Accueil > Actualité > "Le Monde Amazigh" se dévoile !

"Le Monde Amazigh" se dévoile !

vendredi 15 juin 2007, par Masin

L’hebdomadaire marocain "Le Monde Amazigh" a publié un article accusant les militants du MCA au sein des universités de violence.
Il n’y a aucune raison de penser un instant que cet hebdomadaire pouvait être du côté du mouvement amazigh. Son financement, ses soutiens mais aussi les porteurs de ce projet comme Rachid Raha ne laissent aucun doute quant à ses accointances avec le système marocain et quant à son instrumentalisation pour la domestication du mouvement amazigh.
Des militants du MCA ont réagi à cet article de l’hebdomadaire en question et appellent à son boycott par les militants amazighs.
Nous publions ci-après l’appel du MCA-Meknès.




APPEL




Dans son éditorial du mensuel Le Monde Amazigh (juin 2007, n°85), la directrice a tenu des propos tendancieux et fallacieux qui accusent les militants du Mouvement culturel amazigh d’être les instigateurs et les promoteurs de la violence au sein des universités. Elle s’en est prise aux étudiants amazighs qu’elle juge immatures et manipulables.
De telles affirmations, émanant d’un journal au titre prétentieux, témoignent de l’alignement de cette publication sur les thèses du pouvoir makhzénien et du jeu machiavélique auquel se livre la directrice : afficher une amazighité superficielle qui sert essentiellement les objectifs de l’Etat arabiste et traiter les vrais militants d’extrémistes et de violents, sans argument aucun. En fait, les allégations farfelues de la directrice et l’entretien rhétorique accordé à son journal par un orateur du makhzen, se situent aux antipodes de la réalité : le mouvement culturel amazigh est un mouvement pacifique, laïque et moderniste. Ses actions s’inscrivent dans le cadre de la défense des droits culturels et identitaires légitimes du peuple amazigh opprimé sur sa terre. L’arrestation des étudiants amazighs est une machination orchestrée par le pouvoir et ses sbires qui veulent faire taire la voix de la société amazighe. Affirmer le contraire, comme l’a fait la directrice du journal Le monde amazigh, revient à épouser la ligne politique d’un Etat oppresseur qui mobilise ses moyens pour altérer l’image d’un mouvement foncièrement démocratique.
Pour toutes ces raisons, nous appelons les militants et les militantes du Mouvement culturel amazigh, les associations culturels amazighes et les activistes amazighs sincères et fières de leur amazighité à :
- Boycotter le journal Le Monde amazigh ;
- Dénoncer les propos de sa directrice ;
- Dévoiler les véritables intentions pour lesquelles ce journal a été créé : contribuer à domestiquer l’amazighité et salir l’image des militants amazighs sincères ;
- Considérer que ce journal comme canal de transmission et de propagande pour les thèses du Makhzen.


Mouvement Culturel Amazigh-MEKNES

Meknes, le 12 juin 2007.

Messages

  • le journal de BMCE C EST JOURNAL DES IRKAMISTES ET ENFIN VOUS VOYEZ LE VRAI VISAGE DES PSEUDOMAKHZIN DES IRKAMISTE EN FIN LES MASQUES TOMBE C EST TOT DE SE MOBILISE POUR L ANNULATION DE L INSTITUS DE DETENUE TAMAZIGHT CETTE INSTITUS MAKHZANIEN QUI REST MAINTANT PARMI LES ENNMIS DE TAMAZIGHT ET DE PEUPLE AMAZIGH EN GENRAL MCA EST UN MOUVEMENT PLUS FORT QUE LES MAKHZANIEN C EST NOTRE ESPOIRE CES JEUNES QU ONT LAISSE LEUR ETUDES POUR COMBATRER SUR NOTRE DIGNITE CES GENTS QU ONT PREFERE LA SERINITE AU LIEU DE DISTRIBUIER DES IDEES IRKAMISER VOILA NOUS AVONS UNE GRAND PENSEUR BEN CHEIKH CETTE FEMME QU EST AU MOVEMENT AMAZIGH QUAND ELLE VA GANGNER DES GRUITS POUR ELLE ? N OUBLIE PAS QUE LE SONG DE MASSINISSA GRMAH QUI POUSSE LE MAKHZIN A CRIER L INSTITU DE MERD DE TOUTE FASON AMNUGH ITTDU LE COMBAT CONNTINU IL FAUT KABILISER LA CAUSE AMAZIGH
    LA TRAHISON EST LA DEUIXEME NATURE DE PANARBISME

    Voir en ligne : JOURNAL DE bmce

    • azul.quand à moi jé lé visité a rabat .de mes propre yeux jé recontré des journalistes de ce monde amazigh cé vrément des travailleurs de makhzen.jé discuté avec eux sur la cause amazigh .le faite qui ils ont connu ou je suis venu "de bumaln dades".ils ont commencé a critiqué tt le monde de sud -est de maroc,ni les militants de bumal ni de goulmima ni méme de kabyle.je me suis di est ce vraiment ces gens sont amazigh ou non.de tt facon on lit le journal le monde amazigh il ya des bonnes choses il ya des mouvaises choses sur ce journal.mais lorsque il ya une mouvaise chose fait mouche au bon chose.

