Accueil > Actualité > La commémoration du Printemps berbère à Tizi-Ouzou en ordre dispersé.

La commémoration du Printemps berbère à Tizi-Ouzou en ordre dispersé.

A Tizi-Ouzou, c’est une marche qui a marqué cette journée symbolique du 20 avril ainsi que la grève habituelle qu’observe l’ensemble de la Kabylie.

mardi 20 avril 2004, par Masin

En effet, cette journée du 20 avril est de fait une journée fériée en Kabylie, une journée où les Kabyles expriment leur hostilité au régime d’Alger. Nous avons eu des informations qui nous sont parvenues de Tizi-Ouzou aussitôt après la marche qui a marqué cette journée du 20 avril 2004 à Tizi-Ouzou.

[Tizi-Ouzou, Kabylie - 20 avril 2004] - Marche à Tizi-Ouzou.

Entre 1000 et 1500 personnes ont répondu à un appel signé Archs ainsi qu’à l’appel de la Fondation Matoub Lounès et celui du MAK.

Le MCB duquel se proclame Ould-Ali L’hadi a soutenu cette marche tandis que celui dont se proclame Mouloud Lounaouci a appelé à une grève mais pas à la marche. Il faut rappeler que ces deux MCB sont issus du même qui s’appelait jusqu’à récemment "MCB-Coordination nationale" affilié au RCD. C’est lorsque Amara Benyounès a "quitté" le RCD que cette structure s’est éclatée en deux avec une, représentée par M. Lounaouci, restée fidèle au RCD et l’autre, représentée par L. Ouali-Ali, sert à Amara Benyounès pour occuper le terrain berbère en Kabylie.

Lors de la marche qui a eu lieu ce 20 avril à Tizi-Ouzou, nous avons noté l’absence des historiques du Printemps berbère de 1980. Nombre de ces derniers ont animé plusieurs conférences-débats-témoignages à travers la Kabylie. Parmi eux Saïd Khellil, Malika et Idir Ahmed-Zaïd, Arezki About, Dr. Fali, M. O. Ousalem,... Tous préconisent le retour aux principes fondateurs du MCB de 1980 et estiment que les Archs ne représentent pas le cadre adéquat pour la prise en charge du combat amazigh en Kabylie.

Le MAK a appelé à la marche, mais ses militants se seraient vus agressés par des "représentants" des Archs qui ont essayé de les empêcher violement de se joindre au cortège leur arrachant leur banderoles demandant l’autonomie de la Kabylie.



Saïd Chemakh (depuis Tizi-Ouzou).

Messages

  • Commémoration du printemps berbère à Tizi-ouzou en ordre dispersé ; le moins que l’on puisse dire. Néanmoins 1500 personnes, du jammais vu dans une marche à Tizi-ouzou depuis 1980. La police algerienne parlait de 4000 ?!
    Les Kabyles n’arrêtent pas de surprendre. Eh oui...
    Enfin soyant sérieux, mis à part le RCD qui s’est trompé de socièté et ayant traité le peuple Kabyle d’amnésique, qui ne pourait rassembler 1500 personnes un 20 avril à Tizi-ouzou.
    Ar tayed(à bientôt),AGAMASTAN.