D’après le quotidien algérien arabophone El Khabar, dans son édition du 1er juin 2012, les autorités algériennes ont décidé d’interdire toute exportation vers l’Azawad ’au moins 20 produits dont les carburants, les ordinateurs, les pièces de rechange, les téléphones portables et tous matériels de communication, certains médicaments et les produits alimentaires. Le journal précise que l’armée a entamé de larges opérations dans les départements (wilayas) de Tamanrasset et d’Adrar pour traquer (…)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Azawad
Azawad
Articles
-
Alger veut asphyxier le MNLA
4 juin 2012, par Masin -
Azawad : Lettre ouverte au gouvernement de la France
5 avril 2012, par MasinNous, Amazighs (Berbères) résidant en France depuis plusieurs décennies, suivons avec intérêt l’évolution de la situation qui prévaut dans l’Azawad. Ce territoire est peuplé quasi-exclusivement de Touaregs qui souhaitent prendre leur destinée en main. Quoi de plus légitime pour un peuple ?
Les Touaregs se sont depuis toujours et régulièrement soulevés contre les Etats centraux malien et nigérien qui les desservent largement (répression dans le sang en 1963, révolte de 1990 à 1995, puis la (…) -
Voyage dans l’Azawad en guerre
31 mars 2012, par MasinFerhat BOUDA est photographe kabyle. Il a été dans l’Azawad où il a passé quelques jours avec les combattants du MNLA. Il a aimablement accepté de partager avec les lecteurs de Tamazgha.fr ce qu’il a vu et vécu lors de son court voyage dans un pays amazigh sur la voie de libération.
Tamazgha.fr : Ferhat Bouda, vous êtes photographe et vous avez pu effectuer récemment un court séjour dans l’Azawad, un pays en guerre depuis le 17 janvier 2012. Comment vous est venue l’idée d’aller dans (…) -
Le MNLA met en garde l’Union africaine
4 juin 2012, par MasinDans un communiqué mis en ligne par le site touareg "Toumast Presse" le lundi 4 juin 2012, le chargé de communication du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), Mossa ag Attaher, dénonce l’attitude du président en exercice de l’Union africaine qui, selon lui, souffle le chaud en appelant à une intervention militaire dans l’Azawad.
En effet, ces derniers temps, l’Union africaine qui, il faut le dire, est plutôt un club de républiques bananières et d’États voyous, semble (…) -
Rassemblement de solidarité avec les Touaregs
1er février 2013, par MasinFace à l’urgence de la situation dans l’Azawad, Tamazgha appelle à un rassemblement de solidarité avec les Touaregs de l’Azawad le samedi 9 février 2013 à 14h devant l’assemblée nationale à Paris.
L’intervention militaire française dans l’Azawad a été l’occasion pour l’armée malienne et ses milices de commettre des exactions sur les populations à la peau blanche notamment les Touaregs. Plusieurs victimes ont déjà fait les frais de cette barbarie de l’armée malienne, une armée qui alimente (…) -
Juppé : "Les Touaregs, peuples mirages"
7 avril 2012, par MohendInsi s’est rendu au Quai d’Orsay où il a rencontré Monsieur Alain Juppé, ministre français des affaires étrangères. Voici ce que ce dernier a livré à notre ami Insi à propos de La République d’Azawad, nouvellement proclamée par le MNLA (Mouvement National de Libération de l’Azawad).
Insi : Bonjour monsieur le Ministre.
Monsieur Juppé : Bonjour.
Insi : Alors, vous restez toujours "droit dans mes bottes" quant au combat du peuple touareg ?
Monsieur Juppé : Le Touareg est une belle (…) -
Rassemblement de solidaraité avec l’Azawad
23 novembre 2012, par TamillaLa communauté internationale déterminée à empêcher les Touaregs d’accéder à leur indépendance, s’active à discréditer leur combat. Après avoir déployé de gros moyens, notamment médiatiques, à l’entretien d’une confusion entre combat de libération de l’Azawad et terrorisme islamiste, on assiste aujourd’hui à une véritable compagne de désinformation quant à l’issue des combats sur le terrain qui opposent les groupes terroristes islamistes et les combattants du MNLA.
Face à cette offensive de (…) -
Acharnement contre le MNLA et les Touaregs...
4 novembre 2013, par MasinActe barbare, lâche, crapuleux, odieux, abjecte… difficile de qualifier un tel acte commis par les ennemis de la vie humaine, les semeurs de la tyrannie, de la barbarie et de l’obscurantisme dont les premières victimes sont les Touaregs et les citoyens de l’Azawad.
Les deux journalistes assassinés : Ghislaine Dupont et Claude Verlon.
Ce samedi 2 novembre 2013, ce sont Ghislaine Dupont, journaliste-reporter à RFI et Claude Verlon, technicien à la même radio, qui ont été les victimes de (…) -
"Touaregs Solution Finale"
14 mai 2012, par MasinInsi s’est rendu ce week end à Alger où il a visité les locaux du DRS (Département du rensignement et du service). Un employé de l’institution lui a fait visiter les caves de l’édifice où il y a une énorme vieille machine rouge Made in USSR. La machine, d’après l’employé des lieux, fonctionne comme un ordinateur. C’est grâce à elle que le pouvoir algérien surveille tout ce qui se passe dans la région. La machine a pour vocation aussi de répondre à des questions. Ainsi, Insi profita de (…)
-
L’appel de détresse d’une femme touarègue...
31 mai 2012, par MasinMembre active de la société civile de l’Azawad, ayant rejoint le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) depuis janvier 2012, Nina Walet Intalou lance un appel à la communauté internationale afin de ne pas abandonner le MNLA et livrer l’Azawad à l’obscurantisme.
En effet, la communauté internationale, et à sa tête la France, est restée sourde aux appels incessants du MNLA depuis le début du conflit qui l’opposait à l’État malien. Le MNLA, par la voix de ses représentants, (…)