Accueil > Culture > Portraits > Amirouche Azizi, la voix kabyle du Métro parisien...
Musique
Amirouche Azizi, la voix kabyle du Métro parisien...
jeudi 29 décembre 2005, par
Souvent, le voyageur qui passe par la station Nation du métro parisien entend de loin une voix grave accompagnée d’agréables mélodies. Le tout rappelant Lounès Matoub... Oui, il s’agit de chansons de Matoub Lounès. L’oreille amazighe, notamment kabyle, ne peut rester indifférente. Nombreux sont celles et ceux qui prolongent leur "stationnement" à Nation pour apprécier le spectacle que le jeune Amirouche donne très souvent dans cette station.
Amirouche Azizi est un jeune kabyle âgé de 29 ans et qui fait partie des artistes qui animent la vie culturelle et artistique du Métro parisien. Pour pouvoir chanter dans le Métro, Amirouche a du passer un entretien suivi d’un test par les services concernés du Métro qui lui ont attribué une accréditation l’autorisant à se produire en toute légalité. Et cela fait cinq ans que Amirouche chante dans le Métro parisien.
Dès son arrivée en France en 2001, Amirouche opte pour la chanson dans le Métro. Le choix de cet espace comme lieu d’exercice de son "métier" est dicté par sa recherche d’endroits calmes, nous dit Amirouche qui reconnaît également que le Métro lui permet de faire des rencontres intéressantes qui enrichissent sa culture et son savoir.
Beaucoup de Kabyles sont contents de le trouver chanter dans le Métro. Ils l’expriment très souvent en s’arrêtant apprécier le chant du jeune artiste, en causant avec lui lors de ses moments de pause et en mettant des pièces dans la boite dédiée à cela. Il y a aussi des personnes d’origines différentes qui apprécient beaucoup cette musique même s’ils ne comprennent pas le kabyle, affirme Amirouche.
Amirouche chante Lounès Matoub mais chante aussi des chansons d’autres chanteurs kabyles comme El Hasnaoui, Lounès Kheloui, Chérif Hamani et d’autres encore. Mais pour ce jeune qui a quitté son village natal, Taguemmount n Lejdid, en janvier 2001, quelques mois avant les événements du Printemps noir de Kabylie, le choix s’est porté sur la chanson de Lounès Matoub car, pour lui, Lounès symbolise beaucoup de choses pour l’ensemble des Kabyles. "Lounès Matoub est un chanteur engagé ; il chante les aspirations des Kabyles, celles de nos montagnes ! Oui nous cherchons nos droits, notre liberté, la reconnaissance de notre langue. Nous voulons être comme tous les autres peuples qui disposent de leurs propres langue et culture. Lounès Matoub a donné sa vie pour nous. Nous aussi, nous l’aimons beaucoup et nous aimons chanter ses chansons : c’est une façon de faire en sorte qu’il soit toujours vivant, qu’il soit toujours à nos côtés. Et nous souhaitons que nous, Kabyles, continuerons dans ce chemin que Lounès nous a tracé. Nous sommes fiers de ce qu’il a fait et de ce qu’il nous a laissé. Et c’est normal !" disait Amirouche qui garde l’espoir "que notre pays sorte de la situation dont il est."
Amirouche se déplace dans le Métro, il chante à Place d’Italie, à République,... mais sa station préférée est Nation : il y est très souvent notamment les week-ends.
Si vous êtes de passage à Nation par le Métro ou le RER, n’hésitez pas à aller soutenir Amirouche à qui nous souhaitons beaucoup de succès !
Masin
Messages
1. > Amirouche Azizi, la voix kabyle du Métro parisien..., 1er janvier 2006, 23:02
Merci de mettre en lumière cet artiste génial qui vaut vraiment le détour...Que d’émotion lorsque sa voix résonne dans les couloirs et nous rappelle à la Kabylie, et surtout par les chansons de Matoub qu’il interprete merveilleusement...Je lui souhaite le meilleur !!!
Lynda de Montreuil
1. > Amirouche Azizi, la voix kabyle du Métro parisien..., 5 décembre 2006, 02:34
Salut a tous et toutes
Effictivement, moi meme j’ai vu de passage cet artiste, mais ma peine etait grande de voir cette belle voix cahnter dans un lieu qui n’est pas conçu pour exploiter l’art de ce jeune qui aurait etait peut etre autre chose dans l’art qu’un chanteur de metro.... eh oui c’est la vie !!!!
