Accueil > Actualité > La mobilisation continue pour la libéraion des détenus politiques du MCA

La mobilisation continue pour la libéraion des détenus politiques du MCA

lundi 20 août 2007, par Masin

Le Comité de soutien aux détenus politiques du Mouvement culturel amazigh de Meknèsa rendu public un communiqué par lequel il fait un point sur l’évolution de la situation des militants du MCA qui croupissent dans les prisons de la monarchie marocaine. Il réaffirme sa détermination à mener le combat jusqu’à la libération des détenus politiques arbitrairement incarcérés. Aussi, il fait appel à des avocats qui souhaiteraient se joindre à la défense des détenus et il lance un appel à la population afin de renforcer les Comité de soutien mis en place un peu partout dans le pays.




Communiqué



Dans le cadre du suivi de l’évolution des événements relatifs aux détenus politiques du Mouvement culturel amazigh (MCA), le Comité de soutien aux détenus politiques du Mouvement culturel amazigh de Meknès porte à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale les faits suivants :

Les étudiants du MCA arrêtés et emprisonnés au cours du mois de mai 2007 à Meknès et à Imteghren, après avoir été tabassés et torturés sauvagement par la police, ont été déférés devant les tribunaux d’Imteghren et de Meknès le 27 juin et le 3 août 2007. Les audiences on été consacrées à l’instruction des dossiers des "accusés" qui, tout en rejetant les faits qui leur sont reprochés, ont réaffirmé leur appartenance au MCA. Quelques témoins à charge qui ont reniés les déclarations qui leur ont été attribuées dans les PV de la police ont été également entendus.
Les prochaines audiences sont fixées pour le 24 août pour les détenus de Meknès et le 27 septembre pour les détenus d’Imteghren. Les demandes de mise en liberté provisoire formulées par la défense ont été rejetées. Plus d’une dizaine de personnes ont déposé leurs témoignages auprès du procureur de la Cour d’Appel de Meknès et dans lesquels ils affirment l’innocence des détenus du MCA. Ils attendent d’être convoquées lors des prochaines audiences.

Durant cette période, des collectifs de soutien et de solidarité avec les détenus ont été constitués et des communiqués de soutien ont été rendus public par le mouvement amazigh, au niveau national et dans la Diaspora. En outre des sit-in de protestation et de dénonciation ont été organisés par le MCA à Meknès, Imtghern, Mellaâb, Tinghir, Boumal n Dades, Msemrir, Lekhmis Lklaâ et Alnif ainsi qu’à Paris et Barcelone. Les détenus ont également rendu public des lettres individuelles et collectives par lesquelles ils dénoncent conditions de leur emprisonnement ainsi que les humiliations qu’ils subissent quotidiennement.

Convaincus de la justesse de la cause amazighe et de la légitimité des revendications du MCA, nous réaffirmons :


 Notre soutien permanent et inconditionnel aux détenus politiques du Mouvement culturel amazigh et à leurs familles ;

 Notre entière mobilisation pour la libération des détenus ;

 Notre détermination à continuer notre combat pacifique jusqu’à satisfaction de nos revendications légitimes.

Nous appelons les avocats désirant de se joindre à la défense des détenus et les militants souhaitant apporter leur aide aux détenus politiques du MCA de prendre contact avec les comités de soutien.

Tudert i tmazight



Comité de soutien aux détenus politiques du Mouvement culturel amazigh de Meknès

Meknès, le : 16 août 2007

Contacts :
- Chaib Smaïl (077879549) ;
- Boudawd Jamal (076068041) ;
- Boughrara Youssef (072147165) ;
- Amougar Naïma ;
- Aïcha Skounti ;
- Bahmad M’barek ;
- Oumouhou Ahmed.