"Le calendrier berbère est un calendrier agraire !" Cette assertion, qui se réfère implicitement au calendrier julien et fait l’unanimité dans tous les travaux sur le sujet (Doutté, Genevois, Servier, Drouin) n’a pourtant pas le caractère d’évidence qu’elle veut bien nous montrer. Sommes-nous réellement en présence d’un calendrier agraire issu de la révolution agricole du néolithique ou de ce qui est devenu une simple convention de langage ? Un bref rappel historique permettra de voir que ce (…)
Accueil > Dossiers et documents > Ennayer - Yennayer
Ennayer - Yennayer
-
Deux fêtes amazighes : Yennayer et Amenzu n tefsut.
27 février 2010, par Masin -
Yennayer : histoire d’un mot
17 février 2009, par MasinYennayer est un terme pan-nord-africain désignant le premier mois de l’année calculée selon le comput solaire dit julien. Qu’on l’orthographie yennayer, ennayer, yannayer ou yannayr, ce terme est attesté aussi bien parmi les divers parlers amazighs qu’en arabe vernaculaire nord-africain, dans les régions du Tell comme dans les zones désertiques sahariennes. Cette unité remarquable d’un bout à l’autre de l’Afrique du Nord pousse à s’interroger sur les origines de la présence de ce vocable (…)
-
La fête de Yennayer : pratiques et présages
11 janvier 2007, par Masin"Ad ffɣen iberkanen, ad kecmen imellalen". Par cet adage est annoncé le premier jour de l’an "ixef useggwas" ou yennayer dans certains villages de Kabylie. Ce moment marque la séparation entre deux cycles solaires, passage des journées courtes, "noires" aux journées longues, "blanches" est fêté dans la quasi totalité des régions du Nord de l’Afrique. Dans son livre (1929), "La femme chaouia de l’Aurès", Mathéa GAUDRY, citant E. MASQUERAY, rappelle que yennayer est appelé "Ass n Ferɛun". (le (…)
-
Yennayer et le calendrier Julien
5 février 2006, par MasinLe 14 janvier 2006, à l’occasion de Yennayer, l’association Tamazgha avait organisé une table ronde intitulée "Yennayer : une des traditions berbères". Nedjima Plantade, anthropologue, était invitée à cette table ronde. Dans son intervention qui a porté sur le calendrier, Nedjima Plantade émet une nouvelle hypothèse quant à l’origine du calendrier berbère. Une origine qu’elle pense être andalouse. Et elle conclut en affirmant que c’est "dans la religion ancienne des Berbères que doivent se (…)
-
Ennayer
17 janvier 2005, par MasinEnnayer est le nom du premier mois du calendrier Julien et dérive manifestement du Latin Ianuarius (Janvier). C’est aussi le nom que porte une fête célébrée dans toute l’Afrique du nord en relation avec le solstice d’hiver bien que généralement celui-ci soit assimilé à la fête de Mouloud Aïsa du 24 djambir (décembre) julien, correspondant au Noël chrétien. D’après E. Destaing, le Mouloud Aïsa qui était fêté huit jours avant Ennayer était connu dans l’Aurès sous le nom de Bou Ini, cette (…)
-
Ennayr chez les Aït Ouaouzguite
14 janvier 2005, par MasinLa nuit du premier jour de l’an chez les Aït Ouaouzguite.
-
Que pensent des Berbères de Yennayer
11 janvier 2004, par MasinA l’occasion de la réception organisée par le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK) le samedi 10 janvier 2004 à Aubervilliers (Seine-saint-Denis), nous avons rencontré des Berbères venus marquer cette date symbolique pour le peuple amazigh qu’est le nouvel an amazigh "Yennayer".
Nous leur avons posé les question suivantes :
Qu’est ce Yennayer ? Que symbolise-t-il pour vous ?
Comment marquez-vous cette date ?
Ci-après leurs réponses....
_________________________________ (…) -
Yennayer : vous aussi, dites-nous ce que vous en savez !
11 janvier 2004, par MasinCette rubrique est ouverte à l’ensemble des internautes qui visitent notre site et qui voudront partager avec nous ce qu’ils en savent de Yennayer (Ennayr).
Pour celles et ceux qui voudront bien écrire dans cette rubrique, il serait souhaitable qu’elles (ou ils) précisent la région de Tamazgha où se passent les faits décrits.
Alors, racontez-nous ce que vous savez de cette fête ancestrale, dites-nous comment est-elle célébrée dans votre région, dites-nous ce que vous faites de particulier (…)