Je lui souhaite de tout mon coeur une reussite dans sa vie artistique autrement que le sort qu’il a en ces moments : un sort que j’espere non choisi par lui pour le moment, car nul ne force un jeune a s’expatrier pour vivre dans les defficultes, quoique c’est dur la vie en Algerie, mais on est chez nous et vive le vrais chez nous vive vive l’Algerie.
Cordialement a vous tous.
Younes
2. > Amirouche Azizi, la voix kabyle du Métro parisien..., 23 janvier 2007, 14:19, par Aksil
Azul. Non !, nous Berbères ne sommes pas chez-nous en Algérie comme dans toute la contrée TAMAZGHA. Nous sommes chez les arabes. Une éfigie d’homme, je me sens... Je ne crois pas être le seul ! Un jour nous redeviendrons des Hommes..., et nous retournerons chez-nous.
3. > Amirouche Azizi, la voix kabyle du Métro parisien..., 25 janvier 2007, 14:26, par tourterelle
kom ce que tu dit est vraie,mais n’oubli pas que vous etes déja des hommes, l’important ce n’est pas d’apprendre mais de ce rappeler . KOM tu dis ces arabos ils ont enterré mon pere frere kom des chiens en faisant croirent qu’ils n’avaient plus de famille devine pourquoi ? L’argent qui ne sera pas destiné a sa famille . tu sais il y a des bons et mauvais dans tous les pays à nous de trier tout cela.je crois qu’il vaut mieu garder nos énergies et force pour la construction de tous et du bien.
4. > Amirouche Azizi, la voix kabyle du Métro parisien..., 25 janvier 2007, 14:29, par tourterelle
Voici un chanteur il chante dans le métro , kom Edith Piaf la première fois. je suis sur qu’il deviendra très connu seulement ce petit kabyle il faut que nous le protégions.
5. > Amirouche Azizi, la voix kabyle du Métro parisien..., 2 mars 2008, 13:26, par emlikeche
azul felak aye zem comment savas.tu as la voix dun héro.emlikeche
2. > Amirouche Azizi, la voix kabyle du Métro parisien..., 2 janvier 2006, 20:46, par un de ses amis
azul fellawen,et fellak Amirouche,je suis un de tes amis qui ecris de londres qui suis tres content de lire cet article,des que j’ai vu surtout sa foto,certe qu’on a pa passe assez de temps ensemble a la republique,mais je me rappellais ces bons moments,en tout cas je lui souhaite une bonne reussite plein de succes et de prosperite,thanmirth.
Voir en ligne : salutation
3. > Amirouche Azizi, la voix kabyle du Métro parisien..., 5 janvier 2006, 21:39, par Menoire
AZUL Amirouch, tout dabord ,Je te souhaite mes meilleurs voeux de bonheur pour la nouvelle année 2006. Je te souhaite également de la réussite dans tous vos projets.
voila,je suis surprise de voire ton artcile sur le site tamazgha. sache que ca me fait beaucoup plaisire de le lire et surtout de voire ton imgae qui nous manque énormément. je te présente mon blog si tu souhaite visité.
http://ouadhias15450.skyblog.com/
Voir en ligne : AZUL AY’AMAZIGH
4. > Amirouche Azizi, la voix kabyle du Métro parisien..., 14 février 2006, 21:40, par Aziz
Azul Amirouche c’est une fierté d’avoir un chanteur comme toi ,tu as beaucoup de courage de chanter dans les metro pour crier haut et fort la langue que tu représentes et sur tout tu chantes des chansons de notre grand chanteur Matoub Lounes.Je suis un fan de lui est je trouve parmi les chanteurs kabyle il y a pas beaucoup qui expriment et qui disent tout ce que Matoub a fait pour nous c’est dommage .merci a toi de le faire et je te souhaite beaucoup de réussite dans tout et j’espère te voir un jour au zénith de paris pour ton talent. Merci encore Amirouche
5. > Amirouche Azizi, la voix kabyle du Métro parisien..., 15 février 2006, 14:26, par kahina
j ai une copine qui m a parle de lui elle l a rencontree lors de son allé vers les cours de berberes qu elle suit elle m a dit qu il chante tres bien je lui souhaite aussi beaucoup de courage de chance et de reusite...thanmirte nwen
Voir en ligne : http://thamazirte.skyblog.com
6. Amirouche Azizi, la voix kabyle du Métro parisien..., 9 mai 2006, 14:25, par tayrii
En arrivant du fin fond de la france pour voir le concert d’akli yahiatène et de lounis Ait menguellet j’ai découvert avec des amis(es) une voix envoutante dans les métro parisiens...les sourrires sont vite revenus sur nos visages en entendant la voix ce jeune homme.J’espere que tu perçeras trés rapidement car tu le mérites grave...!!!!
