Accueil > Actualité > Dégradation de l’état de santé des détenus politiques de MCA incarcérés à (…)

Dégradation de l’état de santé des détenus politiques de MCA incarcérés à Meknès.

Ils ont entamé une grève de la faim epuis le 4 septembre 2007.

vendredi 14 septembre 2007, par Masin

L’état de santé de plusieurs détenus politiques du MCA incarcérés à la prison civile de Meknès (200 km au sud de Rabat) s’est fortement dégradé suite à la grève de la faim qu’ils avaient entamé depuis le 4 septembre pour exiger leur libération.

Selon les informations qui nous sont parvenues, le détenu politique Mustapha Oussayya perd momentanément conscience. Il a été transféré à plusieurs reprises à l’infirmerie de la prison.
Mohamed Chami, quand à lui, souffre depuis plus de quatre jours de fièvre et refuse toujours de prendre tout médicament. Pour sa part, le corps d’Amer Ouddi est couvert de boutons et n’arrive pas à trouver sommeil.
Les autres détenus, quant à eux, souffrent de fatigue générale et d’épuisement.

L’administration de la prison n’avait dépêché un médecin au chevet des détenus que le 11 septembre, huit jour après le début de la grève.

Aucune organisation des droits de l’Homme, ni d’ailleurs l’Observatoire marocain des prisons (OMP) ne s’est enquis de l’état de ces grévistes. Cet observatoire rappelle-t-on n’avait cessé de critiquer "les difficiles conditions d’incarcération" dans les prisons marocaines.

Les manifestations et rassemblements organisés pour exiger la libération des détenus continuent de secouer la région du Sud-Est. La dernière avait lieu le 9 septembre à Nkoub (Tazagurt). Elle avait réuni plusieurs centaines de personnes.

Dans une déclaration rendue publique le 30 août 2007, les détenus politiques du Mouvement culturel amazigh avaient rendu public leur décision d’entamer une grève de la faim pour protester contre leur détention arbitraire.


L. Azergui

Messages

  • hier a meknes, les gardes de la prison sidi said ont empeché les parents de voir leur fils detenus sous pretexte que ces derniers sont dans une greve.

    • LES PARENTS DES DETENUS POLITIQUES AMAZIGHS APPELLENT A UN SIT-IN A RABAT
      le 19/9/2007 19:50:00 (77 lectures)

      Les détenus politiques amazighs dans la prison Sidi Said de Meknes continuent leur grève de la faim illimitée ; ils souffrent de maux et de troubles divers ; l’état de santé de certains détenus est grave. Les autorités judiciaires marocaines laissent pourrir ce dossier chaud en retardant les prises de décision.
      Les parents des militants amazighs ne veulent pas accepter cette situation désastreuse que vivent leurs membres de famille abandonnés à eux-mêmes ; ils lancent un appel aux Imazighens ainsi qu’aux associations de droits humains et tous les esprits épris de justice et de liberté afin de les soutenir en participant au sit-in qui aura lieu le lundi 24 septembre 2007 à partir de 11heures devant le siège du Ministère de justice à Rabat.

      PARENTS DES DETENUS
      DU MOUVEMENT CULTUREL AMAZIGH
      A MEKNES

      APPEL

      Sauvons la vie des détenus du MCA à Meknès !

      Depuis le 4 septembre 2007, les dix détenus du Mouvement Culturel Amazigh (MCA) incarcérés à la prison Sidi Saïd à Meknès ont entamé une grève de la faim illimitée pour protester contre l’injustice dont ils sont victimes, les tortures qui leur sont infligées et les lamentables conditions de leur incarcération. Ils clament leur innocence et demandent leur libération.
      Jour après jour, leur état de santé ne cesse de se dégrader. Amer OUDDI est atteint de prurit (maladie cutanée), Mohamed CHAMI est dans un état fébrile critique, Mustapha OUSSAYA perd momentanément conscience. Quand aux autres détenus (Youssef AYT ELBACHA, Idir AYT LKKAYD, Mohamed ENNOURI, Younes HEJJA, Hamid OUADOUCH, Amer TAGHLAWI, Mohamed ZEDDOU), ils souffrent tous d’asthénies graves.
      Nous, parents des détenus du MCA à Meknès, imputons la pleine responsabilité de cette situation catastrophique et de tout ce qui pourrait en résulter au directeur de l’administration des prisons ainsi qu’au ministère de la justice.
      Nous lançons un appel à tous les Imazighens épris de justice et de liberté, aux associations des droits humains et, en général, à toutes les consciences vives, à prendre part activement et massivement au sit-in de protestation qui aura lieu le lundi 24 septembre 2007 à Rabat, à partir de 11h, devant le ministère de la justice, sis rue Al Mamounia, Bab Lhad.

      Agissons avant qu’il soit trop tard !

      Rabat, le 19 septembre 2007
      Signé :
      Brahim AYT LBACHA
      Mohamed AIT LKKAID
      Mohammed BEKKALI
      Ali CHAMI
      Lhou HEJJA
      Ali OUADOUCH
      Brahim OUDDI
      Hsain OUSSAYA
      Idir ZEDDOU

  • mohamed 5 ou 1000 retourne chez toi en arabie tu na rien a faire en afrique
    roi de rien du tout

  • azul ayuz nun hayagh didun ulawn nagh datbin adur tabim assirm maqar ighuzif ubrid ig isnane anawd anwd adur tatum matoub.hbaz.sifaw.ect...)