Le 25 juin 2013, l’Assemblée nationale libyenne (Congrès général national) élit à sa tête un Amazigh d’At-Willul (Zouara), Nouri Bousahmein. Le jour-même, l’AFP titrait Libye : un Amazigh élu leader intérimaire, un titre repris en substance par la presse à travers le monde. C’est tellement beau, venant de l’AFP connue pour son hostilité à la question amazighe (intérêts de la France obligent), qu’il est difficile de ne pas se douter qu’il y ait "anguille sous roche", comme dirait l’autre ! (…)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Libye
Libye
Articles
-
En Libye, les Amazighs haussent le ton !
13 juillet 2013, par Masin -
Libye : Imazighen, c’est aussi une force militaire !
25 mai 2014, par MasinCertains en rêvent... Pour les Amazighs de Libye c’est une réalité ! Enfin, presque !
Disons que les Amazighs de Libye ont les moyens d’accéder à leur État. Ils ont notamment les moyens militaires d’assurer la sécurité de leur territoire et de le défendre contre toute éventuelle agression étrangère. Ils refusent de subir la domination de ceux qui prétendent être Arabes. Ils refusent également le dictât des tenants de l’idéologie arabo-musulmane. Ils font pression sur leur élite pour (…) -
"Nous ne reconnaîtrons jamais ceux qui ne nous reconnaissent pas !"
23 juillet 2013, par MasinL’ultimatum lancé par le Haut Conseil des Amazighs de Libye (HCAL) au Congrès général national étant épuisé le mardi 23 juillet 2013, les amazighs sont sortis à At-Willul (Zouara) dès ce mardi 23 juillet pour exprimer leur détermination d’aller au bout de leur combat pour que l’Amazighité accède à ses droits naturels sur sa Terre.
C’est donc autour du slogan "Nous ne reconnaîtrons jamais ceux qui ne nous reconnaissent pas !" que les citoyens d’At-Willul sont sortis par milliers ce mardi (…) -
Des milliers d’Amazighs fuient la Libye pour se réfugier en Tunisie...
19 avril 2011, par MasinCe sont des enfants, des femmes des personnes âgées, accompagnés par quelques hommes qui fuient la situation intenable en pays amazigh à l’ouest de la Libye.
Les troupes de Kadhafi s’acharnent sur cette région qui lui hostile. Les pilonnages et les tirs de roquettes GRAD est le quotidien des habitants d’Adrar n Infusen.
Toute la région est coupée de l’électricité et privée de tout. Les eaux potables polluées par les mercenaires de Kadhafi. Lorsque les troupes kadhafistes ont pénétré (…) -
Un tournant dans le combat amazigh en Libye
6 janvier 2013, par MasinLe début de l’année 2012 avait l’air de plonger le Mouvement amazigh de Libye dans un cycle de stagnation, voire de régression. Tout donnait l’impression d’une voie qui mène vers l’impasse.
En effet, l’année 2011 s’est terminée dans une dynamique très optimiste avec un bras de fer engagé entre Imazighen et les autorités libyennes (CNT et gouvernement provisoire). A l’attitude négative voire méprisante des deux institutions, les organisations de la société civile et le Congrès national (…) -
Libye : Toubous et Amazighs même combat !
17 juillet 2013, par MasinDans une déclaration conjointe, trois organisations qui représentent les Amazighs du Nord et du Sud (Touaregs) et les Toubous font savoir leur mécontentement de la façon dont le Congrès général national libyen tente de traiter les questions relatives aux différentes composantes dites minoritaires ou spécifiques de la Libye à savoir les Amazigsh et les Toubous. Ils estiment que l’attitude du Congrès général national n’est qu’une manifestation d’une volonté inavoué de marginaliser ces (…)
-
AFAFA solidaire des Imazighen de Libye
24 juillet 2013, par MasinL’association AFAF, basée à Roubaix, exprime sa solidarité avec Imazighen de Libye déterminés à se battre contre les racistes du Congrès général national libyen qui a l’air de vouloir poursuivre le projet de Kadhafi à l’égard des Imazighen.
Nous publions ci-après l’intégralité de la déclaration d’AFAFA rendue publique le 24 juillet 2013.
La Rédaction.
Ne laissons pas Imazighens de Libye seuls face au régime arabiste de Tripoli
Le 10 juillet, le Haut conseil des Amazighs de Libye (…) -
Amazighs de Libye : être ou ne pas être.
9 novembre 2013, par MasinTreize jours de blocage de plusieurs installations pétrolières et gazières par les Amazighs de Libye n’ont pas suffit pour mettre fin à l’obstination des autorités libyennes dans la négation de l’Amazighité. Mais rien ne semble pouvoir arrêter la détermination de ces Amazighs décidés à reconquérir leurs liberté et dignité. Et ce ne sont pas les résidus d’un régime qu’ils ont fait tomber qui entamera leur volonté.
Combattants amazighs à Mellitah.
Fethi Ben Youcef, un des porte-paroles (…) -
Libye : Tamazgha interpelle Emmanuel Macron
22 mai 2019, par MasinCe mercredi 22 mai 2019, l’ONG Tamazgha a adressé une lettre au président Macron, alors qu’il accueillait le va-t-en-guerre Khalifa Haftar au Palais de l’Elysée.
Dans cette lettre, Tamazgha qui dénonce l’offensive de Khalifa Haftar sur Tripoli où est basé le Gouvernement d’entente nationale (GNL), seule et unique instance reconnue par les Nations unies, se dit déconcertée par la position de la France qu’elle a du mal à comprendre.
Alors qu’Emmanuel Macron s’apprêtait à recevoir Khalifa (…) -
La région d’Ifran décide l’enseignement de Tamazight !
9 septembre 2012, par MasinLors d’une réunion qui s’est tenue dimanche 9 septembre à Ifran (Yefren), à Adrar n Infusen, le Conseil local a décidé d’adopter la proposition des organisation civiles de la ville qui porte sur l’enseignement de la langue amazighe dès la prochaine rentrée scolaire.
Tamazight sera ainsi enseignée pour les classes de première année du cycle primaire au sein de toute les écoles qui dépendent du Conseil d’Ifran. Le Conseil a décidé de débloquer les fonds nécessaires pour l’impression des (…)