Accueil > Autres rubriques > Archives > Activité associative-archives > Hommage à Matoub Lounès

Hommage à Matoub Lounès

L’association Tirrugza (Montréal - Canada) rend hommage à Matoub Lounès au Gesù le 23 juin 2003.

vendredi 16 mai 2003, par Masin

C’est Hamid At Lounis qui est l’invité de Tirrugza et qui honorera cet hommage.

Lire le communiqué de Tirrugza.

Communiqué

Hommage à Matoub Lounès :

Hamid Ath Lounis rend hommage à Matoub Lounès au Gesù

La communauté amazighe de Montréal se souvient…

Montréal, mai 2003 -

Ils l’ont assassiné, sur la route ils l’ont jeté, chantait la chorale des enfants qui lui avait rendu hommage à Matoub au Zénit à Paris en 1999. Les assassins voulaient être certains d’avoir achevé Matoub Lounès, l’artiste-militant berbère de Kabylie, d’Algérie. Son corps était criblé de balles de la haine et de la terreur. Un message à la Kabylie résistante et à tous les militants de la démocratie en Algérie et dans le monde. Mais, cette cruauté n’a fait que renforcer les rangs de la génération matoubienne qui scandait au prix de sa vie : Matoub "Yela Yela" (Matoub n’est pas mort). Cette cruauté n’a fait qu’aider des millions de personnes à travers le monde à prendre conscience du danger du cocktail intégriste et mafieux qui menace la stabilité même de l’humanité.

Assassiné en 1998 à Tizi-Ouzou en Kabylie, Matoub Lounès, 42 ans, demeure vivant dans la tête et le cœur de la Kabylie et des Imazighens (Berbères) du monde entier. Il devient le symbole inébranlable du combat identitaire amazigh et de tous les combats des droits de la personne et des peuples opprimés sur la planète. Matoub Lounès est également cet artiste berbère algérien talentueux, hors pair, qui s’est fait loin des officiels et de médias de service. La voix, la mélodie, le texte et beaucoup de détermination lui ont donné cette RAGE de chanter fièrement sa cause et les douleurs de son peuple d’une façon professionnelle. Le chaâbi kabyle a été perfectionné par Lounès. Même ses détracteurs le savent…

En cette année 2003, Hamid Matoub (Ath Lounis), son cousin, viendra spécialement de Paris à Montréal pour lui rendre hommage au Gesù ce 23 juin à 19H. Un hommage qui fait partie depuis quatre ans d’une série de rituels du combat du peuple amazigh à travers le monde, en Afrique du Nord, en Algérie et plus particulièrement en Kabylie.

15$ : Billet en vente au Gesù 1200 De Bleury / coin Ste-Catherine

Métro Place des Arts -30-

Renseignements :

TIRRUGZA

Djamila Addar

514) 593-1507


Gesù (billetrie) :

(514) 861-4036

Courriel : tirrugza @iquebec.com

Site : http://tirrugza.tripo.com

Messages

  • Je suis trés content de lire génre d’article .

    • Azul, A l’occasion de cette douloureuse date qui nous a enlevé et privé d’un grand Homme et l’unique "LOUNES", y’a dèja 10 ans, je ne trouve toujour pas les mots qu’ils faut pour éxprimer ma profonde douleur.je sens (non seulement la kabylie ou la numidie qui est vide sans "LOUNES" mais la planète entière).Repose en paix cher LOUNES, tu etais, tu es et tu sera toujour notre idole, guide et repère. Continuons son noble combat pour mieux lui rendre hommage. (Mokrane).

  • azoune felawen....salut mes freres,je suis un temoin de la barbarie des services des securites algerrienne ,contre des jeunes civil ,5 mois au prison de skikda en 2001,maintenent je suis un jeune perdus en europe(les pays bas),sachant que je suis ingenieur en geologie ,universite dannaba,je voudrai devenir un memembre de la fendation motoub lounes,mon adresse est ;allouche tarek,,vriezenveenseweg170a,,7602pv almelo ,,les pays bas,,mon tel est 0031648630136,,,bon courage les resistants

    • azul fellawen
      salut mes freres
      lounis matoub restera des années apres son assassinat, perpetré par les ennemis de la cause autochtone amazigh, un symbole un repère pour avancer sur la route de l’identité amazigh et de la reconnaissance de ’amazight à titre de langue d’origine de toute l’afrique du nord. par conséquent lounis doit constituer un maillon fort de cette chaine de vie qui n’appelle qu’à la vie car son son tenant et son aboutissant demeurent la vie seule objectif tant convoité par lounis lui meme ; mais la vie doit continuer et il faut donc d’autres maillons d’autres matoub pour la pérennité de la cause légitime