    • Ca c’est normal ! Ces gens se sentent très petits dans leurs souliers chaque fois qu’ils rencontrent quelqun qui vient du sud-Est. il sont complexé par l’activisme des jeunes de la région et veulent en finir avec. ils sont prêts à mettre leur main dans celle de Kaddafi pour vous réduire au silence. la preuve, on la voit avec "le Monde amazigh, le journal des esclaves de la monarchie ou si vous voulez : (le journal des hommes à libérer).

      Qu’est ce que ces gens ont donné pour Tamazight à part en profiter ? RIEN !

      On construit, eux détruisent

    • A propos de ce qui est ecrit par le journal"Le Monde Amazigh"je criois que c’est decevant et ce pour plusieures raisons , la principale et d’en citer que celle qui a ecrit l’article n’est que l’épouse de rakha. Secondo, le monde estudiantin et universitaire demeure meconnu par ces deux personnes.
      Chacun est libre de dire ce qu’il veut mais la réalité est toute autre .Chercher à valoir son identité est unes sorte de militantisme.
      Chers amazirs militez comme vous le faites, le proverbe dit "la caravane passe et les chiens aboient" allez y foncez et que la cause amazigh l’emporte.azul

      Voir en ligne : Le monde amazigh : journal sans lecteurs

  • Ces gens là sont serviles génétiquement. Malheureusement qu’on peut rien contre la génitique ... Sauf le feu

  • azul fellawen llalla mina tkss a3ban n tmghnast tllss win lmkhzen zeg mayd tkjem s irkam nenna orid ghass nttat ayd iddan s irchan macha hatin ornnin imghnassen ad fsstin f tkrkass nem tiklt tekh hatin trahden ainna orn rahn i3dawen hatin aylligh nnami tghald iss ti tbnid or illi mech or gwidgh ad shillgh ghass idgh tiwld rakha ass tgid ammi tmmozghd oma nta ken attilid ghor tmnad n i3dawen ar nssoutor digem att ttoughold g wawalnem hatin oraghd youssi inighi idem

    Voir en ligne : tikrkass n mina

  • Il est des hommes et des femmes tellement serviles qu’ils sont devenus invertébrés. Certains sont prêts à vendre leurs parents pour avoir la bénédiction et les largesses de la monarchie. D’autres, ont hérité de la servitude et de la servilité. Ils ont baissé l’échine et le pantalon depuis « l’indépendance ». Ils sont experts en la matière et ils le montrent sans scrupule.

    Pour s’en rendre compte, il suffit de lire l’« éditorial » ordurier de la patronne d’un canard boiteux, à savoir « le monde amazigh », un journal édité par deux esclaves de la monarchie. La dénommée Amina Ibn Cheikh, indigente sur le plan intellectuel et moral, fille de Feu Lhaj Tagdourt, ex-caïd corrompu de Tafraout sous Mohamed V y’avait signé un « éditorial » qui lui a été dicté sûrement par sa mauvaise conscience et sa volonté de plaire aux ennemis du peuple amazighe.

    Dans son « article », la pseudo journaliste dénigre les étudiants du MCA. Lesquels étudiants, rappelle-t-on, subissent ces jours-ci les assauts du pouvoir qui nourrit la pseudo journaliste qui a vendu son âme aux arabes. Elle se place du mauvais côté, celui des agresseurs et des assassins déguisés en moutons. Elle appelle même les étudiants amazighes à faire comme elle et comme ses amis de l’Ircam (lkuri n ighwyal) en baissant leur pantalon au pouvoir. Elle donne même la parole au dénommé Ahmed Asid, un arabiste notoire et philosophe raté. Je reviendrai sur ce sujet dans un autre article.

    Tout le monde connaît parfaitement que la dénommée Amina, atteinte de misérabilisme aigu, n’a jamais écrit quoi que se soit. Elle ne sait pas aligner une phrase simple. Ses billets insensés et nauséabonds écrits en arabe littéraire lui sont dictés par ses collaborateurs qui les signent à sa place. Elle pousse même son arrivisme très loi. Suivez moi. Il y a deux ans, cette femme malhonnête intellectuellement, et ignare, avait volé et signé (avec son chéri bien sûr) une enquête faite par deux journalistes de son canard sur le Rif. Ils voulaient gagner le Prix national de la presse (catégorie Reportage) sur le dos de deux journalistes payés 1.500 dirhams. Quelle amazighité !

    La femme du paille n’a pas de temps pour écrire puisqu’elle arpente le pays pour lécher les bottes aux représentants du pouvoir (et leurs couilles aussi disent les mauvaises langues) et semer les grains de l’arrivisme et de la mesquinerie dans les cœurs des Imazighens.

