Accueil > Actualité > Libye : Toubous et Amazighs même combat !
Libye : Toubous et Amazighs même combat !
mercredi 17 juillet 2013
par Masin

Dans une déclaration conjointe, trois organisations qui représentent les Amazighs du Nord et du Sud (Touaregs) et les Toubous [1] font savoir leur mécontentement de la façon dont le Congrès général national libyen tente de traiter les questions relatives aux différentes composantes dites minoritaires ou spécifiques de la Libye à savoir les Amazigsh et les Toubous. Ils estiment que l’attitude du Congrès général national n’est qu’une manifestation d’une volonté inavoué de marginaliser ces composantes par la négation de leurs identités par leur exclusion dans la Constitution de la "nouvelle" Libye.

En conséquence, les trois organisations qui représentent les trois composantes sus-citées, à savoir Le Haut Conseil des Amazighs de Libye, Le Rassemblement national Toubou et le Haut conseil des Touaregs annoncent leur boycott de la structure chargée de l’élaboration de la Constitution, la suspension de la participation des membres représentants ces trois composantes au sein du Congrès général -sachant que quatre représentants Amazighs se sont déjà retirés-, ils appellent le Congrès général l’application des conventions internationales au sujet des minorités. Les trois organisations donnent jusqu’au mardi 23 juillet au Congrès général national afin de revoir la déclaration constitutionnelle, sas quoi les communautés que représentent ces trois organisations entreront en désobéissance civile et font porter la responsabilité des conséquences qui en découleront.

La Rédaction.

Notes

[1Les Toubous est un peuple qui occupe un espace qui s’étend sur un territoire que se partagent principalement les États libyenn, tchadien et nigérien.

Articles dans la rubrique :

Actualité
15/01/18
0
Une veillée en hommage à Chabane Slimani aura lieu à Paris le samedi 20 janvier 2018 de 18h à 22h. (...)

Lire l'article

15/01/18
0
Le samedi 13 janvier 2018 Tamazgha a célébré le nouvel an amazigh, Yennayer, avec ses militants et (...)

Lire l'article

13/01/18
0
I lmend n Yennayer, aseggas amaynut, nessarame seggas ifulkin, aseggas iɣudan, aseggas amimun, (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.