Accueil > Actualité > Hocine Aït-Ahmed n’est plus !
Hocine Aït-Ahmed n’est plus !
jeudi 24 décembre 2015, par
C’est des suites d’une longue maladie que Hocine Aït-Ahmed est décédé ce mercredi 23 décembre 2015 en Suisse. Il y a passé sa vie en exil.
Très jeune il s’était engagé dans la lutte contre le colonialisme français et a fait partie de ceux qui ont déclenché la guerre en 1954. Devant les barbouses du FLN qu’il avait pourtant côtoyé plus de sept ans durant, puis qui se sont emparés du pouvoir à Alger de manière brutale, Aït-Ahmed crée le Front des Forces Socialistes (FFS). Lors du meeting fondateur du FFS, le 28 septembre 1963 à Tizi-Ouzou, Ait Ahmed dénonce en compagnie de Mohand Ouhadj la prise du pouvoir par la force militaire. Il exige l’instauration de la démocratie.
Un bras de fer s’entame entre la Kabylie et les autorités arabistes/islamistes d’Alger. Une guerre oppose dès lors les deux camps et durera près de deux ans. Une fois de plus, la Kabylie fut endeuillée, et en est sortie très fragilisée.
Arrêté et condamné à mort en 1964, il s’évade de la prison de Barberousse en 1966.
Avec André Mécili, il a fait du FFS le parti d’opposition démocratique au régime algérien, parti dont l’écrasante majorité de la base est issue de la Kabylie. N’en déplaise donc à ses responsables actuels ou anciens, le FFS est un parti de kabyles !
Esprit affranchi, Aït-Ahmed est demeuré un homme intègre. Fidèle aux principes qui ont animé sa pensée et sa vision politique, il a toujours combattu la junte militaire qui s’est assise sur l’Etat algérien.
Du parcours de ce guerrier démocrate, nous retenons que la Kabylie est désormais privée de l’apport de l’un de ses fils qui ont marqué l’Histoire contemporaine. Opter pour un combat perdu d’avance relève quelque part de la liberté de l’être…
Tamazgha s’incline devant la mémoire d’un grand homme et présente humblement ses condoléances à la famille de Hocine Aït-Ahmed et à ses proches. Nous les assurons de notre soutien en ces moments difficiles.
Tamazgha,
Paris, le 24 décembre 2015.
Messages
1. Hocine Aït-Ahmed n’est plus !, 24 décembre 2015, 22:37, par MME BENATTABOU NOUZHA
Toutes mes condoléances à la petite et grande famille Kabyle
REPOSEZ EN PAIX fEU mass HOCINE AIT AHMED .......
2. Hocine Aït-Ahmed n’est plus !, 24 décembre 2015, 22:40, par MME BENATTABOU NOUZHA
TOUTES NOS CONDOLEANCES
3. Hocine Aït-Ahmed n’est plus !, 25 décembre 2015, 02:46, par taous meziane
Je suis triste sans jamais avoir ete en accord avec les idées du FFS .
j’ai,marche contre l’état intégriste et l’état policier à alger a l’appel de Hocine Ait Ahmed ,auparavant ,j’ai ete l’accueillir à l’aéroport à son retour d’exil ,cet homme immense etait un veritable révolutionnaire ,un patriote ,un kabyle sans etre berberiste ,un ...ami de mon papa .
sa disparition me chagrine , c’est une grande perte .
Tawes
.
1. Hocine Aït-Ahmed n’est plus !, 25 décembre 2015, 17:00, par amazigh
Veuilles clarifier les choses,les berbéristes c des militants intègre et respectueux .
4. Hocine Aït-Ahmed n’est plus !, 25 décembre 2015, 20:05, par malika s
Quelle perte pour le monde socialiste. pour ses partisans du FFS Il ira assurément rejoindre la place des grands hommes pour l’éternité auprès de Abane, Boudiaf,Mandela, Jean Moulin et tant d’autre.
5. Hocine Aït-Ahmed n’est plus !, 25 décembre 2015, 21:03, par linda
C est avec une grande tristesse que j ai appris la mort de DA le hocine notre pays vient de perdre un trésor un intellectuel et un démocrate j ai le coeur triste repose en paix et courage a sa famille .
