Accueil > Actualité > La coordination de la société civile d’Arlit s’adresse aux dirigeants d’Areva
La coordination de la société civile d’Arlit s’adresse aux dirigeants d’Areva
lundi 17 décembre 2007, par
Dans une lettre adressée aux dirigeants d’Areva, la coordination de la société civile d’Arlit, dans l’Aïr, exprime un certain nombre de revendication visant à améliorer la situation socio-économique de la population ainsi qu’en vue de la protection de l’environnement.
cette lettre a été lue lors du rassemblement de solidarité avec le peuple touareg en lutte qui a eu lieu sur le Parvis des droits de l’Homme au Trocadéro à Paris le 15 décembre 2007.
Nous publions ci-dessous l’intégralité de cette lettre.
[/Arlit le 30 septembre 2006/]
N/L n° 010/CSA/2006
La Coordination de la société civile d’Arlit
A
Madame la Présidente du directoire d’Areva
Monsieur le Directeur général d’Areva NC Niger
Monsieur le Directeur général de la Cominak
Monsieur le Directeur général de la Somaïr
Objet : Le développement durable
Le 3mai 2006, à l’issue de la marche de la société civile à Arlit, nous vous avons fait parvenir une déclaration contenant des points de revendication de la société civile sur le développement durable à Arlit à savoir entre autres de :
. Recrutement et la formation de toute la jeunesse de la région ;
. Le départ du Niger de madame Annick Gerardin ;
. La sous-traitance ;
. La protection de l’environnement.
Le 13 juin 2006, nous faisons part dans une autre déclaration du mépris qui a été réservé à nos préoccupations par vous même et vos représentants à tous les niveaux.
En effet , au cours du mois de mai 2006, Areva et ses filiales au Niger, annonçaient unilatéralement une enveloppe de 300 millions de Fcfa pour financer des actions de développement durable dans les cinq communes du département d’Arlit pour le six dernier mois de l’année 2006. Dans une de nos déclarations (13 juin 2006) , nous avions qualifié cette annonce, de manœuvre d’Areva destinée à se faire pardonner un demi siècle de pillage de ressources minières du Niger, des injustices, de marginalisation , d’exclusion des populations et de propagande habituelle. Aussi, il nous semblait à l’époque que l’acceptation de cette annonce par les mairies était un chèque en blanc.
La coordination de la société civile d’Arlit prend à témoins tout le peuple nigérien, ces dirigeants et la communauté internationale du complot contre les populations du département d’Arlit, de la supercherie et de la trahison.
En effet, cinq mois après cette annonce, pas un seul kopeck n’a été mis à la disposition des autorités du département d’Arlit pour une quelconque action de développement durable.
De plus, les élus locaux, le préfet du département d’Arlit et les cadres techniques de l’Etat du Niger, ont subit toutes les humiliations toutes les brimades.
De plus encore, Areva a inventé une rocambolesque histoire d’exonération d’impôts (TVA) des 300 millions comme condition pour débloquer la somme alors qu’il s’agit probablement d’un arbre qui cache la forêt pour détaxer des fonds de propagandes et autres dépenses malsaines.
Madame la Présidente, Messieurs les Directeurs généraux, comment avez vous financé toutes les actions de développement durable dont vous en parlez tant et tant et que 300 millions sont devenus un calvaire et un casse tête pour les populations , leurs élus et même les dirigeants du Niger ?
Au moment ou l’uranium se vend à 60 000 Fcfa le kilo sur le marché mondial, celui du Niger est bradé à moins de la moitié de ce prix, est ce à dire que le pauvre peuple nigérien subventionne l’uranium pour d’autres peuples plus riches ?
Pourquoi voulez vous continuer à faire souffrir une population qui ne vous demande que d’assumer vos responsabilités sociales et environnementales que vous avez négligé pendant un demi siècle ?
Considérant que vous abusez du pouvoir financier que vous a procuré l’uranium nigérien pour humilier des populations, des élus locaux et les dirigeants du Niger.
Considérant le mépris et les intimidations que vous avez réservé à la société civile et à sa plate forme revendicative du 3 mai 2006.
Considérant que l’affaire de 300 millions et l’exonération de impôts (TVA) sont une autre preuve de votre manque de volonté pour assumer vos responsabilités pour un développement durable et une communication sincère et sérieuse. Considérant que Areva est entrain de tout faire pour créer des situations semblables à celles qui ont cours dans les zones pétrolifères du Nigeria (insécurité et désordre de toute sorte).
Nous membres de la société civile d’Arlit, réuni ce 30 septembre 2006 auteur de la présente correspondance exigeons :
Que les 300 millions promis à la populations pour développement durable pour les six derniers mois de l’année 2006, soient versés intégralement et sans condition dans un compte spécial ouvert à cet effet d’ici le 30 octobre 2006 .
Pour les années avenir au même titre que l’état nigérien qui ne gagne pas grand chose et qui concède 15%, de définir le niveau de votre participation au développement durable de la région.
Que la gestion des fonds destinés aux actions de développement durable dans ce département et la région soit débarrassée d’opacité, toute tendance à la corruption, achat de conscience et réponde aux normes légales du Niger.
Que des solutions négociées soient trouvées à nos revendications contenues dans notre déclaration du 30 mai 2006 et 13 juin 2006.
En cas de non prise en compte de nos exigence d’ici le 30 octobre 2006, la coordination de la société civile et la population d’Arlit utiliseront tous les moyens pacifiques légaux pour faire aboutir leur revendication légitimes et nous vous tiendrons pour responsable de tout ce qui adviendra.
En tout état de cause, la coordination de la société civile d’Arlit, a demandé au Ministre d’Etat Ministre de l’environnement de n’accorder aucune autorisation d’ouverture de nouvelle carrière et mine du fait de non respect par les filiales d’Areva des engagements pris lors des audiences publiques Afasto et Artois.
Dans l’espoir d’une bonne réception, veuillez recevoir nos salutations distinguées.
Pour la coordination le Président,
Almoustapha Alhacen
Copies :
. Ministre mines et énergie
. Gouverneur d’Agadez
. Préfet Arlit
. Coalition équité qualité Niamey
. Tout maire communes département