Accueil > Actualité > Hoceïma : après le séisme, la violence de l’armée marocaine !
Répression
Hoceïma : après le séisme, la violence de l’armée marocaine !
L’armée marocaine réprime violemment une manifestation de plus de 1500 Rifains à Hoceïma
vendredi 27 février 2004, par
Le mécontentement des citoyens les a poussé à s’attaquer à plusieurs bâtiments appartenant à l’Etat marocain. L’armée est intervenu en faisant plusieurs blessés parmi les manifestants, a confié un responsable local à l’agence Reuters jeudi 26 février. Ce même jour "[...] un correspondant de Reuters a vu dans un village avoisinant des camions transportant des forces anti-émeutes se dirigeant à vive allure vers Al Hoceima." (Dépêche de l’Agence Reuters, 26 février 2004).
Des équipes de secours étrangères venues secourir les victimes du séisme se sont vues renvoyées par des responsables locaux. Les autorités n’ont, semble-t-il, déployé aucun effort pour informer et orienter les équipes de secours venues apporter leurs concours.
Qu’est-ce qui prend les autorités marocaines ? Ils laissent les sinistrés livrés à eux-mêmes, elles arrêtent les recherches deux jours après le séisme à Imzourene alors que des vies humaines pourront certainement être sauvées, elles renvoient les équipes de secours étrangères ou ne les orientent pas et pour finir elles envoient les militaires et les brigades anti-émeutes réprimer les sinistrés qui ont légitimement soulevé le problème de la lenteur de l’acheminement des aides.
Est-ce l’irresponsabilité des autorités marocaines et son inhumanisme qui explique cette attitude ou plutôt son mépris voir sa haine de la région du Rif et de Hoceïma l’une des régions rebelles de Tamazgha ?!
Une chose est sûre : la monarchie et son makhzen sont dans une dérive dangereuse qui risque d’être lourde de conséquence.
En tous cas, on ne peut avoir une meilleure illustration de l’anti-berbérisme de ce régime arabo-musulman ainsi que de sa gestion catastrophique des affaires de la cité.
Ufrin
Messages
1. > Hoceïma : après le séisme, la violence de l’armée marocaine !, 27 février 2004, 15:07
je suis rifain et effectivement je lance un appel à la communauté internationale et aux imazighens de notre pays tamazgha que le temps est venu de se soulever une fois pour toute, il faut savoir que ce régime pratique un embrago et le rif est dans une situation d’apartheid sans precedent, depuis plus de 50 ans le rif est livré à lui même, rien n’est fait pour ce pays et je peux vous dire que nous vivons dans le rif une situation coloniale de repression de la part du régime dictatoriale de rabat.
2. > Hoceïma : après le séisme, la violence de l’armée marocaine !, 2 mai 2005, 18:17, par L’illuminé
Alors que d’autres viennet vous dire ce que vous voulez entendre, moi je vien vous dire des vérités utiles, alors que d’autres se montrent conciliants moi je saurais être dur pour le bien de tous....le régime de Rabat n’en a faire des vies humaines, ils n’en a faire des gens de hoceima comme il a bien laissé et ceux bien avant des milliers de jeunes marocains mourrir en essayant de fuire la perfidie qui règne, la trairisent de tous les principes et de toute l’histoire du Maroc, comme il en a tué dans le Rif et comme il en a tué à Casablanca et à Tetouan, comme il en a tué et torturé partout dans notre Maroc bien aimé... messieurs moi je vous dis : on ne doit plus se cacher, on n’en a assez de l’hypocrésie, il faut dire la vérité en face la dire a celui qui doit l’entendre, que celui qui est responsable soit montrer du doit sans peur ni lacheté car le monde change, désormais on nous regarde, désormais on est plus seuls, on est unis face au déspotisme et à la mafia qui gouverne, si on veut que chaque jour on parle d’une catastrophe alors que l’origine de toute les catastrophe subsiste, alors on est tout à fait comme celui qui essaie de vider le fleuve au moyen d’un verre.
1. > Hoceïma : après le séisme, la violence de l’armée marocaine !, 6 mai 2005, 14:11, par révolutionnaire
tu as raison mon ami c le régime qui est source de nos problème et s’il ne veut pas changé il faut que nous le forcer a le faire ou carrement le renverser et enfinir une fois pour toute avec cette ridicule mascarade qui dure depuis l’avènement de ce règne qui nous apporte guère que le malheur.
3. Hoceïma : après le séisme, la violence de l’armée marocaine !, 29 mai 2006, 00:16, par mehdi
Je suis d accord avec ce qui a été dit , j étais sur place aprés le tremblement de terre , je suis de nador , je suis allé voir ma famille qui dieu n a rien eu de mal , j ai vu l armée utiliser leur armes contres de pauvres civiles qui avaient tous perdus , des militaires arabes frapper des rifains , je ne sais pas pourquoi ils ont fais ça , je n ai pas vu de l aide arabe mais plus de l aide rifaine ou européenne , les arabes ne montraient que ce qu ils leur faisaient de la publicité , pourquoi d aprés vous le roi a mis du temps à venir ? tous simplement parcequ il y a eu un début asez fort d un soulévement rifain contre la tirani , le vol de rabat.