Accueil > Actualité > Le MAK dévoile son exécutif...
Le MAK dévoile son exécutif...
lundi 12 novembre 2007, par
Près de trois mois après la tenue de son congrès constitutif, le MAK tient un Conseil national àe Ighil Ali le jeudi 8 novembre. Ce n’est pas sans difficultés que ce Conseil a pu avoir lieu. En effet, selon une déclaration du MAK, la police algérienne a exercé des pressions sur les professionnels de location de salles de fêtes et de réunions en Kabylie afin de les mettre en garde quant à l’éventuelle mise à disposition de leurs locaux pour des réunions à caractère politique.
Ce Conseil fut également l’occasion de dresser un état des lieux de la situation en Kabylie, une situation qui ne cesse d’inquiéter selon le MAK.
Nous apprenons par cette déclaration du MAK que l’Etat algérien organise une mascarade électorale pour "renouveler" les conseils municipaux le 29 novembre. Et le MAK d’appeler les kabyles à ne pas se rendre aux urnes.
Enfin, le Conseil national du MAK a pris connaissance des membres de l’Exécutif de leur Mouvement qui q été dévoilé lors de cette rencontre.
Nous publions ci-après la déclaration rendue publique lors de la conférence de presse qui a eu lieu le dimanche 11 novembre à Tizi-Ouzou ainsi que la liste des membres de l’Exécutif du MAK.
La Rédaction
Le champ des libertés démocratiques se réduit dangereusement en Kabylie. Nous n’en voulons pour preuve que les sanctions administratives infligées au Chef de Daïra (Sous Préfet) d’Ighil Ali suite à la tenue du Congrès constitutif du MAK le 14 août 2007 dans sa circonscription. Durant le mois de ramadhan, des brigades de policiers en civil surveillaient de très près tous les restaurants, revendeurs de boissons alcoolisées et autres gargotiers afin de limiter, par la coercition, les libertés religieuses. Ces jours-ci, tous les propriétaires des salles des fêtes de la Région auxquels nous nous sommes adressés, pour la tenue d’une réunion des instances du MAK, nous ont informés qu’ils ont été sommés par les autorités de ne pas mettre leurs établissements à la disposition des organisations politiques, même pour les partis officiels, y compris dans le cadre de la campagne électorale actuelle. Drôle de conception de la démocratie dont la plupart des traditionnels chantres sont, ainsi, étrangement réduits au silence.
Pour autant, cela ne nous a pas empêchés de tenir, jeudi 8 novembre 2007, le premier Conseil National du MAK, toujours dans la circonscription d’Ighil Ali dont nous félicitons les citoyens pour leur civisme et leur hospitalité.
Cette dernière rencontre où fut soulignée cette évolution déplorable de la situation des libertés et des droits des citoyens a été l’occasion pour les membres de notre Conseil de débattre de la position du MAK face aux échéances municipales et régionales du 29 novembre 2007, du prochain anniversaire des "deux printemps kabyles" (1980 et 2001) et, enfin, de nommer son Exécutif.
Avec un Code de la Commune et un Code de la Wilaya qui réduisent les assemblées élues au rôle de vulgaires chambres d’enregistrement, leur président à celui de simples facteurs des Chefs de Daïras et des Walis, la démocratie de base est vidée de son sens. Ceux qui briguent aujourd’hui des mandats municipaux ou régionaux n’auront à gérer, demain dans le meilleur des cas, que la misère à travers des budgets squelettiques et sur lesquels ils n’auront aucun pouvoir de décision ni de contrôle.
Parce que les élections du 29 novembre 2007 renouvellent en les renforçant les instances d’un système qui opprime le peuple kabyle et la Kabylie, parce qu’elles donnent de la vigueur à nos chaînes tout en participant d’une politique de "normalisation" pour ne pas dire de "pacification" de la Kabylie que le pouvoir tente vainement, depuis des années, de ramener dans son giron, le MAK n’a de choix qu’à les rejeter. Fidèle aux sacrifices consentis par les enfants de la Région pour notre droit à la liberté, le MAK appelle la Kabylie à RESTER DEBOUT, à RESISTER en observant son leitmotiv de l’ensanglanté "printemps noir" : « ULAC LVUT ULAC ! »
Le MAK se félicite de l’adoption par l’Assemblée Générale des Nations Unies, le 13 septembre 2007, de la "Déclaration des Droits des Peuples Autochtones". Ce document que nous allons diffuser à travers toute la Kabylie reconnaît aux peuples dont font partie les Kabyles des prérogatives et des droits bien au-delà de ce que contient la "Charte des Droits du Peuple Kabyle et de la Kabylie" adoptée par le Congrès Constitutif du MAK.
