Accueil > Actualité > Et si le chameau de Hollande avait été volé ?

Et si le chameau de Hollande avait été volé ?

samedi 9 février 2013, par Masin

Le samedi 2 février déjà, une information nous parvient à la Rédaction de Tamazgha.fr : "Le chameau donné à Hollande a Tombouctou appartient a un commerçant arabe qui a fuit les exactions laissant ses chameaux et son sel à Abaradjou". Si rien nous étonnait dans l’information, il nous était difficile de la vérifier notamment le jour même où le chameau a été offert à Hollande.



Le site anglais "London Evening Standard" (06/02/2013) rapporte, dans un article intitulé "Mali refugee gets the hump over François Hollande’s ‘stolen camel’", qu’un Malien affirme être le propriétaire du chameau qui lui a été volé et il demande à ce que son bien lui soit restitué. L’information est également relayée par Elarabiya News (08/02/2013) dans un article intitulé "Mali offers French president an allegedly stolen camel".
La personne qui prétend être le propriétaire du chameau est un habitant de Toumbouctou qui a fuit les violences qui ont suivi l’attaque de Tombouctou par les forces française et maliennes. Il s’est réfugié au camp de Mbera à la frontière de l’Azawad avec la Mauritanie.

Sans doute embarrassé par une telle information, l’Élysée a préféré prétexter "le climat" trop froid et non adapté à l’animal pour le renvoyer on ne sait trop où... Serait-ce au camp de réfugiés de Mberra ?

La Rédaction.

Messages