Accueil > Autres rubriques > Archives > Actualité Culturelle-archives > Concert de musique kabyle
Activités de Tamazgha
Concert de musique kabyle
A l’occasion de la reprise de ses activités, Tamazgha organise un concert de musique kabyle à Paris
dimanche 28 septembre 2003, par
Ce vendredi 3 octobre, les adhérents, les amis de Tamazgha ainsi que les Parisiennes et Parisiens pouront apprécier un concert de musique kabyle que trois artistes ont bien voulu animer.
Kahlfoune, Ali et Zayen s’ils ne sont pas très "connus", ils ont la particularité d’être de ces artistes amazighs qui développent une musique de qualité. Il font leur travail avec beaucoup d’amour et de conviction. Leur souci est d’oeuvrer à valoriser l’art amazigh et contribuer à sortir la musique kabyle de la médiocrité dans laquelle un certain courant veut la sombrer !
Pour la reprise de ses activités, Tamazgha organise un Concert de musique kabyle
Le vendredi 3 octobre 2003 à 20H00.
Avec la participation de :
KHALFOUNE
ALI
ZAYEN
à l’ADAC
11, place Nationale
75013 Paris
Métro : Nationale (ligne 6).
Participationaux frais : 5 euros.
(La participation demandée est à titre symbolique !)
Qui sont nos artistes ?
Marc Khalfoune a fait ses premiers pas dans "le métier" en 1975 où il est monté sur scène. Il s’est produit plusieurs fois en Kabylie et à Alger. Il a chanté également une fois à Oran.
A son arrivée en France, en 1990, il produit un album intitulé "Sanida" aujourd’hui introuvable sur le marché.
Khalfoune est quelqu’un qui aime chanter pour ses amis. Le thème qu’il aborde dans sa poésie est "l’histoire d’un personnage plus vieux que le temps !". Sa musique aime bien le calme et devient encore plus belle et plus forte lorsqu’on l’écoute avec du silence et quelques pauses, car elle véhicule justemnt "l’histoire de ce personnage plus vieux que le temps !"
Nombre de celles et ceux qui l’ont déjà écouté aiment à l’appeler le "Brassens kabyle".
Nous vous laissons le soin de le découvrir et d’en apporter votre propre appréciation.
Ali présente le genre de musique qu’il fait comme du "Folk Rock kabyle". En effet, s’il a gardé du patrimoine musical de sa Kabylie natale le sens mélodique et la langue d’expression dans la majorité de ses chansons, il a su y intégrer des influences venant du folksong, de la pop rock, du blues, du reggae...Il développe un folk rock original tout en contrastes et en subtilité.
Titulaire d’une Licence d’anglais obtenue en Kabylie où il avait suivi, par la suite, le cursus du Magister de langue et culture amazighes, il décide, à son arrivé en France en 2000, de "laisser tout" et se consacrer à la musique.
Après un premier album intitulé "Amessebrid", sorti en Kabylie en 2001, il travaille depuis un moment déjà sur un nouvel album qui sortira bientôt à Paris. En avril 2003 il s’est produit au Divan du Monde (Paris).
Zayen a déjà deux albums à son actif. Le premier "Imawlan-iw" produit en Kabylie en 1994 ; le deuxième "Ughal-ed" est sorti en 2000 à Paris aux Editions Espace Méditerranéen.
En Kabylie, Zayen a eu à se produire plusieurs fois aux Maisons de la Culture des deux capitales de la Kabylie Bgayet et Tizi-Ouzou. Il s’est produit également à plusieurs reprises aux cités universitaires de Tizi-Ouzou, Bgayet et Alger.
Cela fait quantre ans qu’il est arrivé en France où il s’est installé et il n’a bien entendu pas envisagé d’abandonner la musique puisqu’il vient de terminer l’enregistrement d’un nouvel album "Baden-Baden" qui sortira binetôt à Paris.
Pour mieux découvrir nos trois invités, il n’y a pas mieux que d’aller apprécier leur travail au concert du vendredi 3 octobre. Nous vous le promettons : vous allez passer une agréable soirée !