Enfin, le Conseil National du MAK, après avoir pris la décision de marcher le 20 avril prochain, a applaudi l’Exécutif présenté par son président et dont voici la liste.
Liste des membres du Secrétariat exécutif du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie
• Secrétaire général : Mouloud Mébarki
• Secrétaire national à l’Organique : Bouaziz Aït Chébib
• Secrétaire national aux Affaires Juridiques : Amar Ayadi
• Secrétaire national aux Options stratégiques : Mahmoud Ikhlef
• Secrétaire national à la Mobilisation et l’Action : Farès Ziane
• Secrétaire national à la Santé : Djilali Bouzouane
• Secrétaire national aux Droits Humains : Karima Naït Cid
• Secrétaire national au Développement économique : Farid Ouarab
• Secrétaire national à l’Education : Yazid Mehdi
• Secrétaire national à la Culture et au Patrimoine : Mohand Loukad
• Secrétaire national aux Finances : Mohand Ouamer Hachim
• Secrétaire national à la Formation : Mohand Larbi Tayeb
• Secrétaire national au Développement durable : Tahar Slamani
• Secrétaire national à la Solidarité : Hakim Kherbache
• Secrétaire national à la Sécurité : Abdellah Gharab
• Secrétaire national aux Relations Nationales : Mohamed Benbourennane
• Secrétaire national à l’Aménagement du Territoire : Hachemi Boukider
• Secrétaire national à la Jeunesse : Bouhou Taoudiat
• Secrétaire national aux Questions hydrauliques et énergétiques : Abdelkrim Mouzaï
MM : Sofiane ADJLANE et Achour BENSALEM, rejoindront cette liste quand ils en estimeront le temps venu. MM : Ahmed AIT BACHIR, Ahcene BELKACEMI et Idir DJOUDER en France, Yazid ABID en Allemagne, H OUBRAHAM en Angleterre et MAZIGH en Suède, de même que Mme Nora HAMDI assumeront des responsabilités internationales. Le nom du responsable en Belgique est à déterminer avec les militants y résidant.
Messages
1. Le MAK dévoile son exécutif..., 12 novembre 2007, 18:09
Azul au MAK,
je veux juste relever un detail qui m a saute’ aux yeux...
par "national" on fait reference au territoire kabyle, donc au nationalisme kabyle, n est ce pas ?
let us be very clear please !
Felicitations au MAK pour la tenue de ce premier conseil KABYLE (au lieu de National :-)).
Oui, je suis d accord, il faut boycotter le vote farce du 29 et faire en sorte de creer des instances paralleles, en reactivant la structure ’aarc’ ancestrale pour la representation du citoyen au niveau local (pas la version abrika, please !).
la france nous a accorde’ le droit coutumier. L etat algerien et ses suppots doivent donc subir notre ’ostracisme’ applique’ a` une administration impose’e mais sans aucun effet sur les activite’s locales du PEUPLE kabyle.
Leur irrelevance doit etre un fait concret sur le terrain... existe t il des ames pour en faire un fait sur le terrain ? Il faudra que les suppots de l etat algerien au niveau local subissent le traitement legendaire que notre peuple faisait subir a ceux qui font defaut de "KABYLITE’". N est ce pas le pire des chatiments des siens ? les hommes integres et dignes de representer le peuple kabyle droit emergeront naturellement.
comme dirait l autre : la Kabylie vaincra !
