A l’occasion de la vingt et unième commémoration
de l’assassinat d’André Mécili, un recueillement est prévu dimanche 6 avril 2008 au cimetière Près-Lachaise à Paris.
Le rendez-vous est fixé à 14h, au cimetière du Père-Lachaise
devant l’entrée principale (métro Père-Lachaise).
Le dépôt de gerbe sur sa tombe se fera à 14h30 précises.
A lire sur l’affaire Mécili :
– Affaire Mécili : deux mandats d’arrêt émis contre les assassins
– Annie Mécili interpelle les candidats à la (…)
Accueil > Autres rubriques > Archives > Actualité-archives
Actualité-archives
-
Commémoration de l’assassinat d’André Mécili
2 avril 2008, par Masin -
La requête d’Ali Ouaskou pour l’annulation de l’arrêté de reconduite aux frontières dont il a fait l’objet est rejetée
17 septembre 2007, par MasinLe Tribunal administratif de Montpellier a rejeté, lors de l’audience du 17 septembre 2007, la requête du militant berbériste Ali Ouaskou pour l’annulation de l’arrêté de reconduite à la frontière dont il a fait l’objet.
La mobilisation des associations berbères, l’ACBK à Montpellier et Tamazgha à Paris, et les nombreux témoignages et soutiens envoyés au Tribunal administratif de Montpellier, dont celui du Conseil culturel de Bretagne et celui du Bureau européen pour les langues les moins (…) -
Ali Ouaskou, militant berbériste, menacé d’expulsion de France
15 septembre 2007, par MasinC’est au centre de rétention de Sète qu’Ali Ouaskou attend la décision du tribunal administratif de Montpellier qui doit statuer sur son recours quant à la décision de sa reconduite aux frontières.
La requête d’Ali Ouaskou pour l’annulation de l’arrêté de reconduite aux frontières dont il a fait l’objet est rejetée
Ali Ouaskou est un militant berbériste originaire de Tinejdad à Tamazgha occidentale. Militant actif au sein du Mouvement culturel amazigh (MCA) notamment au sein de (…) -
Un dernier hommage à Izri Brahim
4 janvier 2005, par webmestreUne dernière visite à l’hôpital Hôtel Dieu le mercredi 5 janvier, la levée du corps au même endroit le jeudi 6 janvier et rapatriement en Kabylie le vendredi 7 janvier.
Celles et ceux qui souhaiteraient rendre un dernier hommage à Brahim Izri pourront se rendre mercredi 5 janvier à l’hôpital Hôtel Dieu à Paris entre 14H00 et 16H00.
Hôpital Hôtel Dieu,
1, parvis Notre Dame,
75004 Paris.
Métro : Cité
RER lignes B et C : station Saint-Michel - Notre-Dame (…) -
Réunion du Collectif pour l’enseignement du berbère
12 octobre 2004, par MasinLe samedi 16 octobre 2004 à 18H00, le Collectif pour l’enseignement du berbère (CEB) tient à Paris sa première réunion publique.
Créé le 8 octobre 2004 par des personnes préoccupées par la question de l’enseignement du berbère France, le CEB s’assigne pour tâche l’organisation d’une mobilisation autour de cet objectif qu’est l’introduction de l’enseignement du berbère dans les écoles de l’Hexagone.
Le CEB invite toutes les personnes soucieuses de cette question à se rencontrer afin de (…) -
Mohammed Samraoui : "Chronique d’un repenti, fonctionnaire du crime"
21 décembre 2003, par MasinMohammed Samraoui, né en 1953, est engagé dans l’armée algérienne depuis 1974 et "a choisi" le corps de l’innommable Sécurité militaire. Il témoigne aujourd’hui à la barre des repentis du crime d’Etat et publie aux éditions Denoël "Chronique des années de sang".
La lecture de son témoignage appelle trois commentaires qui relèvent successivement, de la nature ambiguë du regard qu’il porte à sa carrière, de l’analyse des faits révélés et de la valeur du témoignage quant à son exploitation. (…) -
Le jacobinisme menace la démocratie !
20 septembre 2003, par MasinSamedi 20 septembre 2003, une manifestation de jacobins devait avoir lieu à Paris. Une contre-manifestation regroupant des militants bretons, occitans, corses, catalans, basques, berbères,... devait avoir lieu le même jour. Les manifestants ainsi regroupés à la sortie du métro "Richard Lenoir" se sont vus violemment agressés par des individus qui serainet des éléments du Service d’Ordre de la manifesation du PUIR. Nous publions ci-dessous le communiqué des organisateurs de la (…)
-
Bretons, Occitans, Basques, Corses, Catalans, Berbères... à Paris
18 septembre 2003, par MasinC’est à la Place de la Nation que des représentants des peuples de l’Hexagone ainsi que leurs amis se sont donnés rendez-vous ce samedi 20 septembre à 13H00 au Métro Richard Lenoir (Ligne 5)pour une manifestation. Tamazgha appelle la communauté amazighe vivant en Région parisienne à se joindre à cette manifestation et exprimer sa solidarité avec les peuples en lutte. Lire le communiqué de Tamazgha.
______________________
COMMUNIQUE
Solidarité avec les peuples en lutte… Tous à la (…) -
Ferhat Mehenni écrit à Sarkozy :
17 septembre 2003, par MasinUne délégation du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK), conduite par son porte-parole Ferhat Mehenni, a été reçue par les services du Ministre de l’Intérieur français, Nicolas Sarkozy, lundi 15 septembre. L’entretien a porté sur la situation des milliers de Kabyles, arrivés en France notamment depuis 2001, et qui se retrouvent sans aucun statut administratif.
A cette occasion, la délagation du MAK a remis un mémorandum pour "une solution définitive à ce problème".
A propos de (…) -
Kabylie : est-ce un autre échec qui se dessine ?
11 septembre 2003, par MasinLors de la grève du cartable, les autorités du régime d’Alger sont restées plusieurs mois sans se soucier de la situation en Kabylie. A l’approche des élections présidentielles, ces autorités se sont penchées sur le problème et ont proposé un dialogue aux différents acteurs du boycott notamment les deux tendances du MCB.
C’est alors que le MCB-RCD avait accepté l’offre de l’Etat algérien et avait appelé à la reprise des cours à quelques semaines de la fin de l’année scolaire. Le mouvement (…)