus être des grands reporters sortis de grandes ecoles et ils n’ont ni l esprit islamo je ne sais plus quoi d autres ni autre chose que d’apporter leur modeste contribution une grille de programme d’une chaine qui n’a rien a passer.C es personnes que vous citez font des sacrifices enormes alors ne vous trompez pas de cible de CIBLE SVP:Certes ils ne peuvent pas satisfaire tout le monde , ca c est la loi de la télé, si leurs reportages vous déplaisent, la telecommande est faite pour zaper...... peut etre du côté de PINK TV ou zik qu’en sais je encore si c esr ca votre genre.Tout le monde est conscient que les programmes de brtv sont mediocres et parfois nuls.Au lieu de tirer a boulets rouges sur ces (pseudo) animateurs militants d’une cause et volontaires, faites plutot des propositions oubien mettez votre savoir à la disposition de cette chaine et on saura apprecier à sa juste valeur vos propositions oubien vos reportages.En attendant taisez vous svp
      LOUNIS

    • Si ces reportages etaient gratuits, comment expliquez vous que ces equipes en fassent aussi pour beurtv ?*
      Les societes tels que A.COM de djennadi et consorts sont des entreprises, je ne doute pas que certains tels que Hadjadj ou mohand taferka fasse du benevolat, mais les A.COM et compagnie, les youcef Goucem ce sont eux qui font les clips zdeq erdeq, et je suis loin de penser que c’est benevole.
      Personnellement je prefere les reportages de Mohand Taferka qui nous connaitre les villages Kabyles sans faire la propagande memorielle du FLN, de l’islam et des Marabouts.
      Je paye la chaîne et je continu à la payer par solidarité et j’ai le droit de critiquer.

    • si tu ne le sais pas moi je le sais monsieur/
      Acom est une société de droit algerien, je connais tres bien la personne qui la gere en l’occurence Ahmed Djenadi, les clips dont tu parles sont réalisés pour le compte des chanteurs et de leurs éditeurs en algerie/ Les éditeurs sont des commercants a ce que je sache mon ami lounes, Acom est une boite de production basée da BEJAIA si ces clips tu les vois sur BEUR tv et non sur berbere tv (pour l’instant aucun de ces clips n’est passé sur BERBERE come tu le pretends et je te defies de me prouver le contraire/ Donc si ces clips tu les trouves sur Beur tv ce sont les éditeurs qui font les demarches/ saches une choses, ahmed DJENADI est à BRTV avant la creation de sa boite et que jusqu’à ce jour crois moi que tout ce qui est réalisé pour cette chaine il l’est benevolement/
      Maintenant que ca vous plaise ou pas c’est votre problème et c est legitime
      /Donnez moi votre mail,ou vos coordonnées, je me permettrai de les lui refiler, il rentrera en contact avec vous et vous serez surpris de ce qu’il vous apprendra/
      Lui aussi en a ras le bol/
      S il continue a militer dans le cadre de tamurt-iw c’est plutot par soucis et par respect qu’il a envers la population de bejaia, qui ne cesse de le solliciter croyez moi. QUAND A LE TRAITER DE NATIONALISTO ISLAMO JE NE SAIS QUOI D ’AUTRE JE PENSE QU IL YA UN PAS A NE PAS FRANCHIR/
      faite un pas pour le connaitre vous serez certainement surpris et vous regreterez j’en suis sur votre geste.
      a bon entendeur salut
      LOUNIS

    • je vous rejoins tout a fait lounis, notre ami ahmed djenadi essaie tant bien que mal d’apporter un plus a cette chaine qui, disons le ne fait absolument rien pour avancer.Jai l’occasion d’en discuter avec ses animateurs sinceres, ils ont en tout marre de ceette situation qui n’honore en fait personne.Ali hadjaz ahmed djenadi ou autres, si les responsables de la chaine n’ont pas cette volonté de changer que peuvent faire ces gens.Actuelement, ils continuent à meubler la maison comme ils peuvent benevolement, (ça j’en suis sûr)mais jusqu’à quand me diriez vous ?
      alors au lieu de les critiquer svp éépargnons les plutot. La balle est dans le camp des chefs e t ses chefs nous les voyons pas et parfois nous ne les connaissons meme pas.Quand a ce monsieur LOUNES qui tire sur tout ce qui bouge je lui dit tout simplement ................tais toi.

    • Tu as parfaitement le droit d’apporter un jugement sur des programmes que tu paies pour les regarder.Lorsqu’il s agit d’une critique constructive je suis tout a fait d’accord avec toi, ceci nous permets d’avancer.La ou je ne suis pas d’accord avec toi c’est lorsque tu t attaques gratuitement à des animateurs enles citant par leur nom sans que tu saches reelement comment travaillent tils. Des gens comme ali, comme Mhena, Ahmed nous avons besoins d’eux encore faut ils que les responsables de la chaine mettent des moyens a leur dispo.Grace a eux, nous voyons tous ces villages de kabylie, nous regardons toutes ces coutumes et traditions de jadis.Svp soyez raisonable et n’insultez pas des gens sans les connaitre vraiment
      Salim du canada

    • salut lounes
      des tacherons islamonationalistofln dis tu ?
      c est une nouvelle terminologie bravo pour cette trouvaille.
      Quand au programme de BRTV
      khas aken yekars, moi je te dis franchement par nostalgie je le regarde.
      Quand aux soit disant reporters que tu as cité par leur nom, moi je trouve que tu te trompes énormement, le problème est ailleurs, en tout les cas ils sont moins mediocre que Kamel Tarwiht et compagnie.
      Pour toi lounes, au vu de ton texte je te conseille plutot comme te l’a dit un internaute dans une de ses reponses zappe du côté de PINK tv et là, j’en suis persuadé tu trouveras doigt a ta bague
      DJAMEL

    • Tiens donc, tu me cite des chaines à consulter PUNKTV, apparemment tu dois en connaitres un rayon là dessus...

      Quand je vois que l’essentiel des reportages de ces personnes sont ISLAMO ; circoncisions collectives avec gemissements des bambins, marabouteries diverses, egorgements de moutons...NATIONALISTO FLNISTE : les commemorations de chouhadas à n’en plus finir, les steles nouvelles sans cesse...
      Ben oui j’ai raison car c’est çà que nous mettent ces reporters !!! Cet enervement caracteristique fait que j’ai dû toucher votre corde sensible, je parie même que parmi vous se cachent ces "reporters".

      Sans parler du zdeq erdeq dont ils font aussi les clips, les chanteurs à la noix qu’ils fabriquent avec leurs textes debiles : "ya mon amor" et compagnie et qu’ils selectionnent de preference aveugles car çà doit faire vendre les "steevy wonders zdeq erdeq"...

      Et je le vois tous les jours sur BRTV, je dirais même que L’ENTV à côté c’est du light !!!

      Finalement je vais suivre les conseils de la mecreante et arreter mon abonnement, et je vais même activement militer vers les autres pour.

    • franchement je comprand rien chez les kabyles .kamel tarwiht le meilleur animateur .jai ete present a l universite du marsaille lorseque il a recu le prix devant des grand hommes de la television .brtv est une chaine qui avance par manque de moyenes .serte on peut attaquer les responsables mais pas les animteurs svp

    • Je n’ai vraiment pas de temps a perdre pour repondre a tes dires ni a justifier quoi que ce soit.
      Je t’invite seulement a venir constater de tes propres yeux, que nous ne faisons pas uniquement des clips zdek-rdek(ca me fait rire), mais aussi des oeuvres plus élaborées que tu ne verras jamais sur berbere ni beur tv. A titre d’exemple je te citerais une serie de documentaires sur les rois berberes. Avant de critiquer la qualité de la production audiovisuelle ayant trait à la chanson, dites plutot à ces artistes de ne pas verser dans la pornophonie !!!
      Quant au bénévolat, saches que j’ai donné 6 precieuses années de ma vie a cette chaine au detriment de ma famille et de ma santé. J’ai risqué ma vie le 14 juin 2001(a alger) et le 25 juin 2001(a tizi) où on m’a cassé 2 cotes, pour que des gens comme toi puissent voir tranquillement ce qui se passait. Maintenant que vous remettez en doute tout ça, et si vous pouvez faire mieux que nous, venez nous le prouver au lieu de verser votre venin sur des personnes que vous ne connaissez meme pas, je suis pret a mettre a votre disposition tout le materiel necessaire pour nous le prouver.

