Accueil > Actualité > MCA, est-il le nouveau réservoir électoral de la monarchie ?
MCA, est-il le nouveau réservoir électoral de la monarchie ?
mercredi 15 septembre 2021, par
Mais que signifie au juste l’initiative des militants dit "berbéristes" qui ont décidé lors des dernières élections législatives du 8 septembre de se présenter massivement aux élections ? Pourquoi cette ruée inédite et soudaine ? L’arène politique marocaine n’a jamais connu une pareille agitation.
La raison invoquée par la plupart des personnes auxquelles on a posé la question dans la région de Tinghir est la nécessité d’un "changement", mais la question posée est la suivante : Changer quoi ? A-t-on la capacité de changer quoi que ce soit localement ? Et dernière question : comment changer dans un pays dans lequel la vie politique est verrouillée et le jacobinisme de l’Etat ne laisse aucune chance aux porteurs d’idées de nature à améliorer le vécu des habitants. Veulent-ils juste changer leurs vestes ?
Certains avancent que le but de cette participation, très élevée dans le Tafilalet-Dra et le Souss, est de faire chuter le Parti justice et développement (PJD) qui s’oppose à l’amazighité. Mais chacun sait que cette formation politique fait partie intégralement du système. Le PJD c’est le système. Il est sa création. N’oublions pas que ces autres partis politiques que ces jeunes, ex-militants du MCA universitaire pour la plupart, ont rejoint, n’avaient pas aussi voté en faveur de l’intégration de Tamazight dans les documents officiels en juin 2020. Il y a lieu de rappeler que le projet de loi 04.20 relatif à la carte d’identité, sur laquelle ne figure pas la langue amazighe, a été voté sans difficultés par les députés de ces partis qui n’ont pas protesté contre l’absence de tamazight. Cette carte a exclu la deuxième prétendue langue officielle.
Cette participation inédite aux élections intervient alors que des dizaines de militants amazighs ont intégré récemment différentes formations politiques, surtout de la droite, afin, disent-ils, de défendre l’amazighité à l’intérieur de ces partis. Mais de qui se moque-t-on ?
Tout laisse à croire que le but de cette manœuvre, habilement orchestrée par la monarchie, soutenue par ses Berbères de service, est de brouiller les cartes sous prétexte de rajeunissement des élites pour cacher les véritables rouages de la formation des représentations électorales.
L’amazighité n’en gagnera rien du tout.
Moha Aït Idrasen
Région de Tinghir
(Avec la Rédaction de Tamazgha)
Cette contribution est de Moha Aït Idrasen, de la région de Tinghir. Nous le remercions vivement de sa confiance et de son choix de notre site pour partager son point de vue. L’intervention de la Rédaction de Tamazgha dans cet article est d’ordre purement formel. En effet, nous avons, avec l’accord de l’auteur, procédé à la reformulation de certains passage.