Un an, jour pour, jour après la proclamation de l’indépendance de l’Azawad par le MNLA, Tamazgha appelle à un rassemblement de solidarité avec l’Azawad à Paris. Le même jour que la proclamation de l’indépendance de l’Azawad, Tamazgha organisait un rassemblement à Paris.
Tamazgha a également lancé une pétition pour dénoncer les massacres dont sont responsables les Maliens dans l’Azawad et pour interpeller la France sur la nécessité d’agir.
Un an après, la situation dans l’Azawad connaît (…)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > France
France
Articles
-
Solidarité avec les Touaregs !
27 mars 2013, par Masin -
Bonnes affaires, Monsieur Hollande !
9 décembre 2012, par MasinQuelques jours avant le voyage de François Hollande, président de la république française, à l’une des ex-colonies de la France, par ailleurs toujours sous tutelle, nous lui adressons une lettre pour lui rappeler tout ce qu’il pourra dire et ce qu’il ne devra pas dire à ses amis algériens.
Monsieur le Président,
A l’occasion de votre visite à Alger, nous tenons à vous adresser cette lettre. Nous l’avons fait avec vos prédécesseurs à l’Élysée, c’est pourquoi vous ne ferez exception. Vous (…) -
Juppé : "Les Touaregs, peuples mirages"
7 avril 2012, par MohendInsi s’est rendu au Quai d’Orsay où il a rencontré Monsieur Alain Juppé, ministre français des affaires étrangères. Voici ce que ce dernier a livré à notre ami Insi à propos de La République d’Azawad, nouvellement proclamée par le MNLA (Mouvement National de Libération de l’Azawad).
Insi : Bonjour monsieur le Ministre.
Monsieur Juppé : Bonjour.
Insi : Alors, vous restez toujours "droit dans mes bottes" quant au combat du peuple touareg ?
Monsieur Juppé : Le Touareg est une belle (…) -
"Touaregs Solution Finale"
14 mai 2012, par MasinInsi s’est rendu ce week end à Alger où il a visité les locaux du DRS (Département du rensignement et du service). Un employé de l’institution lui a fait visiter les caves de l’édifice où il y a une énorme vieille machine rouge Made in USSR. La machine, d’après l’employé des lieux, fonctionne comme un ordinateur. C’est grâce à elle que le pouvoir algérien surveille tout ce qui se passe dans la région. La machine a pour vocation aussi de répondre à des questions. Ainsi, Insi profita de (…)
-
L’appel de détresse d’une femme touarègue...
31 mai 2012, par MasinMembre active de la société civile de l’Azawad, ayant rejoint le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) depuis janvier 2012, Nina Walet Intalou lance un appel à la communauté internationale afin de ne pas abandonner le MNLA et livrer l’Azawad à l’obscurantisme.
En effet, la communauté internationale, et à sa tête la France, est restée sourde aux appels incessants du MNLA depuis le début du conflit qui l’opposait à l’État malien. Le MNLA, par la voix de ses représentants, (…) -
L’Azawad reconquis ?
27 janvier 2013, par MasinCe samedi 26 janvier 2013, les troupes françaises ont pris Gao et ont permis aux soldats maliens de s’y réinstaller. Tombouctou et Kdal sont en ligne de mire et seraient en cours de bombardement. Ainsi le territoire de l’Azawad est bel et bien pénétré.
L’arrivée des troupes maliennes derrière l’armée française ne sera pas sans conséquences pour les populations de l’Azawad notamment les Touaregs. D’autant plus que des milliers de miliciens maliens armés de soif de vengeance se préparent à (…) -
La France et l’Azawad, selon Fabius...
18 août 2012, par MasinInsi s’est rendu le jeudi 16 août 2012 au Quai d’Orsay, où il a rencontré Laurent Fabius, ministre français des affaires étrangères. Le ministre a accordé un entretien à Insi, dans lequel il est revenu sur l’affaire de l’Azawad. Voilà ce qu’il dit.
Laurent Fabius reçoit les ambassadeurs musulmans au Quai d’Orsay pour partager avec eux la rupture du jeûne...
Insi : Bonjour, monsieur le Ministre.
L F : Bonjour ! pas trop dur ?
Insi : Quoi ?
L F : Le ramadan.
Insi : Et pour (…)