Accueil > Culture > Portraits > GELDASENT : La voix du silence

Art

GELDASENT : La voix du silence

C’est à travers la peinture que cette jeune femme berbère a choisi d’exprimer sa révolte...

samedi 3 mai 2003, par webmaster

C’est à travers la peinture que cette jeune femme berbère a choisi d’exprimer sa révolte...

Comme toutes les femmes qui ont marqué l’histoire de l’art amazighe, Malika HOUZIG, alias Geldasent, a décidé, elle aussi, de rompre avec la fatalité, et ce, en choisissant de se frayer une voie, toute en couleurs. Cette femme, sourde et muette, a choisi la peinture pour s’exprimer, protester, se révolter, dire non à l’aliénation, et à son statut de femme mineure, qu’un système socio-politico-religieux, ne connaissant qu’une couleur, noire en l’occurrence, lui impose.

Artiste autodidacte, Geldasent dit fort, par sa peinture, ce que toutes les femmes amazighes pensent et ressentent tout bas. Elle peint le dur quotidien de celles-ci ; elle puise ses couleurs de leurs souffrances, de leurs douleurs et de leurs souvenirs. Geldasent, qui, en tamazight signifie "Leur reine", est la détermination d’une femme à vivre debout.

La peinture de Geldasent est celle de toutes les femmes amazighes. Elle se révolte, se mêle aux larmes étouffées, à la rage enfouie dans les cœurs de milliers de femmes amazighes, privées de leur histoire. La peinture de Geldasent donne naissance à de belles toiles où le non-dit prend le dessus.

"Geldasent s’exprime par les techniques simples. Utilise les référentiels légués par les ancêtres, Tifinagh, et a développé sa propre manière de peindre, au fur et à mesure de sa découverte des autres artistes, y compris les grands maîtres. La peinture de Geldasent retrace la richesse du pays profond, et peut être le désarroi, la rage et la révolte. Elle va tout droit vers le non-dit, et à travers son pinceau, les ancêtres redoublent de véracité", lit-on dans un texte retraçant le parcours de l’artiste distribué à la marge de l’exposition des œuvres de Malika du 15 mars au 14 avril 2003 au Center for cross cultural learning (CCCL) à Rabat.

Les œuvres de Geldasent ont été exposées en 1997 à la Chambre de commerce et d’industrie d’Agadir, en 1998 au Musée municipal d’Agadir, puis à la Faculté des lettres et des sciences humaines d’Agadir et à Tafrawt dans le sud marocain.

Lhoussain Azergui

Journaliste, Tamazgha occidentale.


Malika HOUZIG, "Geldasent"

Messages