Accueil > Annonces top site 2 > Guerre en Libye > L’armée malienne s’attaque aux positions du MNLA

L’armée malienne s’attaque aux positions du MNLA

Le comportement voyou de l’Etat malien n’est plus à démontrer...

mercredi 5 juin 2013, par Masin

Alors que la Communauté internationale se mobilise pour trouver une solution à la question de l’Azawad (même si tout est fait pour que l’État malien revienne dans l’Azawad), l’armée malienne, forte du soutien moral et militaire de la France, s’attaque aux positions du MNLA. Quelques centaines de véhicules de l’armée malienne appuyée par des unités du MUJAO et de du MAA (Mouvement des Arabes de l’Azawad) ont mené une attaque mercredi 5 juin très tôt le matin les positions touarègues à Aneffif. Des combats violents ont opposé les deux camps.

Un communiqué signé par Mohamed Djéri Maïga, pour le MNLA, et Mohamed Ag Aharib, pour le HCUA [1] (Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad), a été rendu public ce mercredi 5 juin 2013 dans lequel les deux mouvements ont tenu à prendre à témoins la médiation, la France et toute la communauté internationale "devant l’agression perpétrée par l’armée malienne et ses milices" qui ont attaqué leurs positions. Cette attaque qui survient à la veille de la date prévue pour les négociations entre les deux parties montre que l’État maline, au comportement voyou, ne veut en réalité pas négocier et il s’agit en réalité d’une organisation de malfaiteurs qui ne mérite pas la confiance. Dans leur communiqué, le MNLA et le HCUA précisent que cet acte "confirme que l’État malien n’est ni pour la paix, ni pour les élections", avant de rajouter que cela "confirme que l’État malien accorde très peu d’importance aux efforts de la communauté en faveur d’un règlement négocié du conflit".

Après cet acte de voyous, la France s’entêtera-t-elle à soutenir ces malfrats de Bamako ?

La Rédaction.


[1Le HCUA est un mouvement récemment créée qui regoroupe des membres de la société civile mais aussi des anciens membres du MIA voir d’Ansar-Dine. A noter l’adhésion à ce Mouvement de l’Amenokal des Ifoghas, Intalla ag Attahar.

Messages