Un film réalisé par Howard Reid qui sera projeté à Paris le vendredi 9 décembre 2005 à 20H30 dans le cadre de "Echanges et rencontres autour de la culture berbère" organisées par Tamazgha.
Mano dayak est l’une des figures qui ont marqué le mouvement de libération du Pays touareg. Chef de la Coordination de la Résistance Armée (CRA), Mano Dayak a joué un rôle important dans la guerre qui a opposé les Touaregs à l’armée du Niger. En décembre 1995, Mano Dayak meurt tragiquement dans un (…)
Accueil > Autres rubriques > Tamazgha (l’association) > Activités
Activités
-
Mano Dayak : un touareg prince du Désert
3 décembre 2005, par Masin -
Etat du mouvement catalan. Le cas catalan peut-il être un modèle pour la Kabylie ?
24 novembre 2005, par MasinLe samedi 3 décembre 2005 à 19H30, Tamazgha organise une conférence-débat sur le mouvement catalan avec Carles Castillanos, professeur à l’Université autonome de Barcelone, militant indépendantiste catalan.
Ce débat sera l’occasion également de se poser la question si le l’expérience catalane pourrait être un modèle pour la Kabylie.
Etat du mouvement catalan. Le cas catalan peut-il être un modèle pour la Kabylie ?
Conférence-débat
Animée par
Carles Castillanos
Professeur à (…) -
Aménagement de Tamazight : une langue commune est-elle possible ?
22 novembre 2005, par MasinL’aménagement de tamazight a fait, à ce jour, des progrès considérables concernant les principaux parlers. Les locuteurs amazighs peuvent aujourd’hui écrire leur langue d’une façon sûre et précise.
Il faudrait, à partir de ce moment, un développement suffisant des néologismes plus courants élaborés d’une façon cohérente. Aussi, l’élaboration des fondements d’une langue commune serait souhaitable.
Est-ce possible ?
Cela dépend des objectifs et des modèles recherchés.
C’est ce que nous (…) -
Parlons en tamazight... Ad nessiwel tamaziγt...
21 novembre 2005, par MasinDans le cadre de ses activités, Tamazgha a mis en place un groupe de discussion en tamazight. Le but est de rassembler des personnes qui désirent échanger et réfléchir en tamazight (langue berbère). Cette activité est une contribution à faire de tamazight une langue de communication, d’analyse, de réflexion, de production,... en bref une langue comme les autres.
Celles et ceux qui tiennent à apporter leur contribution à ce Groupe sont invité(e)s à y participer et apporter leur savoir à ce (…) -
Kabylie : où en sommes nous ?
14 novembre 2005, par MasinA l’occasion de la projection du film documentaire "Kabylie au cœur de la révolte", le vendredi 18 novembre 2005 à 20H30, Tamazgha donnera la parole à Maître Hannoun qui animera une rencontre-débat pour discuter de la situation actuelle de la Kabylie et de ses enjeux politiques.
En juin 2001, durant les sanglants événements du Printemps noir qui ont marqué la Kabylie et qui ont fait 123 morts et des milliers de blessés, dont la responsabilité incombe aux forces de répression (…) -
Kabylie : au cœur de la révolte
13 novembre 2005, par MasinTamazgha organise une projection du film "Kabylie : au cœur de la révolte" à Paris le vendredi 18 novembre 2005 à 20H30.
C’est l’occasion de revenir sur les évènements qui ont marqué le "Printemps noir" en 2001.
Avec Maître Salah Hannoun, qui sera présent ce jour-là, on débattra sur la situation sociopolitique en Kabylie 4 ans après les évènements ayant mobilisé toute la Kabylie et qui ont coûté la vie de 130 Kabyles et plusieurs milliers de blessés dont plusieurs handicapés à vie. (…) -
Des Femmes et des Projets
21 octobre 2005, par MasinTamazgha met en place un projet en faveur des femmes kabyles résidant en région parisienne.
Il s’agit d’un groupe de parole dont l’objectif principal est d’aider des femmes kabyles au foyer ou à la recherche d’un emploi à se lancer ou se relancer dans la vie active.
La formation est gratuite car entièrement financée par le Fonds social européen (FSE).
Si dans votre entourage vous connaissez des femmes kabyles qui pourraient bénéficier de cette formation, n’hésitez pas à les informer. (…) -
Echanges et rencontres autour de la culture berbère
9 octobre 2005, par MasinTamazgha reprend ses activités culturelles à Paris. Tout en gardant son originalité, Tamazgha essaye d’améliorer et d’enrichir sa programmation. Si l’objectif principal de ses activités reste la promotion et le développement des langue et culture amazighes (berbères), les échanges avec d’autres acteurs et d’autres cultures reste parmi les préoccupations de Tamazgha.
C’est dans cette perspective que pour cette dernière période de l’exercice 2005, Tamazgha propose un voyage dans les (…) -
Muh’end Ucaaban
8 août 2005, par MasinLes Rencontres d’été organisées par Tamazgha continuent tout au long du mois d’août. Le vendredi 12 août à 20H30, sera projeté le film de Rezki Harani intitulé "Muhend Ucaaban" adapté par Mohya de l’œuvre de Luxun intitulée "Le Ressuscité".
“Muhend U Caaban”
Vendredi 12 août 2005 à 20H30
Projection du film
“Muhend U Caaban”
Réalisé par Rezki Harani
Editions Berbères, 1994.
Avec Saïd FENOUCHE, Nafa MOUALEK et Djafer CHIBANI
Muh’end Ucaaban est une adaptation de "Le (…) -
Qui a tué Matoub Lounès ?
1er août 2005, par MasinDans le cadre des "Rencontres d’été" que l’association Tamazgha organise en juillet et août, une projection vidéo aura lieu le vendredi 5 août 2005 à Paris. Il s’agit du film documentaire intitulé "Algérie : la grande manip" diffusé par Canal +.
Algérie : la grande manip...
– Vendredi 5 août 2005 à 20H30
Projection du film documentaire
“Algérie : La Grande manip”
Réalisé par Jean-Baptiste et Rivoire et Michel Despratx (Canal+)
Ce documentaire est une sorte d’enquête sur (…)