Nous, auteurs, libraires, journalistes et organisateurs de manifestations culturelles en Bretagne, avons appris avec stupéfaction l’arrestation le 10 février dernier de Cesare Battisti. Cet écrivain italien réfugié en France depuis 1990, est incarcéré à la prison de la Santé, à la suite d’une demande d’extradition émanant de l’Italie de Berlusconi, laquelle nous paraît pour le moins arbitraire, et dangereuse.
Dans les années 1970, Cesare appartenait, comme de nombreux jeunes Italiens, à un (…)
Accueil > Dossiers et documents > Arrestation de Cesare Battisti
Arrestation de Cesare Battisti
-
La Bretagne se mobilise pour la libération de Cesare Battisti
14 février 2004, par Masin -
L’Association des bibliothécaires français solidaire.
12 février 2004, par Masin"L’association des bibliothécaires français apporte son soutien à la mobilisation en cours pour la libération immédiate de l’écrivain italien Cesare Battisti. Cesare Battisti a fait la preuve depuis 20 ans de son intégration dans la société française. Il est le partenaire attentif, modeste et enthousiaste de nombre d’actions de lutte contre l’illettrisme et de développement de la lecture et de l’écriture dans les bibliothèques et dans tous les lieux où le livre doit être valorisé. Nous (…)
-
Mobilisation à Amiens (Somme)
12 février 2004, par MasinVendredi 13 février 2004 à 18H00 à la Librairie "Pages d’Encre"
Des amis, associations, libraires, etc... seront au rendez-vous.
Librairie "Pages d’Encre"
1, rue des Chaudronniers
80000 Amiens. Tel. : 03.22.91.27.22. -
Cinq écrivains interpellent les autorités françaises !
12 février 2004, par MasinCourrier adressé à tous les présidents des groupes parlementaires à l’assemblée nationale ainsi qu’au garde des sceaux et au président de la République française.
"Nous sommes des écrivains qui ne supportons pas la situation qui vient d’être créée avec l’arrestation et peut-être demain l’extradition de notre collègue romancier et ami Cesare Battisti."
Le romancier Cesare Battisti est menacé d’extradition vers l’Italie où il est sous le coup d’une condamnation qui remonte à l’époque (…)