Une pièce chorégraphique, de Saliha Bachiri, qui se veut résolument contemporaine dans sa construction chorégraphique, scénographique et corporelle, et qui puise sa force dans la danse kabyle.
C’est dans le cadre du "Festival au féminin" que ce spectacle aura lieu au Lavoir Moderne Parisien le samedi 4 mars 2006 à 21H00.
"L’une devenant la mémoire de l’autre"
Quand la danse kabyle fait danser la contemporaine
Samedi 4 mars 2006
à 21H00
Lavoir Moderne Parisien (LMP)
(35, rue (…)
Accueil > Autres rubriques > Archives > Agenda-Archives
Agenda-Archives
-
L’une devenant la mémoire de l’autre
26 février 2006, par Masin -
Malika Domrane en concert à Rouen
20 novembre 2005, par MasinDans le cadre du Festival RamDam sur scènes, organisé par le Théâtre Duchamp-Villon, la chanteuse kabyle Malika Domrane se produit en concert le samedi 8 octobre 2005 à 20H30 au Hangar 23 à Rouen.
Cette soirée est consacrée "Soirée kabyle" par les organisateurs du Festival et verra se produire également une troupe d’Idhebalen.<br<
Le Festival RamDam sur Scènes est consacré à la découverte des musiques et danses d’Afrique du Nord.
Entrée : 18/13 €
Accès au Hangar 23 : (…) -
Cinéma kabyle : état des lieux et perspectives
14 novembre 2005, par MasinLe samedi 19 novembre 2005 à 19H30, Tamazgha donnera la parole à Ali Mouzaoui, cinéaste kabyle, de passage à Paris, pour faire le point sur la situation du cinéma kabyle. La rencontre-débat aura lieu local associatif Gergovie (voir détails ci-dessous).
Né en 1952 en Kabylie, Ali Mouzaoui s’est donné à des études de cinéma. Après un diplôme d’assistant réalisateur obtenu à l’Institut de formation de la télévision à Alger, il pat en URSS où il poursuit des études à l’Institut supérieur du (…) -
Muhend U Caaban
29 octobre 2005, par Masin"Muhend Ucaaban" est une adaptation de "Le Ressuscité" de Luxun par Mohya.
L’adaptation en film a été faite par le réalisateur kabyle Rezi HARANI.
Le film, produit par Mustapha Aouchiche (Editions Berbères) a été tourné en région parisienne.
D’une durée de 45 minutes, le film est en kabyle sans sous-titrage.
“Muhend U Caaban”
Vendredi 4 novembre 2005 à 20H30
Projection du film
“Muhend U Caaban”
Réalisé par Rezki Harani
Editions Berbères, 1994.
Avec Saïd FENOUCHE, Nafa (…) -
Le tuteur de madame la ministre
19 octobre 2005, par MasinUn court métrage de Djamila Amzal qui sera projeté à Paris le vendredi 28 octobre à 20H30.
Si à travers ce film l’on voit combien le code de la famille est nuisible notamment pour la femme, c’est l’ensemble du système de nature arabo-musulmane qui est problématique. Et il convient aujourd’hui de s’attaquer à toutes ces valeurs rétrogrades, d’un autre âge, qui rongent la société.
Tamazgha organise une projection du film "Le tuteur de madame la ministre" à Paris.
Vendredi 28 octobre (…) -
La Voix de la Berbérie : dix ans déjà !
18 octobre 2005, par MasinLe 30 octobre 1995, Anzar inaugure l’émission "La Voix de la Berbérie" qui émet sur les ondes de Radio-Campus à Lille. Dix ans après, l’émission est toujours là, Anzar aussi.
Pour marquer ces dix ans, l’animateur de l’émission prévoit une émission exceptionnelle : elle aura lieu le 30 octobre 2005, 10 ans, jours pour jour, après la première diffusion de l’émission. Pendant 3 heures que durera l’émission, ce 30 octobre 2005, les auditeurs auront à écouter divers invités qui sont, pour (…) -
Idir : Entre scènes et terres...
9 octobre 2005, par MasinA l’occasion de la sortie du double DVD "Entre scènes et terres" du chanteur kabyle Idir, Tamazgha organise une projection vidéo d’un montage de 40 minutes qui comprend un extrait du concert ainsi que du documentaire qui retrace la carrière du chanteur.
Il ne s’agit pas de la projection de l’intégralité du double DVD (concert + documentaire) mais seulement d’extraits.
Si le chanteur est présent à cette projection, ça sera l’occasion d’échanger avec lui.
"Entre scènes et terres" (…) -
Tamazgha Occidentale : où en est le combat amazigh ?
9 octobre 2005, par MasinTamazgha occidentale est, depuis quelques années, un terrain où le combat amazigh prend de plus en plus d’ampleur ; en témoigne l’intérêt que la monarchie marocaine accorde à la question amazighe. En effet, le régime marocain ne cesse depuis quelques années de multiplier les tentatives de domestication du mouvement amazigh de peur que ce dernier échappe à son contrôle. Même si, bien entendu, les avis divergent à ce sujet, mais au sein de Tamazgha nous restons convaincus que les régimes (…)
-
Zapatistes
5 octobre 2005, par MasinTamazgha reprend ses activités pour la saison 2005-2006 et prévoit une série de projections vidéo.
La première projection sera consacrée aux Zapatistes. Elle aura lieu le vendredi 7 octobre 2005 à 20H30 au "Local associatif du Moulin des Lapins" (12, rue du Moulin des Lapins - 75014 Paris).
Au programme, deux films : "Le silence des Zapatistes" (13 min.) suivi de "Paroles zapatistes contre l’injustice" (33 min.)
La projection sera suivie d’un débat.
Tamazgha organise une projection (…) -
Festival berbère
26 octobre 2004, par Masin"Journées berbères" organisées par la Coordination des Franco-Berbères du Bassin de Longwy et le Centre Culturel Kulturfabrik Esch du 22 au 30 octobre 2004.
Expositions, projections de films, exposition-vente d’artisanat, conférence, musqiue et danse marqueront cet évènement.
– Programme