  • Azul. La critique n’est que de l’information. Les têtes de bêtes n’ont pas la faculté de critiquer. Les béni-oui-oui, les illettrés (voulus) des populations sous les régimes arabo-islamiques, n’ont rien à critiquer...

  • AZUL AKKWIT,

    Etant également abonné à cette chaîne (plus par solidarité) je constate qu’effectivement, la tendance islamique-eflniste est de plus en plus manifeste, dailleurs Mrs HEDJAJ et cie ? Ne maitrisent pas le TAMAZIGHT.

    Je pense que tous les abonnés devraient pousser la chaîne à améliorer sa qualité et surtout de jetter aux oubliettes les programmes arabo islamobatistes. Quelle ne fut pas ma surprise d’être obligé de regarder un reportage interessant consacré aux Icenwiyen Cherchel menénée par une speakrine (Kabyle) et en Kabyle sur les relations inter lunguistiques et celà non pas sur Berberbe TV mais sur la chaine Algerienne arabophonne, les roles sont ici inversés, bref les émissions de berbere tv sont médiocres pour ne pas dire plus.

    Mais je pense que pour avoir une véritable télévision TAMAZIGHT seule une coalition en ce sens fera aboutir les véritables aspirations du peuple Kabyle-AMAZIGH ;

    Tanemmirt, azul seg ’ul

  • Ce constat est tristounet....mais c’est la réalité.

    Maintenant que fait-t-on ? Beur Fm et BRTV ne trompent que les gogos mais ils sont nombreux.

    Dans les banlieues qu’ils ont investi depuis longtemps, ils en sont maintenant à ouvrir des écoles coraniques sous couvert d’associations culturelles.

    ils répandent leur version de la société, de l’histoire sans aucune contradiction de personne.

    Même certains kabyles envoient leur enfants dans ces écoles à abrutir.

    Formation de Kamikaze garantie d’ici 5 10 ans.

    Pendant ce temps nous autres Kabyles en sommes à faire des constats et des critiques un point c’est tout.

    Le travail en solo on est les champions.

    Où sont nos intellectuels(elles) ?

    Qu’attendent-ils pour s’exprimer,rassembler. Chacun à entendu parler de la position de Delanoé face aux pressions des barbares d’Alger.

    Où est L’Acb ? Où sont les étudiants Berberes de France ?

    A force d’être bien intégré, nous avons été totalement désintégrés.

    autre et triste constat qui doivent bien faire rire M. KETTANE de BEUR FM et l’autre imposteur de la BRTV.

  • azul.
    je suis amazigh et je suis fière de l’étre.
    je crois que le peuple amazigh dns le monde entier qui est honte de son identité,a cause du sèstème politique ,iformation(radio,tv,journaux...)scolaire...posé par les bidoins panarabistes qui ont detruit tout même notre identité est remplacé par une identit arabe islamique.le peuple amazigh est le seule peuple qui n’ivestis pas dans le domaine de l’information(tv ;radio...).brtv c’est notre seule et unique chaine privée,il faut le soutenir et donner des avis positives si cete chaine par eemple vien d’areter ces émission .notre peuple n’aura pa le hoix de choisir que des chains petrodolar qui tue notre identité maleureseument .regarder les kurdes,nepal,burma,tamil...des peuples minoritaires mais très présent fort dans ce domaine.mais notre pauvre peuple a été subi un lavage du cerveau,pour défondre la palistene ;liban de nasrallah ;iraq du dictator saddam ;qui est un heros pour imazighen.c’est dingue ,et honte de croisés les bras.investir dans ce domaine et il apporte beaucoup d’argent.porqoui pas .ici au maroc l’économie et le comerce maroccain de majoité sur les mais des chleuhs,la majorité des virement des imigrés en europes sont des berberes.mais c’est dommage notre culture est dominés par les arabes et l’slam,il faut se débarasser de ce fleau qui tue.nous sommes imazighens (soinet kabyles,mzab,chaoui,chleuh,rifain,touareg,rhdames,nffousi,guanche,...nous sommes imazighens)nous n’avons aucun lien avec les arabes.
    reveillez vou imazighens
    tanmmiret .
    amazigh du maroc

  • BRTV est une télévision qui souffre d’une maladie psychologique appelée la "schizophrénie" c’est à dire notre chère TV à perdu le contact avec la réalité.
    c’est malheureux ca d’avoir une télévision de racines amazighs et une pensée arabo-terroriste ces derniers qui nous baise chaque jour.

    • L’AMAZIGH restera-til enchainé aux chois corneliens qu’on a toujours voulu lui imposé :
      1-emprunter la voie du paradis avec sa voix officielle ; l’arabe bien entendu, ou alors
      2- accepter la place lui a menagé dans ce vaste village( et amuser la galerie , avec son folklore ) et comme support de communication et de recherche les langues dites "scientifiques", le francais ou l’anglais( le russe et le chinois permettent-ils le developpement ?),
      Mais les plus avertis d’entre-nous ils repondront d’une seule voix:UR NELLI DI DEBALLENEla crainte de perdre notre identitév je l’ai ressentie et exprimée dés 1971 : en declarant
      ugadegh fe lugha inu
      ats eedi ur tse sinegh
      ugadegh fe derya inu
      ay d hedrene ur sen feh megh
      ugadhegh fet murt inu
      atsughal dayen ikher hegh

  • Les journalistes de BRTV ont été formés à la télévision algérienne, ils ont donc appris à censurer, à ne montrer que le côté carte postale folklorique. L’un des principaux dirigeants de cette chaîne a eu une éducation très... religieuse, issu lui même d’une famille conservatrice.

  • Bonjour,

    le sujet est interessant.
    Mon idée sur brtv je l’ai faite le premier jour où je l’ai regardé ; et encore par hasard !
    C’est un scandale !
    Je n’y ai trouvé ni forme, ni contenu !
    Bon la forme, peut être ils ont pas de moyens !! mais le contenu...ils devraient faire l’effort d’etre à la hauteur de la tâche qu’ils se sont assignés. La moindre des choses est de faire les choses avec serieux !
    Ils ne font même pas l’effort de bien parler Kabyle !!! Et c’est le minimum, il me semble !!!
    Ex : l’emission "tighimit yidwen" : le titre de l’emission ,lui même, reflete l’état d’esprit qui regne au sein de cette boite magique !!! Au lieu de penser en kabyle, on a tout simplement reflechi en arabe pour accoucher de "lqaada maakoum". En kabyle c’est "ighimi yidwen" et non "tighimit yidwen" !
    Ighimi : c’est le fait de se tenir, de s’asseoir ... alors que "tighimit" c’est l’endroit où l’on s’asseoit, généralement dans les anciennes maisons c’est l’espace qui separe tigherghert d udaynin, un endroit souvent fait en beton.
    tighimit yidwen est un calque lexical de l’arabe...

    La moindre des choses est d’exiger de soi même de la rigueur et pourquoi pas de la perfection. Si on est capable et abilité a faire un travail on le fait bien si non on cherche ailleurs.

    L’autre chose que je trouve vraiment regretable c’est le fait d’aller dans les villages est filmer les gens comme des singes et parfois malicieusement le gros type avec sa camera ose des choses que la décence m’interdit de dire ici. Une chose est sure si jamais je le croise dans mon village il le regretera toute sa vie.

    Autrefois les montagnes suffisait pour protéger le leg langagier de nos ancetres, maintenant on acheve lachement ce precieux leg qui constitue reellement notre difference et notre identité.

  • Je suis tout à fait d’accord avec tout ce qui a été dit au sujet de BRTV. Je partage entièrement les idées développés et j’en suis très convaincu que BRTV fera plus de mal que l’ENTV ! Bravo à l’auteur auquel j’adresse mes vifs remerciements.
    Mourad.

    Voir en ligne : BRTV : langue kabyle, pensée islamique...

  • azul.
    je veut une réponce de cette question :
    pourquoi nous n’avons qu’une seule chaine tv brtv ?
    Il faut investit dans ce domaine .c’est la mondialisation.
    tanmmiret nnun.

