A l’initiative du Mouvement amazigh en Catalogne et avec le soutien des associations catalanes indépendantistes, un rassemblement a été organisé le samedi 28 avril 2012 à Barcelone en vue d’exprimer leur solidarité avec le peuple de l’Azawad.
C’est sous une douce pluie que plus d’une centaine de militants de la cause amazighe et de la cause catalane se sont rassemblés à la place emblématique Saint-Jaume pour exprimer leur solidarité avec le peuple amazigh de l’Azawad avec des slogans tels (…)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Azawad
Azawad
Articles
-
Catalogne : pour une reconnaissance politique de l’indépendance de l’Azawad.
29 avril 2012, par Azawad, Masin -
Le MNLA écrase l’attaque islamiste à In Khalil
23 février 2013, par MasinA In Khalil, les combats se sont arrêtés vers 14h, après que les groupes islamistes qui ont essuyés des pertes considérables se soient retirés. Ils se sont d’abord dirigés vers à l’ouest avant de rebrousser chemin et finir au nord dans le territoire algérien.
Une dizaine de véhicules des islamistes ont été brûlées par les combattants du MNLA qui ont fait neuf prisonniers. Six parmi eux sont du MUJAO et trois d’Ansar-Chariâa (une succursale du MUJAO). Nous n’avons pas de détails quant aux (…) -
Rassemblement de solidarité avec l’Azawad à Paris
20 juin 2012, par MasinLa communauté internationale déterminée à empêcher les Touaregs d’accéder à leur indépendance, s’active à discréditer leur combat. Tous les moyens sont déployés pour entretenir une confusion entre combat de libération de l’Azawad et islamisme.
Face à cette offensive de toutes les forces hostiles à l’Azawad et à sa liberté, les Touaregs qui se battent pour leur libération depuis 1963 se trouvent livrés à eux-mêmes, cernés de tous côtés. Il ne peuvent ainsi compter que sur la solidarité (…) -
"Nous allons gagner ce combat pour notre liberté et notre dignité"
31 mars 2015, par MasinQuinquagénaire, Nina Oualet Intalou, a toujours été du côté de celles et ceux qui se battent contre les injustices que subissent les populations de l’Azawad.
Adjointe au maire de la commune d’Essouk ; élue au niveau "national" pour la région de Kidal au Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) du Mali où elle a représenté la région de Kidal. En décembre 2011 elle quitte son poste de vice-présidente du HCCT pour rejoindre la Direction politique du Mouvement national pour la (…) -
Tamazgha appelle à la mobilisation pour l’Azawad...
27 novembre 2012, par MasinDans une déclaration, rendue publique le 26 novembre 2012, Tamazgha réaffirme son engagement aux côtés des Azawadiennes et Azawadiens décidés à mener au bout leur combat de libération nationale.
En effet, au moment où la communauté internationale assiste passivement à la souffrance du peuple de l’Azawad, les combattants du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) mènent la guerre aux terrorisme islamiste qui gangrène le territoire de l’Azawad voilà maintenant plus d’une (…) -
Tamazgha appelle à la solidarité avec les Touaregs
24 juin 2012, par MasinNous publions ci-après la déclaration de Tamazgha à propos de la situation de l’Azawad et notamment les menaces d’intervention militaire que la France semble soutenir. Cette a été rendue publique à l’occasion du rassemblement de solidarité organisé par Tamazgha le 23 juin 2012 à 15h devant l’Assemblée nationale à Paris.
N’abandonnons pas les Touaregs !
Déclaration.
Alors que le Mouvement de libération nationale de l’Azawad (MNLA) a déclaré l’indépendance du territoire de l’Azawad (…) -
Azawad : les plans diaboliques d’Alger...
11 mai 2012, par MasinSi le MNLA a gagné la première guerre contre l’envahisseur malien et a libéré la totalité du territoire de l’Azawad, tout porte à croire qu’une autre guerre l’attend contre tous les alliés de circonstance rassemblés autour du Mali. Ce sont en réalité des forces qui ont des intérêts dans l’Azawad et qui sont prêtes à déployer tous les moyens pour que l’Azawad ne soit pas indépendant. L’avènement d’un État amazigh n’est du goût d’aucun État, et cela n’est pas nouveau. Seuls ceux des Imazighen (…)
-
Le MNLA annonce son gouvernement...
11 juin 2012, par MasinC’est finalement un Conseil de transition qui a été formé et non pas un gouvernement comme on s’y attendait depuis plusieurs semaines. Suite à une tentative de négociation avec le diable Ansar Dine qui n’a, heureusement, pas aboutit, le MNLA a fini par mettre en place des instances qui auront pour charge de diriger l’Azawad. Par un communiqué daté du 9 juin 2012, le MNLA a rendu publique la composition d’un conseil de vingt-huit membres ayant pour tâche "la mise en œuvre de la politique (…)
-
L’Azawad libéré...
2 avril 2012, par MasinC’est historique : un territoire amazigh libéré du colonialisme. Ainsi, la libération est possible et c’est à la portée de toutes celles et tous ceux qui tiennent à la liberté et qui veulent en finir avec l’humiliation.
La joie est énorme que d’apprendre la libération de la ville historique de Tombouctou qui traduit ainsi la libération de l’ensemble du territoire de l’Azawad.
La détermination des combattants du MNLA a eu raison de l’armée malienne qui n’a pas pu résister à la force de (…) -
Hama ag Mahmoud dénonce l’ambigüité de la CEDEAO
11 août 2012, par TamillaPendant que certaines puissances, et à leur tête la France, font mine de se préoccuper de la situation régnant dans l’Azawad, un de leurs "prolongements" en Afrique, nommé la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), se préoccupe, lui, de participer au jeu trouble qui se trame contre les Touaregs depuis plusieurs mois. Même si en réalité le plan visant l’éradication des Touaregs remonte à loin : au moins à la création des Etats contemporains par la France coloniale.
En (…)