Accueil > Autres rubriques > Archives > Brèves -archives > La monarchie marocaine renouerait-elle avec la violence et la répression ?

La monarchie marocaine renouerait-elle avec la violence et la répression ?

La situation devient de plus en plus inquiétante dans la partie occidentale de Tamazgha. Des affrontements entre population et forces de répression ont été signalés à Imilchil.

dimanche 23 mars 2003, par Administrateur

Nous venons d’apprendre que les forces policières de la monarchie marocaine auraient procédé à l’usage de la violence à Imilchil, village situé à 250 km de d’Imtghren (rebaptisée Errachidia par la monarchie marocaine).

En effet, suite à des rassemblements organisés par la population de la région pour revendiquer de meilleurs conditions de vie, des émeutes se seraient déclenchées entre population et forces de répression.

Vingt cinq jeunes, titulaires de diplômes universitaires pour la plupart, auraient été arrêtés et seront, selon nos sources, différés devant le tribunal de première instance d’Imtghren lundi 24 mars.

La violence des forces de répression marocaines aurait suscité un climat de peur et d’inquiétude ayant vraisemblablement poussé plusieurs familles à se réfugier dans les villes voisines (à Tinghir en particulier) de peur des représailles et de la répression qu’auraient "promis" la police marocaine.

Le village d’Imilchil (région d’Aït-H’didou au Moyen-Atlas) est situé dans une région complètement délaissée et abandonnée par l’Etat marocain. Et comme si cette punition ne satisfait pas ce dernier qui aurait envoyé ses policiers se déchaîner sur les populations, complètement démunies, de cette région !

Il s’agit là d’un comportement qui montre jusu’où l’Etat marocain peut aller pour semer la terreur et mater toute force osant le remettre en cause.

Nous allons suivre avec beaucoup d’attention l’évolution de la situation à Imilchil ainsi que dans toute la région.

La rédaction de Kra Isallen

Paris, dimanche 23 mars 2003, 22H45.