  • je partage entièrement votre analyse sur brtv. une critique objective et sincère dépourvue d’arrière pensées ne feras que avancer notre combat et notre attachement envers ta Maziqht.je suis abonné a BRTV depuis presque 1 an. et franchement je suis déçus par leurs programmes que je trouve médiocre et d’une nullité absolue .le journal télévisé en Ta Maziqht et miné de mots arabe et français. comme si cette langue ne possède pas d’équivalent .le bricolage prime dans cette chaine depuis sa création .elle resemble étrangement a la dramatique et traumatisante entv. nous voulons une TV professionnelle et réactive dans ses programmes .une tv a la hauteur des aspirations de ces abonnés .M le PDG arrêter le massacre SVP.

    Voir en ligne : brtv

  • Azul fellawen,
    ce n’est pas en lancant des critiques que vous ferez avancer les choses.
    BRTV est la première chaine berbere et cela n’a pas été facile de la lancer. Se lancer dans des projets de cette envergure, en y risquant son argent n’est pas chose facile. A cela s’ajoute que nous, les kabyles, n’aimont point dépenser des sous pour notre culture. Par contre la critique et les belles phrases ne coutent rien, pas un centime.
    Si cela vous touche à ce point, lancez une autre chaine en vous engageant d’avantage, elle coute moins d’ 1 million d’€. Pour une diaspora de plus de 5 millions, de la rigolade, mais on se connait bien, mission impossible à realiser.
    Ouali,Allemagne

    • Bonjour Ouali d’Allemagne,

      Vous n’avez rien compris. il ne s’agit pas de critique (la critique est constructive), il s’agit de dénoncer et surtout stigmatiser une chaîne TV qui se prétend kabyle alors qu’elle est en réalité un instrument arabo-islamiste (ou "IQUE" si vous préférez, mais c’est pareil).

      elle est un pur instrument de propagande islamo-arabiste en direction des kabyles de kabylie !

      Les kabyles de Kabylie doivent savoir que BRTV, cette "mosquée du 9-3" n’a pas d’autre mission que celle des "barbus" du même 9-3 !

      ceci dit, chacun sur cette planète est libre de se... suicider !!!

      y compris vous, Ouali.

      cordialement,

      la mécréante sans frontière !

  • Je ne suis pas tellement d’accord avec toi.
    Les 3/4 des kabyles (voire plus) sont de confession musulmane. Il est donc normal à mon sens que pendant le ramadan on parle quelque peu de religion.
    Si l’on prend comme exemple France 2 ; tous les dimanches et lors de certaines fêtes religieuses, des messes sont diffusées alors que l’on vit dans un pays laïc.

    On peut être kabyle et musulman et ne pas accepter l’arabisation de l’Algérie (qui certes se fait par l’intermédiaire de la religion).

    On devrait prendre exemple sur la Turquie qui a gardé sa propre culture turque tout en étant à 99
    à musulmane. La culture turque est bien différente de la culture arabe.
    Les kabyles devraient en faire autant.

    On peut être kabyle/chrétien, kabyle/musulman, kabyle/athé : toutes les possibilités sont là.
    Le tout est de préserver notre culture kabyle (langue, traditions, ...).
    Je suis musulmane (parce que les parents m’ont élévée dans cette religion) mais je revendique mes origines kabyles en refusant de me soumettre à cette arabisation forcée.

    • Azul a Tament,

      Comme je l’ai dit à quelqu’un d’autre sur ce même forum qui a affirmé que 90 % de téléspectateurs de BerTV sont musulmans, qu’est ce qui te permet de dire que 3/4 (75 %) des Kabyles sont musulmans ? As-tu fais une enquête ou as-tu chargé un institut de sondage de le faire ?
      Il faut arrêter d’affirmer des choses dont on n’est pas sûrs.

      Aussi, pourquoi veux-tu prendre comme exemple un régime aussi pourri que la Turquie un régime qui réprime et brime les Kurdes ! Pourquoi ne pas prendre exemple de pays qui sont plutôt "civilisés" et qui respecte l’être humain ?!

      Et pourquoi ne pas être tout simplement SOI ?!

      Qu’il y ait 90 % ou 40% de musulmans en Kabylie, le problème n’est pas là ! Le problème est dans cette tendance à faire de l’islamité quelque chose d’évident et de banal. C’est la tendance aussi à ignorer toute autre chose.
      Si on veut s’intéresser à la question religieuse aujourd’hui en Kabylie, pourquoi ne laisse-t-on pas une place au christianisme (peu importe le pourcentage de Chrétiens en Kabylie) ; pourquoi ne laisse-t-on pas une place aux athées, aux paganistes... aux personnes de confession judaïque... Pourquoi ne pas parler de bouddhisme et j’en passe.

      Mais moi, personnellement, je pense qu’il faut laisser les religions dans la sphère privée. Et une télévision berbère (notamment lorsqu’il n’y a qu’une seule), je préfère qu’elle s’intéresse à la culture, l’identité, l’art, ... Une "petite" télé berbère ne doit pas servir une religion alors qu’il y a tant de choses à faire pour tamazight...

      Yidir.

    • Bien évidemment, je laisse le sacré de côté parce qu’il s’agit de l‘islam kabyle. Aussi, je dois amputer le Moyen Age musulman parce que aussi ce sont des dynasties berbères musulmanes. Autrement dit, si je poursuis ce raisonnement, depuis Sheshonq 1er le berbère n’a rien produit, rien écrit, s’est semble-t-il effacé de la terre pour réapparaître subitement au XX ème siècle. Soyons sérieux et beaucoup humainement kabyle : si vous enlevez tiwizi, timechrat, les chants, Anzar et tous les rituels berbères depuis l’antiquité à nos jours, vous ne trouverez rien à filmer, rien à dire, rien à réfléchir, rien à produire. Vous finirez par ne plus parler berbère. Vous n’êtes plus berbère, mais un autre, un faux autre. J’étais à Michelet (Ain El Hammam) ; je filmais la "ville" ... Arrivé chez moi, en enlevant du film nos belles femmes avec leur costume et bijoux, je pouvais facilement mettre sous l’image l’expression "Feloudja, Irak" personne n’aurait trouvé cela bizarre, anormal. Pourquoi ? Parce qu’on ressemble à rien et à tout le monde. Elle est où notre kabylité, notre architecture, nos enseignes écrites en berbère, en un mot notre originalité par rapport aux autres peuples ? Pas grand chose hélas ! Même la chansonnette rai se fait entendre dans le massif du Djurdjura voire dans la chanson kabyle. Effectivement commençons à être SOI sans exclusive aucune et faisant mienne de tout ce que l’Histoire nous a donné, que nous avons donné à l’Histoire. Que nous donnerons si vous permettez !

    • L’émission de France 2 est ouverte à touts les religions : juive, chrétienne, boudhiste et musulmane... BRTV est à sens unique.

      Pensez-vous qu’on accepterait un jour une émission sur le christianisme ou l’athéisme à BRTV ? Réponse : Niet.

      La comapraison avec France 2 n’est pas raison.

    • Azul a tamemt,

      tu fais bien de citer la Turquie, ça fait penser à Ataturk qui a dit fort à propos :

      "Depuis plus de 500 ans, les règles et les théories d’un vieux cheikh arabe, et les interprétations abusives de générations de "prêtres" crasseux et ignares ont fixé, en Turquie, tous les détails de la loi civile et criminelle... L’islam, cette théologie absurde d’un bédouin immoral, est un cadavre putréfié qui empoisonne nos vies", avait coutume de dire Mustapha Kemal

      (cité par Benoist-Méchin dans sa biographie d’Atatürk, Albin Michel 1954).

      Changer le nom de Turquie par n’importe quel autre nom de pays où sévit l’islam, et tu as l’heure juste !

      À propos de l’arabisation, dont tu fais pertinemment le lien avec l’islam, c’est aussi Ataturk qui s’est débarrassé de la graphie arabe pour la remplacer par la graphie latine.

      La préservation de l’identité kabyle passe par une rupture avec le monde arabomusulman !

      Louisa

    • Bonsoir,

      Je prends connaissance de ton commentaire et suis un peu étonné par tes affirmations.

