Accueil > Culture > Agenda (concerts, colloques, confèrences,...) > Colloques - Conférences > Écrits berbères en fragments

Écrits berbères en fragments

Présentation d’ouvrage à l’Inalco

mardi 21 mai 2024, par Masin

Présentation de l’ouvrage "Écrits berbères en fragments" de Mohand Saïd Lechani, le vendredi 24 mai 2024 à 17h à l’Inalco (PLC - 65, rue des Grands Moulins - 75013 Paris). L’ouvrage est édité par Méziane Lechani et Kamal Naït Zerad.

"Écrits berbères en fragments"

de Mohand Saïd Lechani

Vendredi 24 mai 2024 (17h-19h)

Inalco - PLC
65, rue des Grands Moulins - 75013 Paris
Salle 4.13

Par
Kamal Naït-Zerad
Professeur des universités (Inalco - Paris)

et

Meziane Lechani
Médecin spécialiste et éditeur (Paris)

Entrée libre



Mohand Saïd Lechani est un instituteur kabyle des années 1910. De la famille des At Qadi du village d’At-Helli près d’Irjen en Kabylie, il est l’un des premiers instituteurs de Kabylie sortis de l’Ecole normale de Bouzaréah (promotion 1912). Si sa vie a été marquée par un engagement politique et syndical, d’influence socialiste, très actif (il a par exemple représenté la Kabylie au Conseil général d’Alger de 1945 à 1956), il a eu également un autre engagement, plus discret, en faveur de la sauvegarde du patrimoine berbère. En 1919, il obtient à Rabat le certificat de berbère marocain, il a d’ailleurs été l’informateur principal d’André Picard pour la préparation de sa thèse de doctorat "Textes berbères dans le parler des Irjen", soutenue en 1958, et de son ouvrage "De quelques faits de stylistique dans le parler berbère des Irjen", paru en 1960. La famille de M. S. Lechani a remis à Salem Chaker, courant des années 1980, une liasse de cinq cahiers de notes linguistiques, littéraires, ethnographiques et de réflexions personnelles. Le spécialiste de linguistique berbère juge ces notes "d’un grand intérêt". Il en avait d’ailleurs extrait "quelques passages qui illustrent de façon saisissante les thèses et analyses" qu’il développe dans sa contribution (Documents sur les précurseurs. Deux instituteurs kabyles : A. S. Boulifa et M. S. Lechani) au numéro 44 (1987) de la revue ROMM consacré aux "Berbères" (Berbères, une identité en construction). Dans sa contribution, Salem Chaker dit :

"J’ai retenu bien sûr les pages concernant la langue berbère, elles sont empreintes d’un amour, d’un attachement émouvants. Elles révèlent également, de manière très explicite, une approche pan-berbère de la langue, son importance dans la définition de l’identité, la pérennité et la profondeur historique berbère du Maghreb".

Mohand Saïd Lechani est décédé en 1985 à l’âge de 93 ans.

Pour en savoir plus, lire l’article de Salem Chaker :
 Chaker Salem, "Documents sur les précurseurs. Deux instituteurs kabyles : A. S. Boulifa et M. S. Lechani", ROMM, n°44, [Berbères, une identité en construction], 1987, p. 97-115.



Présentation de l’ouvrage par l’éditeur (Geuthner)  : "Formé aux études berbères par des spécialistes de la dialectologie de renom tels Saïd Boulifa, Émile Laoust et André Basset, compagnon de recherches de l’orientaliste André Picard puis aîné inspirant de Mouloud Mammeri, Mohand Saïd Lechani (1893-1985) est une figure de la première élite kabyle militante. Il a contribué dès le début du XXe siècle à l’éveil culturel et identitaire berbères. Il fut, à ce titre, un des maillons garants de la continuation de la fragile chaîne de la berbérologie algérienne en contexte colonial. C’est assez dire l’importance de ces textes, ici rassemblés, qui constituent une nouvelle voie d’entrée dans son œuvre plurielle, située à la confluence du monde éducatif, culturel et politique.

Outre les perspectives offertes par les matériaux réunis dans ce volume, ces écrits en fragments – dont certains passages ont valeur de testament culturel – brossent le portrait intellectuel d’un défenseur du patrimoine immatériel de Kabylie, longtemps confiné aux marges, dont les inquiétudes sur son avenir restent prégnantes en dépit de sa récente consécration constitutionnelle."

Mohand Saïd Lechani, Écrits berbères en fragments. Edition bilingue français-kabyle, Méziane Lechani & Kamal Naït Zerad (éds), Geuthner, Paris, 2024, p. 248.