Accueil > Culture > Littérature > Isaffen

Isaffen

Un recueil de poésie de Moha Bihi

samedi 1er mars 2025, par Masin

Attendu depuis longtemps, le recueil de poésies de l’ancien président de l’association socioculturelle Azemz est paru aux éditions Ad Nuru s Tmaziɣt en au dernier trimestre de 2024. Moha Bihi fait partie de la génération des années 80 et 90 qui a œuvré et milité pour la préservation et la promotion de la langue amazighe. Une génération qui a beaucoup écrit et dont on attend encore aujourd’hui les publications, comme celles des figures emblématiques de l’association Tilelli : Ali Harcherras et Mbarek Taoues.

Ce recueil intitulé Isaffen ("Les Rivières") contient trente-sept poèmes. Un titre qui évoque à juste titre ’Isaffen ɣbanin’ ("Les rivières profondes") de Michael Peyron, surnommé Izem Aberbac ("Le lion tacheté"), une métaphore qui illustre parfaitement la profondeur de la poésie amazighe. Moha Bihi poursuit ainsi l’héritage de la poésie amazighe ancestrale, en préservant ses rythmes et ses images.

Militant infatigable de la cause amazighe, Moha Bihi, tel un philosophe de son époque, aborde diverses thématiques : l’identité, l’espoir, la vieillesse, l’amour, la vérité, la simplicité, la soif, la vie d’un berger, les soucis et bien d’autres. M. Bihi, porte-parole des sans-voix, fabulateur à la manière de Slimane Azem, fait parler des éléments comme le grain de blé ou le coq, tissant des allégories poignantes qui évoquent beaucoup avec peu de mots, reflétant ainsi les réalités humaines.

Dans sa préface, Omar Derouich décrit la richesse et la profondeur de l’œuvre : Isnaɣes g tiwan-a gar aswir g nella nettidir. Iqqima dig-s waddad acku yucka umdaz ikkusu-t mkerḍul d uxub n waḍu...

Enfin, voici un extrait du texte intitulé : “Talegg°at g imi n iɣerm” :
Tga talegg°at, ismar unebdu,
Tennɣel twerɣi xef leɛwari,
Aḍu n wakal d waḍu n leɣ°bar, immeɣ wakal,
Amɣar, ikcem-d ar ittini : ssiɣat tkem-d aḥrir,
Tamɣart, tbubba-d tiq°ba ur immiɣen ar d-ttemcucud,
Kcemn-d imeksawen iɣerm sgidin awal taɣufi,
Taɣufi tesman awed itsent temɣarin mɛeṭṭarent g wawal...

Les artistes-chanteurs y trouveront sans aucun doute une source d’inspiration, car ce recueil regorge de poésie et de beauté, méritant d’être mis en musique. Deux des textes du recueil, chantés par un groupe légendaire de la région de Tafilalt, sortiront bientôt.

Baha Mansoub.

Moha Bihi, Isaffen, éditions Ad Nuru s Tmaziɣt, 2024, 64 pages.
Préface de Omar Derouich. Image de la couverture de Feu Mohend Amezyan Saidi.