Simraw (vingt) n iseggwasen ay-a izrin ɣef tedyant (affaire) n Tilleli. Ad d-nessemktey winna ur issinen d winna ittun : G umenzu g mayyu 1994, tyamẓen g Imtɣren ssa n yimeɣnasen n tmentilt (cause) tamaziɣt g llan imaslaḍen n umaris (bureau) n Tmesmunt tadelsant Tamettit Tilelli illan g Tizi n Yimnayen.
Itteyameẓ Σli Ḥarcerras, Ṭaws M’bark, Σli Ikken, Σumar Derwic, Ḥmad Kikic, Σli Uccna d Saεid Jaεfar, acku amun g twada n umenzu g Mayyu g usin iɣarrasen (banderoles) ityarun s tfinaɣ, ar (…)
Accueil > Dossiers et documents > Tilelli : 1994 - 2014
Tilelli : 1994 - 2014
-
TADYANT N TILELLI : REẒM-AT TIMEḤḌA-NNUN !
15 mai 2014, par Yafelman -
"Akurmu n Tucka" (Géôle de Touchka)
4 mai 2014, par YafelmanDans ce poème que Omar Derouich avait écrit en prison, il rappelle son incarcération injuste lors des événements de mai 1994 à Imteghren. Les autorités marocaines ont organisé son rapt, en compagnie d’autres camarades de Tilelli, et l’ont jeté en prison au milieu des criminels et des voyous qui purgeaient de lourdes peines.
Kraḍ mayyu, inekraf
S akurmu n Tucka,
Nettuzuḥ-d izwir n wass S akurmu n Tucka,
Nettukref d imednunas
G ukurmu n Tucka,
Neča aγrum amessas
G (…) -
Tilelli 1994 : la presse en a parlé
2 mai 2014, par MasinCi-après des articles et dépêches publiés par la presse suite aux arrestations des militants de Tilelli en 1994.
L’article sera mis à jour au fur et à mesure...
MAROC : Arrestations après les défilés du 1er mai
L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH, indépendante) a dénoncé, dimanche 8 mai, dans un communiqué, les arrestations, dans plusieurs villes, de "nombreux citoyens", en particulier des "membres de syndicats, d’associations culturelles et de droits de l’homme", à (…) -
Tamazight dans le collimateur du pouvoir
2 mai 2014, par MasinQue des enseignants affiliés à un cadre syndical défilent le jour du premier mai est chose tout à fait normale ? Qu’ils aient brandi des banderoles revendiquant le droit de cité pour la langue et la culture amazigh, qu’ils aient scandé des slogans en faveur de la reconnaissance officielle de l’identité amazigh est inacceptable. Le pouvoir, les autorités ne peuvent pas tolérer de tels actes, bien qu’ils demeurent légitimes sur le plan juridique. Ce serai un défi. La question amazigh au Maroc (…)
-
Rapport de Tamazgha aux Nations Unies
28 avril 2014, par MasinExtrait du rapport de Tamazgha sur la violation des droits économiques, sociaux et culturels des Imazighen par la monarchie marocaine. Le rapport est soumis au Comité des droits économiques, sociaux et culturels des nations Unies.
Partie 2.
PRINCIPALES VIOLATIONS DU PACTE INTERNATIONAL RELATIF AUX DROITS ECONOMIQUES, SOCIAUX ET CULTURELS
B - Une arabisation oppressive
Les institutions de l’Etat sont les gardiennes de la Constitution. Ainsi, elles ont toutes été appelées en garantie (…) -
Renaissance berbère au Maroc
, par MasinEn décidant, le 20 août 1994, que la langue des Berbères, le tamazight, parlée par plus d’un tiers de la population du Maroc, serait désormais enseignée « au moins au niveau du primaire », le roi Hassan II a pris une décision qui fera date. Elle ouvre la voie, dans l’ensemble du Maghreb, à une réparation historique à l’égard de la communauté berbère, dont la culture, l’identité et les droits ont été longtemps méprisés. Partout, les associations se multiplient, les revendications se (…)