Accueil > Actualité > L’intellectuel rifain Hassan Benhakeia n’est plus !

L’intellectuel rifain Hassan Benhakeia n’est plus !

dimanche 23 janvier 2022, par Masin

Le professeur Hassan Benhakeia, intellectuel rifain, spécialiste de la littérature rifaine, un des pionniers du Mouvement amazigh dans le Rif, vient de nous quitter ce 19 janvier des suites d’un cancer. Enseignant-chercheur à la Faculté pluridisciplinaire de Nador, il est auteur de nombreux essais sur la culture, la linguistique et la littérature. Il est également poète et romancier.

En 1994 il soutient à Paris 8 sa thèse de doctorat en littérature française "Confrontation narrateur-espace ou le règne de l’écriture dans l’œuvre de Michel Butor", mais son intérêt aux études berbères a fait de lui un spécialiste de la littérature rifaine avec un intérêt particulier à la langue. Dès le début des années 1990 déjà, il participe, à l’Université autonome de Barcelone, avec trois autres universitaires, à l’élaboration de la première grammaire catalano-rifaine publiée en 1995. En 2001, il publie chez ACR Edition le roman Le Maure errant. Plus tard, entre 2016 et 2019, il publie six ouvrages, dont deux romans, tous aux éditions l’Harmattan à Paris. Parmi les plus importantes de ses œuvres, notons "Histoire de la pensée nord-africaine" (L’Harmattan, 2016). Dans ce livre encyclopédique, il montre la présence de la culture propre à l’Afrique du nord dans la réflexion de ses parlants, bien qu’ils choisissent de l’écrire dans les langues des conquérants. Il montre combien la participation et la contribution de la culture amazighe à l’Histoire de l’humanité sont aussi monumentales que généreuses. Il développe dans cet ouvrage une approche historique et critique des œuvres "grecques et latines" qui ont fait date dans la littérature universelle et dont les auteurs sont des Nord-africains. Dans son étude, l’auteur essaye de comprendre qui sont ces penseurs nord-africains, s’ils de naissance amazighe et ce qu’ils disent de leur communauté. D’ailleurs, il y dresse une liste d’auteurs d’origines amazighes qui ont publié en grec et en latin.

Hassan Benhakeai a publié de très nombreux articles dans le mensuel Tawiza qui paraissait à Selouan dans le Rif.

Pour Kamal Naït Zerad, Professeur des universités à l’Inalco (Paris), Hassan Benhakeia "était un esprit brillant, militant berbère dans l’âme, ce qui se reflète dans ses écrits, qu’ils soient dédiés à la défense de la berbérité ou qu’ils soient plus scientifiques et consacrés aux études littéraires ou anthropologiques". Mohand Tilmatine, Professeur des universités à l’Université de Cadiz en Espagne, regrette la "perte d’un militant de la cause rifaine et amazighe" et estime qu’avec la disparition de Hassan Benhakeia, c’est "l’amazighité [qui] perd un de ses grands et valeureux représentants".

La mort de Hassan Benhakeia est une grande perte pour le mouvement amazigh dont il était l’une des principales figures, notamment dans le Rif.

La Rédaction de Tamazgha s’incline devant la mémoire de Hassan Benhakeia et présente toutes ses condoléances à sa famille et à ses proches.

La Rédaction.


Publications de Hassan Benhakeia :

 La littérature rifaine. De la tradition orale à aujourd’hui (L’Harmattan, novembre 2019)
 Le fils des cieux, roman (L’Harmattan, novembre 2019)
 La littérature de voyage en Afrique du nord (L’Harmattan, novembre 2018)
 Le coupable, roman (L’Harmattan, juin 2017)
 La traduction poétique amazighe (L’Harmattan, janvier 2017)
 Histoire de la pensée nord-africaine (L’Harmattan, février 2016)
 Le Maure errant, roman (ACR Edition, 2001).