Accueil > Actualité > La Une > L’Azawad libéré...
L'Azawad libéré...
Avec la libération de Tombouctou, c’est l’ensemble de l’Azawad qui se trouve ainsi sous le contrôle du MNLA.
lundi 2 avril 2012
par Masin
C’est historique : un territoire amazigh libéré du colonialisme. Ainsi, la libération est possible et c’est à la portée de toutes celles et tous ceux qui tiennent à la liberté et qui veulent en finir avec l’humiliation.
La joie est énorme que d’apprendre la libération de la ville historique de Tombouctou qui traduit ainsi la libération de l’ensemble du territoire de l’Azawad.



La détermination des combattants du MNLA a eu raison de l’armée malienne qui n’a pas pu résister à la force de frappe de révolutionnaires décidés à libérer leur pays de plus de cinquante ans de colonisation malienne.

Il appartient maintenant au MNLA et aux Azawadiens de montrer leur capacité à édifier un Etat et à administrer leur territoire. C’est la préoccupation du MNLA qui s’est exprimé dès la libération de Tombouctou à travers une déclaration.

En effet, le Bureau politique du Mouvement national de libération de l’Azawad, par la voie de son président Mahmoud ag Aghali, a annoncé, dans une déclaration datée du 1er avril 2012, la libération totale du territoire de l’Azawad. Le Bureau politique a présenté ses félicitations au peuple de l’Azawad pour cet événement historique d’accession à l’indépendance. En s’adressant au peuple de l’Azawad, le président du Bureau politique du MNLA dit que si le devoir de libération est accompli il appartient maintenant aux Azawadiens d’œuvrer pour sauvegarder et protéger cette liberté ainsi que les acquis de cette révolution qui a conduit à la libération de l’Azawad. Mais Mahmoud ag Aghali précise également que la bataille n’est pas finie dans la mesure où les citoyens de l’Azawad doivent avoir confiance en eux-mêmes et se mettre, comme un seul homme, au travail pour la construction du pays.

A l’opinion internationale, le MNLA dit que le peuple de l’Azawad s’est mobilisé pour son indépendance et se débarrasser du colonialisme malien pour mettre fin à cinquante ans de répression, de massacres et d’humiliation. Et le peuple de l’Azawad donnera le meilleur d’eux pour poursuivre le combat jusqu’à la proclamation de l’indépendance totale et l’instauration d’un état de l’Azawad. Enfin le MNLA lance un appel à l’ensemble des Azawadiens de revenir au pays afin de contribuer à sa construction, son développement et pour assurer leur propre sécurité.

Toutes nos félicitations aux combattants du MNLA et à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à cette libération. Nos félicitations également au peuple de l’Azawad.

Vive l’Azawad.

La Rédaction.

Articles dans la rubrique :

La Une
30/09/16
1
Tamazgha organise une rencontre-débat autour de la question amazighe en Tunisie, à Paris le (...)

Lire l'article

16/09/16
1
Chanteuse belgo-rifaine, Fatoum est une voix singulière. Ses chants doux et révoltés célèbrent le (...)

Lire l'article

27/08/16
0
L’association AZAR (Taknara) et Tamazgha (Paris) scellent leurs liens par un acte symbolique et (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


26 Messages

  • L’Azawad libéré... 2 avril 2012 03:08, par La Mecreante !

    Le sale boulot des impérialistes, qui, sous prétexte de "sauver Benghazi" en Libye, ont légitimé une équipe d’égorgeurs qui pourront tranquillement terminer le génocide de kadafi contre les berbères, reçoivent leur boomrang dans la gueule.

    Ce sont leurs armes (dont ils avaient gavé kadafi) qui ont contribué à libérer un pays touareg et a recouvrer un État berbère.

    Quel sacré pied-de-nez de l’Histoire !...

    Longue vie et prospérité à la République de l’AZAWAD. Plus personne ne pourra disputer ce territoire aux Azawadiens sans provoquer (ou reproduire) un autre Rwanda.

    QUI OSERA ?...

    repondre message

  • L’Azawad libéré... 2 avril 2012 04:07, par Depuis Tamazgha Occidentale
    Ma joie est très grande de savoir que les imazighens touaregs ont réussi d’aussi gros exploits ! Enfin un état amazigh ! BRAAAAAVOOOOOO ! Ne faites surtout pas l’erreur des zôtres zarabes ( et malheureusement quelques berbères ) qui ont vendu leur révolutions contre des torchons appelés Coran et des vierges à l’au-delà, vous devez donner l’exemple en instaurant un vrai état amazigh démocratique, laïque et respectant les droits de l’homme, pour ainsi attirer les élites qui construiront le pays et ne pas faire fuir ceux qui sont déjà sur le territoire.

    repondre message

  • L’Azawad libéré... 2 avril 2012 08:00, par tamimount
    prochaine étape jumelage villes tizi tanbouctou et ouverture bureau du charger d’affaires de la république autonome de kabylie auprès de la république indépendante de l’azawad ,

    repondre message

    • L’Azawad libéré... 2 avril 2012 13:35, par sabrine9685
      que ferez vous des autres berbers sur tout le territoire algeriens ???ne sont il pas aussi des berbers ??allez vous decouper toute l’algerie en petit petit morceaux ??c’es juste pour savoir

      repondre message

      • L’Azawad libéré... 2 avril 2012 15:41, par Lounes

        C’est bien de te préocupé des autres berbères (kabyles) qui ne vivent pas en Kabylie... Mais est ce que tu t’es un jour préoccupé de martyr que vit la Kabylie depuis 1962 et que le fait subir le régime colononiale arabo islamiste ?

