Nous reproduisons ci-après un article paru dans le bulletin "Kilkzanfu..." n° 12-13 (novembre-décembre 2000) qui reste toujours d’actualité.
A un moment où l’amnésie gagne du terrain, nous avons tenu à rappeler que nous n’avons pas oublié l’assassinat de Lounès et nous ne comptons pas l’oublier.
Nous allons en parler et mettre le doigt sur toutes les vérités à ce sujet.
C’est en juin 1998 que Matoub Lounès fut assassiné pas loin de son village au cœur de la Kabylie. Cet assassinat a (…)
Accueil > Dossiers et documents > Lounès Matoub
Lounès Matoub
-
Affaire Matoub : qui sont les assassins ?
23 juin 2005, par Masin -
Regard sur la poésie de Lounès Matoub
23 juin 2005, par KamelIl y a quelques années, la critique saluait le renouvellement qui s’est produit en poésie kabyle. Cette dernière, pour reprendre la thèse de M. Mammeri, est entrée dans une phase de stagnation liée à la rigidité des structures socio-économiques. Le renouvellement est, lui aussi, lié à l’évolution de ses structures et surtout aux grands bouleversements qu’à connu la société kabyle dans cette dernière moitié du XXème siècle. La poésie de Lounès Matoub, tout comme celle de Ben Mohamed et Ait (…)
-
Qui a dit que ce n’est pas l’Etat algérien qui a tué Lounès Matoub ?
23 juin 2005, par KamelLe 24 juin 1998, un officier des renseignements algériens fut assassiné à Kouba (Alger) dans des circonstances obscures. Cet acte a-t-il un lien avec l’assassinat, le lendemain, du chanteur Lounès Matoub ? Cet officier connaît-il les tenants du projet d’assassinat du rebelle ? Connaît-il les exécutants de ce projet dont les Groupes Islamiques de l’Armée ?
Le 25 juin de l’année 1998, revenant de Tizi-Ouzou afin de rentrer chez lui en compagnie de sa femme et ses belles sœurs, Matoub (…) -
Qui a tué Lounès ?
16 novembre 2003, par MasinCette question comme celle de "Qui tue qui ?" gêne énormément le pouvoir algérien mais aussi nombre de ses collaborateurs qui se sont certainement mouillés dans ces affaires de meurtres et autres sales besognes que le régime arabo-islamique installé à Alger organise pour assurer sa pérennité. Le 10 novembre, était prévu le procès de Hamid Cherbi et son fils Ahmed accusés "d’appartenance à un groupe terroriste et non dénonciation de crime". Le crime serait l’assassinat de Lounès Matoub. (…)