1. Le MAK dévoile son exécutif..., 15 mai 2008, 12:04, par samy
azul fellawen a tout et a tous, moi je suis kabyle de france j’ai vécu toute ma vie en france, mes je connai le pays , on parle souvent de tamazight , les maniféstation on di nous somme pas des arabe tamazight di lakul, alors que 1 heure plutar tu vous des kabyle eux meme parle arabe, a bougie et tizi ouzou aujourd’hui meme les gents parle arabes, les jeune aujourd’hui te dise mes on a rien a foutre de tamazight oui se d’aujourd’hui, les patron de société privé en kabylie ou alleur ne joue pas le jeux en écrivent tamazight sur leur embalage, sauf une je suis tres centent pour cette sté qui es ALMA a ifri ouzelaguen chapo, mes les autre comme cévital ou autre on que des kabyle de service, quand vous regarder la jsk aucaun kabyle si des sdi moh qui te dise fier d’etre kabyle mes il parle en arabe, je suis pas rassiste mes c le faite mésseieur, c pas normal que des jeune 126 tué pour la libérté de tamazight alors que se d’aujourd’hui parle arabe tres bien meme mieux que les arabe, écoute meme l’état algerien ou marocain save quand es que des nin de jardin on es que gonflé la tchatch on es fort mes sur du vrai dhiyuzadh, c pour sela que on a pas avencé et c pour sela que se bouffe entre nous les kabyle, alors moi je vous di arréton de prendre els gents pour des con et si vous vouler avencé et partiqué sur le térain et arrété de bavarder comme des viélle, dite a c patron d’écrire tamazight sur les embalage qui vent, dite a l’état d’inscrire tamazight sur les paneau des route, et un si de suite, éxigé au gents d’aprendre tamazighte la parler en kabylie comme des menace c se qui fo, des chanteur qui chante kabyle arabe, anwa des chanteur arabe chante kabyle jamais , on es des vendu voila alors vive irgazen nif vive matoub lounes , vive thassusmi m’ulac ssah
2. Le MAK dévoile son exécutif..., 27 mai 2008, 21:10, par 50chawi50kabyle2Setif
Azul a tous,moi je suis mi chawi mi kabyle je pense que le régime Algérien essaye de nous diviser(diviser pour mieux reigner)qu’on soit kabyle chawi ou tergui peut importe on est ALGERIEN et c’est la diversité culturelle d’un pays qui fait sa richesse si se pays sais l’exploiter et aussi c’est en renfermant une culture sur elle meme que cette derniere s’étouffe par le regard meskin de certain.Moi je pense qu’on doit tous s’unir quelque soit l’origine le régime n’est pas seulment anti kabyle il est ANTI DEMOCRATIE et ANTI LIBERTé D’EXPRESSION c’est un regime policier qui utilise la force de l’état et le terrorisme de l’état.Il faut crée un partie du Peuple une réel opposition et dans cette opposition il ne faut qu’il y’est de régionnalisme il faut qu’il y’est des kabyles des chawi des mzab des tergui des chenwi et des berberes arabisés comme sa chaque algérien pourra s’initier a ce partie aprés ce partie il faut qu’il essaye de réunir tout les Algériens et de demander de faire des manif et des greves et aussi demander au algériens qui vivent a l’étranger de faire des manif pour attirer le regard de la communauté international aprés peut ou esperons le que c’est l’ONU qui va gérer les bureau de vote.Vous savez pourquoi les resistance de Mohamed el mokrani et l’emir abdel kader et des Zaaticha ont echoué ?Parce que les algériens n’étaient pas unis parcontre durant la guerre de 54-62 ils s’enfoutaient que tu sois kabyle ou chawi l’essenciel c’est de gagner leur liberté et leur dignité.Un seul mot pour finir TOUS UNIS CONTRE CETTE VERMINE
3. Le MAK dévoile son exécutif..., 12 juillet 2008, 04:16, par Melikchi
Avec lJe suis kabyle de souche, Ferhat Mehenni et son équipe du MAK ne sont que des opporopportunistes qui veulent exploiter la misère et l’effervescence de notre région Kabyle, et pourtpourtant cette malheureuse situation est liée à la situation générale de toute l’Algérie. Ors, mondimondialement il est connu que toute ces régions d’Algérie dépendent de la """MAMELLE PÉTROLIÈRE""" qui se trouve principalement à Hassi Messaoud et à Hassi R’mel. À mon sens leur projet séparatiste est malade du fait qu’il vouera l’avenir de la Kabyle vers un goufre ni plus, ni mois. moins. Comme en Afrique on est averti que nous sommes déjà sous développés avec tout notre pétrole Algérien qui n’est du tout pas extrait du sous-sol Kabyle.
