Ces actes, selon AZEMZ, visent à faire taire des voix libres favorables à la cause amazighe.
COMMUNIQUE
Le 23 décembre 2003, la Cité universitaire d’IMTEGHREN (Errachidia) a connu des événements graves qui ont causé beaucoup de blessés parmi les étudiants amazighs. Ces actes ont été commis par des panarabistes Baatistes pseudo-marxistes, et sous le silence complice du gouvernement.
Nous dénonçons ces actes barbares qui ont pour but l’intimidation des voix libres amazighes qui (…)
Accueil > Dossiers et documents > Agression d’Imteghren (Décembre 2003)
Agression d’Imteghren (Décembre 2003)
-
l’Association AZEMZ dénonce l’agression d’Imteghren
14 janvier 2004, par Masin -
La Fondation Matoub Lounès solidaire !
11 janvier 2004, par MasinLa Fondation Lounès Matoub (Kabylie) ne veut rester indifférente devant la barbarie dont ont été victimes les étudiants amazighs d’Imteghren le 23 décembre dernier.
Ainsi, la Fondation Lounès Matoub, par la voix de sa présidente Malika Matoub, vient se rajouter à la liste des organisations qui ont dénoncé l’agression sauvage commise par des arabistes sur des étudiants amazighs.
Nous profitons de cette occasion pour signaler que les soi-disant associations de droits de droits de l’Homme (…) -
Le MAK exprime son soutien aux étudiants d’Imteghren
8 janvier 2004, par MasinLe Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie, par la voix de son porte-parole, dénonce l’agression sauvage dont ont été victimes les étudiants de l’Université Mouloud Mammeri à Imteghren et leur apporte son soutien.
Ci-après le communiqué du MAK.
_____________________________________________
Timanit i Tmurt n Iqvayliyen Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie
Communiqué
Des étudiants du Mouvement Culturel Amazigh de l’université Mouloud Mammeri à Imteghren (Maroc) ont été (…) -
L’association n’Imazighen (Bruxelles) condamne les actes barbares d’Imteghren
6 janvier 2004, par MasinC’est au tour de l’association n’Imazighen (Bruxelles-Belgique) de monter au créneau et condamner l’agression sauvage dont ont été victimes les étudiants de l’Université Mouloud Mammeri d’Imteghren.
La fort probable implication de la police politique marocaine dans cette "opération" est soulignée par n’Imazighen dans sa déclaration rendue public le 4 janvier 2004 à Bruxelles.
Ci-après la déclaration de n’Imazighen.
DECLARATION
L’association culturelle n’Imazighen de Belgique (…) -
L’Etat marocain tolère la barbarie anti-amazighe
4 janvier 2004, par MasinL’affaire de l’Université d’Imteghren avec l’agression dont ont été victimes des étudiants berbères fera certainement réagir l’ensemble de la militance amazighe à travers le monde ! Il n’est pas imaginable que cet acte barbare, commis par des arabistes marocains, passe sous silence.
L’on doit absolument faire tout pour que les dessous de cette affaire soient dévoilés au grand jour. L’on doit savoir quels sont les véritables commanditaires de cette opération.
La responsabilité de la (…) -
Agression des étudiants d’Imteghren
28 décembre 2003, par MasinPour montrer la gravité de ce qui s’est passé à l’Université Mouloud Mammeri d’Imteghren le 23 décembre 2003, nous publions quelques photos prises après l’agression dont été victimes les étudiants du MCA.
Les photos sont parlantes !
Voir aussi le site Tankra -
Des étudiants amazighs victimes de la violence d’arabistes marocains
28 décembre 2003, par MasinDéclaration de l’association Tamazgha Les choses vont très mal à l’Université Mouloud Mammeri à Imteghren (Tamazgha occidentale).
Des militants arabistes, appelés basistes (peudo-communistes)se sont attaqué violemment à des étudiants du mouvement culturel amazigh en faisant usage d’armes blanches. Plusieurs étudiants ont été gravement blessés.
Tout laisse à croire que la police marocaine est complice dans l’affaire ! En effet, la monarchie qui a investi dans la domestication du (…) -
Affrontements à l’Université Mouloud Mammeri à Imteghren
25 décembre 2003, par MasinSelon des sources locales, nous apprenons que de violents affrontements ont eu lieu mercerdi 24 décembre 2003 à Imteghren* (à environ 600 km au sud-est de Rabat) dans le pays de Tafilalt.
Cela s’est passé à la Faculté des sciences techniques (FST) : des "milices" arabistes se sont pris à des militants du mouvement amazigh qui ont eu recours à la force pour se défendre des attaques violentes et physiques des étudiants acquis à l’idéologie arabiste hostile à la mouvance amazighe au sein de (…)