Si la nouvelle stratégie d’islamisation à outrance de la Kabylie a commencé depuis déjà longtemps par des actions qui frôlent la vulgarité et l’obscénité - en témoigne la débauche de mosquées aux dimensions démesurées dans les modestes villages kabyles -, ce mois de juillet a vu l’affichage ostentatoire de panneaux publicitaires notamment à Bgayet, Akbou et d’autres villes de la basse Kabylie. Cet affichage n’est rien qu’une provocation à caractère prosélyte islamique. Cela a choqué nombre (…)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Kabylie
Kabylie
Articles
-
Des jeunes d’Akbou réagissent à la provocation islamiste...
17 juillet 2013, par Masin -
“Lexla”, nouvel album de Si Moh. Un hymne aux petites gens.
14 novembre 2013, par MasinLe public venu nombreux au concert de Si Moh le 19 octobre 2013 au Café de la danse à Paris a pu découvrir le visage de l’artiste resté longtemps caché derrière les illustrations de ses albums. Bien des spectateurs ont été émus (pour certains jusqu’aux larmes) quand ils ont découvert la simplicité et la vulnérabilité de cette frêle silhouette déstabilisée par le trac et quelques trous de mémoire... Si Moh, non plus, n’a pas pu cacher son émotion lui qui, jusqu’ici, a toujours taquiné sa muse (…)
-
Le Maroc : un Etat anti-amazigh... depuis toujours !
3 mai 2003, par webmasterLes responsables de la municipalité de Nador ont cru bien faire en s’inspirant des recommandations du Palais et ses institutions pour prendre des initiatives en faveur de tifinagh. Ils n’ont pas tardé à voir arriver la réaction négative du gouvernement marocain.
Comment qualifier un Etat qui ne respecte même pas ses propres décisions ? C’est le cas du Maroc.
Il y a un peu plus d’un an, l’on nous faisait croire que la monarchie marocaine a décidé de mettre fin au déni dont est victime (…) -
HRW dénonce l’arbitraire de l’Etat algérien
23 février 2022, par Masin"Les autorités algériennes devraient remettre immédiatement en liberté les défenseurs des droits humains, les activistes de la société civile, les personnalités d’opposition, les journalistes et toutes les autres personnes emprisonnées arbitrairement pour avoir exercé pacifiquement leur droit aux libertés d’expression et de réunion" a déclaré Human Rights Watch (HRW) dans une communication datée du 21 février 2022.
Dans son communiqué, HRW note que certains de ces détenus "font l’objet (…) -
Tamazight dans la constitution algérienne : un leurre !
15 février 2016, par MasinL’Etat algérien vient d’adopter dans sa nouvelle constitution le caractère officiel de "Tamazight". Les positions et points de vue sont divers et variés à ce sujet. Est-ce une avancée pour la langue berbère ? Est-ce une de ces manipulations politiques auxquelles le régime d’Alger s’adonne habituellement, notamment lorsqu’il s’agit de la question berbère ?
Nous publions ci-après une analyse de Salem Chaker qui décortique le texte constitutionnel algérien notamment dans ses passages (…) -
La Kabylie, expliquée par Toufiq
17 août 2013, par MasinAprès la journée du 3 août, où des citoyens de Kabylie ont déjeuné en plein ramadhan sur la place Lounes Matoub, Insi s’est rendu chez le général Toufiq pour recueillir ses impressions sur cette journée historique. Insi trouve le généralissime dans son bureau, un verre de whisky à la main , à la santé des jeûneurs. A ses pieds, il y avait Ali Benhadj, attaché à sa chaise. Voici l’entretien que "Rebb n Lzzayer" a accordé à notre ami Insi.
Insi : Azul.
Ali Benhadj (montre ses dents) : (…) -
Cours du soir de kabyle à Paris...
11 juillet 2016, par MasinL’Inalco propose des cours du soir de kabyle pour toutes celles et tous ceux qui souhaiteraient s’initier à cette langue ou encore améliorer leurs connaissances. Les cours sont destinés aux adultes, notamment salariés.
Le niveau 1, destiné aux grands débutants : personnes n’ayant jamais appris et pratiqué la langue.
Le but de la formation est de permettre aux apprenants d’acquérir les structures de base de la langue, de reconnaître et utiliser le vocabulaire et les expressions les plus (…) -
Arte invente le Kabylistan
25 février 2022, par MasinÀ Alger, Ralf, attaché à l’ambassade d’Allemagne, vit une liaison avec une juge d’instruction algérienne. Clandestine, leur histoire est compromise lorsqu’ils sont amenés à travailler sur le même dossier : l’enlèvement d’un vendeur d’armes allemand à Alger. Le rapt intervient alors que les deux pays s’apprêtaient à conclure une vente d’armes. Tandis que la négociation vacille, des opposants au régime à Berlin ou dans le maquis kabyle complotent.
A première vue, ce n’est qu’une série de (…) -
La maison de la confiture de Tizi-Ouzou
2 avril 2013, par MasinA l’approche du Printemps berbère, et à l’occasion de ses vingt ans, Tamazgha a chargé INSI d’une série de rencontres en Kabylie. La première rencontre, Insi l’a effectuée avec Ould Ali El Hadi, un Berbère de souche, malgré son nom. Ould Ali El Hadi a donc reçu INSI dans ses bureaux à la Maison de la Culture de Tizi Ouzou, et voici la teneur de leur échanges.
Insi : Alors, ça va comme tu veux ?
OAE : Comme Jacques Lang.
Insi : Pourquoi Jacques Lang ?
OAE : Moi je dirige la Maison (…)