L’économie de notre région est vraiment pauvre : nous avons une agriculture qui ne nous alimente mëmmëme pas, les oliviers qui produisent de l’huile sont mal traités et leur rendement est pérpéperpétuellement en décroissance. Avec nos paradisiaque montagnes nous devons miser sur l’économie du tourisme. Alors que pour attirer des touristes étrangers il faut que cette situation générgénérale de toute l’Algérie guérisse du fléau du terrorisme.
Ceci
Ceci Ceci pour dire que l’opportunisme de Ferhat Mehenni et son équipe du MAK ne sont que des opporopportunistes qui ont malhonnëtemnt copié ce modèle sur le Québec et Monsieur Ferhat Mehenni veut se présenter comme étant un ’’’’René Levesque algérien’’’’’ Alors qu’avec sa vision aveugle, il se trompe car l’économie du Québec et celle de la Kabyle sont deux mondes diamdiamétralement différents, sans oublier que le Québec a déjà échoué son référendum devant le meneà sa séparation bien avant l’arrivée de la sorcière mondialisation qui ne reconnait pas du tout les frontières. Donc il faut juste comprendre que quelques 300 ou 4 00 miliardaires gouvernent aujourd’hui le monde. Par dessus tout cela, monsieur Mehenni veut aller à l’encontre de cette force avec notre faible économie Locale au lieu de militer et de s’investir à diagnostique le Mal actuel Algérien
L’Algérie, à l’instar des autres pays, affronte les réalités de l’économie mondiale. Une des facettes de cette réalité est l’augmentation vertigineuse du prix des produits alimentaires. Etant un important importateur de céréales, d’huile, de sucre, de café, de lait elle subit cette envolée des prix puisque la facture alimentaire s’est élevée à 7 milliards de dollars en 2007. A l’avenir, elle sera certainement plus importante, certains prédisent qu’elle pourrait même doubler à moyen terme. Même avec une amélioration sensible de la production nationale, les importations demeureront toujours à un niveau élevé.
Sur un autre plan, plus général, l’Algérie, au même titre que tous les autres pays, est confrontée à l’imputation de l’inflation et aux manipulations monétaires. Concernant le premier point, il est clair que les pays développés incorporent automatiquement le coût de l’énergie dans les produits. Par conséquent, les prix augmentent constamment. Là aussi, l’Algérie subit de plein fouet les répercussions de l’inflation importée sur ses prix intérieurs et le pouvoir d’achat du citoyen. La dépréciation du dollar par rapport à l’euro est une autre donnée de turbulences. Les revenus en devises de l’Algérie sont libellés en dollars à hauteur d’environ 98 %. Cependant, elle importe environ 60 % du total de ses importations, de la zone euro. Elle subit donc un “manque à gagner” ou une dépréciation, cela revient au même, considérable puisque le dollar s’est déprécié d’environ 50 % par rapport à l’euro. C’est là l’autre facette de la réalité de l’économie mondiale qui s’impose à la planète entière.
C’est dans ce contexte exacerbé de l’économie mondiale et qui, de surcroît, véhicule des incertitudes, que l’Algérie doit poursuivre impérativement son processus de développement.
par
4. Le MAK dévoile son exécutif..., 5 septembre 2008, 12:30, par redjdal.z. mastanabal
Pour vous dire vrai mes amis !!je suis pour un MAK plus corrosif si vous voyez ce que je veux dire, car on vis pas dans une société hétérogène,il faut se rendre a l’évidence.
Je marche a alger ou dans n’importe quelle région arabophone,et si par exemple quelqu’un s’adresse a moi il me dit : hé mon frère : (effectivement en arabe),, hééé mais je rêve ???!!!! depuis quand on es frères mon pauvre ami ?,moi je suis de la race numide et toi de la race arabe,on a deux culture différentes et on parles deux langue différentes,entre toi et moi je lui dis y a un abime.,
Alors pour moi la tache première du MAK c’est d’être séparatiste pour préserver notre race.,oui je sais que nous avons perdu TAMAZGHA ou notre Afrique du nord ou encore notre CHÈRE NUMIDIE, alors il faut pas aussi perdre la kabylie,alors arrachons la kabylie et rebaptisons la "NUMEDIE" et que sur notre paperasse ne figure aucunement un seul mot arabe,parce que dans le cas actuel c’est une insulte pour un kabyle d’être prit par erreur pour un arabe... moi mastanabal ,,,,j’ai dis.
