Accueil > Actualité > Etats généraux de la décentralisation : ou la diversion à la malienne...
Etats généraux de la décentralisation : ou la diversion à la malienne...
mercredi 23 octobre 2013, par
L’on veut même faire croire que le président du Mali "de Serval", IBK, veut faire des "Etats généraux de la décentralisation au Mali" une réponse aux "frustrations des Touaregs" ! Voilà, une initiative qui sert de diversion au problème de fond que pose l’Azawad.
Si cette pièce de théâtre n’a réuni principalement que des Maliens appuyés par la France et l’Algérie notamment - les Azawadiens dans leur ensemble ne se sentent pas concernés par cette mascarade -, il faut dire que quelques brebis galeuses, ne représentants qu’elles-mêmes, y ont été associées.
Mais afin que les choses soient claires et que l’opinion ne soit pas abusée, des chefs de tribus et notables de l’Azawad de l’ouest, réfugiés au camp de Mberra en Mauritanie, ont rendu public une déclaration par laquelle ils se démarquent de cette mascarade et rappellent "à qui de droit" que rien ne pourra se faire sans un accord de paix global et durable entre les mouvements de l’Azawad et l’Etat malien. Ils estiment que la manœuvre de l’Etat malien et ses promoteurs ne sont que manipulation qui trahit l’absence de toute volonté à trouver une solution durable à la question de l’Azawad.
Il est vrai que si ces autorités de Bamako agissent de la sorte aujourd’hui, c’est parce que la France a tout fait pour qu’elles puissent exister et avoir ce "pouvoir". Tout cela vise principalement à étouffer toute tentative d’émancipation et de libération de l’Azawad - tout comme il faut empêcher l’émancipation du monde amazigh de manière générale. Dans sa démarche, la France, mais aussi ses partenaires notamment Alger qui joue un rôle important dans la gestion et la manipulation des groupes islamistes présents das l’Azawad, parfois "poussent le bouchon" trop loin et ils n’imaginent pas que les choses pourraient se retourner un jour contre eux !
Nous publions ci-après la déclaration de schefs de tribus et notables de l’Azawad de l’ouest.
La Rédaction.
Pétition et Déclaration de chefs de tribus et de fractions de la région de Tombouctou (Azawad) sur les Etats généraux de la décentralisation ouverts à Bamako.
Nous, chefs de tribus, de fractions et notables de la région de Tombouctou, réfugiés en Mauritanie depuis le début de la guerre, à travers cette pétition ; dénonçons la rencontre sur les Etats généraux de la décentralisation qui s’ouvrent à Bamako et qui ne répondent nullement aux aspirations des populations de l’Azawad à la base.
La décentralisation chantée par l’Etat central de Bamako, n’est plus à l’ordre du jour et en parler n’est qu’une diversion et une perte de temps à laquelle nous ne participerons pas.
Il est clair qu’au stade actuel, une autonomie est le minimum qui puisse être accordé à l’Azawad.
Avant une quelconque assise, la priorité demeure un accord de paix global et durable entre les mouvements de l’Azawad et l’Etat malien conformément à l’accord préliminaire de Ouagadougou du 18 Juin 2013.
Nous regrettons d’assister à cette manipulation en cours et qui n’exprime qu’une mauvaise volonté du Mali à trouver une solution durable au problème de l’Azawad.
Camps de réfugiés de M’berra (Mauritanie),
le 21 Octobre 2013.
Le Porte parole des notables,
Moha Ag Jidou,
Chef de fraction.
Messages
1. Etats généraux de la décentralisation : ou la diversion à la malienne..., 24 octobre 2013, 19:30, par maraval46
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/10/23/des-milices-de-tribus-touareg-gardent-la-frontiere-libyenne-inquietant-alger_3501436_3212.html
L’ennemi jure des Amazighs accuse et tarne les Touaregs d’etres des Salafistes.
Est-ce vrai que les Touaregs comme mentionnes dans cet article sont des Salafistes ?
Une chose qui est vrai et tout le monde sait. C’est que c’est bien le regime arabe de boutef.....qui a installe le salafisme en Kabylie et ne cesse de supporter ce mouvement islamique a saturer par ses mosquees cette partie d’Algerie.
Voir en ligne : Etats généraux de la décentralisation : ou la diversion à la malienne...
1. Etats généraux de la décentralisation : ou la diversion à la malienne..., 27 octobre 2013, 08:45, par La Mecreante !
– « c’est bien le regime arabe de boutef.....qui a installe le salafisme en Kabylie et ne cesse de supporter ce mouvement islamique a saturer par ses mosquees cette partie d’Algerie. »
Tant que vous n’aurez pas décrotté vos cervelles de l’islamo-araberie qui l’en tartine vous continuerez à qualifier la Kabylie de "partie de l’algérie".
et comme les islamo-ângériens-arabistes sont d’indécrottables wahhabites, les kabyles qui se vautrent dedans n’ont pas besoin de boutef pour vivre à quatre pattes 5 fois par jour et gueuler dans les oreilles des autres 5 fois par jour.
laissez boutef tranquille, regardez votre propre idiotie.