Accueil > Actualité > L’Etat tunisien hostile à l’amazighité
L’Etat tunisien hostile à l’amazighité
Rassemblement à Tunis, le 25 janvier 2014.
samedi 25 janvier 2014, par
Cette hostilité n’est pas du goût de la militance amazighe qui n’entend pas se traire et laisser faire une classe politique acquise à l’idéologie islamo-arabiste décidée à sacrifie l’âme nord(africaine. C’est pourquoi, quelques trente militants amazighs se sont rassemblés devant l’Assemblée constituante tunisienne, à Tunis le samedi 25 janvier 2014, pour dénoncer la nouvelle Constitution tunisienne qui fait l’impasse sur n élément fondamental qu’est l’Amazighité. Et c’est à l’appel d’associations et d’activistes que les manifestants ont épondu.
"C’est pour le respect de la culture amazighe et la reconnaissance de tamazight que nous avons tenu à manifester aujourd’hui" dit Maha Jouini, une militante présente au rassemblement. Selon elle, les manifestants tenaient également à protester contre la nouvelle Constitution tunisienne qui ignore l’Amazighité de la Tunisie, réduisant son identité à l’arabité et l’islamité.
Les manifestants ont tenu à exiger la reconnaissance du fait amazigh par la Constitution tunisienne qui se doit de garantir leurs droits, ceux des Amazighs.
La militance amazighe tunisienne n’entend pas baisser les bras. Des actions sont envisagées afin de sensibiliser l’opinion quant à cette injustice faite à l’Amazighité, mais aussi pour faire entendre sa voix et ce par divers moyens. Les associations envisagent d’organiser des séminaires, des conférences et d’autres rassemblements dans les mois qui viennent pour faire en sorte que soit mis fin à cette injustice que subit Tamazight, avons-nous appris auprès des manifestants.
"Tamazight est l’identité des Tunisiens ! C’est cela qui devrait être consacré par la Constitution et qui doit être reconnu. Mais au lieu de cette vérité, les autorités tunisiennes ont choisi d’imposer une autre identité : une identité arabe islamique. Cette contre-vérité devra être réparée.", affirme Maha Jouini que nous avons joint à l’issue du rassemblement.
Les manifestants, qui ont tenu à faire savoir leur rejet de cette nouvelle Constitution tunisienne, exigent la sauvegarde de la langue amazighe, la protection du patrimoine amazigh et la reconnaissance des droits culturels des Amazighs. Sur les pancartes qu’ils ont brandies lors du rassemblement, devant l’Assemblée constituante, on pouvait lire par exemple : "On n’est pas des Arabes ; corrigez l’Histoire !" ou encore "Netchin d Imazighen" ("Nous sommes des Amazighs").
Ce rassemblement à Tunis n’est pas le premier et ne sera certainement pas le dernier. S’il vient contribuer à la structuration du Mouvement amazigh naissant à Tamazgha orientale, son rôle quant à la conscientisation de l’opinion est certain. Même si sur ce territoire, sous contrôle de l’Etat tunisien, les Amazighophones demeurent une minorité, la sensibilité quant à l’amazighité de l’Afrique du Nord va au-delà des Amazighophones, et en cela tous les espoirs restent permis quant à une mobilisation conséquente à même de rétablir, un jour, la vérité historique et contribuer à faire aboutir ce combat qui fera en sorte que l’Afrique du Nord soit réconciliée avec son Histoire et que l’injustice qui dure depuis des siècles soit réparée.
Et ce jour viendra...
Masin Ferkal.
Messages
1. L’Etat tunisien hostile à l’amazighité, 25 janvier 2014, 23:59, par Mohand Oukaci
Soyez patient le temps et l’histoire travaillent pour vous, ceci dit il faut que vous soyez vigilant car vos ennemis ne sont forts que quand ils ressentent chez leurs victimes de la faiblesse.
Thamazgha est entrain de renaitre et c’est irrévocable.
Thanmirt felawen.
1. L’Etat tunisien hostile à l’amazighité, 27 janvier 2014, 11:28
le temps ?!...maıs nous avons toujours raté les bonnes occasıons pour reprendre le pouvoır et ımposer la culture locale orıgınelle le temps a été toujours contre nos ambıtıons ıl nous faut l’écraser cette foıs le contrôler le surpasser : ımprovisation
2. L’Etat tunisien hostile à l’amazighité, 26 janvier 2014, 17:42, par Futur citoyen
Si le souffle de l’arabité est parvenu de l’Est, celui de l’amazighité soufflera encore plus fort des 4 coins de Tamazgha.
Les Amazighes de Tunisie ne sont et ne seront jamais seuls. Tamazgha la plus profonde est de leur côté. La trajectoire se corrigera dans le temps.
Futur citoyen.
3. L’Etat tunisien hostile à l’amazighité, 26 janvier 2014, 19:07
unis,nous serons capables de changer le cour de l’histoire !salution a nos fréres amazighs tunisiens.
4. L’Etat tunisien hostile à l’amazighité, 27 janvier 2014, 04:57, par La Mecreante !
je suis partagée sur le titre de l’article : "l’Etat tunisien hostile à l’amazighité", dès lors que c’est l’islamo-araberie qui est sortie des urnes.
si "élections" veut dire quelque chose chez l’arabia-iZlamiya, c’est le peuple qui a choisi de rétrograder jusqu’aux bas-fonds.
la poignée de désespérés qui a déclenché les émeutes de ras-le-bol transformées par la presse à la con de "printemps" de ché pas quoi, ont été confisquées illico par les djihadistes mahométans embusqués.
Le flic de Ben Ali avait frustré un vendeur de légumes. le mahométan qui l’a renversé a signé sa victoire en égorgeant un chrétien. les deux victimes étaient tunisiennes...
La solution ? il n’y en a pas. Il n’y a rien à discuter ou négocier avec des wahhabites qui ont un sabre vissé au bout du bras.
5. L’Etat tunisien hostile à l’amazighité, 14 février 2014, 14:57, par wina n tura
L’araboislamisme colonial et son cheval de troie LA SOUMISSION au dieu de mahomet l’arabe ou l’islam
Des peuples à travers le monde sont de plus en plus conscients de la façon dont cette colonisation arabe pénétre les peuples pour les soumettre à l’arabisme et pour leur chipper leurs terres au profit du monde imposteur dit ARABOMUSULMAN comme en kabylie.
Les polynésiens à tahiti refusent la religion des arabes ,la soumission (l islam)
http://www.youtube.com/watch?v=pxVSgI12NvA
6. L’Etat tunisien hostile à l’amazighité, 21 juillet 2014, 14:01, par Eddie Kalboussi
Si un vendeur ambulant arrive a creer spontanement un evenement pour renverser une dictature, car la verite a vaincu l’injustice.
La verite c’est que les Tunisiens ne sont pas arabes. Avec le temps la verite va corriger l’histoire.
Aujourd’hui la culture arabe est un echec total. Du peuple Palestinien qui sont victimes sans aucune defence, a la misere du reste du monde arabe.
Finalement, avec la nouvelle forme de communication, on se retrouve petit a petit, on se rend compte de la verite, de retrouver et renaitre nos origines.
Je ne suis pas arabe, je suis Amazigh est fier.