2. Le MAK dévoile son exécutif..., 12 novembre 2007, 19:36
Les contours se précisent. C’est bien.
La presse algérienne en est restée (volontairement ?) muette y compris "la débauche de kaboulie", hormis le quotidien mal-nommé Liberté qui a balancé la brève ci-dessous et qui laisse sous-entendre...
À chacun de comprendre. À chacun d’interpréter ce que veut dire « tolérance » dans les colonnes du journal de Issad REBRAB...
La Mécréante
Le MAK rejette les prochaines élections locales
Conférence de presse de Ferhat Mehenni à Tizi Ouzou
Lundi 12 Novembre 2007- Liberté- par A.B.
Le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) de Ferhat Mehenni rejette les élections locales prévues pour la fin du mois en cours. Selon Ferhat Mehenni, porte-parole du MAK, qui a tenu, hier matin, une conférence de presse dans la ville de Tizi Ouzou, cet appel au boycott “pacifique” est motivé par le fait que “ceux qui briguent aujourd’hui des mandats municipaux ou régionaux n’auront à gérer demain, dans le meilleur des cas, que la misère à travers des budgets squelettiques et sur lesquels ils n’auront aucun pouvoir de décision”.
Cela d’autant plus que, pour le leader autonomiste, “les codes de la commune et de la wilaya réduisent les assemblées élues au rôle de chambre d’enregistrement, leur président à celui de simple facteur des chefs de daïra et des walis”.
– Questionné au sujet de la tolérance dont semble jouir le mouvement autonomiste de la part des pouvoirs publics, notamment depuis la tenue de son congrès constitutif à Ighil Ali (Béjaïa), le 14 août dernier, M. Mehenni précise que “le MAK représente un casse-tête juridico-politique pour le pouvoir. Et si une certaine tolérance est manifestée à notre égard, je ne peux que m’en réjouir”.
Sur ce même plan, le conférencier affirme l’existence de “milieux politiques agissant dans l’optique de mon arrestation”.
3. Le MAK dévoile son exécutif..., 13 novembre 2007, 00:05, par del
bravo pour le MAK pour son courage et son abnegation et aux participants et aux elus qui ont a affronter une des pire dictatures sournoises habituee aux coups bas et qui maintenant menace les cityens dans leurs propres villages, en tant que Kabyle je suggere au MAK de faire un compte rendu des difficultes rencontrees ou a venir et l envoyer par courrier electronique aux instances internationale des droits de l homme et des nations unis a chaque fois que c est necessaire pour que ce pouvoir aie un tres beau dossier sur les bureaux internationaux et son tour viendra un jour a limage de saddam et autres et felicitations toutes particulieres a mme Nait cid.del
4. Le MAK dévoile son exécutif..., 14 novembre 2007, 03:47, par Louisa
Azul,
Au moment où des partis-mouvements politiques kabyles rencontrent des problèmes pour louer « une salle des fêtes » pour une activité politique, voilà que l’UNJA a toute lattitude d’organiser un colloque à Bgayet même sur rien de moins que le sinistre Boumèdiène. Celui qui mit en route la programmation idéologique, politique, institutionnelle de la disparition de l’identité et de la langue kabyles.
Il y a de cela 26 ans, Bgayet a connu son second 20 avril, où des militants kabyles avaient risqué leur peau, fait la prison pour bouter dehors l’UNJA. Ironie de l’Hstoire, aujourd’hui, ce sont les militants kabyles qui se font bouter hors de leur territoire !
Et pour ajouter l’insulte à l’injure, l’UGEL (syndicat étudiant notoirement proislamiste-un moment prohamas-)trouve enfin toute la légitimité qu’elle a toujours cherchée à l’université de Tizi ! Il fut un temps où elle était cantonnée à la salle de prière du campus Ihesnawen.
http://www.lexpressiondz.com/article/2/2007-11-14/47142.html
BÉJAÏA
Colloque sur Boumediène
14 Novembre 2007 - Page : 9
Lu 31 fois
La 17e édition du colloque sur Houari Boumediene se tiendra cette année à Béjaïa, au courant du mois de décembre, avons-nous appris hier, dans un communiqué du secrétariat de la wilaya de l’Union nationale de la jeunesse algérienne (Unja).