      Je m’explique : qu’est ce qui te permets de dire que 3/4 voire plus de berberes soient "musulmans" ? par obligation c’est possible,dans ce cas on peut en rire et dire c’est plus de ....."200%"

      Tu ne me contrediras pas si j’affirme que dans un pays dominé par les musulmans toute autre religion est au mieux mise en sourdine.

      on te met en prison si tu as le malheur de manger en public pendant leur mois "sacré".

      C’est arrivé et à un trés jeune.

      De grace ne fait pas de comparatif avec la chrétienneté en France.

      D’abord parceque les Français sont chez eux en france et que leur religion si elle a connu des pages d’histoires sanglantes est aujourd’hui
      une religion tolérante qui n’exige rien de personne, et qui accepte la critique.

      Qu’elle ait la primauté sur les autres religions cela me parait juste.

      De plus la religion de Mahomet a aussi son emission le dimanche j’attends que la chaine Nationale Algérienne retransmette la messe du dimanche et de Noël......

      On peut être ce que l’on veut mais ne pas oublier que notre Tamazgha a été juive, chrétienne, païenne, avant de devenir malgré elle soumise aux mahométants qui ont apporté avec eux l’obscurité, et la misére.Ils ont enfoncé Tamazgha dans le néant pour longtemps.

      UN JOUR VIENDRA NOUS LES CHASSERONS PARCEQUE L’AVENIR EST AU PROGRES AU SAVOIR ET A L’INTELLIGENCE !

      C’est tout ce qui leur fait peur et défaut.

  • Un homme a eu le courage de creer une chaine kabyle avec les difficultés qu’on connait. certes, il y a enormement d’insuffisances, mais il a fait un pas. Je déplore certaines personnes qui, par voie du net, au lieu d’avancer des propositions, des solutions, des projets pour concurrencer la BRTV, ils se versent dans l’insulte, rien que l’insulte et le gout de critiquer. Les kabyles de la diaspora sont en décalage avec la réalité kabyle. c’est facile d’écrire sur le net, facile de critiquer mais arrêtez de fleurnicher

    • ababa awetnagh ami aqelnagh .brtv est une chaine qui a demarer de rien et maintenant a boucoup ameliorer si programe moi je sui tre content de notre chaine meme si ils y ades manques et bas comme toutes les chaines memes les grandes chaines sont critiquable .grace abrtv on vu et connu des grand monsieur de notre culture .nos les kabyles on aun probleme dans le sang tous nos grand on essaye de les casse voir ce que dit de matoub ason vivant ait menguellet ferhat ait ahmed idir sadi kameltarwiht takfarinas fellag et autres esayons detre un peux objectife dans nos ecrie vive la contradiction constructives vie brtv vive kamel tarwiht vie ferhat ;ait menguellet idir djura malika domrane et tous ce qui ont fait et font la fierte de lakabylie

  • Bonjour,
    Je tiens d’abord à remercier l’auteur de l’article (la contribution) sur un sujet aussi sensible que celui du lien entre les médias, islam et la kabylie.

    Je tiens d’autant à le remercier que ce type de sujet n’est pas politiquement correctement dans les temps qui cours.

    Sur le fond, la question de la qualité des programmes de BTRV sont, en toute, objectivité mauvais. Plusieurs explications peuvent êtres avancées :
    1/ Le manque de profisionnalisme des équipes en place,
    2/ Le fonctionnement quasi-amateur de la chaîne,
    3/ Une logique de profit de court terme(purement comptable) des propriétaires de cette chaîne, qui, au finale, causerait plus de pértes que de gains,
    4/ La volonté des résponsables de cette chaîne de plaire aux autorités algériennes, du moins de ne pas les froissées...

    Quand,à la véritable question posée par l’auteur sur l’orientation de BRTV vers l’idéologie arabo-islamique, il claire que cette chaîne, sans alimenter cette idéologie, elle ne fait rien pour stopper le développement de ces idées d’un autre age, au sein de la kabylie et même ici en France. On pourrait me répondre es ce du ressort d’une chaîne de télévision de jouer un tel rôle ? Je dirais que cette chaîne n’est pas uniquement de langue kabyle mais de culture kabyle et à ce titre elle doit assurer la transmission de cette culture avec toutes les valeurs de la kabylie, que au passage et pour faire court, sont tout sauf arabo-islamique.

    Voila, merci de m’avoir lu, vive la démocratie, vive la tolérance et vive les valeurs kabyles.

    rabah

  • AMAR

    j aurai souhaité que tu te taises povre con

  • Il y a en effet beaucoup à dire sur aussi bien Beur Fm, et berbère TV, mais de là à enfourcher le cheval de bataille du rédacteur de cet article, c’est verser simplement dans l’irresponsabilité et la critique destructrice et surtout participer à la calomnie perverse contre des gens qui après tout essayent de présenter l’image la plus consensuelle possible sur la Kabylie.

    Que les ultra minoritaires kabyles, qui ont décidé de renier la Kabylie et ses traditions islamiques, se sentent soudainement ramenés à la triste réalité des chiffres, voila qui n’est pas nouveau sans doute !
    N’est-ce pas un de leurs chantres de la "perte de mémoire" qui a dit un certain soir de 1991, alors qu’il était encore "groggy" à l’annonce des résultats des seules élections démocratiques an Algérie, et de surcroît à Tizi Ouzou, alors qu’il avait fait toute sa campagne au nom de la "laïcité féroce et intolérante", et qu’il avait reçu l’appui de t$l’intégralité des médias OFFICELS et surtout des services "occultes" aussi bien algériens que français, " NOUS NOUS SOMMES TROMPES DE PEUPLE" !

    Oui, mon cher, toi aussi tu t’es trompé de Kabyles....

    Les Kabyles sont sutout pas ni "laïcards", ni athés, ni "salafis", mais tout simplement KABYLES avec leur traditions qui se sont islamisées, mais qui sont aussi demeurées SPECIFIQUES à la Kabylie, cette Kabylie que les "Evangélistes" à la suite des Lavigerie, des Randon, et des "officers SAS" n’ont jamais réussi à "christianiser", et que les "missionnaires Egyptiens et Irakiens" ont eux aussi échoué à verser dans l’arabisme sectaire, et dans l’intolérance religieuse, mais que les émissions de IQRA la chaîne Wahabie, tente de réduire avec l’aide de "jeunes Kabyles formés au Wahabisme intolérant", en communion avec les chanies satellitaires du VATICAN.

    Aussi je dirai : HEUREUSEMENT que BRTV est là pour rappeler que les KABYLES sont musulmans et qu’ils n’ont pas besoin d’être ni christianisés, ni islamisés, ni arabisés..... et qu’ils veulent simplement être ALGERIENS, MUSULMANS, KABYLES au risque de provoquer une diarrhée verbale nouvelle des chantres de la DECULTURATION....

    • du fond de sa mosquée de Constantine, la barbe roussie au henné et lové dans son kamis crasseux, le djihadiste brandit sa lame encore dégoulinante de sang humain pour nous dire ceci :

      « Les Kabyles sont sutout pas ni "laïcards", ni athés, ni "salafis", mais tout simplement KABYLES avec leur traditions qui se sont islamisées, mais qui sont aussi demeurées SPECIFIQUES à la Kabylie, cette Kabylie que les "Evangélistes" à la suite des Lavigerie, des Randon, et des "officers SAS" n’ont jamais réussi à "christianiser", et que les "missionnaires Egyptiens et Irakiens" ont eux aussi échoué à verser dans l’arabisme sectaire, et dans l’intolérance religieuse, mais que les émissions de IQRA la chaîne Wahabie, tente de réduire avec l’aide de "jeunes Kabyles formés au Wahabisme intolérant", en communion avec les chanies satellitaires du VATICAN. »

       les seules répliques qui vaillent lui sont données régulièrement par Bouteflika, Soltani, Ali Benhadj, Belkhadem et toutes les hordes du FIS-égorgeur en générale, qu’on peut résumer en peu de mots : « les kabyles, ces faux-musulmans (...) »

       quant à la prétendue « christianisation » stratégique de l’Algérie, j’aurais plus tendance à croire les propos d’un VRAI opposant au pouvoir algérien et adepte d’une république islamique, lorsqu’il révèle ceci :

      question  : les bibles ne se vendent pas clandestinement en Algérie. Que pouvez-vous nous dire à ce propos ? et d’où viennent les ouvrages bibliques que l’on distribue gratuitement à ces nouveaux chrétiens ?

