Accueil > Actualité > La monarchie du mépris et de la répression
La monarchie du mépris et de la répression
Communiqué de Tamazgha
samedi 4 octobre 2025, par
Devant la répression sauvage à laquelle fait face une jeunesse exprimant un ras-le-bal social à travers des manifestations pacifiques, l’ONG Tamazgha publie un communiqué par lequel elle dénonce l’attitude répressive et méprisante des autorités de la monarchie marocaine et assure de son soutien les manifestants de Génération Z dans leurs manifestations légitimes.
À signaler que les gendarmes marocains ont abattu trois manifestants le 1er octobre près d’Agadir, où sont paries les premières manifestations. Des voitures de police foncent sur des manifestants faisant des centaines de blessés. Et pour discréditer le mouvement, les services de la monarchie infiltrent les manifestations par des éléments qui se donnent à des actes de violence. Des méthodes de voyous auxquelles est habitué le Makhzen.
Tamazgha rappelle l’arbitraire que fait subir la monarchie alaouite aux militants rifains qui croulent dans les geôles marocaines depuis 2017.
La Rédaction.
La monarchie de la répression et du mépris
Solidarité avec le mouvement Génération Z dans ses revendications légitimes
COMMUNIQUE
Notre ONG Tamazgha porte une attention particulière à la révolte des jeunes (GenZ 212) qui secoue les villes et villages de Tamazgha occidentale depuis quelques jours.
Ce soulèvement pacifique est légitime, car engendré par des conditions de vie devenues insupportables : corruption généralisée, déshérence des services publics au profit de projets tape-à-l’œil à usage externe, etc.
Comme réponse aux manifestations revendicatives, le régime marocain infiltre ses éléments provocateurs et utilise son armada répressive. Nous déplorons à l’heure actuelle trois victimes mitraillées par la gendarmerie et des centaines d’arrestations. Mais le mouvement s’amplifie et rien ne semble pouvoir l’arrêter.
Nous tenons également à dénoncer l’attitude répressive, sauvage d’une monarchie qui n’a que le mépris et la violence comme réponse à une expression populaire pacifique. Cette monarchie qui maintient depuis 2017 des dizaines de militants rifains arrêtés et condamnés arbitrairement car ils ont, comme les manifestants de Génération Z, osé exprimer pacifiquement un ras-le-bol social et revendiqué des droits fondamentaux.
Nous saluons les militants du Mouvement amazigh qui, dans un communiqué en date du 3 octobre 2025, expriment leur soutien aux « jeunes de la GENZ212 dans leurs revendications légitimes » et appellent les militants du Mouvement amazigh à les soutenir et à se joindre à leurs « revendications justes et pacifiques ».
Nous, militants de l’ONG Tamazgha, sommes solidaires avec la jeunesse en révolte qui s’exprime à travers ce mouvement qu’elle a baptisé Génération Z et soutenons sans réserve ses revendications légitimes.
Tamazgha,
Paris, le 4 octobre 2025.
France TV, Journal de 20h du 2 octobre 2025
France 24 : manifestations de Génération Z
France 24, 2 octobre 2025 : https://www.youtube.com/watch?v=iaB3cDwvGiM
Des voitures de police foncent sur des manifestants pacifiques
