Accueil > Autres rubriques > Archives > Activité associative-archives > Hommage à Tahar Djaout
Hommage à Tahar Djaout
Le Samedi 26 mai 2003 à 19 h au Relais de Ménilmontant
mardi 20 mai 2003, par
Dix ans après l’assassinat de Tahar Djaout, l’Association de culture berbère (Paris) organise un colloque en guise d’hommage au journaliste-écrivain.
26 mai 2003 à 19 h au Relais de Ménilmontant
Tahar Djaout : hommage à l’ami 1993 - 2003
Présentation
Le 26 mai 1993 Tahar Djaout était assassiné à Alger. C’est le premier journaliste victime du terrorisme. Il était à la fois journaliste et écrivain. Il est l’auteur de recueils de poésies et de romans. Mais il est surtout le symbole de l’intellectuel libre, opposé à « toutes les muselières » pour reprendre sa propre expression. Il était donc opposé, à la fois à l’obscurantisme islamiste, négateur de liberté de pensée, d’écriture et de lecture et à l’autoritarisme du pouvoir politique algérien qui ne conçoit l’intellectuel qu’assujetti à ses intérêts. Tahar Djaout était ouvertement un homme de liberté, de réflexion, de combats, qui n’a pas hésité à quitter, quand c’était nécessaire, le monde de l’esthétique littéraire pour les affres de l’affrontement avec les pouvoirs. Dix ans après son assassinat, Tahar Djaout est reconnu dans le monde entier comme un écrivain et un journaliste dont le martyr est non seulement celui du peuple algérien mais aussi celui de l’humanité toute entière. Ce colloque doit être l’occasion de découvrir l’œuvre littéraire et journalistique (car s’agissant de Tahar Djaout on peut parler d’œuvre journalistique) ainsi que les différents aspects de sa personnalité et de son combat.
Objectifs
Il s’agira d’interroger une œuvre littéraire qui est à la fois une vision prophétique et un reflet de la douleur de la société algérienne. Tout cela compte tenu du fait que le nom de Tahar Djaout est plus connu que son œuvre. Trois objectifs sous-tendent ce colloque :
– redonner l’œuvre au symbole et de montrer que le porte-étendard de la démocratie et de la liberté d’expression était aussi un grand écrivain.
– montrer, à travers Tahar Djaout, l’interdépendance entre la pratique du journalisme dans l’Algérie des années 70,80,90 et la défense d’idées de progrès, de pluralisme et de diversité culturelle en Algérie.
– aborder à travers la vie et l’œuvre de Tahar Djaout une question qui est au centre du tourment algérien et au-delà de celui de l’Humanité : la question de l’identité en rapport avec l’universalité. Tahar Djaout était un écrivain algérien berbère écrivant en français et éditant en partie en France.
Déroulement.
Le colloque sera l’occasion de réunir autour d’une même table des écrivains, journalistes, poètes, intellectuels, français et algériens qui évoqueront l’homme et témoigneront de la richesse de son œuvre.
Entrée libre
Relais de Ménilmontant,
85bis, rue de Ménilmontant
75020 - Paris
Renseignements et réservation :
ACB : 01 43 58 23 25
http://www.acbparis.org