Accueil > Actualité > Arrestation arbitraire de trois militants de la cause d’Imider
Arrestation arbitraire de trois militants de la cause d’Imider
dimanche 2 mars 2014, par
Dans un communiqué rendu public samedi, le Mouvement sur la voie de 96, qui milite pour les droits des habitants d’Imider, a dénoncé l’arrestation arbitraire, samedi 1er mars 2014, de trois militants du mouvement. Il s’agit de Omar Moujane, Brahim Hamdaoui et Abdessamad Madri.
Des éléments de la gendarmerie ont d’abord arrêté la voiture transportant les militants et leurs mères et sœurs (…) vers le mont Alebban où un sit-in des habitants dure depuis trois ans, explique le Mouvement dans le communiqué, ajoutant que les gendarmes ont commencé par insulter les militants. Le gouverneur de Tinghir a "cassé les fenêtres latérales du véhicule pour faire sortir les trois militants brutalement et de manière hystérique", causant ainsi la blessure des militants. Après les avoir sortis de la voiture par la force, les trois militants ont fait objet de violences de la part des gendarmes. Les femmes qui étaient dans le véhicule ont été également battues et insultées. Une passagère s’était évanouie lors de son agression. Une deuxième s’en est sortie avec une fracture au bras. La troisième a été menacée de mort par un gendarme qui aurait pointé son arme sur elle.
Deux des trois militants arrêtés ont été jetés dans les véhicules des gendarmes et le troisième dans celui du gouverneur. Ils ont été transférés dans les locaux de la gendarmerie à Tinghir.
En réaction à ces arrestations, une manifestation a été organisée le jour-même à Tinghir pour exiger leur libération.
La Rédaction.