      Certains sont fournis par la Société algérienne du livre cultuel, dont le siège est à Alger. Cet organisme importe une ou deux fois par an une moyenne de 1 000 à 2 500 ouvrages bibliques en arabe, et 1 000 à 2 000 en français. Des témoignages, du reste non vérifiés, évoquent l’existence de missionnaires installés dans certains ports de la Méditerranée - Marseille, Alicante, Algésiras, entre autres -, qui distribuent des exemplaires de l’Évangile aux voyageurs en partance pour l’Afrique du Nord.

      Mais pourquoi aller si loin lorsqu’on sait qu’en Algérie on peut aisément éditer la Bible, dupliquer des cassettes audio et reproduire à des milliers d’exemplaires des films vidéo sur la vie du Christ ?"

      réponse de Djameline Benchenouf  : Les bibles ne se vendent pas clandestinement, elles sont offertes gracieusement.

      (...)
      Les artisans imprimeurs qui se sont consacrés à cette activité n’ont pas les moyens d’imprimer la bible. Les documents qu’ils ont imprimés sont généralement des fasicules sur la vie de Jésus et sur des extraits de la Bible. Leur activité est en principe soumise à une reglementation très stricte et reste clandestine, malgré les couvertures dont ils ont bénéficié.Ils n’ont jamais été autorisés officiellement à produire ce genre de littérature.

      (...)

      Je persiste à dire que les Bibles et toute la littérature évangélique circulent de façon clandestine en Algérie. Mais couverte par des milieux occultes qui appartiennent aux services de sécurité algériens . Cordialement.
      D.B

      Voilà !

      je laisse refroidir les 2 neurones de cet amoureux des islamistes de BRTV, puis je reviendrai copier-coller un article très intéressant, sur le sujet, histoire de nous faire une petite récré !!!!

      la mécréante ! (et infidèle ! et impie ! et païenne !)

    • pensée islamique, conscience aliénée au chloroforme islamique et même pas sûr pour ce qui est de la langue kabyle.

      voilà ce qu’on peut dire de cette intervention qui sent la revanche marinée et la commande expresse.

      a bu texlult, tu viens nous faire la leçon sur les kabyles, ces survivants de l’ethnocide arabomusulman tout en descendant en flamme ceux que tu appelles les « ultraminoritaires kabyles qui ont décidé de renier la Kabylie et ses traditions islamiques ».

      quelle morve, quelle suffisance, quelle perversité dans cette affirmation qui au fond ne se soucie de la kabylie que comme dernier bastion amazighe à soumettre à une idéologie liberticide, conquérante, hégémonique, ostracisante.

      tu fais bien de nous rappeler les convois de professors-exterminators egyptiens, irakiens, palestiniens et libanais importés à coup de millions de devises pour humilier, dépersonnaliser, déculturer et SOUMETTRE des milliers, des millions de petits kabyles livrés à une école coloniale.

      les kabyles, que l’on a réduits à l’état d’animaux sans conscience de leur propre existence, dépossédés de leurs terres millénaires, envoyés à la boucherie coloniale pour libérer un pays qui ne les reconnait même pas, savent d’oì ils reviennent. ils savent le rôle joué par ces milliers d’ultraminoritaires dans l’éveil des consciences, la redécouverte de la dignité et du sens du combat. ce n’est pas des charognards politiques de ton espece, qui profitent de l’affaiblissement des rangs kabyles, pour venir nous asséner des leçons sur l’écologie humaine.

      tu oses ergoter sur les valeurs consensuelles des kabyles ? qu’en connais-tu ?

      les valeurs consensuelles de la Kabylie, a bu texlult, sont celles de la kabylité, du refus de l’arabisation et de l’islamisation. elles sont celles d’avril 80 et de tous ces ultra qui ont goûté aux geoles algériennes pour que le kabyle puisse être libre d’écrire en tifinagh sans aller en prison ou donnér un prénom amazigh à son enfant sans risquer sa peau.

      les valuers consensuelles sont celles qui font que depuis 1990, la kabylie refuse de voter islam ou islamoarabisme (ou araboislamisme, ssendu axlul, bu texlult), même si tout le pays a basculé « démocratiquement » dans le projet islamiste.

      si les kabyles ont fait tant de sacrifices, a bu texlult, ce n’est pas pour défendre l’islam, mais pour avancer, progresser. le progrès, les kabyles le savent d’instinct, n’est pas dans le coran ou la langue arabe qui les opprime, mais dans des instruments-institutions modernes.

      si les kabyles se sacrifient pour s’abonner à une chaine de télé, alors qu’ils auraient pu se contenter de la télé coloniale algérienne gratuite, c’est qu’ils aspirent à autre chose qu’à une chaime-medersa. en ce sens, ils attendent d’une télé amazighe qu’elle soit avant-gardiste, innovante, le tout dans une pensée kabyle moderne et progressiste !

      et si aujourd’hui, il ne suivent plus certains de ces ultas que tu cites (sadi, mais aussi d’autres), c’est parce que les kabyles se sentent justement trahis par rapport à ces valeurs consensuelles qui
      sont simples : nous ne sommes pas des arabes, et nous ne sommes pas obligés d’être des musulmans. ces valeurs sont incarnées par un symbole : matoub lwennas.

      alors, a bu texlult, chiche, va sortir les kabyles dans la rue manifester pour le respect de l’islam. ce jour-là, tu viendras nous donner des leçons sur ce que veulent les kabyles.

      d’ici là, toi seul es l’ultra minoritaire. non pas de ceux qui avancent à contre-courant, l’élite avant gardiste. non, tu es juste un chancre florissant sur un corps malade.

      ar timlilit,

      Louisa

    • je vous avais promis une petite "récréation" en réplique à l’émir à 2 neurones de BRTV, dépêché en vitesse sur ce forum pour nous parler de « diarrhée », mais surtout pour nous préciser :

      « Aussi je dirai : HEUREUSEMENT que BRTV est là pour rappeler que les KABYLES sont musulmans (...) »

      Je lui apporte, donc, de quoi se payer une diarrhée, VERTE, jusqu’à en remplir son sarwal "achouledh".

      Ma mère disait toujours : "même en chiant dedans pendant 50 ans, ils ne le rempliraient pas !".

      gageons que ma petite maman aura tort cette fois.

      lisez attentivement. Et en fin de lecture, vous comprendrez pourquoi les islamo-arabistes algériens ont besoin d’accréditer l’émir de BRTV pour tenter de saloper les cerveaux récalcitrants.

      et vous comprendrez, aussi, pourquoi l’islamiste Boutef a lâché en Kabylie des essaims de barbus-égorgeurs en kamis crasseux...

      la mécréante !

       PS : surtout ne vous découragez pas ! l’article est long mais il vaut son pesant de bras d’honneur à ces porteurs de mort, recruteurs de gamins qu’ils rendent à leurs mères, transformés en chair à saucisse !


      Jésus-Christ en terre d’Algérie

      Par : Farid Alilat, Jeune Afrique, JAI n°2314 du 15 mai 2005

      Phénomène de mode ou non, les conversions au christianisme, notamment en Kabylie, se comptent aujourd’hui par milliers. Embarras des autorités, fureur des imams.

      Enquête.

      Ouzellaguene, grande bourgade de Kabylie, février 2005. Tout le village savait Smail « porté sur la bouteille ». Mari violent et père acariâtre, il battait sa femme et cloîtrait ses filles. Bref, il menait la vie dure aux siens. Jusqu’au jour d’avril 2003 où il fait la connaissance de Mohamed, un maçon converti au christianisme. Quelques prêches d’initiation suffiront pour que Smail abandonne la religion musulmane et devienne chrétien évangélique. Du coup, cet homme aigre, ce buveur invétéré, s’est mué en une créature sobre et tolérante. « J’ai été sauvé par le Christ  », confie-t-il.

      Smail n’est pas le seul musulman à avoir trouvé le salut de son âme grâce à Jésus. À Ouzellaguene, ils sont au moins une centaine dans son cas. En Algérie, terre d’islam depuis le VIIe siècle, ils sont quelques milliers. Combien, exactement ? En l’absence de statistiques officielles et fiables, il est impossible d’avancer un chiffre précis.

