Accueil > Actualité > La Une > L’Occitanie se mobilise pour sa langue
Peuples en lutte
L’Occitanie se mobilise pour sa langue
Grande manifestation le 22 octobre 2005 à Carcassonne
mardi 1er novembre 2005, par
Près de 15000 personnes ont manifesté samedi 22 octobre 2005 à Carcassonne, en Occitanie, pour exiger de l’Etat français respect et reconnaissance de la langue occitane.
Cet évènement historique marque un tournant dans le combat pour la reconnaissance des droits linguistiques et culturels de l’Occitanie. En effet, c’est la première fois qu’une manifestation sur ce thème rassemble autant de manifestants.
Le drapeau berbère a flotté ce jour à Carcassonne en guise de solidarité des Berbères de l’Hexagone à l’action des Occitans. Nous avons tenu à prendre part à cette manifestation dont nous avons voulu partager les moments forts avec nos internautes.
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi 22 octobre après-midi à Carcassonne pour la sauvegarde de la langue occitane ainsi que sa valorisation. Cinq associations de défense de l’Occitan sont à l’origine de l’appel à ce rassemblement. Les manifestatnts et les organisateurs ont exigé davantage d’occitan à la télévision et pourquoi pas une télévision dédiée à cette langue. Il ont demandé également une meilleure prise en charge de l’enseignement de l’occitan, lequel enseignement doit être à portée de toutes les personnes qui souhaiteraient en bénéficier. En un mot, l’occitan doit accéder à la place qui lui est due dans le monde d’aujourd’hui et que la France respecte la diversité linguistique et culturelle.
Dans une ambiance bon enfant soulignée par des danses et des chants occitans aux accents des fifres et tambourins, les manifestants ont scandé pendant plusieurs heures qu’a duré la manifestation des slogans en faveur des langue et culture occitanes et de la diversité. Des formations de joueurs de boudègue (sorte de cornemuse) alternaient avec des bergers échassiers pour accompagner les délégations des différentes zones d’Occitanie. Dans cette manifestation, les associations locales et les cortèges des Calandrettes (école en occitan) ont occupé la majorité du défilé autour de la revendication de fond inscrite sur une grande banderole : "la langue est un droit : reconnaissance de l’occitan !".
Des représentants et miltants de partis politiques occitans, en l’occurrence le Parti occitan (Poc) et le Parti de la Nation occitane (PNO) étaient également présents.
Plusieurs délégations venues de Bretagne, du Pays Basque, de Corse,... sont venues apporter leur soutien et solidarité à la manifestation occitane.
Les couleurs berbères étaient également de la partie. Une délagation de Tamazgha était présente à Carcassonne ainsi qu’une autre délégation venue de Marseille.
Le collectif organisateur de la manifestation de Carcassonne entend poursuivre son action afin que les paroles de Carcassonne débouchent sur une politique linguistique démocratique et concrète.
Masin

Messages
1. > L’Occitanie se mobilise pour sa langue, 2 novembre 2005, 17:13, par Idir
Les revendications linguistiques et culturelles de cette manifestation sont parfaitement valides.
Par contre le terme d’Occitanie est absolument fantaisite.
Le Pays d’Oc recouvre différentes entités politico-sociales millénaires (Aquitaine, comté de Toulouse, Provence, Limousin...) et n’est pas une nation unifié comme le vocable "Occitanie" (inventé de toutes pièces au XXème siècle) voudrait le faire croire.
Il n’y a pas plus d’Occitanie que de Berbérie. Par contre il y a une grande famille occitane (aquitains, toulousains, provencaux...) comme il y a une grande famille berbère (kabyles, chleuhs, rifains, chaouis...)
1. > L’Occitanie se mobilise pour sa langue, 3 novembre 2005, 11:12, par Didier
Azul / Adieusiatz !
Le terme d’Occitanie ne veut pas faire croire à une quelconque entité politique,passée ou présente, encore moins à une uniformité de la culture d’Oc. Il passe de plus en plus dans le langage courant pour désigner le territoire où se parle la langue d’Oc. C’est une "invention" récente (vive les inventions !)et pratique pour désigner en seul mot la zone linguistique occitane ( majeure partie du sud de la France, Val d’Aran en Espagne, Vallées Alpines en Italie). Ce territoire est très divers, socialement, politiquement, historiquement, mais il a une langue en commun - elle même non standardisée- qu’il faut faire vivre avec une politique adaptée. C’est ce que les milliers de manifestants ont crié à Carcassonne... et pas autre chose.
e tanmirt / plan mercé à Tamazgha de s’être associé à cette revendication.
Un salut cordial
Didier-
2. > L’Occitanie se mobilise pour sa langue, 22 mai 2006, 09:12
adishatz !
Je ne suis pas d’accord l’identité politique occitane se developpe(au moins dans la jeunesse).Il y a prise de conscience que si on apporte pas a occitania une solution politique on arrivera a rien.L’occitania c’est pas qu’une langue et une culture c’est aussi un peuple et une terra,u’il faut defendre contre le saccage ,hartera de la speculation fonciere,du betonnage des cotes.
unitat deu territori !
libertat ta robert
visca la nacion occitana
3. > L’Occitanie se mobilise pour sa langue, 10 juin 2006, 13:46
je précise : je n’ai pas écrit que l’Occitanie n’était qu’une culture. Qu’elle soit le terrain d’une conscience politique, que des solutions politiques (au pluriel) émergent pour répondre aux problèmes, tant mieux...
Simplement, le mot d’ordre unitaire qui aujourd’hui peut réunir 10 à 15000 personnes, c’est la défense de la langue de l’Occitanie. Je suis même sûr qu’il y en aura davantage encore le 17 mars 2007 à Besièrs.
Cela n’est pas contradictoire avec des options politiques diverses.
adishatz, Didier
( PS:les messages anonymes m’ont toujours laissés perplexe ...)
2. > L’Occitanie se mobilise pour sa langue, 15 janvier 2006, 07:45, par freddy pieters
Azul ,bonjour .
je suis heureux de constacter que çà bouge pour la défense des langues minoritaires . je suis en Belgique ,et je défend la langue wallonne ,comme je défend la langue berbére .unissons nous pour la défense de nos cultures .
le proverbe populaire dit :"un peuple sans identité est un peuple sans dignité " . défendons NOS LANGUES ,pacifiquement ,dans le respect de chacun .!!!
VISITEZ MON BLOG ,LAISSEZ VOS MESSAGES ,TAMMARIHT .
( http://walloniedebout.oldiblog.com ).
j’ AIME LA KABYLIE .
Fréddy Pieters .
wallonie-debout@hotmail.com
Voir en ligne : kabylie -wallonie méme combat .