        Ca fait 50 ans que vous tentez par des coup bas de culpabiliser les Kabyles en invoquant sans cesse des argument fallatieux, mais maintenant au regard de tous les boulversemens qui ont eu liue dans la region aucun argument n’est recevable.

        L’avenir de la Kabylie et des Kabyles passe avant tout, et si les autres berbères se sentent kabyles ou berbères, ils n’ont qu’a rejoindre la Kabylie pour mener le combat pour sa liberation et pour qu’enfin nous accedions a notre indépendances.

        S’ils veulent au contraire continuer a jouir de leur privèlège ailleurs en regardant la Kabylie mourir, ils n’ont qu’a aller au diable.

        Vive la Kabylie indépendante

        repondre message

      • L’Azawad libéré... 2 avril 2012 16:20, par tamimount

        la kabylie pour le moment c’est la région qui revendique le plus son autonomie , c’est inéluctable , à moyen terme ça va se faire , pas utopique ,c’est du possible la kabylie un pôle d’attraction, tizi capital référence pour tous les berbères du monde avec une langue standard pour tous , vous verrait pas de différence entre un mozabite et un berbère du rif marocain voila pour faire pratique tizi est plus apte
        à se rôle de vaisseau amirale .

        ps : TIZI capital c’est parce que je suis natif de cette ville

        repondre message

      • L’Azawad libéré... 2 avril 2012 17:03, par kiki
        l’ânegérie est de création française donc oui on aura un Etat kabyle, un Etat chaoui, un Etat Mzab, le territoire touareg algérien sera aussi annexé à l’Azawad (le mot Azawad c’est TOUS le pays touareg décimé sur 5 pays par la colonisation : ânegérie, mali, niger, burkina et libye). Les Rifains au maroc auront leur Etat, les Chleuhs aussi et les Amazighs de l’Atlas pareil, les Neffoussi en Libye idem. Tel est la carte géographique authentique de l’Afrique du nord. Après ça l’arabo-islamisme et son maghreb arabe imploseront d’eux même. Ainsi va l’histoire du monde des pays naissent d’autres s’éteignent.

        repondre message

        • L’Azawad libéré... 3 avril 2012 15:36
          comment prétendre etre amazighiste en encourageant la morcellement du territoire de tamazgha ,sachant que tous les défendeurs d’une nation qlqnc appelent à la rassemblement qui fait la force normalement ,car c’est pas logique de se diviser volentairement ,et comment on justifier la défection de qlq macistes de la cause amazighe en plein réveil des autre régions amazighes !!!cela pose peaucoup d’interrogations ,surtout en sachant le soutient énorme accordé au macistes par des milieus hostiles au tamazgha et à l’ amazighité et bizarrement de l’éxtreme droite ou des sioniste à la fois ,aussi on demande comment sette autonomie va se faire avec un Etat autoritaire ,car au lieu de servir des projets occultes ,vaut mieux concerter les éfforts avec tout les patriotes pour arracher la dimocratie et son corrolaire l’ amazighité le socle de l’identité nord africaine

          repondre message

      • L’Azawad libéré... 2 avril 2012 19:06, par tamimount

        sabrine9685 bonjour

        vous dite les autres berbères , les MOZABITES que je connais
        ils se disent berbères que lorsque ils sont persécuter par leurs voisin arabes les CHANBAS ,sinon rien à cirer encore
        qu’ils sont tolérés que en kabylie et la capital alger je vais pas me battre pour des gens pareil qui font la politique de l’autruche ils fonctionnent au gré du vent

        repondre message

  • L’Azawad libéré... 2 avril 2012 09:32, par amchiche

    azul
    thanmirt atasse pour les igrawliyens touaregs ces izmawens amazighs qui ont reussi leurs liberation des colons maliens.
    au faite pourquoi il n ya pas la lettre Z sur le drapeau de l azawad ,un oublie ???

    j ai suivi leurs revolutions des le debut et a chaque victoire de leurs igrawliyens je sauté au plafond de joie.
    thanmirt et surtout faites rentrées les azawadiens a leurs pays qui est enfin liberé.
    place a la reconstruction du pays , travail ,un avenir meilleur et surtout la democratie et surtout surtout la laicité.

    thanmirt j encourage les amazighs du monde entier a aller depenser leurs argent dans l azawad ,tourisme,investissements, benevolat...........

    amchiche est tres content qu il ya un 1er etat amazighs

    repondre message

  • L’Azawad libéré... 2 avril 2012 11:07, par Saga des Gémeaux

    Quelle bonne nouvelle ! Un territoire amazigh libéré du colonialisme malo-arabo-musulman. Enfin ce qui était pour ainsi dire impossible devient possible. Vive l’Azawad libre. Bye Bye Mali, tu ne manqueras pas au peuple touareg que tu as humilié avec l’aide et la complicité de la France de 1789 pro arabo-islamique. De Gaulle doit s’en retourner dans sa tombe, le pauvre. Maintenant que la libération est faîte il faut proclamer la République et construire l’Etat amazigh. Aujourd’hui l’Azawad, demain la Kabylie, les Aurès, le M’zab, le Rif, les Îles Canaries et tous les autres territoires amazighs vivant sous le régime colonial arabo-musulman. Peuple touareg tu es le digne descendant des guerriers de Numidie et de notre Roi Massinissa. Que ton courage et ta détermination puisse nous inspirer à nous autres indépendantistes imazighen dans notre lutte pour la libération définitive de notre terre sainte Tamazgha.La victoire n’en est que plus belle.

    Saga des Gémeaux

    repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.