A cet effet, une commission préparatoire des festivités commémoratives a été mise sur pied à la faveur d’une réunion qui a regroupé les organisations.
Cette commission doit, au préalable, bénéficier de l’approbation de la direction nationale avant de se lancer dans l’élaboration du programme d’action, explique le communiqué de l’Unja à Béjaïa.
Placée sous le haut patronage du président de la République, la 17e édition de ce colloque sera une occasion de remonter dans le temps pour un tour d’horizon sur celui qui a marqué l’histoire récente de l’Algérie indépendante.
Arezki SLIMANI
http://www.lexpressiondz.com/article/7/2007-11-14/47146.html
1. Le MAK dévoile son exécutif..., 15 novembre 2007, 07:56
Azul a Louisa,
Il ne faut pas "te faire mal" à lire les c...eries de ce canard de barbéfélène, surtout le jounaleux dont tu rapportes l’article. Il reconnaît lui-même qu’il radote (comme tous les autres) faute de sources réelles ou crédibles.
Il n’y a rien de nouveau à ce que Vgayet soit actuellement le dernier salon où l’on cause "araberie-islamerie". Même Henri Tessier, le chef des cathos algériens s’en est mêlé. ça intéresse qui ?... certainement pas "le pékin" (et ils sont des millions) qui doit penser à chercher comment "becter" en ouvrant les yeux chaque matin.
Quant au journaleux en question, outre qu’il est toujours en première ligne pour cogner et enfoncer la Kabylie, voici sa réplique à l’islamiste Benchenouf, avec lequel il a croisé le fer, et reprise par le blog arabo-islamiste du FFS (lire ci-dessous, y compris fautes d’orthographe...).
Mieux encore, le patron du journaleux soi-même, "brame" dans un article de cette semaine :
– "La presse algérienne sombre doucement dans sa décrépitude" (...)
– "L’honnêteté intellectuelle, elle aussi, a fini par nous fausser compagnie" (...)
(sous le titre : tu seras un grand journaliste, mon fils !)
La Mécréante
Nous allons publié ici une réponse d’un correspondant de l’Expression de la wilaya de Béjaia au journaliste Djameldine Benchenouf pour vous expliquer l’état de notre presse.
http://ffs1963.unblog.fr/tag/presse/page/2/
Réponse de M. Arezki SLIMANI :
Bonjour !
M. Benchenouf, Vous êtes bien installé en France dans une “démocratie”, plus vielle que la notre mais où l’on tue aussi. Vous avez une liberté d’écrire plus large que la notre. Vous avez des moyens d’investigations plus importants que les notre. Vous n’avez même pas besoin de prendre les précautions qui s’imposent lorsqu’il y doute dans une affaire comme celle dite « Mira ».
Vous avez tout simplement beaucoup de chance et c’est tant mieux pour vous. Je souhaite pour ma part que de pouvoir un jour travailler dans les mêmes conditions que vous.
Mais en attendant au lieu de soutenir une presse algérienne qui fait de son mieux en dépit du climat délétère, vous versez dans des critiques qui restent de loin incompréhensibles pour un journalistes qui exerce en Algérie, qui connaît le code de l’information, qui est constamment poursuivi en justice pour un oui ou pour un non, qui n’a aucun moyen de vérifier la moindre des informations.
Le cas de Mira en est un exemple. Bien au chaud vous osez donner des leçons à défaut d’un soutien dont nous avons le plus besoin. Pour revenir à l’article objet de votre commentaire, je tiens à apporter certaines réponses pour clarifier la situation. En mettant le verbe tuer en guillemet, je ne pouvais à ce moment là être aussi précis, c’est pourquoi les guillemets. Pour le reste je suis d’accord pour les détails du déroulement du meurtre quoi qu’il y ait plusieurs versions a ce sujet.
D’ailleurs plus loin je parle d’homicide. « L’affaire aurait pu en rester là si ce n’est que dans la matinée de mardi, la victime succomba subitement à ses blessures. » et Oui M. Benchenouf . L’affaire a été tue par tout le monde y compris la presse qui n’en a fait état qu’après le décès de la victime.
