Accueil > Actualité > La France et l’Azawad
La France et l'Azawad
lundi 2 avril 2012
par Masin
Jusque-là la France a observé une position très mitigée. Les interventions publiques sur la situation ans l’Azawad n’ont jamais été claires, et très souvent laissent planer le doute d’accointances du MNLA avec des islamistes. Aussi, dans leurs interventions, les officiels français réitèrent leur attachement à l’intégrité territoriale du Mali. Il est vrai que la France doit tenir à ce que elle même avait créé.


Avec la libération totale du territoire de l’Azawad, la France sortira certainement de son silence malgré le contexte électoral. L’appel lancé aux ressortissants français de quitter provisoirement le Mali donne une idée des intentions de l’ancienne puissance coloniale. Si la France ne s’engagera probablement pas dans une intervention militaire contre les Touaregs, elle peut, en revanche, contourner la question en laissant la CEDEAO faire le travail tout en l’assistant militairement. C’est ce que d’ailleurs a déclaré le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, ce lundi à Dakar précisant que "la France ne s’engagera pas militairement au Mali, où la situation se dégrade très rapidement, mais elle est prête à une aide logistique".

Et la CEDEAO, un club de républiques bananières, a déjà fait savoir sa position notamment par la voix d’Alhassane Ouattara, son président en exercice, affirmant ceci : "Nous tenons à l’intégrité du territoire malien. Nous mettrons tous les moyens pour stopper cette rébellion et que le Mali retrouve l’intégrité de son territoire. C’est un devoir pour la Sous-Région".

Autrement dit la France cautionne la position de la CEDEAO à qui elle apporterait un soutien logistique pour pour une éventuelle intervention dans l’Azawad.

Si la France opte pour participer à combattre les Touaregs, elle ferait une grave erreur qui ne sera pas sans conséquences pour ses intérêts. S’attaquer aux Touaregs c’est s’attaquer à l’ensemble des Imazighen (Berbères) aussi bien en Afrique du Nord que dans l’Hexagone. Faudrait-il rappeler que plus de deux millions de Berbères vivent en France ?

Et une éventuelle implication de la France dans une intervention militaire dans l’Azawad confirmerait une fois de plus son mépris à l’égard des Imazighen ainsi que son soutien aux régimes arabo-musulmans qui ont programmé l’éradication de l’amazighité (berbérité) de l’Afrique du Nord. Mais la réaction des Imazighen aujourd’hui ne sera certainement pas celle de leurs aïeux qui ont du subir le plan colonial français ayant programmé la soumission du pays amazigh à des régimes voyous et anti-amazighs. Et la France risque d’être surprise. Car la France aura agi pour tenter de priver des Imazighen d’accéder à leur indépendance et de se doter d’un Etat et d’un espace de liberté ce à quoi ils ont droit, et ce n’est pas à la France de les en priver.

Quant au prétexte de l’islamisme derrière lequel se cache la France, il est pour le moins fallacieux et dénué de toute crédibilité pour au moins deux raisons. D’abord parce que l’amazighité est le seul rempart à l’islamisme en Afrique du Nord et au Sahel. D’autre part, qui pourrait croire la France lorsqu’elle évoque la lutte anti-islamiste lorsqu’il s’agit de l’Azawad alors que le commun des mortels aujourd’hui sait qu’actuellement la France est l’un des meilleurs alliés de l’islamisme. Nous voulons pour preuve les relations privilégiés qu’elle entretient avec notamment le Qatar qui est le sponsor d’une bonne partie de l’islamisme à travers la planète. Aussi, comment croire à la sincérité des déclarations de la France lorsqu’on sait son soutien aux islamistes qui s’accaparent le pouvoir dans plusieurs états (Tunisie, Libye, etc).

Si les Touaregs du MNLA sont plus que jamais déterminés à protéger leur territoire et à ne pas se faire voler le succès qu’ils viennent de réaliser en vu d’accéder à leur indépendance, le reste des Imazighen sauront se mobiliser pour appuyer l’action des Touaregs et dénoncer toutes les tentatives visant à les empêcher d’accéder à leur indépendance et à se doter de leur Etat.

En France, le rassemblement du samedi 7 avril à 15h devant l’assemblée nationale doit être l’occasion d’une grande mobilisation des Berbères de France, et de leurs amis, afin d’exprimer notre soutien au MNLA et dire notre volonté de nous engager pour défendre la liberté que les Touaregs viennent de payer cher et que personne n’a le droit de les en priver.

Masin FERKAL.

Rassemblement de solidarité avec l’Azawad : le 7 avril 2012 à Paris





Articles dans la rubrique :

Actualité
02/12/16
0
Samedi 3 décembre 2016 à 15h, à Place de la République à Paris. Le Comité international pour la (...)