      Selon un rapport de l’ONU daté de septembre 2002, le pays compterait environ 10 000 catholiques et entre 5 000 et 20 000 protestants. La vague de conversions au christianisme qui touche le Maghreb, l’Algérie et le Maroc en particulier, s’apparente-t-elle à un phénomène de mode ?

      Quoi qu’il en soit, les Églises évangéliques ont désormais pignon sur rue, les chrétiens prient en toute liberté et les bibles se vendent chez le libraire du coin, quand elles ne sont pas distribuées gratuitement.

      Du coup, les autorités religieuses ne dissimulent pas leur embarras, et les imams crient à l’apostasie. Quant à l’Église catholique d’Algérie, elle garde ses distances, tout simplement.

      Rendez-vous est pris avec Djaffar dans une église d’Ouzellaguene. À dire vrai, il s’agit plutôt d’une grande salle de prière chichement meublée, aménagée au premier étage d’une villa louée par la communauté chrétienne. Une bibliothèque, des bancs en bois, des chaises et un pupitre tiennent lieu de mobilier. Un crucifix en bois blanc est accroché à l’entrée.

      Les murs sont ornés de petits tableaux sur lesquels sont gravés des psaumes et des prières. Djaffar, touché «  par la grâce de Dieu  » il y a trois ans, retrouve ici ses « frères  » pour l’étude biblique hebdomadaire. Dirigé par le pasteur Slimane, le « séminaire  » regroupe une trentaine de participants.

      Le thème de ce soir : comment combattre les tourments de la vie ? Tantôt enjoué, tantôt sentencieux, Slimane prêche en kabyle et en français. Sur son pupitre, deux copies de l’Évangile, l’une en arabe, l’autre en kabyle.

      Pendant une heure, le pasteur explique à ses ouailles comment combattre la jalousie, la cupidité, l’égoïsme et la tentation charnelle, en puisant des exemples dans la vie de Jésus. Le langage est simple, accessible même pour les illettrés. « Il faut aimer ton prochain, tendre l’autre joue quand on te frappe, et répandre la joie autour de toi », dit encore Slimane. Mains jointes, tête baissée, les fidèles ponctuent ces paroles par un « amen » collectif.

      La prière terminée, certains se dirigent vers la petite pièce qui tient lieu de bibliothèque. Des livres de prières en plusieurs langues, des fascicules destinés à consolider sa foi, une collection de films vidéo relatant la vie de Jésus et des cassettes audio, voilà la panoplie des évangéliques algériens.

      Depuis sa conversion, Djaffar affirme « vivre en paix avec lui-même, heureux d’avoir croisé le chemin de Jésus  ». Ses frères et sa soeur lui ont emboîté le pas et attendent avec impatience le baptême censé introduire le fidèle de plain-pied dans la foi chrétienne. « L’évangélisme n’est pas une religion, c’est un chemin. C’est la grâce de Dieu », dit Djaffar.

      Malheureusement, certains habitants du village ne partagent pas cet avis. Des ragots ont fini par arriver aux oreilles des policiers. Ces derniers ont convoqué le pasteur pour lui demander quelques explications. La foi chevillée au corps, l’homme de Dieu n’a pas hésité à délivrer un prêche dans l’enceinte même du commissariat.

       Les policiers ont demandé à assister à l’office religieux. Ils sont venus, ils ont vu et ils ont écouté. En repartant, ils ont lâché cette sentence : « Si tous les Algériens étaient comme vous, la police serait presque inutile.  » Ce label de respectabilité décerné par des policiers n’empêche pas les services de sécurité ici et ailleurs de surveiller discrètement ces nouveaux chrétiens qui suscitent la controverse dans les journaux, dans les mosquées et même sur les bancs de l’Assemblée nationale.

      En clair, l’émergence de ce courant évangélique « fait désordre » en Algérie. Pourtant, la présence chrétienne en Afrique du Nord, autrefois connue sous le nom de Numidie, est bien antérieure à l’islam. Dès le IIe siècle après J.-C., nombreux sont les Berbères convertis au christianisme, amené dans les bagages des soldats romains.

      L’un des plus illustres représentants de la communauté chrétienne ne fut autre que le philosophe et théologien saint Augustin, aujourd’hui célébré tant à Paris qu’à Alger. Mais le christianisme n’a pas résisté aux légions arabo-musulmanes venues conquérir et convertir le Maghreb au VIIe siècle. Le pays est donc devenu une terre d’islam.

      La colonisation française (1830) a contribué à la réimplantation du christianisme. C’est le cardinal Charles-Martial Lavigerie qui réussit à rapprocher l’Église des populations autochtones. Nommé archevêque d’Alger en 1867, Lavigerie fonde la congrégation des Pères blancs en 1868 puis, l’année suivante, celle des Soeurs missionnaires.

      Habillés en tenues « indigènes », maîtrisant l’arabe et le kabyle, ces religieux s’emploient à construire des hôpitaux, ouvrir des orphelinats et dispenser le savoir dans les écoles. Objectif : convertir les populations locales à la religion chrétienne.

       Dans son ouvrage Chrétiens de Kabylie 1873-1954, l’historienne Karima Direche-Slimani tente d’expliquer le choix de la Kabylie comme terre de mission : « Convaincu de l’ancienneté des racines chrétiennes en milieu berbère, [Charles de Lavigerie] mena une action missionnaire dans la Kabylie montagneuse considérée, selon lui, comme le Liban d’Afrique.  » En 1955, un rapport pastoral fait état de 230 familles kabyles converties, soit 940 personnes, auxquelles il faut ajouter 300 personnes des villages d’origine.

      Rien à voir avec un phénomène de masse... Akbou, deuxième grande ville de la wilaya (département) de Béjaïa. À l’époque de la colonisation française, Akbou possédait sa petite église située à une dizaine de mètres de l’hôtel de ville. Désaffecté, l’édifice fait aujourd’hui office de musée du Combattant. «  Nous faisons circuler une pétition pour que le bâtiment devienne une église protestante. Le pape Jean-Paul II en personne a été destinataire de la pétition  », affirme très sérieusement Hakim, 30 ans, ancien cadre d’un parti politique.

      Des protestants qui réclament l’aide de l’Église catholique ? Qu’importe !

      Hakim est un vétéran de la communauté évangélique à Akbou. Chaque lundi, il organise une messe en plein air, sous un olivier, à laquelle assistent quelque 300 personnes. Converti il y a sept ans, Hakim raconte : « Être musulman, je n’ai jamais su ce que cela voulait vraiment dire. J’ai lu le Coran, mais je ne faisais pas la prière. Je faisais le ramadan, mais je buvais de l’alcool à l’occasion. Quand une personne m’a offert l’Évangile, j’ai passé des nuits entières à l’étudier. Ce que j’y ai trouvé ? L’amour de Dieu, l’espérance en la vie et un énorme esprit de tolérance. Au fil des discussions avec mes nouveaux compagnons, j’ai fini par me convertir. »

      Et Hakim a appris la règle chez les évangéliques : un bon chrétien est celui qui prêche la bonne parole pour amener de nouveaux adeptes dans la maison du Seigneur. Yazid, 19 ans, boulanger-pâtissier, a donc été séduit à son tour. À bien y regarder, « frères chrétiens » et « frères musulmans » partagent d’ailleurs la même conviction et pratiquent la même méthode : les âmes se gagnent mieux par le « porte-à-porte ».

      Parce que la prédication tapageuse constitue un vrai danger pour ceux qui la pratiquent, les évangéliques font profil bas. Tout est dans le contact individuel. En règle générale, les tentatives d’approche se font dans le voisinage ou dans la famille, à l’exemple de Said. Cet informaticien de 28 ans a découvert « Aissa Imssellak » (Jésus le Sauveur) par le truchement de son frère.

      Au final, toute sa famille, y compris sa vieille mère et son vieux père, musulmans de naissance, s’est détournée de la religion de Mohammed pour embrasser celle de Jésus. Lorsque Said parle de sa nouvelle foi, les propos sont onctueux. « Le Christ a dit : Je suis le chemin de la Vérité qui mène vers l’éternité. Dieu aime tous les hommes sans exception au point d’avoir sacrifié son fils unique pour leur salut éternel. Je suis un pécheur, j’ai une dette envers Dieu. Le Sang de Jésus me lave de mes péchés. »

      Dans un pays où l’on a égorgé des bébés et où l’on a éventré des femmes au nom de l’islam, dans une société qui a troqué ses valeurs de solidarité et d’entraide contre la cupidité et la corruption, un prêche débordant de générosité, d’amour et de bonté ne peut que faire mouche.

