Cette année, et c’est une exception, Tamazgha organise une journée d’activités pour célèbrer le Printemps berbère à Paris. En effet, en 1996 Tamazgha avait lancé un appel à l’ensemble des associations de la région parisienne pour une célébration dans l’unité e le rassemblement du Printemps berbère à Paris. Car Tamazgha était, et l’est toujours, convaincue qu’une date aussi symbolique que le 20 avril doit être commémorée non plus en ordre dispersé, autrement dit chacun dans son petit coin, (…)
Accueil > Autres rubriques > Tamazgha (l’association) > Activités
Activités
-
27ème anniversaire du Printemps berbère à Paris avec Tamazgha
17 avril 2007, par Masin -
Mano Dayak : un Touareg prince du Désert
9 avril 2007, par MasinUn film réalisé par Howard Reid qui sera projeté à Paris le vendredi 13 avril 2007 à 20H30 dans le cadre de "Echanges et rencontres autour de la culture berbère" organisées par Tamazgha.
Mano Dayak est l’une des figures qui ont marqué le mouvement de libération du Pays touareg. Chef de la Coordination de la Résistance Armée (CRA), Mano Dayak a joué un rôle important dans la guerre qui a opposé les Touaregs à l’armée du Niger. En décembre 1995, Mano Dayak meurt tragiquement dans un accident (…) -
Kateb Yacine : "Les religions ont toujours joué un rôle néfaste"
2 avril 2007, par MasinTamazgha organise une projection du film "Kateb Yacine : un poète en trois langues" le vendredi 6 avril à 20h30. Le film est un entretien réalisé par Stéphane Gatti avec Kateb Yacine. Il est entrecoupé par des images de l’enterrement, à Alger, du poète-écrivain.
Les propos de Kateb Yacine sont connus notamment à travers ses écrits, mais l’entendre les exprimer de sa propre voix, ces propos dégagent une autre force.
Ce qu’exprime Kateb Yacine est tellement important que nous procédons, (…) -
Kabylie au cœur de la révolte
25 février 2007, par MasinDans le cadre des activités "Rencontres et échanges autour de la culture berbère", Tamazgha organise une projection du film "Kabylie : au cœur de la révolte" à Paris le vendredi 2 mars à 20H30.
C’est l’occasion de revenir sur les évènements qui ont marqué la Kabylie lors du "Printemps noir" en 2001, mais aussi sur la situation ô combien inquiétante que vit la Kabylie actuellement.
La projection sera suivie d’un débat.
Kabylie : au cœur de la révolte
Un film de Samia Chala
produit (…) -
A propos de l’assassinat de Matoub Lounès : La grande manip...
14 décembre 2006, par MasinC’est parce que Tamazgha ne fait pas partie de celles et ceux qui oublient...
Projeter "La grande manip", c’est dire "Non à l’amnésie" ; c’est dire que nous ne sommes pas prêts à oublier l’assassinat sauvage de Lounès.
Projeter "La grande manip", c’est rappeler aux Imazighen, en particulier aux Kabyles, ce dont l’Etat algérien est capable pour les faire taire ; c’est rappeler à quel point cet Etat nous hait, comment il nous assassine et fait tout pour nous arabiser et islamiser...
Et (…) -
Projection du film "Le tuteur de madame la ministre" à Paris
4 décembre 2006, par MasinUn court métrage de Djamila Amzal qui sera projeté à Paris le vendredi 8 décembre 2006 à 20H30.
Si à travers cette fiction l’on voit combien le code de la famille est nuisible notamment pour la femme, c’est l’ensemble du système de nature arabo-musulmane qui est problématique. Et il convient aujourd’hui de s’attaquer à toutes ces valeurs rétrogrades, d’un autre âge, qui rongent la société.
L’actualité en Kabylie, notamment avec la propagation anormale et très inquiétante de l’islam, ne (…) -
Kabylie : au cœur de la révolte
29 novembre 2006, par MasinTamazgha organise une projection du film "Kabylie : au cœur de la révolte" à Paris le vendredi 1er décembre 2006 à 20H30.
C’est l’occasion de revenir sur les évènements qui ont marqué la Kabylie lors du "Printemps noir" en 2001, mais aussi sur la situation ô combien inquiétante que vit la Kabylie actuellement.
La projection sera suivie d’un débat.
Kabylie : au cœur de la révolte
Un film de Samia Chala
produit par "Article Z" (Paris, 2001)
Film documentaire - 26 minutes (…) -
Chants kabyles anciens avec AZAL
16 novembre 2006, par MasinPour clôturer les "Journées du Livre amazigh", Tamazgha organise une soirée musicale en honneur aux chants kabyles anciens avec Azal Belkadi.
Azal Belkadi en concert
Samedi 18 novembre 2006 à 20h30
Salle des Fêtes de la Mairie du XIVème
12, rue Durouchoux - 75014 Paris
Métro : Mouton Duvernet (Ligne 4)
Entrée libre -
Hommage à Mohia : Projection du film "Muhend Ucaaban"
14 novembre 2006, par MasinLe vendredi 17 novembre 2006 à 20H30, sera projeté le film de Rezki Harani intitulé "Muhend Ucaaban" adapté par Mohya de l’œuvre de Luxun intitulée "Le Ressuscité".
La projection a lieu en marge des "Journées du Livre amazigh" organisées par Tamazgha.
Journées du Livre amazigh
“Muhend U Caaban”
Vendredi 17 novembre 2006 à 20H30
Projection du film
“Muhend U Caaban”
(45 minutes)
Réalisé par Rezki Harani
Editions Berbères, 1994.
Avec Saïd FENOUCHE, Nafa MOUALEK et (…) -
Journées du Livre amazigh
7 novembre 2006, par MasinL’association Tamazgha, avec le soutien de la Mairie du XIVème, organise les Journées du Livre amazigh les 17 et 18 novembre 2006 à Paris.
Deux journées dédiées au livre amazigh : c’est l’occasion pour les Parisiennes et Parisiens, pendant ces deux jours, de découvrir le fond littéraire amazigh publié en France ainsi que l’ensemble des ouvrages ayant trait à la question amazighe (langue, Histoire, civilisation, société, littérature,...).
Seront exposés principalement des ouvrages publiés (…)