Lire l'article

26/11/16
0
Rmexzen aɛuṛubi n ccuṛfa di Rbaṭ, i dinni yegga ufṛansis d uṣpanyu, lebda ixes ad yarz tagrawla di (...)

Lire l'article

11/11/16
0
Le président du MAK, Bouaziz Aït-Chebib, qui devait animer un meeting du MAK à Timizar ce vendredi (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


9 Messages

  • La France et l’Azawad 2 avril 2012 17:22, par Lakhdar Siad
    Vive l’état touareg !
  • La France et l’Azawad 2 avril 2012 17:31, par Lakhdar Siad
    azul ; c’est connu depuis les origines coloniales de la France, là où ses intérêts sont menacés dans les pays amazighs de l’Afrique du nord, elle met en avant l’arabe ou l’islam sinon les deux comme en Algérie pour semer les leader et travestir l’identité locale des peuples autochtones. En Kabylie (Algérie), c’est la "politique kabyle de la France" ; pour l’azawad, la france avec l’aide de la maffia d’Alger violera toutes les conventions, tous les droits à l’autodétermination des peuples pour maintenir les touaregs sous le joug de la dictature militaire, alliée naturel de la France) au pouvoir. à moins de se casser le nez cette fois-ci avec les Touaregs plus que déterminés à établir leur état libre et indépendant. Alors, tais-toi Juppé !
  • La France et l’Azawad 2 avril 2012 17:45, par La Mecreante !

    Surtout que hadj-Juppé n’aille pas semer son venin ! Auquel cas le MNLA n’aura pas d’alternative : il laissera carte blanche à "Aqmi" qui ne demande que ça et ce sera la curée partout ! curée régionale !

    ÇA SUFFIT ! STOP LES TUERIES SARKOZIENNES ! Dans 20 jours dégageons-le ! Dégageons ce Quai de malheur en même temps !

    • La France et l’Azawad 3 avril 2012 13:30

      LA FRANCE A TOUJOURS ETE LE LABORATOIRE DES COUPS TORDUS A L’ENCONTRE DES IMAZIGHENS..
      ELLE PREFERENT LE FAU MONDE RAROMUZS INVENTE PAR CET OCCIDENT POUR ANEANTIR LES AUTOCHTONES..

      l’islamise et l’arabisme sont bien ses oeuvres..n’oublions pas de c’est napoleon 3 qui a ARABISE LES KABYLES avec ses bureaux arabes.

      Toute ma solidarité avec les peuples autoctones sopliés et réduits en minorité qui luttent pour leur liberté.

      LA FRANCE de 2012 DOIT ROMPRE AVEC SA POLITIQUE DES COULISSES NAUSEABONDES.
      TOUS LES PEUPLES ONT LE DROIT DE VIVRE LIBRE EN LEUR TERRE.
      Soutenons les azawadiens laÏques !!

    • La France et l’Azawad 3 avril 2012 13:51, par mayas

      Le chef de la junte du mali "prend acte" de l’embargo

      Alassane Ouattara s’est félicité de la présence à la rencontre de lundi des représentants mauritanien et algérien, deux pays voisins du nord du Mali qui ne sont pas membres de la Cédéao, laissant entendre que l’embargo serait également appliqué par ces pays.

      L’ALGERIE et ses satellites feront tout pour que l’azawad ne soit pas libre mais garde sous leur influence pour mieux anéantir SON peuple.

      • La France et l’Azawad 4 avril 2012 03:20
        Asawad c’est quoi ca ? Vous allez voir on va manifester contre vous tous les maliens devant lassemblé Mali Mali Mali indivisible
        • La France et l’Azawad 8 avril 2012 04:12, par La Mecreante !

          « Mali Mali Mali indivisible »

          pauvre cloche ! avec ta petite cervelle de lézard des sables, formatée à la soumission mahométane, tu es et resteras esclave à tout jamais !

          c’est quoi ça "le mali" ??? même pas le trou-du cul-du monde ! c’est une invention coloniale qui vous a foutu un couvercle sur la tête pour que vous fermiez vos gueules à tout jamais ! Alors, FERMEZ-LÀ !

          les berbères (bien chez eux au nord !) viennent de vous écrabouiller politiquement parce que politiquement vous êtes des zéros ! Militairement vous êtes des zéros ! sociologiquement vous êtes des zéros ! En toutes circonstances vous êtes des rampants !

          TFOU !

  • La France et l’Azawad 8 avril 2012 01:24, par St Augustin

    Que la France s’occupe d’abord de ce qui la regarde !
    Qu’elle s’occupe de ses "mohamed merah" et autres salafistes en tout genre et qu’elle arrête de se mêler de ce qui ne la regarde pas.

    La France à travers l’Histoire a déjà fait assez de mal comme çà au peuple Berbère !