      À l’évidence, il y a chez ces nouveaux chrétiens un très fort besoin de spiritualité. En Kabylie, la faillite des dirigeants politiques a laissé un vide, et les événements tragiques du « printemps noir » ont accentué le désarroi d’une jeunesse sans repères.

      Pour Philippe Perrenoud, pasteur français ayant régulièrement séjourné et prêché en Algérie, la vague d’évangélisation « touche en priorité les jeunes adultes issus de milieux modestes. Indéniablement, ces jeunes ont la volonté de s’affirmer personnellement et sans doute de marquer une certaine liberté par rapport au contexte arabo-nationaliste », commente-t-il.

      Amara fait partie de cette jeunesse écartelée entre tradition et modernité. Jusqu’à l’âge de 18 ans, ce menuisier de profession prenait de la drogue et jouait les gros bras, au point de se faire détester par tout son village. Un exemplaire de l’Évangile l’a radicalement transformé.

      Il délaisse aussitôt drogue et mauvaises manières, demande pardon à sa mère et à ses soeurs pour le mal qu’il leur a fait subir et se répand en douces paroles. « J’aime tout le monde sans exception. Tout le monde a besoin d’amour et de Salut. L’ancien Amara est mort, crucifié comme le Christ. Un nouvel être est né  », dit-il.

      Nouveau-né, en anglais Born Again Christian (« chrétien né une nouvelle fois »), voilà le maître mot de cette vaste nébuleuse évangélique dont Amara ignore l’existence, mais à laquelle il appartient désormais.

      Les Born Again Christians considèrent leur conversion comme une rédemption. Leur mouvement a vu le jour en Amérique au début du xxe siècle. Aujourd’hui, on estime le nombre des évangéliques à plus de 500 millions sur un total de 2 milliards de chrétiens à travers le monde.

       Plus de 70 millions d’Américains, dont quelques illustres personnages tels que Jimmy Carter et George W. Bush, appartiennent à ce courant religieux dont l’influence et la « puissance de feu » à travers la télévision, les livres, la radio et Internet sont redoutables. Et les Américains suivent de très près ce gigantesque marché religieux qui va de l’Amérique jusqu’en Asie en passant par l’Europe et l’Afrique, grâce notamment à la mise en place par le département d’État d’un bureau dont la mission est d’éditer une sorte de baromètre des libertés de culte à travers le monde.

       Quant à savoir si les Algériens subissent ou non l’influence de ces milliers d’organisations américaines, présentes au Maroc, en Irak, en Afrique du Sud, au Cambodge et au Brésil, rien ne permet de répondre par l’affirmative. Le seul pasteur d’origine américaine à avoir séjourné en Kabylie dans les années 1960 répond au nom de Hugh Johnson. Secondé par sa femme, ce natif du Kentucky a officié pendant quelques années dans une église méthodiste des montagnes kabyles avant d’être affecté à Alger. C’est peu...

      Les Ouadhias, un gros bourg situé à une quarantaine de kilomètres de la ville de Tizi-Ouzou. On trouve ici l’une des plus importantes communautés évangéliques d’Algérie.

      Elle possède un vaste domaine qui comprend une petite chapelle, un immeuble à usage administratif servant de maison d’hôte pour les « frères étrangers » et une habitation pour le pasteur et sa famille. Mohand, 46 ans, « chrétien évangélique depuis 1996 », est le premier responsable de cette paroisse.

      Préparer le culte du vendredi, recevoir les fidèles qui viennent parfois de très loin, distribuer les livres, planifier les études bibliques de la semaine et organiser les baptêmes... Pour Mohand et ses deux assistants, ce ne sont pas les tâches qui manquent.

      Sont-ils des mécréants à la solde de Bush et de l’internationale évangélique, comme le laissent supposer les officiels et quelques journaux arabophones ? « Nous sommes des chrétiens algériens à part entière. Nous n’avons aucun contact avec des évangélistes américains ou européens », affirme Mohand.

       Certes, son église n’est pas encore officiellement reconnue par les autorités, mais cela ne saurait tarder. Un dossier d’agrément pour la création d’une association à caractère cultuel sera déposé incessamment auprès du ministère de l’Intérieur. « Notre souhait est que la tolérance règne dans notre pays afin que chacun puisse vivre et croire selon son choix. Nous n’avons pas de problèmes avec le gouvernement. Nous n’aspirons qu’à une chose : vivre sereinement notre foi  », affirme cet homme.

      Du fait de son ancienneté, l’église des Ouadhias a accompli un véritable essaimage en Algérie.

      Certains fidèles vont même prêcher en France, au Tchad, au Sénégal ou encore en Mauritanie. Des séminaires sont régulièrement organisés dans cette paroisse, et ses animateurs reconnaissent qu’en l’absence relative de l’intégrisme islamiste la Kabylie connaît un réveil de la foi chrétienne : « Nous recevons régulièrement des courriers de toutes les régions du pays. Des hommes et des femmes qui veulent en savoir plus sur l’Évangile et sur le christianisme  », affirme fièrement ce pasteur.

      Quartier de la nouvelle ville de Tizi-Ouzou. « L’Église du plein Évangile » est sortie des entrailles de la mission méthodiste des Ouadhias. Le siège de cette congrégation, une vaste villa de couleur blanche, a été construit grâce à des dons et à une dîme mensuelle prélevée sur les revenus des ouailles. À l’extérieur, pas le moindre signe d’identité religieuse. Pour des raisons de sécurité, la communauté adopte la plus grande discrétion.

      Un vigile monte la garde à l’entrée du bâtiment. Ce matin-là, une centaine de personnes, des jeunes en majorité, viennent assister à la messe. Les responsables refusent la présence du journaliste, mais Larbi, le vigile, accepte de témoigner.

      «  Ma conversion n’a rien à voir avec l’islamisme ou le terrorisme. En avril 1993, j’ai accompagné un ami dans la maison d’un pasteur. L’accueil était chaleureux. À la fin du dîner, nous avons visionné un film sur la vie de Jésus. Le lendemain, j’ai assisté à la messe et ils m’ont offert L’Évangile selon Matthieu. Un passage du livre disait : "Aimez vos ennemis." Je n’ai jamais entendu cette expression chez les musulmans. »

      Depuis sa conversion, Larbi n’a cessé de se livrer à un prosélytisme aussi discret qu’efficace. « Au début des années 1990, nous étions quelques dizaines de personnes. Aujourd’hui, rien que pour notre église, nous sommes plus d’une centaine. Et notre communauté s’agrandit de jour en jour  », précise-t-il.

      Dans la ville de Tizi-Ouzou, on compte en effet plusieurs églises évangéliques. Quinze, selon un universitaire algérien qui n’hésitait pas à affirmer en mai 2004 que « 30,58 % des habitants de cette région fréquentent des églises » . Il est vrai qu’il faisait cette révélation lors d’un colloque organisé par l’Université des sciences islamiques de Constantine.

       Mais d’où viennent les ouvrages bibliques que l’on distribue gratuitement à ces nouveaux chrétiens ? Certains sont fournis par la Société algérienne du livre cultuel, dont le siège est à Alger. Cet organisme importe une ou deux fois par an une moyenne de 1 000 à 2 500 ouvrages bibliques en arabe, et 1 000 à 2 000 en français. Des témoignages, du reste non vérifiés, évoquent l’existence de missionnaires installés dans certains ports de la Méditerranée - Marseille, Alicante, Algésiras, entre autres -, qui distribuent des exemplaires de l’Évangile aux voyageurs en partance pour l’Afrique du Nord.

      Mais pourquoi aller si loin lorsqu’on sait qu’en Algérie on peut aisément éditer la Bible, dupliquer des cassettes audio et reproduire à des milliers d’exemplaires des films vidéo sur la vie du Christ ?

      Mourad possède sa propre maison de production à Béjaïa.