Autrement Monsieur, vous ne saurez rien, surtout vous qui êtes en France. Quant à ce que vous appelez apologie « “Chef patriote depuis la début de la tragédie nationale, élu maire de la commune de Tazmalt à plusieurs reprises, aujourd’hui député de la nation, Smaïl Mira a souvent défrayé la chronique locale, notamment avec le FFS et tantôt par ses exploits dans la lutte antiterroriste. », je persiste et signe M. Mira a été toujours là quand le pays et la patrie avait besoin de lui comme beaucoup de patriote armé de fusil ou de plumes.
Il n’a pas fuit comme beaucoup d’autre à l’étranger pour donner ensuite des leçons. Il est resté là avec les siens pour lutter contre le terrorisme. Je ne dis pas qu’il est saint, loin s’en faut mais il faut savoir reconnaître certaines qualités de l’homme.
Quant aux exactions dont vous parlez Monsieur, il faut être là pour les dires avec des preuves à l’appui autrement vous irez facilement là où ont été les journalistes qui vous ont précédé dans les critiques à l’égard du pouvoir en place et de leur supplétifs.
Je reconnais les limites que je me suis fixé en rédigeant cet article. Je l’ai fait sciemment car j’ai encore droit à la vie dans mon pays. A moins que j’aille m’installer comme vous ailleurs sous d’autres cieux. Là je serai plus virulent que vous croyez- moi !
si vous êtes aussi nationaliste et démocrates que vous prétendez l’être, venez dans votre pays pour lutter comme nous. Je ne vous demande que ça. Amicalement.
Arezki Slimani
2. Le MAK dévoile son exécutif..., 17 novembre 2007, 15:54
Azul la Mécréante,
Malheureusement, c’est loin d’être du radotage tant la réalité à l’université de Tizi-Ouzou est pathétique.
À lire sur le site de Rezki :
http://www.rezki.net/Tizi-Ouzou-l-universite-en-greve.html
Louisa
3. Le MAK dévoile son exécutif..., 17 novembre 2007, 19:06, par belaid
Pour lécher les bottes du pouvoir comme vous le faites ( la majorité des journalistes de la soit disant presse " indépendante" ), c’est facile d’être en Algerie .
Je pense qu’il vaut mieux la fermer et laisser les opposants ou ils soient faire leur vrai travail de journaliste .
Tous vos journaux ressemblent à El Moudhahid des années de plomb .
4. Le MAK dévoile son exécutif..., 18 novembre 2007, 07:55
Azul Louisa,
J’avais suivi cette affaire de grèves sévères à l’université de Tizi, rapportée sommairement par la presse lèche-c... y compris le PQ de Benyounès. L’enjeu étant, selon cette bande d’à-plat-ventristes, l’éviction de la dirlo (Ourida la-vendue).
Le reportage de Rezki doit être largement relayé. Je remets le lien en cliquable.
« Sauvages agressions sur les étudiants de Tizi »
Quant aux Boumedienneries de Vgayet ou à la danse du ventre de l’ENTV relayée par BRTV... pfff ! je commencerai à m’en inquiéter lorsque Khelil présidera ce type de "causeries".
Pour le moment c’est l’islamiste Ghoulamallah qui s’élève contre "la dévergondée", dixit El Khabar du 15/11/2007 :
– Le ministre des affaires religieuses en colère
« Le ministre des affaires religieuses, Bouabdallah Ghoulamallah, s’est officiellement plaint au directeur général de l’Entreprise Nationale de Télévision, Hamraoui Habib Chaouki pour ne pas avoir respecté les directives du Président de la République en ce qui concerne la diffusion de l’activité religieuse. » (...)
« La direction de la communication au niveau du ministère des affaires religieuses a adressé une correspondance à la direction de l’information à l’ENTV, exigeant une explication. Un cadre du ministère a même indiqué que l’ENTV « ne s’intéresse pas à la mosquée et aux problèmes des jeunes autant qu’elle se préoccupe de couvrir la Star Academy ».
Voilà à quoi s’intéresse le cloaque barbéfélène : mosquées ! mosquées ! mosquées !
À quoi bon étudier ! ?...
Bien à toi
La Mécréante
5. Le MAK dévoile son exécutif..., 14 novembre 2007, 06:59
l’Algérie prétendument indépendante s’apprête donc à "voter", le 29 courant.
