Accueil > Actualité > Des femmes d’Igoulmimène défendent leur village...

Des femmes d’Igoulmimène défendent leur village...

mercredi 30 novembre 2005, par Masin

Ce 29 novembre, à Imgoulmimène (Tizi-n-Imnayen) des femmes ont investi la rue pour exprimer leur colère contre les promoteurs d’un projet qui est une véritable menace pour le village.
Censé mettre en place une nouvelle installation pour la canalisation des eaux usées, ce projet s’avère être plutôt un danger pour la vieille cité et ses résidents.
Une correspondance de Tizi-n-Imnayen (Igoulmimène) rend compte de la manifestation des femmes de cet Ighram.





Manifestation de femmes à Igoulmimène



Igoulmimène/Tamazgha Occidentale, le 29 novembre 2005.
Les habitants du ksar Igoulmimène (Goulmima) ont manifesté le mardi 29 novembre 2005. Les manifestants, en majorité des femmes, ont scandé des slogans dénonçant l’initiative des responsables locaux et nationaux (Commune et Ministère de l’Habitat) qui ont entrepris une soi-disant restauration du ksar sans avoir au préalable demandé l’avis des concernés.

Les manifestants ont sillonné la Grande rue (Laâlu Axatar) du ksar et ont scandant des slogans dont : "Wa Bibiw ! Wa Bibiw ! Da yett’ar ighrem-inew" (Au secours ! Au secours ! Ma cité s’écroule !), "Hada âar, hada âar ! ighrem-inu g lxat’ar !" (Honte à vous ! Honte à vous ! Ma cité est en danger !). Les femmes, en colère, ont lancé des appels de détresse car leurs maisons, la plupart en pisé, risquent de s’écrouler à cause de cette pseudo-restauration. En effet la canalisation des égouts, faite à la hâte, est mal installée. De plus, elle a détérioré le système traditionnel de déversement des eaux de pluie.

Les "restaurateurs" arrachent et remplacent des pans de murs sans se soucier du danger que constitue cette opération mal planifiée sur des constructions séculaires et surtout pour leurs habitants.

Les manifestants et manifestantes, rejoints par les jeunes du ksar ont revendiqué l’arrêt immédiat de cette opération irresponsable. Ils ont revendiqué également le droit au logement salubre. Ils ont clamé : "Mayd ran imezdagh ? Tiyedrin s’h’anin !" (Que veulent les habitants ? des demeures solides !), "Utat s ufus, tutim s udar, tinim s imi : Id’ra yighrem-inew !" (Tapez des mains ! Tapez des pieds et dites : Mon village s’écroule !). La manifestation s’est achevée par un grand meeting devant le portail du ksar (Imi n ighrem). Pendant ce meeting, plusieurs femmes ont pris la parole pour exprimer leurs points de vue et leurs craintes.

Enfin, les manifestantes critiquant l’absence quasi-totale des hommes se sont donné rendez-vous pour une deuxième rencontre le jeudi 1er décembre 2005 à partir de 10H00. Le choix de cette date s’explique par la visite prévue, le même jour, des responsables locaux au chantier de la honte.

Il est à signaler que c’est dans ce ksar (Ighrem) que s’organise chaque année le célèbre carnaval Udayen n Teachourt (Les Juifs de l’Achoura). Mais malheureusement les Goulmimiens amateurs du carnaval ne donnent d’importance au ksar où s’organise le carnaval ni à ses habitants qui l’organisent !

Yidir


N.B. Igoulmimène comprend au moins deux parties. La partie historique, la plus vieille, qui est l’Ighrem (ksar) dont les constructions sont en pisé (construction traditionnelle). Puis d’autres constructions, plutôt "modernes", sont venues agrandir le village. Ces dernières se trouvent, bien entendu, en dehors de la vieille cité (Ighrem).

Messages

  • c est bien d essayer de communiquer avec les responsables pour s exprimer les causes et les consequenses ! mais la plupart des habitant qui habite le ksar ighrem sant des pauvres cette pauvrete a cause de l autorite a les evenement de l epoque like histoir l injustice la frustration ...la cause berber like amazigh le manque de la liberte des droits manque de informe les goulmimi pour se projet

    one size dose not fit all

    Voir en ligne : l injustice

  • uru-d s tmazight ad nisin mayed trid ad t-tinid !
    maghef da tsawaled a Wiyha ? Ih’la ad tessikzed tiktiwin (idées) ad afen winna da iqqaren mayed usin
    Nekkin ur ukizegh awal-nnek

    s tiddukla (amicalement)
    Yidir

  • azul nkunt ulawn ngh didkunt afus gu fus ang yun nini uho iwucan iran ad srdlen igherm smi snen mayd iga.tanmirt veve imazighen et timazighin

  • Le tribalisme existait depuis l’aube de l’histoire humaine, des tribus ont federe contre d’autres, des tribus ont temoigne compassion a l’egard des autres, des tribus ont elu refuge chez d’autres et biensure des tribus ont gobe complettement d’autres c’est normal c’est de la physionomie sociale une tribu et comme un organe, qu’elle fonctionne ou elle risque de s’atrophier.
    Ce qui n’est pas normal c’est de confondre le tribalisme et le racisme et que des sensibilites faisaient surface une fois on a fait usage a la taxonomie tribale ; Umerghad, Aqbliy, U3tta, Uhliddu..n’est a mon avis ni descriminatoire ni segregationiste c’est purement de la nomenclature, q’Allah meme a signale (....waj3lnakum chu3uban waqabaila..)awal n’Rebi d akhatar.
    Dans ce temps dit postmoderne, la notion de tribu n’est plus obeissante ni au degre de la melanine dans la peaux ni aux variantes altitude/latitude,la technologie a evolue le tribal " le global oblige" vers d’autres critere d’appartenance :
    On peut appartenir a plusieurs tribus au meme temps.( sub et mega-tribu),on peut etre a Ghriss et appartenir a une tribu au Japan, on adherer a une tribu et non pas en etre l’heritier et on ne peut rester neutre sans tribu !! un exemple : nous, les habitues de ce site,nous sommes une tribu : celle d’Araw N’Ghriss et nous invitons d’autres a nous rejoindre pour constituer une confederation...batisseuse d’espoir,de tolerance et gardienne de la dignite.
    N.B :je m’excuse d’avoir bruler la regle et de parler de ce sujet ...