    A défaut de pouvoir vendre ses parents, déjà vendus, elle a vendu la cause de tout un peuple. Au lieu d’œuvrer pour développer la cause amazighe, elle en profite. Elle l’a prostitue sans scrupule.

    Dans ce billet, la pseudo journaliste, très simpliste, schizophrène et animée d’une haine viscérale contre tout ceux qui ne pensent pas comme elle (par ce qu’elle arrive de panser ! ), s’attaque aux étudiants amazighes qui se battent contre le pouvoir assassin et ses suppliants corrompus (Ircam). Elle veut que tout le monde baisse son pantalon comme elle l’avait fait et comme elle le fera pour toujours. Et invite les militants à entrer dans les écuries de la monarchie. Elle dit que tout au Maroc est makhzénien. Figurez-vous. Même son cul n’échappe pas à la règle. Alors les étudiants ?

    Elle s’est même érigée en donneuse de leçons de la dernière pluie. Quel courage. Une esclave de Mohamed 6 qui donne des conseils. Elle invite en fait les étudiants à ne pas s’impliquer dans des questions de nature à les détourner de leurs études. Elle dénonce même leur instrumentalisation sans nous dire par qui et pour quelle raison. Amina Ibn Cheilh est née au cœur de la servitude. Elle est servile. Esclave même. Regardez sa gueule si vous ne me croyez pas. Elle est instrumentalisée par l’Ircam, la monarchie et Madame BMCE et par je ne sais pas qui d’autre. La pauvre croit que tout le monde l’est.

    Détrompe-toi petit épouvantail, Imazighen, les vrais, sont toujours debout. Ni votre « lkuri n ighwyal », ni ton torchon malsain, ni tous les Mohamed du monde ( en passant par Mohamed 6) n’auront raison d’eux.

    Un philosophe avait dit « l’Homme est un animal qui a trahi, l’histoire est sa sanction ». Les schizophrènes et les pseudo militants comme toi, finissent dans les poubelles de l’histoire.

    Personne ne se souviendra d’eux. Même pas Dieu !

    Un dernier mot à tous les Imazighen, boycottez ce torchon qui vous insulte. Et le combat continue.

    Par : Yeccu Ameksa

  • j’ai decouvert deja le vrai visage de amina ben cheikh lorsque il refuse de publier les articles des militants qui critiquent le makhzen,lorsque elle critique les militants:boudhan..,lorsque elle reçoit de l’argent du makhzen’de l’ircam de BMCE,lorsque elle est fiére de dire que son pére est un vrai serveur du régime âroubi(hmad o tgadourt),lorsque elle mis dans la premiére page de son journal les photos pour donner la légitimité aux gouverneurs grands du maghréb avec du reban jaune et djallaba amazigh comme s’ils sont igeldans amazighs je crois que le makhzen l’a réconpensé:l’argent ;toujours dans les journaux et les tv du makhzen..

    • Cette "dame" a vendu son âme a l’ircam. un jour, Le recteur a invité Tagdurt et Budhan pour leur intimer l’ordre de ne jamais publier des articles touchant à l’ircam. Notre grande journaliste a accepté sans hésiter. Budhan, en colère, a même traité "Boukhous" d’Aghyul !

      a retenir ...

  • Amina ibno cheikh est tout simplement avec rachid raxa deux mercenaires mesquins qui se prostituent avec le plus offrant.
    Tout le monde sait que raxa est un agent des services secrets marocains à l’etranger et que leur journal est financé par la BMCE et l’IRCAM et Ben Abdallah
    alors ceux qui connaissent tout cela ne sont pas étonnés à ce que la petite dame fasse l’avocate du diable : le maxzen.
    De plus, il ne faut pas oublier que cette petite dame a été parmi les initiateurs de la démission des membres d’administration de l’IRCAM en 2005.Elle avait dit :" si je continue à l’IRCAM dans cette situation, mon père sortirait de sa tombe". Le jour "j", elle a été la première à trahir ses anciens amis !!!!alors, imghnassen, ne soyez pas étonnés.
    un ami intime de Sidi Ali Azayko

  • Parlant du Monde Amazigh, je peux en dire car je suis un lecteur assez régulier de cette publication non periodique ;
    La premiere remarque c’est la qualité des gens qui y publient leurs articles inodeur et sans ames !
    Les enemis de tamazight ont de quoi se rejouir car la mediocricité des artiles saute aux yeux . quelques nouvelles datant quelque fois de 6 mois presentées come des infos et quelques longs article parlant de tout et de rien etc..
    Vue son état, cette publication n’aura aucun effet sur l’opinion publique locale, donc inutile de’n parler.
    En ce qui concerne l’équipe du "jour nal" ce sont des gens qui ont suffisament d’argent et qui veulent se faire un "nom" et un statut, faute de ne pas pourvoir en avoir autrement.
    Mais bon, imazighen ont aussi droit à quelques publications mediocres comme tous les musulamans.