A travers tes mélodies tu dénonces les souffrance du peuple kabyle..t’essayes de dénoncer les exactions du pouvoir algeriens envers les démocrates kabyles.Tu dénonces également l’integrisme arabo-bàathiste..
vive les femmes
vive la liberté
vive la laicité
vive le peuple berbere
vive la jeunesse kabyle
7. Amirouche Azizi, la voix kabyle du Métro parisien..., 31 octobre 2006, 20:09
SOS ! je viens d’apprendre à l’instant que Amirouche est en rétention et menacé d’expulsion !
que pouvez-vousfaire pour lui ! vite !
1. Amirouche Azizi, la voix kabyle du Métro parisien..., 2 novembre 2006, 11:35
Essayez d’entrer en contact avec Maitre BOUZETINE de l’aasiciation des sans papiers.
2. Amirouche Azizi, la voix kabyle du Métro parisien..., 4 novembre 2006, 21:22, par amazu
nous devons nous rassembler pour exiger sa liberation et lui trouver une fille de chez NOUS POUR LEUR RENDRE HEUREUX LA VIE SE LIMITE A UN BOUT DE PAPIERS.SOYONS SOLIDAIRE PORTER LUI DES CARTES TELEPHONIQUES DE QOUI S’occuper trouver toute son insperation.MERCI A VOUS TOUS NOTAMMENT AU MAC ET KABYLIE .COM.....
3. Amirouche Azizi, la voix kabyle du Métro parisien..., 8 novembre 2006, 00:49, par youcef azizi
Maitre Bouzetine,
j’essaie sans succès de contacter au tel. mon cousin Amirouche... Les cabines du centre de rétention sont evidemment saturées de telle sorte qu’on ne peut meme pas lui apporter de vive voix un quelconque soutien, moral et surtout financier...En l’état actuel, nous ne connaissons rien de son dossier, à par cette date butoir du 16/11... pourriez vous nous informer ?
Vous a t-il expressement désigné pour sa défense ? Etes vous en contact avec lui ? Quels sont ses besoins à ce stade de la procédure ? Le défendez vous à titre gracieux et solidaire ? Sinon pourriez vous nous communiquer le montant de vos honoraires pour assurer sa défense dans les meilleures conditions ? Merci pour votre diligence.
4. Amirouche Azizi, la voix kabyle du Métro parisien..., 13 novembre 2006, 15:13
Cher Monsieur,
J’ai eu Monsieur Amirouche AZIZI vendredi après midi.
Malheureusement, sur le plan juridique, tous les recours ont été épuisés.
Il repasserait devant le juge des libertés et de la détention le 16 novembre prochain si d’ici là l’APRF n’est pas mis en exécution par le Préfet.
Bien entendu, s’il est représenté à cette date devant le JLD je l’assisterai gracieusement.
Bien à Vous
Me BOZETINE
5. Amirouche Azizi, la voix kabyle du Métro parisien..., 2 décembre 2006, 08:36
bonjour je voulais savoir ce qu’il en etait d’AMIROUCHE
8. Remmarque, 5 novembre 2006, 23:53, par assirm
Azul. je voie que la mort de rabah Aissat(p/APW de TIZOUZOU) ne fait pas partie de l’actualité de Tamazgha. Pourquoi ?
9. Amirouche Azizi, la voix kabyle du Métro parisien..., 10 novembre 2006, 13:40, par asiz
bonjour moi je sui chanteur kabile jai vu lesit moi jai telephone a la pison en france moi je fai un consair pour bone un coudemin a revoir merci boncouraje
Voir en ligne : moi je sui chanteur kabyle
1. Amirouche Azizi, la voix kabyle du Métro parisien..., 30 avril 2007, 18:44, par asiz
merci pour la repose de asiz
10. Amirouche Azizi, la voix kabyle du Métro parisien..., 5 décembre 2006, 12:14
azul fellawen ben j’ai eu l’occasion d’ecouter amirouche plusieurs fois dans le metro et ça me fais super plaisir et franchment y avait des fois ou j’ai eu les larmes aux yeux .bonne continuation à lui et à vous aussi.une vielle amie