À propos de cette énième "enfoirade", lire ci-dessous l’avis de l’avocat Me Mokrane Aït-Larbi, invité du quotidien El Khabar.
La Mécréante
Me Mokrane Ait-Larbi : « Le commandement de l’armée doit participer au démantèlement du régime en vigueur depuis 1962 »
Les élections législatives et locales sont de l’avis de Mokrane Ait-Larbi des « préparatifs » au prochain scrutin présidentiel. Le changement d’un président par un autre n’aura pas, selon lui, d’incidence sur la situation que vit actuellement l’Algérie.
L’avocat et ancien sénateur croit « obligatoire un démantèlement pacifique du régime en vigueur depuis l’été 1962 ».
Il estime que le commandement de l’armée, qui intervient dans les questions sensibles, doit jouer son rôle pour trouver des solutions à la crise actuelle.
Le changement de régime ne peut avoir lieu selon Me Ait-Larbi qu’à travers des élections libres. Il insistera sur la vision véhiculée par certains démocrates et selon laquelle des élections démocratiques ne verront pas la victoire des démocrates.
« Il y a deux choix : soit nous allons à des élections sans penser au vainqueur ou nous arrêtons les élections tant que cette situation prévaut et nous prenons le temps nécessaire ».
– Il citera en exemple les ex-pays communistes devenus depuis des états démocratiques. L’orateur s’inquiète des dangers d’un pourrissement de la situation exacerbé par la propagation de l’insécurité.
– Il dénoncera un taux de chômage plus important que les taux officiels, une « administration pourrie où la corruption, la falsification et la dilapidation des deniers publics sont devenus monnaie courante et quasiment acceptés ».
– « Si nous voulons simplifier les choses, l’Algérien ne peut plus acheter du lait et des pommes de terre. La seule solution trouvée a été la suppression des taxes douanières et de la TVA pour une période donnée sans pour autant que le prix de la pomme de terre ne soit baissé. Nous avons permis aux importateurs de gagner des milliards en très peu de temps. Et chaque importateur a derrière lui un clan du pouvoir ».
Me Ait-Larbi s’est interrogé sur la perception du gouvernement quant à la situation et au calme qui prévalent. Il le qualifiera d’ailleurs d’un « calme volcanique » .
– « Si les autorités craignent l’arrivée de certaines formations politiques par les urnes, ces dernières peuvent le réaliser par la rue. Si la rue explose, la situation échappera au pouvoir et aux partis ».
L’invité d’El-Khabar a estimé qu’il était temps que l’armée cerne la situation en organisant une conférence regroupant tous les acteurs de la société. Et cela dans la perspective d’ouvrir un dialogue libre et élargit pour trouver des solutions efficaces en évitant « la pagaille » de 1991.
En parallèle à cette conférence, Mokrane Ait-Larbi considère qu’il est nécessaire d’ouvrir un autre débat national ouvert cette fois-ci à tous, principalement les intellectuels et les compétences algériennes à l’étranger. Ces derniers pourraient contribuer à trouver des solutions. « La situation actuelle ne peut que conduire à une situation plus dangereuse », averti l’avocat.
Il s’étonnera également de l’agitation de certaines personnalités. Celles-ci se positionnent selon lui en vue des prochaines élections présidentielles.
Il affirmera que ces dernières optent pour un « silence de 20 ans, en attendant que l’armée vienne les chercher en vue d’investir la présidence ».
Il dénoncera dans ce cadre l’absence de positionnement politique de ces personnalités sur les questions quotidiennes des Algériens. Qu’ils soient contre ou pour le pouvoir, la question ne se situe pas à ce niveau.
L’invité d’El-Khabar abordera également la perspective d’un troisième mandat présidentiel. « Le président n’a pas exprimé sa volonté de briguer un nouveau mandat. Si nous ajoutons à cela sa maladie, nous ne pouvons imaginer la possibilité d’un troisième mandat. Nous ne pouvons pas non plus imaginer l’interruption de ce mandat avant son terme ».
Pour Mokrane Ait-Larbi, que Abdelaziz Bouteflika demeure ou que quelqu’un d’autre vienne, dans les mêmes conditions, ne change rien à la donne, la situation continuera à se pourrir.
13-11-2007-Par Kamel Zait/ Rubrique Traduction