Accueil > Culture > Portraits > GELDASENT : La voix du silence
Art
GELDASENT : La voix du silence
C’est à travers la peinture que cette jeune femme berbère a choisi d’exprimer sa révolte...
samedi 3 mai 2003, par
C’est à travers la peinture que cette jeune femme berbère a choisi d’exprimer sa révolte...
Comme toutes les femmes qui ont marqué l’histoire de l’art amazighe, Malika HOUZIG, alias Geldasent, a décidé, elle aussi, de rompre avec la fatalité, et ce, en choisissant de se frayer une voie, toute en couleurs. Cette femme, sourde et muette, a choisi la peinture pour s’exprimer, protester, se révolter, dire non à l’aliénation, et à son statut de femme mineure, qu’un système socio-politico-religieux, ne connaissant qu’une couleur, noire en l’occurrence, lui impose.
Artiste autodidacte, Geldasent dit fort, par sa peinture, ce que toutes les femmes amazighes pensent et ressentent tout bas. Elle peint le dur quotidien de celles-ci ; elle puise ses couleurs de leurs souffrances, de leurs douleurs et de leurs souvenirs. Geldasent, qui, en tamazight signifie "Leur reine", est la détermination d’une femme à vivre debout.
La peinture de Geldasent est celle de toutes les femmes amazighes. Elle se révolte, se mêle aux larmes étouffées, à la rage enfouie dans les cœurs de milliers de femmes amazighes, privées de leur histoire. La peinture de Geldasent donne naissance à de belles toiles où le non-dit prend le dessus.
"Geldasent s’exprime par les techniques simples. Utilise les référentiels légués par les ancêtres, Tifinagh, et a développé sa propre manière de peindre, au fur et à mesure de sa découverte des autres artistes, y compris les grands maîtres. La peinture de Geldasent retrace la richesse du pays profond, et peut être le désarroi, la rage et la révolte. Elle va tout droit vers le non-dit, et à travers son pinceau, les ancêtres redoublent de véracité", lit-on dans un texte retraçant le parcours de l’artiste distribué à la marge de l’exposition des œuvres de Malika du 15 mars au 14 avril 2003 au Center for cross cultural learning (CCCL) à Rabat.
Les œuvres de Geldasent ont été exposées en 1997 à la Chambre de commerce et d’industrie d’Agadir, en 1998 au Musée municipal d’Agadir, puis à la Faculté des lettres et des sciences humaines d’Agadir et à Tafrawt dans le sud marocain.
Lhoussain Azergui
Journaliste, Tamazgha occidentale.
Messages
1. > GELDASENT : La voix du silence, 5 février 2004, 10:35, par azergui
azul
Les photos illustrant ce texte sont prise par Bouba Azegzaw (CCCL), artiste-peintre, photographe,
et auteur en langue amazigh. Merci Azegzaw
lhu
1. > GELDASENT : La voix du silence, 23 décembre 2005, 12:22
azul louhsain
je suis un peintre d’origine tinejdad ( comme toi bien sur) j’admire ton idee pour cette fille.
rachid bouskri
2. > GELDASENT : La voix du silence, 19 janvier 2007, 23:03, par rachid adidou
azul for all artist painting in the aiera of south of morocco,i said good luky to every one works of the devlopment of that part of morocco,im a modest artist painting ,im adidou rachid live in errachidia ,hello to all artist and all peopel that they works for the volontery works in morocco.
Voir en ligne : for an progresment in south of morocco.
3. for the futur, 13 février 2007, 00:23, par adidou rachid
hello evry one in this nice place ,i want to said hello to evry artist painting in the south pf morocco,and i hope for them luky futur,adidou rachid
that is my art webe,
hope to see my art.
http://www.saharablueman.bravehost.com/
2. > GELDASENT : La voix du silence, 28 mars 2005, 15:46, par khouakhi
salut je suis artiste peintre de rif origine de nador j ais bien aimé tes ouvres et jaime bien que en discut si c est possible .voila c est mon adresse msn khouakhi2000@hotmail.com
Voir en ligne : peintre de rif
3. > GELDASENT : La voix du silence, 26 décembre 2005, 17:42, par Bahmad U Zeggane
Bravo Kahena’s daughter !
It is such a great pleaure me to see that young Imazighen are always ready to give voice to their minds. I wish you a good career.
Long live Imazighen & Timazighin !
4. > GELDASENT : La voix du silence, 24 janvier 2006, 19:57, par lhou
Merci Rachid, envoie moi ton email (le mien est ighilasen@yahoo.fr) ou envoie moi un texto à 060 46 39 50. Merci encore et azul a tous les habitants de Tinejdad.
5. > GELDASENT : La voix du silence, 22 avril 2006, 16:31, par fatima
super ! magnifique !
féliciatations ma soeur ! bonne continuation tu as énormemment de talent !
et merci au journaliste tres bel article !
1. > GELDASENT : La voix du silence, 7 juillet 2007, 22:10, par H_bleu
Salut à tous
Oui cette femme doit être aplaudit et encourager pour ce beau travail qu’elle fait !!
Je vous signale que je suis Touareg dont votre frère de sang à tous les berbère..
mon contact : ornnane@yahoo.fr
Merci Azul felawan
Arassaghat
Voir en ligne : Assalam
6. > GELDASENT : La voix du silence, 24 avril 2006, 22:33, par Farid Mohamed Zalhoud
Azul ultma Geldasent
La voie de la résistance joyeuse
je tiens à remercier Lhou Azergui pour son article sur Gelgasent l’artiste peintre Gadirie Amazighe.C’est le titre de l’article bien choisi qui m’a mené sur la voie de la lecture et de la découverte de cette femme qui oeuvre dans le silence(son silence à elle) s’apanouit sur la toile et y étale sa joie de vivre ;quant au silence ou plutôt à l’indifférence des responsables de la promotion artistique à savoir le ministre de la Culture,n’en parlons pas.Essayons à nos temps intimes de rendre hommage à nos soeurs et frères qui font leur chemin parmi nous pour nous éclairer le destin et nous rendre la vie supportable malgré la marginalisation,l’exclusion même dans lesquelles nous ont mis les mercenaires du panarabisme et de la démocrature.Bref,que tu vives ô artiste et que vive ton art singulier en paix parmi nous qui nous mourons à petit feu.Hommage à Geldasent que j’ai rencontrée à Tafraout et qui avait exposé pour Timagharin mais aussi pour les férus des arts et de culture.Tanemmirt à Lhou Azergui
Gwmatun Farid Mohamed Zalhoud
Aday Tafraout
7. GELDASENT : La voix du silence, 26 août 2006, 12:38, par Hamid Boukheraz
Salam Malika,
Je trouve tes tableaux magnifiques. je suis très content qu’on a des femmmes berbères qui peinent et luttent pour la question berbère. Mio aussi je suis peintre et berbère. Voilà mon Adresse E Mail : deha_2000@hotmail.com
Hamid Boukheraz
8. GELDASENT : La voix du silence, 7 juillet 2007, 22:04, par H_bleu
Salut à mon avis cette femme comme toute les femmes doit être aplaudit et encouragée !!
Je salut aussi ce journaliste qui a fait un bon article..
je vous signale que je suis un Touareg du Niger et quon des frères je ne vois aucune différence entre Touareg et Bérbére !!
je vous salut tous !!
Azul felawan
Arassaghat
Voir en ligne : Encouragement
9. GELDASENT : La voix du silence, 11 décembre 2007, 21:01, par nabih
salut je suis un artiste peintre .calligraphe. graphiste .....a rabat....je mappel nabih ....ravis de vous connaitre