Accueil > Actualité > La culture berbère aujourd’hui

La culture berbère aujourd’hui

L’actualité en Kabylie en débat...

vendredi 1er octobre 2004, par Masin

Le samedi 2 octobre 2004, sur France Culture.

Rencontre qui intervient dans le cadre de l’émission "Plus au sud !" produite par Benjamin Stora. Une émission qui se veut un magazine d’actualités culturelles de la Méditerranée, particulièrement consacré à l’Afrique du Nord.

Le producteur entend donner la parole à des artistes, intellectuels, universitaires ou journalistes, vivant en France ou en Afrqiue du Nord. Le but est de débattre de sujets divers comme celui de la condition des femmes, du quotidien des jeunes qui choissent l’exil, de la création musicale ou cinématographique.

Lors du rendez-vous du samedi 2 octobre, la parole sera donnée à Hassan Hirèche, Hamid Salmi, Pierre Vermeren et Salem Chaker qui débattront de l’actualité en Kabylie mais aussi des circonstances d’émergence d’une vielle culture qu’est la culture berbère.

Des questions peuvent être posées par E-mail à l’adresse suivante : bougedanstatete@radiofrance.com


Emission à ne pas rater sur France Culture...
Samedi 2 octobre 2004, de 17H00 à 18H00



Pour les Parisiennes et Parisiens, la fréquence est FM 93.5
Sur internet : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/sommaire/


Vous pouvez également appeler au 01 42 20 62 62


BOUGE DANS TA TETE !<br
Samedi 2 octobre 2004
La culture berbère aujourd’hui
Par Benjamin Stora
Avec Hassan Hirèche, anthropologue et professeur à Paris 8, Hamid Salmi, psychiatre, et Salem Chaker, professeur de berbère à l’Inalco.<br
Réalisation : Marie-Christine Clauzet.

Messages

  • Dommage !! Une émission avec un aussi vague titre, cela ne pouvait donner une émission sérieuse avec plusieurs intervenants pour 45 minutes de débat entrecoupé par les coups de fil des auditeurs. Le pire, c’est une chanson rai sensée donner la parole au Berbères !!! Finalement, on a parlé un peu de tout mais pas de Berbères "d’aujourd’hui". En somme une réunion d’universitaires qui se parlent entre eux sans se soucier de l’auditeur moyen, de la porté d’une telle émission et de la complexité du sujet bateau.
    On aurait pu mieux faire ...largement !!!