6. Hocine Aït-Ahmed n’est plus !, 26 décembre 2015, 17:56, par malika snobbert
Quelle grande perte pour l’humanité.
Il ira assurément rejoindre Boudiaf, Abane, MANDELA, Jean Moulin et tant d’autre sur la place des grands hommes.
condoléances au peuple KABYLE
7. Hocine Aït-Ahmed n’est plus !, 27 décembre 2015, 16:52, par La Mécréante !
Une vie entièrement tragique s’achève...
Au revoir Monsieur et bienvenu chez vous, enfin !
8. Hocine Aït-Ahmed n’est plus !, 28 décembre 2015, 23:09, par yidir
J’ai lu ce matin une éloge funèbre pour Hocine Ait -Ahmed, j’ai cru un instant que les louanges et autres amabilités venaient plutôt d’un membre de la famille ou de proches mais non... c’est le patron du FLN, le sieur saidani ! Même Mécili n’aurait pas fait ainsi... un style dithyrambique pour le moins que l’on puisse dire. En le lisant de bout en bout, j’avais l’impression d’inhaler du gaz Sara.... vivement les masques tant l’hypocrisie ressemble au nuage de Tchernobyl !
Terrible est cette situation où ses tristes hommes, ces petits hommes se retrouvent, face à quelqu’un qui a planifié au mm près et sa politique intransigeante et son parcours...Leurs rêves, le rêves des imbéciles était de le liquider comme ce fut le cas de Khider, de Abane ou Krim, ils n’ont pas pu. Ils avaient en face d’eux quelqu’un de plus habile, de plus intelligent...de plus frétillant... il était insaisissable ! mais c’est tout cela qui les rend fou, au point de décréter un siècle de deuil, de peindre la route et les ronces qui jonchent le paysage Kabyle et de faire, comme ils excellent, ramener dans des milliers de cars tous les algériens de gré ou de force pour assister à l’enterrement avec bien sur des drapeaux pleins le ciel Kabyle et des pancartes en arabe comme quoi la morte de Ait fera entrer la kabylie dans le girons de l’algérie arbo-islamique ... mais le vieux loup leur fait capoter tous les plans, il avait l’air de leur dire "espèce de conards, la tête est un outils qui nous fait penser, réfléchir pour agir et non pas une citrouille à taper 5 fois pas jour au sol jusqu’à faire apparaitre une inflammation au front, la fameuse zabiba !
C’est terrible de lire tous ces gens qui aujourd’hui, pas comme hier, ont trouvé, déniché, des qualités d’Homme d’état, de courageux , de diplomate et j’en passe et des meilleures à l’adresse de Ait... Hier, hier seulement il l’avaient vilipendé, insulté, outragé.... on a même voulu lui coller sur le dos une affaire de mœurs.. pendant toute sa vie il a subit les assauts conjugués de kabyles d’algérie et d’algériens arabes, qui, pour une seule raison pouvaient se mettre d’accord ! Hélas ! pour nous autres Kabyles nous n’avons pas fait la part des choses, nous avons été abjectes envers lui .... oui la question berbériste ! mais il n’a pas été le seul kabyle à adopter une telle position- qui par ailleurs commandable de mon point de vue de berbériste- il y avait aussi la position destructrice de Krim, celle de Abane non plus n’était pas acceptable... Ait aimait parler de Laimèche, mais j’aurais souhaité entendre la réplique de Laimèche... J’ai toujours pensé qu’au delà de la crise anti-berbériste de 1949, c’est la liquidation physique de Benai Ouali et ses compagnons qui devait être un élément décisionnel du la poursuite ou non du combat pour un destin algérien commun ! Mais, comme l’histoire est seulement bégaiement on a eu l’occasion de voir pire ... notamment ceux qui se sont rallié armes et bagages à Bouteflika et qui ont vu massacrer leur compatriotes kabyles sans brancher car il étaient piégés ... Au final, inutile d’aller chercher à être ce que nous ne sommes pas : à chaque fois que l’on se hasarde dans ce sens on en sort complètement cabossés physiquement et moralement ... A suivre
9. Hocine Aït-Ahmed n’est plus !, 5 janvier 2016, 16:06, par Zwina
Toutes mes condoléances même si je n’adhérais pas spécialement à sa vision
Zwina