       Membre de l’EPA (Église protestante d’Algérie), il produit, en toute légalité, des CD, des cassettes et des DVD consacrés à Jésus. Le doublage en kabyle est réalisé dans ses studios.

      Bien mieux, les productions audiovisuelles de Mourad sont dûment déclarées et protégées par l’ONDA (Office national des droits d’auteur), une sorte de Sacem algérienne.

       Si la Bible et la vidéo ne suffisent pas à drainer les masses, il y a encore les émissions de radio, les programmes télé et les cours par correspondance. Awal n’tudherth, une émission biblique diffusée régulièrement sur Radio Monte-Carlo, est très prisée par les croyants. Ils suivent également Le Jour du Seigneur tous les dimanches sur France 2 ainsi que les émissions des chaînes protestantes, diffusées par satellite, comme Miracle, Sat 7, TBN pour ceux qui comprennent l’anglais ou El-Hayat pour les arabophones.

      D’autres chrétiens évangéliques suivent des cours bibliques à distance.

      Le Mena (Ministère évangélique parmi les nations arabes) fait justement partie de ces milliers d’associations religieuses qui dispensent des cours par correspondance.

      Ses activités incluent la production d’émissions radiophoniques, de cassettes et de brochures. Sur son site Internet, le Mena affiche clairement son objectif : convertir le maximum de musulmans à la religion chrétienne. « Nous cherchons, avec l’aide de Dieu, à atteindre les musulmans du monde arabe là où on peut les trouver, par l’envoi d’hommes et de femmes consacrés qui renoncent à eux-mêmes, pour encourager les églises autochtones et en établir de nouvelles, là où elles n’existent pas. »

      Tout un programme !

  • Audiovisuel en Kabylie
    Que dire ? Toute l’Algérie a une seule chaîne TV ! C’est con. En tout cas, personne ne la regarde ou pour ne pas trop dénigrer personne ne se contente d’elle. Que captent les kabyle ? Les premiers temps, des associations de village se sont formées pour acheter des démos et diffuseur pour capter la chaîne Kabyle BRTV, un soulagement pour beaucoup, surtout les vieux qui ne parlent que Kabyle (et parmi eu ma défunte mère, que dieu l’accepte au sein de son paradis) . Avec le temps, chaque maison (ou presque) a son propre démo orienté vers le satellite Hotbird pour capter BRTV et les autres bien sûr. Seulement voilà que les chaînes deviennent codées, que faire ? que voir ? Les flasheurs s’en richesses, les citoyens ne sont toujours pas satisfaits car les chaînes se cryptent à chaque fois. Une majore partie réoriente l’assiette vers le satellite NilSat, d’autre vers ArabSat, la nostalgie demeure, Hotbird nous a lâché. Bienvenu au arabes.
    Questions :
    1. Pourquoi n’a-t-on pas des chaînes berbères nationales et algériennes ?
    2. Je me demande, pourquoi ce point n’a pas été inclus dans la plate forme d’El Kseur ?
    3. Une seule chaîne TV (BRTV) peut elle satisfaire tous les goûts ? (Impossible)
    4. Une chaîne placée sur un autre sol, peut elle présenter fidèlement les kabyles ?
    5. En critiquant BRTV, est-ce pour la faire taire ou pour qu’elle améliore son contenu ?
    6. En touchant une fibre sensible qui est la religion, ne pensez vous pas que vous orienter le débat dans un gouffre sans fin ?
    7. Que vous le voulez ou non, la majorité écrasantes des kabyles sont musulmans profondément croyants et pratiquants et que les chants de nos mère et grands-mères, surtout concernant la révolution de novembre54, sont imbibés dans la foi islamique et nos martyres ont combattu et son morts au nom d’Allah Akbar.
    8. Savez vous que le nombre de mosquées, se trouvant en Kabylie dépasse toutes les autres régions d’Algérie au temps de la révolution et que notre chère Kabylie est un bastion de la résistance contre les colons Français ? (Au nom de la religion chère monsieur)
    9. Que tu sois juif, chrétien ou musulman, l’essentiel et que tu sois un humain bienfaiteur, pourquoi ne pas construire au lieu d’essayer de détruire l’autre ?
    10. Répondre à une critique par des mots durs, vulgaires ou blessant n’est pas constructif, chacun de nous défend sa berbérité comme il veut et crois bien faire.
    11. Lier religion et politique, donne un mélange explosif destructeur, et vous le savez très bien. Alors ne les confondez pas SVP.
    12. Pourquoi accuser quelqu’un de traître ou d’anti-berbère alors qu’il ne donne que son avis (il se peu qu’il se trompe).
    13. Pour la conversion de kabyles en christianisme, c’est un phénomène normal surtout si cela se fait par conviction et non par intérêt ou par réaction pour dire que j’existe , il vaut mieux être chrétien ou juif qu’un athée. L’essentiel est que tu représentes bien ta religion.
    14. Pourquoi faire des jugements subjectifs et heurter la sensibilité des gens ?
    15. Etes vous en mesure de critiquer le port de Hidjab(à ne pas confondre avec la tenue vestimentaire elle même comme elle est façonnée actuellement, mais de bien caché son corps avec des habits, tel le hayek, etc...) par les femmes Kabyle ? je me demande dans quelle société vivez vous, nos mères l’ont toujours porté et nos sœurs ne dévoilent jamais leurs atouts dans les rues.
    16. Quels programmes proposez vous ? à quelle tranche ? que penses tu d’une « star académie » kabyle ?
    17. Tu sais que lorsque, sur l’ENTV, le cheikh AbouAbdEssalam fait ses prêches en kabyles, la plus part des maisons captent l’ENTV (qu’ils détestent tant !)
    18. Mon frère et toi ma sœur, soyons raisonnables, la drogue, l’alcool, la prostitution, la pauvreté font ravage en Kabylie, si l’on ôte le peu de crainte de dieu qui reste dans les cœurs des citoyens, je me demande comment vivrons nous ?
    19. Je suis musulman, kabyle et fière de l’être. (Sans arrières pensées)
    20. thanmirt de la part de Zahir

  • Je vous propose cet article paru dans la poubelle "Al-Moujahid". BRTV doit être contente !

    "Au-delà de ses activités habituelles d’animation des mosquées de la région, la direction des affaires religieuses de la wilaya de Tizi Ouzou s’est illustrée au cours du Ramadhan dernier, par la présentation de 31 causeries religieuses à travers la chaîne française Berbère TV. Selon M. Abdallah Tamine, responsable de la cellule de communication du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, cette modeste participation de la direction des affaires religieuses de Tizi Ouzou au programme culturel de Berbère TV a été particulièrement appréciée par notre importante communauté émigrée, qui a souhaité également que cette expérience soit renouvelée à l’avenir et touche tous les mois de l’année, sans oublier le renforcement de cette collaboration par d’autres émissions religieuses (fetwa, notamment). Dans ce contexte, ajoute notre interlocuteur, la même autorité a pris l’initiative de distribuer un lot d’exemplaires du Coran en arabe et d’autres traduits, aux joueurs de la J S Kabylie et à leur encadrement, durant ce mois de Ramadhan."

    Amen

    Voir en ligne : Après BRTV, on veut aussi coraniquer la JSK

  • jj’aimerai en savoir plus sur la culture kabyle et sur les coutume j’anvisage un voyage la bas et je suie une femme je doit me voiler le visage meme si je n’est pas la meme religion ??les femmes la bas sont t’elle "soumise" ?? repondez en toute franchise merci

    • Bonjour,

      Ah non, jamais ! Pas besoin de vous voiler en Kabylie ! S’il y a un seul endroit en Afrique du Nord où le voile est mal vu, c’est bien en Kabylie (particulièrement en Haute Kabylie)...

      Par ailleurs, il y a encore des coins en Algérie où "il fait bon vivre" : biensûr la Kabylie, mais aussi Oran par exemple... Il est vrai qu’il y’en pas tant que ça, il reste la Kabylie, elle tient encore le coup, mais elle-aussi est taraudée par cette idéologie archaïque mais très dangereuse !

  • Oui, mille fois oui ! Très bel article...

    Je crois que c’est la première fois que je me retrouve dans des écrits qui disent vrai, sans détour, avec un raisonnement objectif et rationnel ! Rien à dire ! Bravo !